Problème pour configurer PLIP Linux FreeBSD

4 réponses
thomas.baruchel
Bonjour,

voici l'exposé précis de mon problème:

j'ai un vieux portable (Toshiba Libretto) sous une vieille Debian
(noyau 2.0.38). Je souhaite établir une liaison PLIP par le port
parallèle vers mon nouveau portable (Gericom Bellagio), sur lequel
j'ai installé FreeBSD 5.1 comme système principal. Une autre
partition à tout faire contient en ce moment une Mandrake 9.1.

Je me permets de parler d'abord de mes tentatives Linux --> Linux,
car comme j'ai été un peu plus loin dans ce cas, cela peut donner
des éclaircissements ou éventuellement éliminer des hypothèses.

Mais avant tout, l'aspect matériel de la chose. J'ai relié les deux
machines par leur port parallèle à l'aide d'un cable sur lequel
j'ai peu de doutes: le vendeur voyait parfaitement ce que je voulais
faire, et il m'a montré un cable non croisé ainsi qu'un cable croisé,
m'expliquant que je ne devais surtout pas prendre le premier, etc.
Il avait l'air totalement compétent sur la question. Le cable
portait la mention "Null-Modem" ou quelque chose de ce genre, mais
j'ai jeté l'emballage.

Je suppose que le cable est symétrique, donc je n'ai fait attention
à rien de précis en le branchant (cela dit, j'aperçois une sorte de
petite bague en caoutchoux bleue à l'une des extrémités du cable; je
n'y avais pas prêté attention, mais je ne suis pas sûr qu'elle soit
significative, car elle coulisse et pourrait parfaitement être liée
à l'emballage initial du cable plus qu'à autre chose (le cable était
enroulé, muni d'une étiquette, etc.). Néanmoins, je précise que c'est
le vieux portable (Debian) qui est raccordé à l'extrémité entourée de
cette bande de caoutchouc.

Devant mes premières difficultés Debian -- FreeBSD, j'ai redémarré
sous la Mandrake, et voici ce que j'arrive à faire de mieux.

* côté vieux portable - Debian:
===============================
[ROOT:/tmp] $ ifconfig plip1 10.0.0.2 pointopoint 10.0.0.1 up
[ROOT:/tmp] $ ifconfig
lo Link encap:Local Loopback
inet addr:127.0.0.1 Bcast:127.255.255.255 Mask:255.0.0.0
UP BROADCAST LOOPBACK RUNNING MTU:3584 Metric:1
RX packets:313 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:313 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
Collisions:0

plip1 Link encap:Ethernet HWaddr FC:FC:0A:00:00:02
inet addr:10.0.0.2 P-t-P:10.0.0.1 Mask:255.0.0.0
UP POINTOPOINT RUNNING NOARP MTU:1500 Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
Collisions:0
Interrupt:7 Base address:0x378

[ROOT:/tmp] $ route add 10.0.0.1
[ROOT:/tmp] $ netstat -r
Kernel IP routing table
Destination Gateway Genmask Flags MSS Window irtt Iface
10.0.0.1 * 255.255.255.255 UH 1500 0 0 plip1
localnet * 255.0.0.0 U 3584 0 0 lo

* côté nouveau portable - Mandrake:
===================================
(tapé à la main, donc peut-être des erreurs en recopiant les messages)

$ ifconfig plip0 10.0.0.1 pointopoint 10.0.0.2 up
$ ifconfig plip0
plip1 Link encap:Ethernet HWaddr FC:FC:0A:00:00:01
inet addr:10.0.0.1 P-t-P:10.0.0.2 Mask:255.0.0.0
UP POINTOPOINT RUNNING NOARP MTU:1500 Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:10
RX bytes:0 (0.0 b) TX bytes:0 (0.0 b)
Interruption:255 Base address:0x378

$ netstat -r
Destination Passerelle Genmask Indic MSS Fenêtre irtt Iface
10.0.0.0 * 255.0.0.0 U 0 0 0 plip0
localnet * 255.0.0.0 U 0 0 0 lo

A partir de là, j'arrive à "pinger" 10.0.0.2 depuis le nouveau portable.
Mais je n'arrive pas à "pinger" 10.0.0.1 depuis le vieux portable.
[Si quelqu'un voit ce qui cloche à ce niveau, je suis de toute façon
preneur; même si je suis surtout intéressé par la manoeuvre sous FreeBSD].

Sous FreeBSD, je n'arrive à rien. Je sais que la commande ifconfig
peut être complétée par link0 et -link0, mais j'ai tout essayé sans
aucun succès.

Que puis-je faire ?

Je suppose que la différence d'IRQ peut être la cause du problème, dans
ce cas, puis-je faire quelque chose en recompilant mon noyau FreeBSD ?
[Il m'est impossible de recompiler quoi que ce soit sur ma Debian, mais
fort heureusement c'est de ce côté que l'IRQ a l'air le plus "normal"].

Toute suggestion est la bienvenue.

--
« nous devons agir comme si la chose qui peut-être ne sera pas devait
être » (Kant, Métaphysique des moeurs, doctrine du droit, II conclusion)

Thomas Baruchel <thomas.baruchel@libertysurf.fr>

4 réponses

thomas.baruchel
voici l'exposé précis de mon problème:

quelques précisions supplémentaires. Je lis dans /var/log/messages
pour un démarrage sans acpi [FreeBSD 5.1]

ppc0: <Parallel port> at port 0x378-0x37f irq 7 on isa0
ppc0: Generic chipset (NIBBLE-only) in COMPATIBLE mode
ppbus0: <Parallel port bus> on ppc0
plip0: <PLIP network interface> on ppbus0

et pour un démarrage avec acpi:

acpi0: <AMIINT SiS645XX> on motherboard
...
ppc0 port 0x378-0x37f irq 7 on acpi0
ppc0: Generic chipset (NIBBLE-only) in COMPATIBLE mode
ppbus0: <Parallel port bus> on ppc0
plip0: <PLIP network interface> on ppbus0

Je suppose que le NIBBLE-only est de mauvais augure, mais
je tiens à rappeler pour ceux qui n'auraient pas lu le
message précédent que j'ai réussi un ping partant de cette
même machine sous une Mandrake 9.1, donc il est peut-être
possible de faire quelque chose ???

--
« nous devons agir comme si la chose qui peut-être ne sera pas devait
être » (Kant, Métaphysique des moeurs, doctrine du droit, II conclusion)

Thomas Baruchel

talon
Thomas Baruchel wrote:
voici l'exposé précis de mon problème:

quelques précisions supplémentaires. Je lis dans /var/log/messages
pour un démarrage sans acpi [FreeBSD 5.1]

ppc0: <Parallel port> at port 0x378-0x37f irq 7 on isa0
ppc0: Generic chipset (NIBBLE-only) in COMPATIBLE mode
ppbus0: <Parallel port bus> on ppc0
plip0: <PLIP network interface> on ppbus0

et pour un démarrage avec acpi:

acpi0: <AMIINT SiS645XX> on motherboard
....
ppc0 port 0x378-0x37f irq 7 on acpi0
ppc0: Generic chipset (NIBBLE-only) in COMPATIBLE mode
ppbus0: <Parallel port bus> on ppc0
plip0: <PLIP network interface> on ppbus0

Je suppose que le NIBBLE-only est de mauvais augure, mais
je tiens à rappeler pour ceux qui n'auraient pas lu le
message précédent que j'ai réussi un ping partant de cette
même machine sous une Mandrake 9.1, donc il est peut-être
possible de faire quelque chose ???

Ca a l'air d'aller dans les deux cas, il me semble. Le mode NIBBLE est
un des modes de fonctionnement du port parallèle, rien d'inquiétant.
Est-ce que ifconfig -a montre l'interface plip?

--
« nous devons agir comme si la chose qui peut-être ne sera pas devait
être » (Kant, Métaphysique des moeurs, doctrine du droit, II conclusion)

Thomas Baruchel

--
Michel Talon

thomas.baruchel
Ca a l'air d'aller dans les deux cas, il me semble. Le mode NIBBLE est
un des modes de fonctionnement du port parallèle, rien d'inquiétant.
Est-ce que ifconfig -a montre l'interface plip?

Immédiatement après le démarrage:

ifconfig -a
--> lp0: flagsˆ10<POINTOPOINT,SIMPLEX,MULTICAST> mtu 1500

après un choix d'adresse IP:

ifconfig lp0 10.0.0.1 10.0.0.2 up
ifconfig -a
--> lp0: flagsˆ51<UP,POINTOPOINT,RUNNING,SIMPLEX,MULTICAST> mtu 1500
inet 10.0.0.1 --> 10.0.0.2 netmask 0xff000000

mais désormais netstat -r se bloque (il affiche:
Routing tables

Internet:
Destination Gateway Flags etc.
puis se bloque comme s'il cherchait quelque chose qu'il ne trouvait

pas. Je dois l'arrêter avec un Ctrl-C

--
« nous devons agir comme si la chose qui peut-être ne sera pas devait
être » (Kant, Métaphysique des moeurs, doctrine du droit, II conclusion)

Thomas Baruchel

Cyril Guibourg
(Thomas Baruchel) writes:

puis se bloque comme s'il cherchait quelque chose qu'il ne trouvait
pas. Je dois l'arrêter avec un Ctrl-C

Cela peut etre un probleme de DNS. netstat -nr bloque aussi ?