Problème pour démarrer Linux (distribution : knoppix ou debian)

Arnaud (MesNews)
Bonjour,

J'ai récupéré un PC avec linux. Au démarrage, il m'a dit qu'il y avait
des problèmes sur le disque, les a corrigé, m'a dit que le système
allait être en lecture seul, qu'il faudra taper
jesaisplusquellecommande, et a rebooté. Et maintenant quand je démarre,
qu'il me demande mon login, je tape le login/password, et il m'affiche
:

login(pam_unix)[11]: session opened for usert root by (uid=0)
Welcome to knoppix (kernel 2.4.22-xfs)

You have mail.
Unable to change tty /dev/tty1 : read only file system
Unable to change tty '/dev/tty1' for user 'root'

Debian GNU/Linux testing/unstable (none) tty1

Et il me redemande mon login. Donc impossible de se logguer.

J'ai essaye en passant par lilo et en tapant : linux rw. Dans ce cas
j'ai pas la ligne qui me dit que /dev/tty est en lecture seule, mais ça
me demande quand même mon login indéfiniment :-(

Si je met : linux rw init=/bin/sh, ça s'arrête sur la ligne :
Freeing unused kernel memory: 132k freed.

Comment faire pour booter correctement ?

Sachant que j'ai pas de disquette de secours, puis-je réinstaller linux
par dessus sans perdre la configuration (je sais qu'il y a un programme
qui prend ce qui vient du port série et écrit ça dans une base sql, et
je voudrais pas perdre cette config) ?

Et question subsidiaire : c'est une knoppix ou une debian ?

--
Arnaud

Site : http://www.mesnews.net
Forum : news://news.zoo-logique.org/MesNews

lhabert
MesNews :

Si je met : linux rw init=/bin/sh, ça s'arrête sur la ligne :
Freeing unused kernel memory: 132k freed.

Tu peux très bien avoir un shell à l'écoute qui n'affiche pas d'invite.

Fabien LE LEZ
On Thu, 20 Apr 2006 15:45:12 +0200, Arnaud (MesNews) :

[...] Au démarrage, il m'a dit qu'il y avait
des problèmes sur le disque, [...]

[...] J'ai essaye [...]

[...] Comment faire pour booter correctement ?

[...] (je sais qu'il y a un programme
qui prend ce qui vient du port série et écrit ça dans une base sql, et
je voudrais pas perdre cette config) ? [...]

Groumpf.

Si je comprends bien, tu as un PC avec un disque dur qui peut tomber
en panne[*]. Ce disque dur contient des données (en l'occurence, un
programme) dont tu n'as aucun backup. Et tu essaies des trucs au petit
bonheur la chance.

Pas glop, pas glop.

La première chose à faire, c'est de faire un backup des données
importantes, voire de tout le disque dur. Si possible, sans passer par
le système installé, puisqu'il déconne. Tu peux brancher le disque dur
sur un autre PC, ou démarrer ce PC avec un CD Knoppix ou autre
(J'utilise généralement "Rescue Is Possible").
Une fois que c'est fait, passe donc un coup de badblocks sur le
disque.

Une fois que tu as fais ton backup, tu peux revenir au problème
initial.
Et franchement, je n'essaierais pas de remettre sur pieds un système
que je n'ai pas installé, dont je ne sais rien (même pas la
distribution), et qui est manifestement endommagé. À moins d'avoir
épuisé toutes les autres solutions.

Donc, première piste : vider le disque dur, installer proprement un
OS, puis essayer de remettre en place le(s) programme(s) qui
t'intéressent.
Il faut bien sûr, préalablement, faire une image du système[***],
histoire de retomber sur tes pieds si cette piste ne mène à rien.

[*] Note : n'importe quel disque dur peut tomber en panne à tout
moment[**], mais si l'OS détecte des problèmes, la probabilité est
encore plus forte.

[**] D'après la loi de Murphy, il tombera en panne au pire moment. Du
style, au moment même où on vient de remarquer qu'on n'a fait aucun
backup depuis plus d'une semaine.

[***] Si tu as branché le disque dur en /dev/hdc sur un autre PC, et
que tu as du temps et de la place, tu peux bourriner :
gzip < /dev/hdc > image_du_disque.gz
Il y a bien sûr d'autres moyens, comme Mondorescue.
Mais je ne suis pas sûr de l'état du système de fichiers, je préfère
faire une image physique du disque dur.

Arnaud (MesNews)
Et question subsidiaire : c'est une knoppix ou une debian ?

J'comprend mieux : knoppix étant basé sur une debian unstable, c'est
pas illogique que ça me parle de debian.

--
Arnaud

Site : http://www.mesnews.net
Forum : news://news.zoo-logique.org/MesNews

capfree
Arnaud (MesNews) wrote:

[...]

Bonjour

Là justement, procurez-vous un CD knoppix et vous pourrez explorer partout
ce qui a été installé et le récupérer sans le casser. Après vous pouvez
toujours essayer de le réparer.

--
caprinew