Probleme pour installer grub sur disque ssd

Le
RiceCooker
Bonjour,

J'ai monté un nouveau pc. j'ai acheté un disque ssd.
J'ai tenté d'installer une debian squeeze dessus.

L'installation a échoué au moment d'installer grub, je ne vois pas ce
qui ne va pas.
J'ai booté sur mon ancien disque dur (sata), j'essaie d'installer grub
à partir de mon installation précédente.

Le disque ssd est partitionné ainsi :
-
avalon:/home/tanguy# fdisk -lu /dev/sdb
GNU Fdisk 1.2.4
Copyright (C) 1998 - 2006 Free Software Foundation, Inc.
(snip)
Disk /dev/sdb: 64 GB, 64017354240 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 7783 cylinders, total 125033895 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes

# start end blocks id system
b: 1 2047 0 8 MS-DOS
Warning: Partition 2 does not end on cylinder boundary.
a: 2048 67110911 33559753 8 MS-DOS
Warning: Partition 1 does not end on cylinder boundary.
avalon:/home/tanguy#

-

avalon:/home/tanguy# mount /dev/sdb1 /mnt
avalon:/home/tanguy# grub-install /dev/sdb --root-directory=/mnt/
grub-probe: error: cannot find a GRUB drive for /dev/sdb1. Check your
device.map.
-
avalon:/home/tanguy# more /mnt/boot/grub/device.map
(hd0) /dev/disk/by-id/ata-Hitachi_HDP725025GLA380_GEK244RS263HZC
(hd1) /dev/disk/by-id/ata-OCZ-OCTANE_S2_OCZ-0YI0IS1TB0487UU9
-

Je précise que le disque ssd semble bien marcher :
Je peux me servir du grub de mon ancien disque pour booter sur la debian
fraichement installée ; c'est juste que je n'arrive
pas à installer grub sur le disque ssd.

Quelqu'un saurait-il m'aider ?
jp willm
Le #24285011
Le 27/02/2012 22:48, RiceCooker a écrit :

Je précise que le disque ssd semble bien marcher :
Je peux me servir du grub de mon ancien disque pour booter sur la debian
fraichement installée ;

Une fois ta debian démarrée et que tu lances # grub instal /dev/sdx
(remplacer x par la lettre qui va bien), quel message d'erreur as-tu ?

Tu as grub-pc sur sqeeze il me semble et pas grub.

marc
Le #24286361
jp willm wrote:

[...]

http://forums.debian.net/viewtopic.php?f&tr004
"Solved with latest netinstall daily :)"
http://shortwave.tk
jp willm
Le #24286471
Le 28/02/2012 19:41, marc a écrit :

http://forums.debian.net/viewtopic.php?f&tr004
"Solved with latest netinstall daily :)"

Bon à savoir.

Merci,

--
jp willm
RiceCooker
Le Tue, 28 Feb 2012 19:41:39 +0100, marc a écrit :

http://forums.debian.net/viewtopic.php?f&tr004 "Solved with latest
netinstall daily :)" --

Oui j'étais tombé là dessus... message d'octobre 2011.
Et on la trouve où, cette fameuse netinstall ? Parce que j'ai récupéré
la mienne sur le site de debian, j'ose espérer qu'elle est à jour.
RiceCooker
Le #24286621
Le Tue, 28 Feb 2012 06:42:33 +0100, jp willm a écrit :

[...]

j'ai cette ligne répétée plusieurs fois, copiée à la main:
[ (des chiffres) ] grub-probe : sending ioctl 1261 to a partition!

puis
/usr/sbin/grub-probe: error: cannot find a GRUB drive for /dev/sdb1.
Check your device.map.
Auto-detection of a filesystem of /dev/sdb1 failed.
Please report this together with the output of "/usr/sbin/grub-probe
--device-map=/boot/grub/device.map --target=fs -v /boot/grub" to <bug-

Tu as grub-pc sur sqeeze il me semble et pas grub.

exact ; mais j'ai aussi essayé avec grub-legacy et ça me donnait grosso
modo la même chose. Je n'ai pas copié le message exactement dans le cas
de grub-legacy.
RiceCooker
Le #24287251
Le Wed, 29 Feb 2012 06:28:54 +0100, jp willm a écrit :

C'est qu'il semblerait bien qu'il y ait un bug

un truc bizarre :
Là j'utilise le disque sata.
Je tape
#cfdisk /dev/sdb
je vois bien les partitions que j'ai créées

si je boote sur le ssd
#cfdisk
me donne un message d'erreur :
unknown partition table type
et me propose d'en créer une.

Je pense qu'il faut creuser par là, j'ai dû mal boutiquer
quelque chose en partitionnant mon disque.
RiceCooker
Le #24291741
Le Wed, 29 Feb 2012 17:45:51 +0100, jp willm a écrit :
.

Si tu l'as partitionné lors de l'install et le programme d'install était
d'accord, je ne pense pas.

C'est plutôt ton grub qui est incomplet car il n'arrivait pas à lire sa
partition lors de son installation échouée.

C'est bizarre, j'ai refait mon partitionnement et j'ai toujours le souci.
Est-ce que ça peut venir du disque qui serait défectueux ?
Quel autre outil que cfdisk je pourrais utiliser pour essayer de
partitionner ?

Tu n'as pas créé deux partitions dédiées aux système ?

non, une parto systeme de 32Go, les données ( /home entre autres )
sont sur mon sata.
RiceCooker
Le #24293201
Le Fri, 02 Mar 2012 13:49:43 +0100, jp willm a écrit :

Mais tu as lu qu'il y a un problème avec le grub de la debian et
celui-ci est corrigé sur la netinstall ?

Comme le disait Marc :

http://forums.debian.net/viewtopic.php?f&tr004 "Solved with latest
netinstall daily :)"

j'ai essayé la netinstall de wheezy que j'ai trouvée là
http://cdimage.debian.org/cdimage/daily-builds/daily/arch-latest/amd64/
iso-cd/

ça me donne la même chose.
Je vais essayer avec une ubuntu...
RiceCooker
Le #24294121
Le Fri, 02 Mar 2012 20:30:54 +0100, RiceCooker a écrit :

ça me donne la même chose.
Je vais essayer avec une ubuntu...

même chose avec ubuntu :(
yamo'
Le #24294281
Salut,

RiceCooker a tapoté, le 03/03/2012 10:49:
Le Fri, 02 Mar 2012 20:30:54 +0100, RiceCooker a écrit :

ça me donne la même chose.
Je vais essayer avec une ubuntu...

même chose avec ubuntu :(

Peut-être faut-il utiliser parted au lieu de fdisk et vérifier la
version du firmware :

Pour ubuntu, il faut peut-être essayer un cd alternate.

--
Stéphane BOFH excuse #236:

Fanout dropping voltage too much, try cutting some of those little traces