probleme pour installer Lenny avec raid1

Bernard
Bonjour à tous,

Je viens d'installer Lenny sur mon PC, précédemment sous Sarge. Le
processus d'installation m'a un peu dérouté, car cela ne ressemble pas à
ce que j'avais connu sous Sarge. Ici, passée la phase de partitioning,
très peu de questions m'ont été posées, les choses s'étant faites
automatiquement par défaut.

Pour le partitioning, j'ai tenté de conserver l'architecture que j'avais
sous Sarge, à savoir,

/dev/sda1 et /dev/sdb1 mirrorés en raid 1 (/dev/md0) monté sous '/boot'
et restant au format ext3 (partition de 497856 blocks de 1 mégaoctets)

/dev/sda2 et /dev/sdb2 mirrorés en raid 1 (/dev/md1) monté
comme /dev/mapper/vg00-root sous '/', au format LVM (ou LVM2, je ne sais
plus)

Eh bien, après ma nouvelle installation de Lenny, je retrouve donc à peu
près la même chose, à ceci près que, si /dev/sda2 et /dev/sdb2 sont bien
associés en /dev/md1 pour former /dev/mapper/vg00-root, par
contre /dev/md0 ne comporte que la seule partition /dev/sda1 et donc ne
trouve pas de partenaire pour faire miroir. En dépit de cela, /dev/md0
est bien monté et le système paraît viable, mais il m'envoie un mail à
chaque boot pour me prévenir de cette défaillance. Ce phénomène est
émaillé d'autres bizarreries dont l'anonalie citée est peut-être
responsable.

un 'df' confirme tout à fait le diagnostic de mdadm : md1 OK
(vg00-root), mais md0 orphelin.

A la constatation de cette anomalie, j'ai refait l'install... mais, dans
le menu de partitioning - fort confus je l'ai dit - je n'ai pas su
trouver quoi changer, tout m'a paru OK (il est vrai qu'il était 3 heures
du matin ==)), j'ai réinstallé, et ai retrouvé la même anomalie. Je
devrai sans doute y retourner, mais, comme l'install prend environ 4
heures, peut-être que vos conseils et recommandations m'aideront à ne
pas devoir y retourner une quatrième fois.

Merci d'avance pour votre aide

steve
Le 26-08-2009, à 12:03:28 +0200, Bernard () a écrit :

Bonjour à tous,

Salut Bernard,

[snip]

[...]

Que donne

cat /proc/mdstat

un 'df' confirme tout à fait le diagnostic de mdadm : md1 OK
(vg00-root), mais md0 orphelin.

C'est à dire ?

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Bernard
Le mercredi 26 août 2009 à 12:56 +0200, steve a écrit :
Le 26-08-2009, à 12:03:28 +0200, Bernard () a écrit :

> Bonjour à tous,

Salut Bernard,

[snip]

> [...]
> chaque boot pour me prévenir de cette défaillance. Ce phénomène est
> émaillé d'autres bizarreries dont l'anonalie citée est peut-être

Que donne

cat /proc/mdstat

çà donne la même chose que le contenu du mail system, c'est à dire :

# cat /proc/mdstat
Personalities : [raid1]
md1 : active raid1 sda2[0] sdb2[1]
67874560 blocks [2/2] [UU]

md0 : active raid1 sda1[0]
497586 blocks [2/1] [U_]

unused devices: <none>

> un 'df' confirme tout à fait le diagnostic de mdadm : md1 OK
> (vg00-root), mais md0 orphelin.

C'est à dire ?

df
C'est un tableau que je ne puis reproduire tel quel ici, car çà dépasse
la longueur max de la ligne. NB: je recopie cela au clavier, car je suis
sur un autre PC

Système de fichier de 1K block :
/dev/mapper/vg00-root. 63709068 blocks - occupé 3332312 disponible
57140508 occupé à 6% de sa capacité, monté sur /

/tmpfs - 517856 0 517856 0% /lib/init/rw

udev - 10240 108 10132 2% /dev

tmpfs - 517856 0 517856 0% /dev/shm

/dev/md0 - 482090 27443 429755 7% /boot

Voilà !

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Steve
Le aoû 26 2009, Bernard () a écrit :

> Que donne
>
> cat /proc/mdstat

çà donne la même chose que le contenu du mail system, c'est à dire :

> [...]

Donc il manque effectivement la seconde patte de la matrice.

Il faut donc la reconstruire:

# mdadm --manage /dev/md0 --add /dev/sdb1

Ensuite un

$ watch cat /proc/mdstat

te montrera l'évolution de la reconstruction.

steve - qui s'est tapé tout cela récemment..

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Bernard
Le mercredi 26 août 2009 à 13:38 +0200, Steve a écrit :

> [...]

Ensuite un

$ watch cat /proc/mdstat

te montrera l'évolution de la reconstruction.

Merci. Cà a bien fonctionné, et j'ai pu vérifier que cela reste ainsi
après reboot.

Mon problème suivant est ceci : mon clavier est en querty... et bonjour
les dégâts également lorsqu'il s'agit de rechercher les caractères
spéciaux ! Sur mes installations précédentes (RedHat et Debian), tout
s'était configuré illico en azerty dès lors que j'avais choisi l'option
'fr' dans le menu d'install. Ici, j'ai également choisi 'fr', mais
ensuite l'install a été menée plus ou moins automatiquement avec très
peu de questions posées. Au final, les messages sont en français (enfin,
lorsque cela existe, car souvent c'est encore de l'anglais), mais le
clavier est en querty, tant sur la console que sous gnome.

steve - qui s'est tapé tout cela récemment..

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Steve
[snip]

> te montrera l'évolution de la reconstruction.

Merci. Cà a bien fonctionné, et j'ai pu vérifier que cela reste ainsi
après reboot.

Parfait.

[...]

Je crois que c'est le paquet console-setup qui s'occupe de ça, donc :

# dpkg-reconfigure console-setup

et répondre aux questions.

Mais à vérifier, je ne suis pas sûr.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Bruno ANTONIOLI
Bernard a écrit :
[...]

Salut,
en effet j'ai eu le même problème, il faut faire un :
dpkg-reconfigure locales
et répondre au question posé :-)
pour la console c'est :
dpkg-reconfigure console-data
et perso j'ai fait aussi un :
dpkg-reconfigure xserver-xorg
me semble-t-il pour avoir (aussi) un clavier azerty au moment du login

Cordialement Bubu.
steve - qui s'est tapé tout cela récemment..

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Bernard
Le mercredi 26 août 2009 à 14:19 +0200, Bruno ANTONIOLI a écrit :
Bernard a écrit :
> [...]

et perso j'ai fait aussi un :
dpkg-reconfigure xserver-xorg
me semble-t-il pour avoir (aussi) un clavier azerty au moment du login

Cà-y-est, j'ai fini par y arriver, après pas mal de bidouilles. Pas au
moment du login, mais pour l'instant on se contentera de cette
situation.

Ma nouvelle priorité, c'est le message qui défile toutes les n secondes
sur la console (je ne le vois pas sous Gnome même dans un terminal)
c'est l'erreur de recherche d'un firmware pour rt2x00.

Cà n'arrète pas. C'était auparavant environ toutes les trois minutes,
c'est plus fréquent maintenant. J'ai fait une recherche via Google, qui
m'a envoyé sous Wiki : "Rt2x00 drivers are part of the mainline kernel
tree. This is true since Jan 2008 with the 2.6.24 kernel...

while the mainline kernel has the driver tree, for several reasons, can
only be pulled along with the full kernel sources using the git content
tracker... "

Je pense qu'il s'agit d'une carte WiFi. Mon Wifi fonctionnait sous
Debian Sarge, je ne sais pas avec quelle firmware, et je n'avais pas ces
messages. Peut-être le WiFi fonctionnerait il sans ce driver, mais, dans
tous les cas, je n'ai pas besoin du WiFi sur ce PC pour l'instant, car
il est connecté via un câble Ethernet. Comme j'ai des soucis plus
urgents et nombreux, le mieux serait de désactiver ce truc,
temporairement au moins. Le Blacklister ? Comment faire ?

Cordialement Bubu.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
steve
Le 26-08-2009, à 17:25:44 +0200, Bernard () a écrit :

Cà-y-est, j'ai fini par y arriver, après pas mal de bidouilles. Pas au
moment du login, mais pour l'instant on se contentera de cette
situation.

Comment as-tu fait ?

[...]

C'est cela.

[...]

C'est une carte PCI ? Si oui, débranche-là de la carte mère. Si elle y
est intégrée, ça doit pouvoir se faire dans le BIOS.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
bdebreil
Le jeudi 27 août 2009 à 08:28 +0200, steve a écrit :
> [...]

C'est une carte PCI ? Si oui, débranche-là de la carte mère. Si elle y
est intégrée, ça doit pouvoir se faire dans le BIOS.

Finalement, n'ayant pas réussi à blacklister (il faut connaître le nom
exact du module pour savoir quoi ajouter à /etc/modprobe.d/blacklist,
et, après plusieurs essais non satisfaisants (rt2561, rt2561.bin...),
j'ai opté pour la recherche et l'installation du pilote. Il s'appelle
firmware-ralink, et çà a résolu mon problème. Cà n'existe que dans
'non-free'

Mon souci, maintenant, c'est d'installer les polices TrueType pour
OpenOffice. Je me souviens d'avoir pas mal galéré avec cela lorsque j'ai
installé Sarge, il y a 2 ans. J'ai fini par trouver le paquet dans
'non-free- ou 'contrib' (j'ai ajouté les deux à mon sources.list). C'est
'ttf-mscorefonts-installer'

Cà s'est installé avec des erreurs, et donc, je ne dispose toujours pas
des fontes true type dans OpenOffice. Il semble que le processus
d'installation n'a pas trouvé 'andale32.exe' après l'avoir recherché
dans une kyrielle de serveurs. Je crois que j'avais déjà eu la même
erreur il y a 2 ans, et que j'avais dû achever l'installation à la main,
mais je ne sais plus comment j'avais fait. Pourrais tu m'aider ou
m'aiguiller vers un document explicatif ?

Autre question : dans 'Evolution', qui remplace maintenant
Mozilla-Thunderbird, je ne sais pas comment annuler le 'spellchecking'
en temps réel. Je trouve cela particulièrement pénible, surtout
lorsqu'on tape en anglais : tous les mots se soulignent en rouge.

Au fait, tu l'auras sans doute remarqué, mais j'écris et envoie
maintenant à partir de la bête... (mon PC nouvellement configuré avec
Lenny)

A bientôt, et merci à toi et à tous ceux qui m'ont aidé. Mais j'aurai
sans doute encore d'autres questions à poser...

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
steve
Le 27-08-2009, à 20:39:27 +0200, bdebreil () a écrit :

> [...]

j'ai opté pour la recherche et l'installation du pilote. Il s'appelle
firmware-ralink, et çà a résolu mon problème. Cà n'existe que dans

Problème résolu donc.

[...]

Désolé ce n'est pas ma tasse de thé les polices... :-)

[...]

C'est une question pas très Debian ça .. ;-) Et perso je n'utilise pas
ce mailer donc je ne peux pas t'aider. Mais un moteur de recherche
quelconque devrait pour t'aider, ou l'aide d'Evolution.