Problème pour lier 2 sous-formulaires

5 réponses
Jean-Marie
Bonjour!
Je développe une BD pour gérer un parc de taxis sous Access 2000/Win HP Home.
J'ai entre autres les tables suivantes
tblVoitures (Immatrculation, dtmDateAcquisition, NoChassis, ValInitiale)
tblRecettes (IDRecette, dtmDateRec, curMontantRec, cboVoitureRec,
cboChauffeur, CommentairesRec)
tblDepenses (IDDepense, dtmDateDep, curMontantDep, cboVoitureDep,
CommentairesDep)
Les tables tblRecettes et tblDepenses sont liées à tblVoitures par
cboVoitureRec et cboVoitureDep respectivement.
J'ai créé un formulaire qui m'est très utile, il contient 3 listes: une pour
les voitures, une pour les recettes et une pour les dépenses. Lorsque je
clique un élément de la liste des voitures, les 2 autres affichent les
recettes et les dépenses de la voiture sélectionnée.
Le problème est que les listes affichent les nombres comme du texte et donc
les alignent à gauche.
Pour contourner ce probleme j'ai créé 3 sous-formulaires sfmVoitures,
sfmRecettes et sfmDepenses qui s'affichent en feuille de données dans un
formulaire non lié. J'aimerais que sfmDepense et sfmRecette affichent les
enregistrements de la voiture selectionée dans srmVoitures. Je bloque.
Quelqu'un peut-il m'aider?
Merci d'avance et Bonne Année 2005.

--
Jean-Marie
Douala, Cameroun

5 réponses

Evaro
Bonjour,

"Jean-Marie" a écrit dans le message
de news:
Bonjour!
Je développe une BD pour gérer un parc de taxis sous Access 2000/Win HP
Home.
J'ai entre autres les tables suivantes
tblVoitures (Immatrculation, dtmDateAcquisition, NoChassis, ValInitiale)
tblRecettes (IDRecette, dtmDateRec, curMontantRec, cboVoitureRec,
cboChauffeur, CommentairesRec)
tblDepenses (IDDepense, dtmDateDep, curMontantDep, cboVoitureDep,
CommentairesDep)
Les tables tblRecettes et tblDepenses sont liées à tblVoitures par
cboVoitureRec et cboVoitureDep respectivement.
J'ai créé un formulaire qui m'est très utile, il contient 3 listes: une
pour
les voitures, une pour les recettes et une pour les dépenses. Lorsque je
clique un élément de la liste des voitures, les 2 autres affichent les
recettes et les dépenses de la voiture sélectionnée.
Le problème est que les listes affichent les nombres comme du texte et
donc
les alignent à gauche.
Pour contourner ce probleme j'ai créé 3 sous-formulaires sfmVoitures,
sfmRecettes et sfmDepenses qui s'affichent en feuille de données dans un
formulaire non lié. J'aimerais que sfmDepense et sfmRecette affichent les
enregistrements de la voiture selectionée dans srmVoitures. Je bloque.

Je ne vois pas dans ta description de tables de champ qui te permettrait de
faire la relation entre tblVoitures d'une part, et tblRecettes et
tblDepenses d'autre part.

L'identifiant de tes voitures pourrait l'immatriculation, à ce moment là
c'est elle qu'on doit retrouver dans cboVoitureRec et cboVoitureDep ;

Le Lien peut également se faire par un champ IdVoiture, Numéro auto, Clef
primaire dans tblVoitures, champ que l'on retrouve dans les deux autres
tables, type numérique Entier Long.

Ton formulaire principal doit être lié à tblVoitures, tes sous formulaires à
leurs tables respectives ; pour chacun des sous-formulaires, dans les
propriétés de données, vérifie que les champ père et champ fils contiennent
les noms des champs à mettre en relation.

Je suis également surpris que tu aies nommé des champs cboVoitureDep et
cboVoitureRec, le préfixe cbo s'appliquant plutôt aux contrôles zone de
liste Modifiable (ComboBox).

Bonnes fêtes et bonne année 2005,

@+

Etienne

cabinet.irdem
bonjour c'est Valentin

révises à plat ton mdc (modéle conceptuel de donnée)
révises la charte sur les cles primaires et cles étrangéres...
révises le chapitre de la concanétation de deux tables

Bonnes fêtes et bonne année 2005

Bonjour,

"Jean-Marie" a écrit dans le message
de news:
Bonjour!
Je développe une BD pour gérer un parc de taxis sous Access 2000/Win HP
Home.
J'ai entre autres les tables suivantes
tblVoitures (Immatrculation, dtmDateAcquisition, NoChassis, ValInitiale)
tblRecettes (IDRecette, dtmDateRec, curMontantRec, cboVoitureRec,
cboChauffeur, CommentairesRec)
tblDepenses (IDDepense, dtmDateDep, curMontantDep, cboVoitureDep,
CommentairesDep)
Les tables tblRecettes et tblDepenses sont liées à tblVoitures par
cboVoitureRec et cboVoitureDep respectivement.
J'ai créé un formulaire qui m'est très utile, il contient 3 listes: une
pour
les voitures, une pour les recettes et une pour les dépenses. Lorsque je
clique un élément de la liste des voitures, les 2 autres affichent les
recettes et les dépenses de la voiture sélectionnée.
Le problème est que les listes affichent les nombres comme du texte et
donc
les alignent à gauche.
Pour contourner ce probleme j'ai créé 3 sous-formulaires sfmVoitures,
sfmRecettes et sfmDepenses qui s'affichent en feuille de données dans un
formulaire non lié. J'aimerais que sfmDepense et sfmRecette affichent les
enregistrements de la voiture selectionée dans srmVoitures. Je bloque.

Je ne vois pas dans ta description de tables de champ qui te permettrait de
faire la relation entre tblVoitures d'une part, et tblRecettes et
tblDepenses d'autre part.

L'identifiant de tes voitures pourrait l'immatriculation, à ce moment là
c'est elle qu'on doit retrouver dans cboVoitureRec et cboVoitureDep ;

Le Lien peut également se faire par un champ IdVoiture, Numéro auto, Clef
primaire dans tblVoitures, champ que l'on retrouve dans les deux autres
tables, type numérique Entier Long.

Ton formulaire principal doit être lié à tblVoitures, tes sous formulaires à
leurs tables respectives ; pour chacun des sous-formulaires, dans les
propriétés de données, vérifie que les champ père et champ fils contiennent
les noms des champs à mettre en relation.

Je suis également surpris que tu aies nommé des champs cboVoitureDep et
cboVoitureRec, le préfixe cbo s'appliquant plutôt aux contrôles zone de
liste Modifiable (ComboBox).

Bonnes fêtes et bonne année 2005,

@+

Etienne

Jean-Marie
Merci Evaro de ta reponse, et pardon de n'avoir pas pu repondre plus tot.

Effectivement ma table tblVoitures a pour cle primaire le champ
Immatriculation qui est de type Texte. Les champs cboVoitureDep et
cboVoitureRec sont les clés etrangeres associées dans tblDepenses et
tblRecettes.
J'ai pu a l'aide de l'assistant creation de formulaire creer un formulaire
et 2 sous-formulaires affichant les recettes et les depenses de
l'enreigistrement courant du formulaire principal.
Merci de m'avoit mis sur la voie.
Neamoins ya-t-il moyen de faire en sorte que le formulaire principal
s'affiche en nmode feuille de donnees?
Pour ce qui est des noms de mes champs, je pense que j'abuse un peu des
conventions de noms que je ne pratique du reste que depuis peu. Je vais
revoir mes habitudes de ce coté.
Merci encore de ton aide et bonne année 2005.

"Evaro" wrote:

Bonjour,

"Jean-Marie" a écrit dans le message
de news:
Bonjour!
Je développe une BD pour gérer un parc de taxis sous Access 2000/Win HP
Home.
J'ai entre autres les tables suivantes
tblVoitures (Immatrculation, dtmDateAcquisition, NoChassis, ValInitiale)
tblRecettes (IDRecette, dtmDateRec, curMontantRec, cboVoitureRec,
cboChauffeur, CommentairesRec)
tblDepenses (IDDepense, dtmDateDep, curMontantDep, cboVoitureDep,
CommentairesDep)
Les tables tblRecettes et tblDepenses sont liées à tblVoitures par
cboVoitureRec et cboVoitureDep respectivement.
J'ai créé un formulaire qui m'est très utile, il contient 3 listes: une
pour
les voitures, une pour les recettes et une pour les dépenses. Lorsque je
clique un élément de la liste des voitures, les 2 autres affichent les
recettes et les dépenses de la voiture sélectionnée.
Le problème est que les listes affichent les nombres comme du texte et
donc
les alignent à gauche.
Pour contourner ce probleme j'ai créé 3 sous-formulaires sfmVoitures,
sfmRecettes et sfmDepenses qui s'affichent en feuille de données dans un
formulaire non lié. J'aimerais que sfmDepense et sfmRecette affichent les
enregistrements de la voiture selectionée dans srmVoitures. Je bloque.

Je ne vois pas dans ta description de tables de champ qui te permettrait de
faire la relation entre tblVoitures d'une part, et tblRecettes et
tblDepenses d'autre part.

L'identifiant de tes voitures pourrait l'immatriculation, à ce moment là
c'est elle qu'on doit retrouver dans cboVoitureRec et cboVoitureDep ;

Le Lien peut également se faire par un champ IdVoiture, Numéro auto, Clef
primaire dans tblVoitures, champ que l'on retrouve dans les deux autres
tables, type numérique Entier Long.

Ton formulaire principal doit être lié à tblVoitures, tes sous formulaires à
leurs tables respectives ; pour chacun des sous-formulaires, dans les
propriétés de données, vérifie que les champ père et champ fils contiennent
les noms des champs à mettre en relation.

Je suis également surpris que tu aies nommé des champs cboVoitureDep et
cboVoitureRec, le préfixe cbo s'appliquant plutôt aux contrôles zone de
liste Modifiable (ComboBox).

Bonnes fêtes et bonne année 2005,

@+

Etienne

Jean-Marie
Bonjour Valentin!

Je vais m'y mettre. Quelques ressources m'aideraient beaucoup. Aurais-tu des
liens a me proposer sur le MCD (ou peut-etre MCD)?

Bonne Année 2005

"" wrote:

bonjour c'est Valentin

révises à plat ton mdc (modéle conceptuel de donnée)
révises la charte sur les cles primaires et cles étrangéres...
révises le chapitre de la concanétation de deux tables

Bonnes fêtes et bonne année 2005

Bonjour,

"Jean-Marie" a écrit dans le message
de news:
Bonjour!
Je développe une BD pour gérer un parc de taxis sous Access 2000/Win HP
Home.
J'ai entre autres les tables suivantes
tblVoitures (Immatrculation, dtmDateAcquisition, NoChassis, ValInitiale)
tblRecettes (IDRecette, dtmDateRec, curMontantRec, cboVoitureRec,
cboChauffeur, CommentairesRec)
tblDepenses (IDDepense, dtmDateDep, curMontantDep, cboVoitureDep,
CommentairesDep)
Les tables tblRecettes et tblDepenses sont liées à tblVoitures par
cboVoitureRec et cboVoitureDep respectivement.
J'ai créé un formulaire qui m'est très utile, il contient 3 listes: une
pour
les voitures, une pour les recettes et une pour les dépenses. Lorsque je
clique un élément de la liste des voitures, les 2 autres affichent les
recettes et les dépenses de la voiture sélectionnée.
Le problème est que les listes affichent les nombres comme du texte et
donc
les alignent à gauche.
Pour contourner ce probleme j'ai créé 3 sous-formulaires sfmVoitures,
sfmRecettes et sfmDepenses qui s'affichent en feuille de données dans un
formulaire non lié. J'aimerais que sfmDepense et sfmRecette affichent les
enregistrements de la voiture selectionée dans srmVoitures. Je bloque.

Je ne vois pas dans ta description de tables de champ qui te permettrait de
faire la relation entre tblVoitures d'une part, et tblRecettes et
tblDepenses d'autre part.

L'identifiant de tes voitures pourrait l'immatriculation, à ce moment là
c'est elle qu'on doit retrouver dans cboVoitureRec et cboVoitureDep ;

Le Lien peut également se faire par un champ IdVoiture, Numéro auto, Clef
primaire dans tblVoitures, champ que l'on retrouve dans les deux autres
tables, type numérique Entier Long.

Ton formulaire principal doit être lié à tblVoitures, tes sous formulaires à
leurs tables respectives ; pour chacun des sous-formulaires, dans les
propriétés de données, vérifie que les champ père et champ fils contiennent
les noms des champs à mettre en relation.

Je suis également surpris que tu aies nommé des champs cboVoitureDep et
cboVoitureRec, le préfixe cbo s'appliquant plutôt aux contrôles zone de
liste Modifiable (ComboBox).

Bonnes fêtes et bonne année 2005,

@+

Etienne

Evaro
Bonjour,

Neamoins ya-t-il moyen de faire en sorte que le formulaire principal
s'affiche en nmode feuille de donnees?

Non, désolé.

Pour ce qui est des noms de mes champs, je pense que j'abuse un peu des
conventions de noms que je ne pratique du reste que depuis peu. Je vais
revoir mes habitudes de ce coté.

Convention de nommage internationale :
www.mvps.org/access/general/gen0012.htm
L'utilisation d'espaces et de caractères accentués est fortement
déconseillée.

Merci encore de ton aide et bonne année 2005.
Bonne année à toi aussi.

@+
Etienne