problème pour mettre en place un réseau VISTA - XP

bobaldo
Bonjour,

Je me trouve face à un problème qui m’empêche d’avancer depuis quelques jours.

J’ai 2 ordinateurs PC :
- PC1, sous Windows XP (Edition Familiale),
- PC2, sous Windows VISTA (Edition Familiale premium).

Je souhaiterais mettre ces 2 PC en réseau afin de partager des fichiers, et
de pouvoir partager les imprimantes de chacun des ordinateurs.

J’ai donc mis en réseau les 2 PC directement par un câble en utilisant les
ports Ethernet des 2 machines.

J’ai bien autorisé le partage de fichier et le partage d’imprimante sur les
2 machines.
J’ai réglé le firewall Norton Internet Security pour qu’il laisse passer les
IP suivantes :
192.168.0.0 ;
192.168.0.1 ;
192.168.0.2 ;
192.168.0.3 ;

192.168.1.0 ;
192.168.1.1 ;
192.168.1.2 ;
192.168.1.3

J’ai en fait les mêmes réglages que j’avais fait sur mon ancien réseau et
qui fonctionnaient très bien. Pour la petite histoire, le PC1 n’a pas changé.
Seul le PC2 (Windows Vista) remplace depuis quelques jours un PC qui
tournait sous XP Pro. Le réseau XP famille – XP Pro fonctionnait à merveille,
le réseau XP famille – XP Vista que j’essaye de mettre en œuvre me donne bien
des soucis et c’est la raison de mon message.

Après avoir consulté les différents messages de ce forum et d’autres sites
web, j’ai avancé dans les réglages plus fins.
J’ai installé un programme téléchargé sur le site de microsoft «
WindowsXP-KB922120-v5-x86-FRA.exe ».
J’ai testé mon réseau en désactivant les firewall des 2 PC et les firewall
de Windows.
J’ai également configuré le PC2 (Vista) en réseau privé et non en réseau
public (Mais à chaque redémarrage, il revient en réseau public…pourquoi ça ?
je ne sais pas).

J’avance petit à petit, le PC2 (vista) voit le PC1 (XP) lorsque je dessine
le mappage réseau sur le PC1. Mais rien d’autre, le PC1 (XP) ne voit toujours
pas le PC2 (Vista).

J’ai peut être une piste mais on touche mes limites en matière de réseau :
Sur mon ancien réseau, les 2 PC avaient une IP qui ressemblait à 192.168.x.y
(avec x = 0 ou 1 ; et y = 0, 1, 2 ou 3). Or, dans mon cas présent le PC1
(XP) a bien une IP 192.168.0.2, par contre le PC2 (Vista) a une adresse qui
ressemble 169.254.xxx.yy

Je suis preneur de tout conseil, et je suis prêt à recommencer de zéro la
procédure si quelqu’un a la patience de me donner un coup de main.
Je vous en remercie par avance.

1 2 3
Nina Popravka
On Sun, 15 Apr 2007 03:02:01 -0700, bobaldo
wrote:

Or, dans mon cas présent le PC1
(XP) a bien une IP 192.168.0.2, par contre le PC2 (Vista) a une adresse qui
ressemble 169.254.xxx.yy

C'est même par là que vous auriez du commencer :-)
169.254.XXX.XXX signifie que la machine est configurée en adressage
automatique et n'a pas trouvé de serveur DHCP pour lui donner une
adresse.
Donc soit vous avez un serveur DHCP (au hasard votre routeur ou la box
de votre FAI), et vous avez un souci de câble, de carte ethernet, etc,
soit vous n'en avez pas, et il faut donner une adresse manuelle à
votre Vista.
--
Nina

Alex VN
Bonjour,
vérifiez dans le centre réseau du pc Vista si vous êtes bien en réseau privé
et non en réseau public car dans ce dernier cas tous les partages
sont bloqués par défaut ! ! !
Egalement adaptez les différents paramètres ( toujours dans le centre
réseau)
Alex

?
[...]

bobaldo
Merci pour votre réponse,
Comme je le disais dans mon message précédent, j’ai également configuré le
PC2 (Vista) en réseau privé et non en réseau public (Mais à chaque
redémarrage, il revient en réseau public…pourquoi ça ? Auriez vous une idée ?
bobaldo
Merci pour votre réponse,
J'avais la petite intuition de l'origine de mon problème sur ce point précis.

Quand vous dites
"la machine est configurée en adressage
automatique et n'a pas trouvé de serveur DHCP pour lui donner une
adresse."
que vous lais vous dire ? que préconisez vous ?
Le PC2 (Vista) est en effet branché à une LiveBox, mais je l'ai débranché
pour paramétrer mon réseau entre les 2 PC.

Pour ce qui est de donner une adresse manuelle à Vista ? Comment faire ? Est
ce que cette adresse manuelle peut modifier d'autres paramètres comme la
connexion à internet ?

Par avance merci.
Nina Popravka
On Sun, 15 Apr 2007 03:44:03 -0700, bobaldo
wrote:

Le PC2 (Vista) est en effet branché à une LiveBox, mais je l'ai débranché
pour paramétrer mon réseau entre les 2 PC.

Remettez-le sur la LiveBox, il va retrouver une adresse IP valide, et
ça va tomber en marche tout seul. Branchez l'autre sur la LB aussi,
bien sûr, je suppose que vous avez un switch Ethernet, ou du WIFI,
enfin bref un truc quelconque permettant à vos PCs d'accéder à Internt
simultanément.
A partir du moment où les deux peuvent aller en même temps sur
Internet, ils sont en réseau, ne vous posez pas plus de questions à ce
niveau.
--
Nina

bobaldo
J'ai rebranché le PC2 (Vista) sur la LiveBox, par cable Ethernet.
Le PC1 (XP) est branché à internet à la LiveBow par Wifi. Le PC1 (XP) ne se
sert pas du PC2(Vista) pour se connecter à internet.

Bref, les 2 PC sont connectés à internet ne même temps.

Sur le PC2 (Vista), quand j'efectue le mappage, je vois 2 réseau :

- Réseau Local 2 : le PC2 (vista) connecté à une passerelle (la LiveBox)
elle-même connectée à Internet
L'IP du PC2(Vista) est 192.168.1.84 (pour le net je suppose) et pour la
passerelle (la Livebox) 192.168.1.1

- Réseau non identifié : le PC2(Vista) et le PC1(XP)
L'IP du PC1(XP) 192.168.0.2 (pour le réseau je suppose)
L'IP du PC2(Vista) est toujours dans le style 169.254.xxx.yy

Bref toutes ces histoire d'IP ne font pas avancer mes affaires pour relier
mes 2 ordinateurs entre eux et partager des fichiers et leur imprimante.

Est il possible de paraméter les Ip de vista permettant le dialogue entre
les 2 ordinateurs ou autre ?
Nina Popravka
On Sun, 15 Apr 2007 04:26:02 -0700, bobaldo
wrote:

Bref toutes ces histoire d'IP ne font pas avancer mes affaires pour relier
mes 2 ordinateurs entre eux et partager des fichiers et leur imprimante.

Ces "histoires d'IP", comme vous dites, sont fondamentales, puisque ce
sont elles qui sont à la base du réseau, et que si vos bécanes ne sont
pas sur le même réseau IP elles arriveront jamais à communiquer.
Donc la LB étant en 192.168.1.1, vos deux machines doivent être en
192.168.1.X et 192.168.1.Y, X et Y étant différents et compris entre 2
et 254.
Et il n'y a pas de notion d'adresse pour Internet et pour le réseau,
c'est *pareil* dans votre cas.
--
Nina

bobaldo
Merci pour ces précisions.
j'ai bien compris que l'adressage des IP est la base des mes problèmes.

En fait, voilà à quoi ressemble ce que j'obtiens pour le moment:

- mon PC1(XP) se connecte à internet (à la LiveBox par wifi) avec l'adresse
168.192.1.90
- mon PC1(XP) se connecte au PC2(Vista) (par cable Ethernet) avec l'adresse
168.192.0.2

- mon PC2(Vista se connecte à internet (à la LiveBox par cable Ethernet)
avec l'adresse 168.192.1.84. La LiveBox présente l'IP 192.168.1.1
- mon PC2(Vista) se connecte au PC1(XP) (par cable Ethernet) avec l'adresse
169.254.249.10

Avec tout ceci:
- le PC2(Vista) voit le PC1(XP) mais ne peut pas se connecter à ses fichiers
partagés et son imprimante
- le PC1(XP) ne voit pas du tout le PC2(Vista)

Que puis-je faire pour avancer ?
Nina Popravka
On Sun, 15 Apr 2007 04:58:00 -0700, bobaldo
wrote:

Que puis-je faire pour avancer ?

Virer ce câble entre les PCs qui ne sert à rien !!!!!
--
Nina

bobaldo
j'y ai pensé mais c'est de pire en pire...
1 2 3