Problème pour les pages ASP sous IIS

10 réponses
teddy
Bonjour à tous,

J'ai un nouveau poste de travail malheureusement sous VISTA INTEGRAL et j'ai
les pires ennuis avec IIS7 pour tester et maintenir un site intranet écrit
en ASP (VBSCRIPT côté serveur et JSCRIPT côté client) et qui fonctionne
parfaitement depuis 4 ans.

J'ai une erreur pour toutes les instructions du genre :
<!--#include file = "nom autre page.asp" -->
ServerMapPath(".")

Est-ce un problème de droits, de paramétrage d'IIS 7 ?
J'ai paramétré IIS pour qu'il exécute bien les pages ASP en plus du .net
(ASPX)
Toutes mes pages ASP s'exécutent bien jusqu'à rencontrer ces instructions
pour faire une erreur : message contactez votre administrateur.

Je ne sais plus quoi faire et je regrette amèrement le poste de travail sous
XP PRO même si l'interface AERO est agréable.
J'ai vu sur des forums que IIS 7 fait des problèmes pour les pages ASP et
les accès aux bases de données genre ACCESS ou MySQL.
Merci d'avance pour vos suggestions !

Teddy

10 réponses

teddy
Des instructions telles que Server.MapPath(".") ou <!--#include file "autrePage.asp" --> génèrent des messages d'erreur du type "An error
occurred on the
server when processing the URL. Please contact the system administrator" et
bloquent tout l'applicatif intranet que je teste sur cette machine VISTA
INTEGRALE (ultimate)
(faute de continuer sous XP PRO mais j'ai malheusement changé de machine).

Avez-vous eu connaissance de ces problèmes; si oui, quelles solutions
faudrait-il
mettre en oeuvre ?

" teddy" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour à tous,

J'ai un nouveau poste de travail malheureusement sous VISTA INTEGRAL et
j'ai les pires ennuis avec IIS7 pour tester et maintenir un site intranet
écrit en ASP (VBSCRIPT côté serveur et JSCRIPT côté client) et qui
fonctionne parfaitement depuis 4 ans.

J'ai une erreur pour toutes les instructions du genre :
<!--#include file = "nom autre page.asp" -->
ServerMapPath(".")

Est-ce un problème de droits, de paramétrage d'IIS 7 ?
J'ai paramétré IIS pour qu'il exécute bien les pages ASP en plus du .net
(ASPX)
Toutes mes pages ASP s'exécutent bien jusqu'à rencontrer ces instructions
pour faire une erreur : message contactez votre administrateur.

Je ne sais plus quoi faire et je regrette amèrement le poste de travail
sous XP PRO même si l'interface AERO est agréable.
J'ai vu sur des forums que IIS 7 fait des problèmes pour les pages ASP et
les accès aux bases de données genre ACCESS ou MySQL.
Merci d'avance pour vos suggestions !

Teddy

jbongran
" teddy" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour à tous,

J'ai un nouveau poste de travail malheureusement sous VISTA INTEGRAL et
j'ai les pires ennuis avec IIS7 pour tester et maintenir un site intranet
écrit en ASP (VBSCRIPT côté serveur et JSCRIPT côté client) et qui
fonctionne parfaitement depuis 4 ans.

J'ai une erreur pour toutes les instructions du genre :
<!--#include file = "nom autre page.asp" -->
ServerMapPath(".")

Est-ce un problème de droits, de paramétrage d'IIS 7 ?
J'ai paramétré IIS pour qu'il exécute bien les pages ASP en plus du .net
(ASPX)
Toutes mes pages ASP s'exécutent bien jusqu'à rencontrer ces instructions
pour faire une erreur : message contactez votre administrateur.

Je ne sais plus quoi faire et je regrette amèrement le poste de travail
sous XP PRO même si l'interface AERO est agréable.
J'ai vu sur des forums que IIS 7 fait des problèmes pour les pages ASP et
les accès aux bases de données genre ACCESS ou MySQL.
Merci d'avance pour vos suggestions !

Teddy

Ces deux erreurs ont le même point d'origine.
Extrait de l'aide de IIS 7.0
Activer les chemins d'accès relatifs au répertoire parent
(enableParentPaths)
Indique si une page ASP autorise les chemins relatifs au répertoire actif
(via la notation ..) ou au répertoire parent du répertoire actif. La
valeur par défaut est False.
Ce paramètre est accessible dans la partie ASP de la console IIS 7.0 et est
est paramétré comme cela depuis IIS 6.0 (Windows 2003)
Tout comme le paramètre "envoyer les erreurs au navigateur" à mettre sur
True (la doc indique que par défaut il est à True, mais sur ma machine il
est à False et je n'ai pas souvenir de l'avoir modifié)
Ps: perso je trouve le dernier paragraphe pour le moins "pénible". Prend un
peu le temps de mesurer les améliorations apportées par IIS 7.0, et garde à
l'esprit que tu sautes une version de IIS, ce qui peut expliquer que tu
poses des questions datant de la sortie de IIS 6.0 ;-)
Bon dev, moi je viens de finir.
teddy
Merci pour cette réponse.

Avant de poster, j'ai longuement recherché des réponses à ces questions avec
Google mais je n'ai pas trouvé de réponse claire et satisfaisante sur les
forums et autres blogs.

Pour la pénibilité du dernier paragraphe, je suis désolé mais cela a été
posté "à chaud".
Comme je l'ai dit, je ne suis pas Administrateur.
Il est toujours désagréable d'avoir des problèmes et surtout des messages
d'erreur inexplicites.
J'aurais mieux compris un message genre "accès refusé".

Teddy

"jbongran" a écrit dans le message de
news:47c4824e$0$27485$
" teddy" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour à tous,

J'ai un nouveau poste de travail malheureusement sous VISTA INTEGRAL et
j'ai les pires ennuis avec IIS7 pour tester et maintenir un site intranet
écrit en ASP (VBSCRIPT côté serveur et JSCRIPT côté client) et qui
fonctionne parfaitement depuis 4 ans.

J'ai une erreur pour toutes les instructions du genre :
<!--#include file = "nom autre page.asp" -->
ServerMapPath(".")

Est-ce un problème de droits, de paramétrage d'IIS 7 ?
J'ai paramétré IIS pour qu'il exécute bien les pages ASP en plus du .net
(ASPX)
Toutes mes pages ASP s'exécutent bien jusqu'à rencontrer ces instructions
pour faire une erreur : message contactez votre administrateur.

Je ne sais plus quoi faire et je regrette amèrement le poste de travail
sous XP PRO même si l'interface AERO est agréable.
J'ai vu sur des forums que IIS 7 fait des problèmes pour les pages ASP et
les accès aux bases de données genre ACCESS ou MySQL.
Merci d'avance pour vos suggestions !

Teddy

Ces deux erreurs ont le même point d'origine.
Extrait de l'aide de IIS 7.0
Activer les chemins d'accès relatifs au répertoire parent
(enableParentPaths)
Indique si une page ASP autorise les chemins relatifs au répertoire actif
(via la notation ..) ou au répertoire parent du répertoire actif. La
valeur par défaut est False.
Ce paramètre est accessible dans la partie ASP de la console IIS 7.0 et
est est paramétré comme cela depuis IIS 6.0 (Windows 2003)
Tout comme le paramètre "envoyer les erreurs au navigateur" à mettre sur
True (la doc indique que par défaut il est à True, mais sur ma machine il
est à False et je n'ai pas souvenir de l'avoir modifié)
Ps: perso je trouve le dernier paragraphe pour le moins "pénible". Prend
un peu le temps de mesurer les améliorations apportées par IIS 7.0, et
garde à l'esprit que tu sautes une version de IIS, ce qui peut expliquer
que tu poses des questions datant de la sortie de IIS 6.0 ;-)
Bon dev, moi je viens de finir.

jbongran
" teddy" a écrit dans le message de
news:
Merci pour cette réponse.

Avant de poster, j'ai longuement recherché des réponses à ces questions
avec Google mais je n'ai pas trouvé de réponse claire et satisfaisante sur
les forums et autres blogs.

Pour la pénibilité du dernier paragraphe, je suis désolé mais cela a été
posté "à chaud".
Comme je l'ai dit, je ne suis pas Administrateur.
Il est toujours désagréable d'avoir des problèmes et surtout des messages
d'erreur inexplicites.
J'aurais mieux compris un message genre "accès refusé".

Teddy

C'est pour ça qu'il faut commencer par les newsgroups, private joke pour MS
;-)
Le message 404 est maintenant "la norme" pour réduire la surface d'attaque
des serveurs IIS, tout comme la désactivation par défaut de tout ce qui est
"exécutable" (page asp, etc), l'intégration de preque toutes les
fonctionnalités de feu urlscan (plus quelques nouvelles), et ainsi de suite.
Pour info, il existe aussi un nouveau fichier log pour IIS (mode noyau
oblique) le httperr.log, qu'il est utile de consulter en cas d'erreur
"inexplicables".
En esperant que maintenant ton dev avance et que tu mesure à sa juste valeur
les améliorations et la stabilité offerte par ces nouvelles moutures
teddy
Merci encore pour ce complément d'information.

Toutefois, eu égard à la désactivation par défaut des pages ASP, même si
c'est une technologie MS obsolète et peu performante, c'est un peu
discutable.
Pourquoi ne pas désactiver aussi les pages ASPX par défaut et tout le
DOT.NET pour "améliorer" la sécurité ?

"jbongran" a écrit dans le message de news:
47c727ff$0$6544$
" teddy" a écrit dans le message de
news:
Merci pour cette réponse.

Avant de poster, j'ai longuement recherché des réponses à ces questions
avec Google mais je n'ai pas trouvé de réponse claire et satisfaisante
sur les forums et autres blogs.

Pour la pénibilité du dernier paragraphe, je suis désolé mais cela a été
posté "à chaud".
Comme je l'ai dit, je ne suis pas Administrateur.
Il est toujours désagréable d'avoir des problèmes et surtout des messages
d'erreur inexplicites.
J'aurais mieux compris un message genre "accès refusé".

Teddy

C'est pour ça qu'il faut commencer par les newsgroups, private joke pour
MS ;-)
Le message 404 est maintenant "la norme" pour réduire la surface d'attaque
des serveurs IIS, tout comme la désactivation par défaut de tout ce qui
est "exécutable" (page asp, etc), l'intégration de preque toutes les
fonctionnalités de feu urlscan (plus quelques nouvelles), et ainsi de
suite.
Pour info, il existe aussi un nouveau fichier log pour IIS (mode noyau
oblique) le httperr.log, qu'il est utile de consulter en cas d'erreur
"inexplicables".
En esperant que maintenant ton dev avance et que tu mesure à sa juste
valeur les améliorations et la stabilité offerte par ces nouvelles
moutures

teddy
Pour mes pages ASP, tout marche !
Le paramètre enableParentPaths = True a résolu tous mes problèmes.

Ce n'est pas en allant sur Google, Yahoo, etc... que j'y serais arrivé car
les moteurs de recherche nous oriente en 1er vers les sites commerciaux ou
blogs à la mode.
Il faut fouiller des heures pour trouver une simple réponse à une question.

Heureusement qu'il existe toujours les forums microsoft.public.fr...
Merci encore.
Teddy
jbongran
" teddy" a écrit dans le message de
news:
Merci encore pour ce complément d'information.

Toutefois, eu égard à la désactivation par défaut des pages ASP, même si
c'est une technologie MS obsolète et peu performante, c'est un peu
discutable.
Pourquoi ne pas désactiver aussi les pages ASPX par défaut et tout le
DOT.NET pour "améliorer" la sécurité ?

"technologie MS obsolète et peu performante", euh tu es sûr de parler des
pages asp (jusqu'à la version 3) ?
Tu as refléchit avant d'écrire, ou c'est encore une reflexion "à chaud" ?
Désolé mais à titre personnel je ne suis absolument pas d'accord avec toi,
et pour au moins deux raisons: les pages asp sont toujours supportés, quand
à l'aspect performance, tout dépend de qui code quoi et comment !
Pour avoir écris des applis en asp "classique", où le premier pre requis
était la vitesse puisqu'accessible uniquement en mode data par des GSM (9600
Bauds théoriques, le plus souvent à 2400), et le deuxième un restriction
HTML 1.0, et ayant vu la même appli écrite sur du tomcat (pages jsp
compilées donc normalement plus rapides) ainsi que sur un serveur websphère,
tout ce que je peux te dire c'est que c'est toujours l'appli asp classique
qui est en prod...
J'attend avec impatience le developpeur .NET qui va s'y frotter.

Quand au deuxième point, sans une édition correcte du web.config, point de
salut.
jbongran
" teddy" a écrit dans le message de
news:
Pour mes pages ASP, tout marche !
Le paramètre enableParentPaths = True a résolu tous mes problèmes.

Ce n'est pas en allant sur Google, Yahoo, etc... que j'y serais arrivé car
les moteurs de recherche nous oriente en 1er vers les sites commerciaux ou
blogs à la mode.
Il faut fouiller des heures pour trouver une simple réponse à une
question.

Heureusement qu'il existe toujours les forums microsoft.public.fr...
Merci encore.
Teddy

Tout dépend surement de "comment" on demande à googoo:
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=iis+error+404
teddy
Certes, je ne suis pas un "pro de la recherche sur Google" mais il m'arrive
souvent d'avoir par exemple en réponse des liens vers les prochaines
formations de la société FlashFormation ou pour commander le dernier ouvrage
de 600 pages de M Truc consacré entièrement au sujet recherché.

"jbongran" a écrit dans le message de
news:47cb4d8a$0$3194$
" teddy" a écrit dans le message de
news:
Pour mes pages ASP, tout marche !
Le paramètre enableParentPaths = True a résolu tous mes problèmes.

Ce n'est pas en allant sur Google, Yahoo, etc... que j'y serais arrivé
car les moteurs de recherche nous oriente en 1er vers les sites
commerciaux ou blogs à la mode.
Il faut fouiller des heures pour trouver une simple réponse à une
question.

Heureusement qu'il existe toujours les forums microsoft.public.fr...
Merci encore.
Teddy

Tout dépend surement de "comment" on demande à googoo:
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=iis+error+404

jbongran
" teddy" a écrit dans le message de
news:
Certes, je ne suis pas un "pro de la recherche sur Google" mais il
m'arrive souvent d'avoir par exemple en réponse des liens vers les
prochaines formations de la société FlashFormation ou pour commander le
dernier ouvrage de 600 pages de M Truc consacré entièrement au sujet
recherché.

"jbongran" a écrit dans le message de
news:47cb4d8a$0$3194$
" teddy" a écrit dans le message de
news:
Pour mes pages ASP, tout marche !
Le paramètre enableParentPaths = True a résolu tous mes problèmes.

Ce n'est pas en allant sur Google, Yahoo, etc... que j'y serais arrivé
car les moteurs de recherche nous oriente en 1er vers les sites
commerciaux ou blogs à la mode.
Il faut fouiller des heures pour trouver une simple réponse à une
question.

Heureusement qu'il existe toujours les forums microsoft.public.fr...
Merci encore.
Teddy

Tout dépend surement de "comment" on demande à googoo:
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=iis+error+404

Notre lot quotidien ;-)
Bon courage pour la suite de tes dev's