problème pour rétablir mon petit réseau

5 réponses
Vincent Fries
Bonjour,

Je possède à la maison trois ordinateurs. Le premier (nouveaux PC), le
second (ancien PC) qui sont des ordinateurs de bureau. Le troisième est un
ordinateur portable WiFi.
J'utilise Windows XPPRO sur les trois machines. Le nouveau PC et l'ancien PC
sont connectés à un modem routeur. Celui-ci possède aussi une antenne WiFi
pour réceptionner le signal de l'ordinateur portable.

Je me suis planté dans les réglages concernant les deux ordinateurs reliés
au routeur. Ce sont les noms qui ne sont plus corrects et, d'après mon
analyse, en réalité, j'ai trop de noms d'ordinateurs.

Je devrais en avoir trois maximums regroupés vers Workgroup. Le principe du
partage des fichiers et des imprimantes ou autres périphériques ne posent
pas de problème de principe. Ce n'est pas pour moi le plus compliqué à
résoudre.

Je voudrais rétablir la bonne logique au niveau des chemins d'accès. Je suis
un novice en réseau mais peut-être y a-t-il, soit de bon conseil, soit un
site Internet pour aider à résoudre les problèmes de réseau, avec, par
exemple, la possibilité de vérifier en ligne les différents chemins d'accès
?

J'attends vos lumières.
Vincent

5 réponses

Didier [MVP]
Voulez vous dire que les anciens non de machines et de groupes de travail
restent affichés ?
Vous avez cloner avec acronis ?
Chaque PC arrive a explorer ces propres partages via les favoris réseau ?
Didier.

"Vincent Fries" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je possède à la maison trois ordinateurs. Le premier (nouveaux PC), le
second (ancien PC) qui sont des ordinateurs de bureau. Le troisième est un
ordinateur portable WiFi.
J'utilise Windows XPPRO sur les trois machines. Le nouveau PC et l'ancien
PC sont connectés à un modem routeur. Celui-ci possède aussi une antenne
WiFi pour réceptionner le signal de l'ordinateur portable.

Je me suis planté dans les réglages concernant les deux ordinateurs reliés
au routeur. Ce sont les noms qui ne sont plus corrects et, d'après mon
analyse, en réalité, j'ai trop de noms d'ordinateurs.

Je devrais en avoir trois maximums regroupés vers Workgroup. Le principe
du partage des fichiers et des imprimantes ou autres périphériques ne
posent pas de problème de principe. Ce n'est pas pour moi le plus
compliqué à résoudre.

Je voudrais rétablir la bonne logique au niveau des chemins d'accès. Je
suis un novice en réseau mais peut-être y a-t-il, soit de bon conseil,
soit un site Internet pour aider à résoudre les problèmes de réseau, avec,
par exemple, la possibilité de vérifier en ligne les différents chemins
d'accès ?

J'attends vos lumières.
Vincent

Vincent Fries
Bonjour

Je vais essayer d'être encore un peu plus précis. Je ne me suis pas
ingénieur réseau donc...

Au départ, j'avais deux ordinateurs de bureau reliés en réseau par câble via
un routeur ADSL/WiFi de marque Netgear. Les noms des ordinateurs étaient
nouveaux PC et anciens PC. Ils étaient reliés par l'intermédiaire de
Workgroup.

Récemment, j'ai reçu un nouvel ordinateur portable WiFi. Je dois l'intégrer
au réseau déjà existant. En fait, je me suis trompé dans les paramétrages
entre les trois ordinateurs, ce qui fait, que, d'après ce que j'ai compris,
de nouveaux chemins d'accès se sont créés.

Les partages nouveaux se sont créés aussi mais seulement les anciens
fonctionnent. Apparemment du moins.
Peut-être suffit-il de supprimer les chemins d'accès qui ne sont pas
corrects mais j'ai peur de faire une erreur. Je suppose que si le partage de
fichiers, de dossiers, d'imprimantes, fonctionne, cela signifie que le
chemin est correct. Par déduction, je peux donc rétablir les différents
chemins d'accès du réseau correct.

Les anciens noms restent affichés. Chaque PC semble pouvoir explorer, comme
vous dites, ses propres partages.

Je me disais qu'il y avait peut-être quelque part sur Internet un petit
programme gratuit qui analyserait la cohérence actuelle de mon réseau sur
chaque ordinateur. Est-ce le cas ?

Vous ne devez pas hésiter à me poser des questions pour d'autres
renseignements. Je vous en remercie.
Vincent
Didier [MVP]
"Vincent Fries" a écrit dans le message de news:

Bonjour

Je vais essayer d'être encore un peu plus précis. Je ne me suis pas
ingénieur réseau donc...

Au départ, j'avais deux ordinateurs de bureau reliés en réseau par câble
via un routeur ADSL/WiFi de marque Netgear. Les noms des ordinateurs
étaient nouveaux PC et anciens PC. Ils étaient reliés par l'intermédiaire
de Workgroup.

Récemment, j'ai reçu un nouvel ordinateur portable WiFi. Je dois
l'intégrer au réseau déjà existant. En fait, je me suis trompé dans les
paramétrages entre les trois ordinateurs, ce qui fait, que, d'après ce que
j'ai compris, de nouveaux chemins d'accès se sont créés.

Les partages nouveaux se sont créés aussi mais seulement les anciens
fonctionnent. Apparemment du moins.
Peut-être suffit-il de supprimer les chemins d'accès qui ne sont pas
corrects mais j'ai peur de faire une erreur. Je suppose que si le partage
de fichiers, de dossiers, d'imprimantes, fonctionne, cela signifie que le
chemin est correct. Par déduction, je peux donc rétablir les différents
chemins d'accès du réseau correct.

Les anciens noms restent affichés. Chaque PC semble pouvoir explorer,
comme vous dites, ses propres partages.

Je me disais qu'il y avait peut-être quelque part sur Internet un petit
programme gratuit qui analyserait la cohérence actuelle de mon réseau sur
chaque ordinateur. Est-ce le cas ?

Vous ne devez pas hésiter à me poser des questions pour d'autres
renseignements. Je vous en remercie.
Vincent

J'ai du mal à comprendre votre problème.

Le réseau fonctionne ou pas ?
Vous avez des raccourcis dans les favoris réseau qui ne marche plus ?
En explorant le réseau vous voyez un groupe de travail ou plus ?
Dans le groupe de travail il n'y a que les noms actuel des PC ou il y en a
d'autres ?
Vous avez fait quoi comme erreurs dans le paramétrages en mettant les trois
PC en réseau ?
Didier.

Vincent Fries
J'ai du mal à comprendre votre problème.
Le réseau fonctionne ou pas ? le réseau fonctionne en principe pour deux
ordinateurs dont les noms sont corrects.
Vous avez des raccourcis dans les favoris réseau qui ne marche plus ? les
raccourcis principaux fonctionnent mais il y a trop de raccourcis à cause
d'erreurs de manipulation, notamment par rapport au nom et à la description
d'ordinateurs. Je me suis emmêlé les pinceaux. Je suppose que si je ne sais
pas ouvrir un dossier partagé, je peux le supprimer.
En explorant le réseau vous voyez un groupe de travail ou plus ? il y a
Workgroup, avec deux ordinateurs. Pour l'instant, c'est correct mais mon
ordinateur portable doit intégrer Workgroup par une connexion WiFi via un
routeur connecté à Internet en ADSL.
Dans le groupe de travail il n'y a que les noms actuel des PC ou il y en a
d'autres ? il y a deux ordinateurs sur les trois prévus.
Vous avez fait quoi comme erreurs dans le paramétrages en mettant les trois
PC en réseau ?. Je me suis trompé en renommant les ordinateurs.

Merci

Vincent
Didier [MVP]
"Vincent Fries" a écrit dans le message de news:
uznjf$
J'ai du mal à comprendre votre problème.
Le réseau fonctionne ou pas ? le réseau fonctionne en principe pour deux
ordinateurs dont les noms sont corrects.
Vous avez des raccourcis dans les favoris réseau qui ne marche plus ? les
raccourcis principaux fonctionnent mais il y a trop de raccourcis à cause
d'erreurs de manipulation, notamment par rapport au nom et à la
description d'ordinateurs. Je me suis emmêlé les pinceaux. Je suppose que
si je ne sais pas ouvrir un dossier partagé, je peux le supprimer.
En explorant le réseau vous voyez un groupe de travail ou plus ? il y a
Workgroup, avec deux ordinateurs. Pour l'instant, c'est correct mais mon
ordinateur portable doit intégrer Workgroup par une connexion WiFi via un
routeur connecté à Internet en ADSL.
Dans le groupe de travail il n'y a que les noms actuel des PC ou il y en a
d'autres ? il y a deux ordinateurs sur les trois prévus.
Vous avez fait quoi comme erreurs dans le paramétrages en mettant les
trois
PC en réseau ?. Je me suis trompé en renommant les ordinateurs.

Merci

Vincent

En résumé votre problème est de mettre le troisième PC sur le réseau, vous

avez réussi a connecter le wifi ?

Dans l'explorateur vous avez Favoris réseau ou sont regroupés le raccourcis
vers des dossiers partagés, ceux qui n'aboutissent à rien peuvent être
supprimés.
Didier.