problème pour visualiser les paquets sortant (eth0)

7 réponses
steph
Salut à tous

Je viens de passer d'un vieux modem usb à la livebox, donc de ppp0 à
eth0.
J'ai un problème qui peut paraitre dérisoire mais qui m'ennuie: je
n'arrive pas à visualiser le taux d'envoi (upload) d'eth0.
Ex: ~% ifconfig eth0
eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:xx:...
inet adr:192.168.1.11 Bcast:192.168.1.255 Masque:255.255.255.0
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:1287168 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:1178438 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:8
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:1311074406 (1.2 GiB) TX bytes:0 (0.0 B)
On peut remarquer que TX packets est indiqué mais TX bytes reste
désepérément à 0
nload, gkrellm me montre mon download mais pas mon upload
seul iftop me permet de visualiser les packets sortant et entrant
Après pas mal de recherche, je n'arrive pas à comprendre pourquoi
certains logiciels 'voient' les packets sortants et d'autres pas...
Toutes suggestion sera bienvenue
je précise que je suis sous debian testing et que j'utilise Atheros(R)
L2 Fast Ethernet Adapter comme carte lan avec le module atl2 fourni
par debian (atl2-source)

Merci @+
--
steph

7 réponses

Nicolas George
steph wrote in message :
Ex: ~% ifconfig eth0

De nos jours, éviter ifconfig et utiliser de préférence ip.

On peut remarquer que TX packets est indiqué mais TX bytes reste
désepérément à 0

Qu'est-ce qu'il y a dans /proc/net/dev ?
Pascal Hambourg
Salut,

Nicolas George a écrit :

De nos jours, éviter ifconfig et utiliser de préférence ip.

Pour afficher ou modifier la configuration, oui. Par contre pour
afficher les compteurs ce n'est pas l'idéal.
Nicolas George
Pascal Hambourg wrote in message <ghp1ir$2v8r$:
Pour afficher ou modifier la configuration, oui. Par contre pour
afficher les compteurs ce n'est pas l'idéal.

Qu'est-ce que tu reproches à « ip -s link show eth0 » ? Par rapport à
ifconfig, le seul truc qui manque, c'est l'affichage de la quantité en
unités élevées, j'ai l'impression.
steph
Bonsoir,

Nicolas George <nicolas$:
steph wrote in message :

Ex: ~% ifconfig eth0

De nos jours, éviter ifconfig et utiliser de préférence ip.

On peut remarquer que TX packets est indiqué mais TX bytes reste
désepérément à 0

Qu'est-ce qu'il y a dans /proc/net/dev ?

~% cat /proc/net/dev

Inter-| Receive | Transmit
face |bytes packets errs drop fifo frame compressed multicast|bytes packets errs drop fifo colls carrier compressed
lo:20074222 163650 0 0 0 0 0 0 20074222 163650 0 0 0 0 0 0
dummy0: 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
eth0:214562652 197726 0 0 0 0 0 0 0 173046 0 0 0 0 2 0

C'est pareil qu'avec ifconfig:
la case eth0 de la colonne transmit-bytes est toujours à 0

~% ip -s link show eth0
3: eth0: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc pfifo_fast state UP qlen 1000
link/ether 00:1e:8c:9d:35:a0 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
RX: bytes packets errors dropped overrun mcast
TX: bytes packets errors dropped carrier collsns

Merci pour vos réponses, mais j'arrive toujours pas à comprendre d'où
viens ce problème qui n'est pas très grave, mais je n'aime pas les
enigmes non-résolues...

amicalement,

--
steph
Nicolas George
steph wrote in message :
Merci pour vos réponses, mais j'arrive toujours pas à comprendre d'où
viens ce problème qui n'est pas très grave, mais je n'aime pas les
enigmes non-résolues...

Je dirais un driver de carte réseau buggé, mais ce n'est pas clair du tout.
Pascal Hambourg
Nicolas George a écrit :

Qu'est-ce que tu reproches à « ip -s link show eth0 » ?

Rien du tout. Bien qu'utilisant ip depuis un moment, je n'avais jamais
fait attention à l'option -s. Toutes mes excuses.
steph
Nicolas George <nicolas$:
Je dirais un driver de carte réseau buggé, mais ce n'est pas clair du tout.

Tu a raison, je viens de trouver un bug ouvert sur le bts de debian,
qui m'a amené vers un patch pour le driver atl2.
je viens de tester le patch sur une gentoo x86_64 et ça a résolu mon
problème.
Merci pour vos réponses, après plusieurs années passées à utiliser ppp
je découvre la connexion par ethernet, c'est pour cela que je pensais
à une erreur de config de ma part. J'avais oublié la possibilité d'un
bug...

A bientôt
--
steph