Problème de la poussière au scan à plat

65 réponses
Guilbert STABILO
Bonjour à tous,

Après avoir mis au point ma technique de scans pour rétablir les couleurs
d'origines de vieux négatifs, je m'intéresse maintenant au problème de la
poussière.

Pour info, je scanne avec un scanner à plat Canon CS5200F avec
rétroéclairage et chassis platisque pour clipser une bande de négatifs
dessus.
Grâce à ce système, j'obtiens des images de très bonnes qualités avec une
définition de 4800 DPI (certes avec la lenteur d'un scanner à plat).

Seul problème la poussière : même en nettoyant consciencieusement tous
les éléments (couvercle, essuyage très doux du néga sur les 2 faces avec
une peau de chamois et vitre du scanner), rien qu'en fermant le
couvercle, je me récupère de la poussière. Cette dernière est très
apparente à 4800 DPI (logique !)

J'ai renoncé à m'acheter un scanner de négatifs de type Nikon 5000 ED car
finalement beaucoup trop cher pour le peu d'utilisation que je vais en
faire (de plus, je suis entièrement équipé en numérique). Je tiens donc à
tout faire avec mon matériel.

Après quelques recherches, j'ai trouvé 2 grandes solutions pour virer la
poussière:

1/ par retouche d'image (très fastidieux mais efficace pour peu d'avoir
les bons outils).

L'outil du scanner est pourri : effectivement, il fait disparaître la
poussière mais dégrade considérablement l'image.

Je chercherai plutôt un outil qui agirait en local (genre plugin
photoshop) : on encadrerait la poussière au plus proche et l'outil ferait
une extrapolation à partir des bons pixels sur ceux de la poussière et la
ferait ainsi disparaître => connaissez-vous ce genre d'outil ?

2/ enlever la poussière à la source de façon "mécanique":

Avec la peau de chamois et même en étant doux, j'ai réussi à rayer mon
néga (légèrement mais rayé quand même) => y'a-t'il d'autres moyens ?

=> Par ailleurs, comment peut-on éviter le redépôt de la poussière (par
aspiration) à la fermeture du couvercle du scanner ?

J'ai trouvé ce système bricolé (par ionisation) qui permet de nettoyer un
capteur CCD sans la toucher et je pense que ça doit aussi bien marcher
pour les négas:

http://www.fovegraphy.com/IonizerF.php

D'après ce que j'ai compris, il décharge les éléments susceptibles
d'attirer la poussière par électricité statique mais je pense que ça ne
résoud pas le dépôt par aspiration quand on ferme le couvercle.

=> Qu'en pensez-vous ?

En tous cas, merci d'avance à tous pour votre aide précieuse.

10 réponses

Oliver One
Bonjour ou bonsoir à Guilbert STABILO qui dans son message précédent a
écrit :
Je chercherai plutôt un outil qui agirait en local (genre plugin
photoshop) : on encadrerait la poussière au plus proche et l'outil ferait
une extrapolation à partir des bons pixels sur ceux de la poussière et la
ferait ainsi disparaître => connaissez-vous ce genre d'outil ?

Dans des cas similaires, j'utilise le filtre "Poussières et
ErafEraflureslures" incorporé à Intellihance Pro (anciennement Extensis
racheté par OnOne Software).

--
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
------------------------------
Olivier
Jean-Pierre Roche
Guilbert STABILO a écrit :

Seul problème la poussière : même en nettoyant consciencieusement tous
les éléments (couvercle, essuyage très doux du néga sur les 2 faces avec
une peau de chamois et vitre du scanner), rien qu'en fermant le
couvercle, je me récupère de la poussière. Cette dernière est très
apparente à 4800 DPI (logique !)

Il ne faut pas essuyer... Sauf une fois de temps en temps si
c'est vraiment indispensable. Essuyer crée souvent de
l'électricité statique (qui attire les poussières...) et
fait courir un *gros* risque de rayure.
Enlever plutôt les poussières au pinceau (spécial si possible).

Je chercherai plutôt un outil qui agirait en local (genre plugin
photoshop) : on encadrerait la poussière au plus proche et l'outil ferait
une extrapolation à partir des bons pixels sur ceux de la poussière et la
ferait ainsi disparaître => connaissez-vous ce genre d'outil ?

Ces outils (pinceau "cloneur" et "réparateur") sont intégrés
à tous les logiciels de traitement d'image un peu sérieux...

Avec la peau de chamois et même en étant doux, j'ai réussi à rayer mon
néga (légèrement mais rayé quand même) => y'a-t'il d'autres moyens ?

Voilà : voir plus haut. Ne *jamais* frotter un négatif avec
quoi que ce soit, du moins sur la face émulsion.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Eric_O
Guilbert STABILO wrote:

Grâce à ce système, j'obtiens des images de très bonnes qualités avec
une définition de 4800 DPI (certes avec la lenteur d'un scanner à
plat).

. Cette dernière est très
apparente à 4800 DPI (logique !)

J'ai renoncé à m'acheter un scanner de négatifs de type Nikon 5000 ED
car finalement beaucoup trop cher pour le peu d'utilisation que je
vais en faire (de plus, je suis entièrement équipé en numérique). Je
tiens donc à tout faire avec mon matériel.

Après quelques recherches, j'ai trouvé 2 grandes solutions pour virer
la poussière:

1/ par retouche d'image (très fastidieux mais efficace pour peu
d'avoir les bons outils).

outil correcteur de ton directs avec PS
c'est bien se scanner a plat est plus puissant que un scan nikon dédié

L'outil du scanner est pourri : effectivement, il fait disparaître la
poussière mais dégrade considérablement l'image.

Ricco
..le constat impuissant et toujours renouvelé des mêmes choses ( Filh,
Un monde en flottement 2003, livre d'artiste )
Bour-Brown
Guilbert STABILO a écrit
( news: )

Je chercherai plutôt un outil qui agirait en local (genre plugin
photoshop) : on encadrerait la poussière au plus proche et l'outil ferait
une extrapolation à partir des bons pixels sur ceux de la poussière et la
ferait ainsi disparaître => connaissez-vous ce genre d'outil ?

Photoshop CS3 l'a en standard.

Pour aller vite sur les petits points, il a un pinceau que quand tu cliques
il remplace par un échantillon autour, et sinon il permet de faire une
sélection à la baguette de la poussière ou de la rayure, de déplacer vers
une zone limitrophe qu'il utilise en lissant le raccord, c'est excellent.
Inconnu
Le Sun, 23 Nov 2008 08:37:34 +0000, Guilbert STABILO a écrit :

Je chercherai plutôt un outil qui agirait en local (genre plugin
photoshop) : on encadrerait la poussière au plus proche et l'outil
ferait une extrapolation à partir des bons pixels sur ceux de la
poussière et la ferait ainsi disparaître => connaissez-vous ce genre
d'outil ?

Oui sous Gimp avec Resynthesizer : tu sélectionnes toutes tes poussières
(je fais sélection ellipse si ce ne sont que des poussières en forme de
point, puis shift et je les entoure toutes) et tu sélectionnes Script Fu
Enhance > Smart remove selection ; toutes tes poussières sont

remplacées par une combinaison des pixels adjacents de telle manière à ce
que le résultat soit « propre » c'est à dire sans retouche visible (ce
n'est vrai que sur de petits objets).

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees>
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>
Eric_O
Bour-Brown wrote:
Guilbert STABILO a écrit
( news: )

Je chercherai plutôt un outil qui agirait en local (genre plugin
photoshop) : on encadrerait la poussière au plus proche et l'outil
ferait une extrapolation à partir des bons pixels sur ceux de la
poussière et la ferait ainsi disparaître => connaissez-vous ce genre
d'outil ?

Photoshop CS3 l'a en standard.

Pour aller vite sur les petits points, il a un pinceau que quand tu
cliques il remplace par un échantillon autour, et sinon il permet de
faire une sélection à la baguette de la poussière ou de la rayure, de
déplacer vers une zone limitrophe qu'il utilise en lissant le
raccord, c'est excellent.

Même sur CS 2, il me semble que c'est apparu sur cette version

--
Ricco
..le constat impuissant et toujours renouvelé des mêmes choses ( Filh,
Un monde en flottement 2003, livre d'artiste )
Charles VASSALLO
Eric_O wrote:
Bour-Brown wrote:
Guilbert STABILO a écrit
( news: )

Je chercherai plutôt un outil qui agirait en local (genre plugin
photoshop) : on encadrerait la poussière au plus proche et l'outil
ferait une extrapolation à partir des bons pixels sur ceux de la
poussière et la ferait ainsi disparaître => connaissez-vous ce genre
d'outil ?

Photoshop CS3 l'a en standard.

Pour aller vite sur les petits points, il a un pinceau que quand tu
cliques il remplace par un échantillon autour, et sinon il permet de
faire une sélection à la baguette de la poussière ou de la rayure, de
déplacer vers une zone limitrophe qu'il utilise en lissant le
raccord, c'est excellent.

Même sur CS 2, il me semble que c'est apparu sur cette version

Voui : correcteur de tons directs en français

Charles
Eric_O
Charles VASSALLO wrote:
.

Même sur CS 2, il me semble que c'est apparu sur cette version

Voui : correcteur de tons directs en français

Charles

Et ca fonctionne très bien , simplement faire gaffe a ne pas être trop près
d'un zone differente, ou sur les bords.
en revanche, toi qui connais bien, je n'ai pas vraiment compris cette
histoire de 4800 dpi avec un scan a plat, je ne uis , on le sait qu'assez
basique à ce sujet, j'ai dû rater quelque chose, j'avais suivi le fil
pourtant :=)

--
Ricco
guilbert.stabilo
On 23 nov, 13:36, "Eric_O" <d.francoise32[nospam]@aliceadsl.fr> wrote:

en revanche, toi qui connais bien, je n'ai pas vraiment compris cette
histoire de 4800 dpi avec un scan a plat, je ne uis , on le sait qu'assez
basique à ce sujet, j'ai dû rater quelque chose, j'avais suivi le fil
pourtant :=)

Merci à tous pour vos conseils avec PS et GIMP, je m'empresse
d'essayer.
Pour le scan à plat, je rentre 4800 dpi dans le champ résolution du
scanner (ce n'est pas proposé par défaut dans la listbox du driver
TWAIN) et je lance le scan et j'ai bien du 4800 dpi en sortie (la
résolution de l'image correspond) et il ne me semble pas qu'il y ait
extrapolation.
Par contre, ça met facilement de 30s à 40s par clichés (par toute la
bande de 4 mais juste 1). Bref, faut pas être pressé.
Eric_O
wrote:
On 23 nov, 13:36, "Eric_O" <d.francoise32[nospam]@aliceadsl.fr> wrote:

en revanche, toi qui connais bien, je n'ai pas vraiment compris cette
histoire de 4800 dpi avec un scan a plat, je ne uis , on le sait
qu'assez basique à ce sujet, j'ai dû rater quelque chose, j'avais
suivi le fil pourtant :=)

Merci à tous pour vos conseils avec PS et GIMP, je m'empresse
d'essayer.
Pour le scan à plat, je rentre 4800 dpi dans le champ résolution du
scanner (ce n'est pas proposé par défaut dans la listbox du driver
TWAIN) et je lance le scan et j'ai bien du 4800 dpi en sortie (la
résolution de l'image correspond) et il ne me semble pas qu'il y ait
extrapolation.
Par contre, ça met facilement de 30s à 40s par clichés (par toute la
bande de 4 mais juste 1). Bref, faut pas être pressé.

Combien pèse le fichier image à la sortie ?

--
Ricco
..le constat impuissant et toujours renouvelé des mêmes choses ( Filh,
Un monde en flottement 2003, livre d'artiste )