Problème prises USB...

1 réponse
Tinus
Bonjour,

Bon, j'ai toujours un problème avec le mot "optimisation", si je ne
suis pas au bon endroit, merci de m'aiguiller.

Voilà, j'ai un ordi fixe sous windows XP home dont les prises usb en
façade ne fonctionnent pas correctement (Refus des périphériques tel
appareil photo-mp3 , clé usb qui fait beuguer windows...) et deux
derrière la colonne qui fonctionnent parfaitement.

J'ai comparé avec un ordi identique, même tour, même nombre de prises
et je n'ai pas la même chose dans le gestionnaire de périphériques.

Sur l'ordi qui fonctionne bien, celui-ci a un lecteur de disquette
classique, j'ai ça :

2 Concentrateurs USB Racines identiques avec chacun deux ports
disponibles
2 Contrôleurs universels USB Rev 5 ou ultérieur VIA
1 Périphérique USB Composite (Webcam je pense)

Sur l'autre, celui qui déconne, celui-ci à un lecteur de cartes
mémoires à la place du lecteur de disquette:

4 Concentrateurs USB Racines:
1 Concentrateur avec deux ports disponibles inutilisés (pourrait
correspondre à la façade)
1 Concentrateur avec deux ports disponibles utilisés (webcam et souris)
qui correspond à l'arrière de la colonne.
1 Concentrateur avec deux autres ports: le premier utilisé: ""
(pourtant je n'ai rien de branché à priori), le second disponible.
et enfin 1 Concentrateur avec 6 ports disponibles (lecteurs de cartes
mémoires ?)

1 Contrôleurs hôte PCI vers USB Standard étendu
3 Contrôleurs universels USB Rev 5 ou ultérieur VIA
Logitech USB Caméra (Messenger)
Périphérique de stockage de masse USB (je ne sais pas à quoi celà peut
correspondre)

Voyez-vous la dedans quelque chose d'anormal ?
Que dois-je vérifier ?
Ou supprimer dans le gestionnaire de périphériques ?
Le "périphérique de stockage de masse USB" notamment ?

Si je supprime tous ça dans le gestionnaire de périphériques, au
démarrage suivant, Windows XPreconnaîtraa-t-il les différents matériels
?
Autre chose ?

Merci

--
Tinus

1 réponse

pxg
Tinus wrote:
Bonjour,

Salut

Voilà, j'ai un ordi fixe sous windows XP home dont les prises usb en
façade ne fonctionnent pas correctement (Refus des périphériques tel
appareil photo-mp3 , clé usb qui fait beuguer windows...) et deux
derrière la colonne qui fonctionnent parfaitement.

Tu ne dis rien de carte mère ni du niveau du firmware. Tu ne dis pas non
plus si cela a marché correctement un jour ou si les problèmes sont apparus
avec le temps.

J'ai comparé avec un ordi identique,

strictement identique ou similaire ?
ici est en jeu la carte mère (inclus la version du bios), la connectique (y
compris le(s) port(s) de connection des prises de façade) et la puissance de
l'alimentation.
As-tu comparé la version des pilotes ?

Sur l'autre, celui qui déconne, celui-ci à un lecteur de cartes
mémoires à la place du lecteur de disquette:

Périphérique de stockage de masse USB (je ne sais pas à quoi celà peut
correspondre)

lecteur de carte probablement.

Si je supprime tous ça dans le gestionnaire de périphériques, au
démarrage suivant, Windows XPreconnaîtraa-t-il les différents
matériels ?

oui

Autre chose ?

Outre les problèmes de pilotes que tu supposes, tu pourrais bien avoir un
problème de connectique sur les prises de façade (puisque ça marche sur les
prises arrières) mais aussi un bête problème d'énergie.

Seul l'essai te permettra d'isoler la ou les causes.
Je commencerais par inspecter les condensateurs de la carte mère (inutile de
passer à côté d'une panne classique)
Mon premier essai consisterait à débrancher le lecteur interne de cartes
usb.
Mon second consisterait à utiliser uniquement les prises de façade (donc en
débranchant toute la périphérie usb autre)
Pour le troisème j'essayerais de changer de port pour les prises de façade.

Si le fonctionnement correct n'est pas obtenu, tu peux essayer de démarrer
avec un système sur livecd (avec des périphériques présents sur les ports de
façade au démarrage) Si les transferts sont corrects tu peux soupçonner ton
système.

Ensuite l'artillerie lourde avec essai de validation après chaque
changement:
== Nettoyage de tous les pilotes usb présents dans le système et
réinstallation des pilotes les plus récent du chipset
== Changement du câblage des prises avant
== Recherche d'une version de bios récente (voir les notes si des problèmes
de régulation d'énergie usb sont évoqués)
== Changement d'alimentation

tu peux aussi commencer en tentant de dédouanner la composante matérielle,
si tu as le temps et un disque d'avance. Tu installes une version fraîche
d'xp incluant les derniers pack et correctifs ainsi que les pilotes de la
carte mère. Si ça marche inutile de tripoter le matériel et d'ajouter une
nouvelle panne.

Merci

de rien

pxg