Probleme raid0

alain vanranst
Bonjour,

il s'agit d'un server HP et d'une baie de 14 disques montés en raido via
mdadm (noyau : 2.6.26-2-amd64).
La machine tourne depuis +/- 1 an, elle est éteinte et rallumée chaque
jour sans problème, sauf ce matin!
Au boot, il ne trouve pas le fichier /dev/md0, il propose e2fsck avec un
autre superbloc, j'ai essayé, mais à chaque tentative, la reponse est la
même : pas de fichier /dev/md0 !
Le backup est à jour, sauf pour la journée de vendredi. Donc, il est
impératif de récupérer les data sur la baie.
Questions:
1. est-il possible de récupérer via e2fsck
2. si je réinsatlle mdadm (# mke2fs -j -c /dev/md0) est-ce que je
préserve mes data ?
Je précise encore que j'ai vérifié les disques via l'utilitaire fourni
avec le controlleur, est que tout semble ok.

Merci.

Avr.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Gilles Mocellin
--EVF5PPMfhYS0aIcm

Le lundi 10 janvier, alain vanranst écrivit :

[...]

Aïe !

Des backups, dont on veut imperativement récupérer les données, en RA ID0
!?
- soit il manque un chiffre (RAID10, RAID 0+1 ou RAID 1+0), en RAID0, il
n'y a aucune redondance, on perd 1 disque, on perd tout (sur 14 ça arri ve vraiment un jour)
- soit c'était joueur, et vous avez perdu

Concernant les autres questions :
S'il n'y a pas le /dev/md0, il ne sera pas possible de faire un
e2fsck...
Il a peut-être vu un composant du md0, qui n'est forcement pas complet,
vu que ce n'est qu'un bout de RAID0, une tranche de filesystem.

Bizarre, avec un serveur HP de 14 disques, il n'y a pas de controleur
SmartArray qui fait déjà du RAID, et génère des devices comme /dev/ cciss/c0d0 ?

S'il n'y a pas de /dev/md0, sur quoi il propose de faire le fsck ?

Sinon, réinstaller le md0 par dessus, j'ai déjà fait, ça n'efface p as les
données, mais, ça n'est pas avec la commande mke2fs ! Celle-ci
reconstruit le filesystem, et là, ça écrase tout !

Pour refaire le RAID, il faut utiliser mdadm --create ou peut être un
simple --build.

En tout cas, bonne chance.

--EVF5PPMfhYS0aIcm

--EVF5PPMfhYS0aIcm--