Problème RAM

8 réponses
Thibaut
Bonjour,

Voici ma configuration:

OS: Windows Vista Ultimate
CPU: Intel Core 2 DUO
RAM: Corsair DDR2 XMS2 2X1GO PC6400 (Dual Channel)
GPU: Gigabyte Ge Force 7600GT
DD: WDC 80GO 2MO de Cache (IDE avec adaptateur vers SATA2)
Alimentation Hyper Type R 480W (4 broches pour le 12V)
MB: Asus P5B Deluxe WiFi/AP

Apparament, j' ai un problème avec ma mémoire Vive car souvent windows
plante avec un écran bleu avec les messages:

-MEMORY_MANAGEMENT
-PFN_LIST_CORRUPT

Pouvez-vous me confirmer ce diagnostic avec quelques précisions pour savoir
comment procéder.

J' ai acheter mes RAM en décembre 2006 à Galaxy Computer rue Montgallet à
Paris.

ou alors est-ce un problème de windows ??? ou un mauvais réglage dans le
BIOS ???

Merci d' avance pour votre aide.

Cordialement.

8 réponses

Le Gaulois

Bonjour,

Voici ma configuration:

OS: Windows Vista Ultimate
CPU: Intel Core 2 DUO
RAM: Corsair DDR2 XMS2 2X1GO PC6400 (Dual Channel)
GPU: Gigabyte Ge Force 7600GT
DD: WDC 80GO 2MO de Cache (IDE avec adaptateur vers SATA2)
Alimentation Hyper Type R 480W (4 broches pour le 12V)
MB: Asus P5B Deluxe WiFi/AP

Apparament, j' ai un problème avec ma mémoire Vive car souvent windows
plante avec un écran bleu avec les messages:

-MEMORY_MANAGEMENT
-PFN_LIST_CORRUPT

Pouvez-vous me confirmer ce diagnostic avec quelques précisions pour savoir
comment procéder.

J' ai acheter mes RAM en décembre 2006 à Galaxy Computer rue Montgallet à
Paris.

ou alors est-ce un problème de windows ??? ou un mauvais réglage dans le
BIOS ???

Merci d' avance pour votre aide.

Cordialement.

Télécharge Memtest86+ sous forme d'une image de disquette bootable
ou d'une image ISO de CD bootable et teste la RAM pendant quelques
heures (toute une nuit par exemple). Tu seras fixé sur le bon
fontionnement de la RAM.

Thibaut
Bonjour,

Ca me le fait surtout avec l' analyse complète du système avec l' antivirus
Norton Internet Security 2007.

Je vais essayer le memtest86+ cette nuit.

Ca a tout l' air d' être la RAM mais ça m' étonne avec une config à ce prix
là !!!

Dans le BIOS les réglages de la RAM sont sur Auto.

Ca me le fait depuis peu effectivement.

Je vais également vérifier dans le BIOS les réglages.

Si vous avez d' autre réponses n' hésitez pas.

Merci pour votre aide.

Cordialement.

houba" <@lacave.net> a écrit dans le message de
news:
Bonjour ° Bonsoir, le Tue, 10 Jul 2007 15:19:16 +0200, "Thibaut"
a wroté:

Bonjour,

Voici ma configuration:

OS: Windows Vista Ultimate
CPU: Intel Core 2 DUO
RAM: Corsair DDR2 XMS2 2X1GO PC6400 (Dual Channel)
GPU: Gigabyte Ge Force 7600GT
DD: WDC 80GO 2MO de Cache (IDE avec adaptateur vers SATA2)
Alimentation Hyper Type R 480W (4 broches pour le 12V)
MB: Asus P5B Deluxe WiFi/AP

Apparament, j' ai un problème avec ma mémoire Vive car souvent windows
plante avec un écran bleu avec les messages:

-MEMORY_MANAGEMENT
-PFN_LIST_CORRUPT

Cela pourrait également provenir des pilotes, alors si tu en as
installés des +récents depuis peu...

ou alors est-ce un problème de windows ???
Note bien le contexte du plantage avec les applis en fond de tâche, en

ouvrant une nouvelle appli ?....
Et n'oublies pas que tu es sous Vista qui ne me semble pas être
stabilisé (comme toutes les 1eres moutures de MS depuis un certain
temps déjà), ce qui pourrait également engendrer des erreurs-beugues
de développements cher ses partenaires.

ou un mauvais réglage dans le BIOS ???
Bé si tu as fais des réglages particuliers avec les timings parce que

ce sont des corsairs de la mort, reviens au standard.

--
VaN.

Thibaut
Bonjour,

MEMTEST86+ trouve 82 erreurs pour 8H43 et 20 PASS avec les 2 barrettes en
dual channel !!!

Je vais en enlever une et tester l' autre séparément.

J' ai pensé que ça pouvait aussi venir de mon alimentation qui a 1 an et
demi, non ???

Ou d' un problème de voltage dans le chipset ???

Qu' en pensez-vous ???

Merci d' avance pour votre aide.

Cordialement.

"Thibaut" a écrit dans le message de
news:4693b06a$0$19508$
Bonjour,

Ca me le fait surtout avec l' analyse complète du système avec l'
antivirus Norton Internet Security 2007.

Je vais essayer le memtest86+ cette nuit.

Ca a tout l' air d' être la RAM mais ça m' étonne avec une config à ce
prix là !!!

Dans le BIOS les réglages de la RAM sont sur Auto.

Ca me le fait depuis peu effectivement.

Je vais également vérifier dans le BIOS les réglages.

Si vous avez d' autre réponses n' hésitez pas.

Merci pour votre aide.

Cordialement.

houba" <@lacave.net> a écrit dans le message de
news:
Bonjour ° Bonsoir, le Tue, 10 Jul 2007 15:19:16 +0200, "Thibaut"
a wroté:

Bonjour,

Voici ma configuration:

OS: Windows Vista Ultimate
CPU: Intel Core 2 DUO
RAM: Corsair DDR2 XMS2 2X1GO PC6400 (Dual Channel)
GPU: Gigabyte Ge Force 7600GT
DD: WDC 80GO 2MO de Cache (IDE avec adaptateur vers SATA2)
Alimentation Hyper Type R 480W (4 broches pour le 12V)
MB: Asus P5B Deluxe WiFi/AP

Apparament, j' ai un problème avec ma mémoire Vive car souvent windows
plante avec un écran bleu avec les messages:

-MEMORY_MANAGEMENT
-PFN_LIST_CORRUPT

Cela pourrait également provenir des pilotes, alors si tu en as
installés des +récents depuis peu...

ou alors est-ce un problème de windows ???
Note bien le contexte du plantage avec les applis en fond de tâche, en

ouvrant une nouvelle appli ?....
Et n'oublies pas que tu es sous Vista qui ne me semble pas être
stabilisé (comme toutes les 1eres moutures de MS depuis un certain
temps déjà), ce qui pourrait également engendrer des erreurs-beugues
de développements cher ses partenaires.

ou un mauvais réglage dans le BIOS ???
Bé si tu as fais des réglages particuliers avec les timings parce que

ce sont des corsairs de la mort, reviens au standard.

--
VaN.

Thibaut
Bonjour,

Je vais enlever une barette tout de suite et faire le Memtest86+ jusqu' à
ce soir 23H.

Je te tiens au courant du résultat.

Merci de ton aide.

Amicalement.

"houba" <@lacave.net> a écrit dans le message de
news:
Bonjour ° Bonsoir, le Wed, 11 Jul 2007 10:58:51 +0200, "Thibaut"
a wroté:

Bonjour,

MEMTEST86+ trouve 82 erreurs pour 8H43 et 20 PASS avec les 2 barrettes en
dual channel !!!
Très impressionnant.

La fois où j'ai dû faire plus d'un cycle complet (9 étapes par cycle
je crois), pour 1 barette de 256Mo j'avais mis 7h sur p4 1.8 et 5h sur
P4 2.8C.
Aucun erreurs pour moi à l'époque.

Je vais en enlever une et tester l' autre séparément.
Ah toujours, j'avais oublié de te le préciser.

J' ai pensé que ça pouvait aussi venir de mon alimentation qui a 1 an et
demi, non ???
Je ne pense pas. Le memtest s'effectue sous DOS et là ca ne consomme

pas grde chose.

Ou d' un problème de voltage dans le chipset ???
Je ne pense pas. Si memtest trouve des erreurs amha ce sont des

erreurs physiques dans les chips.
Au pire augmente d'1 cran ou 2 le voltage de la ram dans le Bios mais
je n'y crois pas trop pour les erreurs.

Qu' en pensez-vous ???
Si tu n'as pas d'autres pc en DDR2, SAV ?

--
VaN.

Thibaut
Bonjour,

Les références de la RAM: XMS6405v4.1

J' ai fais le test avec memtest86+, et sur la 1ere barrette, il y a 11
erreurs au bout de 5 min, donc j' ai arrêter le test.

Sur la 2eme, pas d' erreurs au bout de 8H45.

Donc la 1ere barrette est defectueuse !!!

Comme c' est un kit de 2 barrettes, je dois renvoyer le kit entier, et je ne
peut pas me passer de mon PC pendant 3 semaines !!!

Je vais donc je pense racheter la même barrette, dommage !!!

Pour les timings, tout est sur "auto" dans le BIOS depuis le montage de ma
config (il y a 6 mois).

Peut-être que le mode "auto" change les timings automatiquement ???

Dites-le moi car je n' ai pas envie de bousiller ma 2ème barrette !!!

Merci pour votre aide.

"Thibaut" a écrit dans le message de
news:4694c92d$0$26543$
Bonjour,

Je vais enlever une barette tout de suite et faire le Memtest86+ jusqu' à
ce soir 23H.

Je te tiens au courant du résultat.

Merci de ton aide.

Amicalement.

"houba" <@lacave.net> a écrit dans le message de
news:
Bonjour ° Bonsoir, le Wed, 11 Jul 2007 10:58:51 +0200, "Thibaut"
a wroté:

Bonjour,

MEMTEST86+ trouve 82 erreurs pour 8H43 et 20 PASS avec les 2 barrettes en
dual channel !!!
Très impressionnant.

La fois où j'ai dû faire plus d'un cycle complet (9 étapes par cycle
je crois), pour 1 barette de 256Mo j'avais mis 7h sur p4 1.8 et 5h sur
P4 2.8C.
Aucun erreurs pour moi à l'époque.

Je vais en enlever une et tester l' autre séparément.
Ah toujours, j'avais oublié de te le préciser.

J' ai pensé que ça pouvait aussi venir de mon alimentation qui a 1 an et
demi, non ???
Je ne pense pas. Le memtest s'effectue sous DOS et là ca ne consomme

pas grde chose.

Ou d' un problème de voltage dans le chipset ???
Je ne pense pas. Si memtest trouve des erreurs amha ce sont des

erreurs physiques dans les chips.
Au pire augmente d'1 cran ou 2 le voltage de la ram dans le Bios mais
je n'y crois pas trop pour les erreurs.

Qu' en pensez-vous ???
Si tu n'as pas d'autres pc en DDR2, SAV ?

--
VaN.

milsabords
Thibaut wrote:

Comme c' est un kit de 2 barrettes, je dois renvoyer le kit entier,
et je ne peut pas me passer de mon PC pendant 3 semaines !!!

Tu peux passer en manuel dans le BIOS et relaxer les timings, ex CAS 3 au

lieu de 2,5. Les perfs de ton PC n'en seront pas diminuées.

Thibaut
Bonjour,

OK, je vais réessayer ma barrette en augmentant les timings.

Merci de votre aide.

(j' ai fais une demande de RMA chez Corsair, j' attend la réponse dans la
journée.)

Amicalement.
"milsabords" a écrit dans le message de
news:4697fb42$0$13125$
Thibaut wrote:

Comme c' est un kit de 2 barrettes, je dois renvoyer le kit entier,
et je ne peut pas me passer de mon PC pendant 3 semaines !!!

Tu peux passer en manuel dans le BIOS et relaxer les timings, ex CAS 3 au

lieu de 2,5. Les perfs de ton PC n'en seront pas diminuées.

Thibaut
Bonjour,

Impossible d' augmenter les timings car si je les augmentent, le BIOS ne se
charge plus !!!

Est-ce normal ???

Corsair m' a répondu qu' il fallait leur écrire en Anglais, ce que je vais
faire.

Merci pour votre aide.

"Thibaut" a écrit dans le message de
news:469b4762$0$16498$
Bonjour,

OK, je vais réessayer ma barrette en augmentant les timings.

Merci de votre aide.

(j' ai fais une demande de RMA chez Corsair, j' attend la réponse dans la
journée.)

Amicalement.
"milsabords" a écrit dans le message de
news:4697fb42$0$13125$
Thibaut wrote:

Comme c' est un kit de 2 barrettes, je dois renvoyer le kit entier,
et je ne peut pas me passer de mon PC pendant 3 semaines !!!

Tu peux passer en manuel dans le BIOS et relaxer les timings, ex CAS 3 au

lieu de 2,5. Les perfs de ton PC n'en seront pas diminuées.