Problème Realtek RTL8111/8168B, Debian Squeeze (kernel 2.6.32-5-686)

6 réponses
TISSET Mathieu
Salut la liste,

ptite demande d'aide après une installation récente de debian squeeze.

Ma carte ethernet n'est pas reconnue. Durant l'installation, l'installeur m'a demandé le firmware de la carte ethernet, que je n'avais pas sous la main. J'ai donc sauté cette étape, passant plutôt par la carte wifi.
(ce bug est référencé : #558316)

La connexion par wifi fonctionne mais j'aimerais me connecter plutôt par la carte ethernet.

Quelques infos:

# uname -r

# lspci | grep Ethernet
21:03:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168B PCI Express Gigabit Ethernet controller (rev 03)

# lsmod | grep 8169
53:r8169 25180 0
54:mii 2714 1 r8169

# ifconfig -a
eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 20:cf:30:36:43:c0
BROADCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:0 (0.0 B) TX bytes:0 (0.0 B)
Interruption:28 Adresse de base:0xe000

lo Link encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:0 (0.0 B) TX bytes:0 (0.0 B)

wlan0 Link encap:Ethernet HWaddr 74:f0:6d:71:b7:60
inet adr:192.168.0.6 Bcast:192.168.0.255 Masque:255.255.255.0
adr inet6: fe80::76f0:6dff:fe71:b760/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:1904 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:1857 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:337423 (329.5 KiB) TX bytes:202982 (198.2 KiB)

Des idées là-dessus?
Faut-il installer d'autres firmwares (free, non-free, realtek)?
Le r8169 n'est-il pas censé couvrir la 8168 (j'ai vu ça sur divers forums)?

Merci d'avance,

--
TISSET Mathieu

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20110220095414.GA31458@serveur.lutix.org

6 réponses

Bernard Schoenacker
Le Sun, 20 Feb 2011 10:54:14 +0100,
TISSET Mathieu a écrit :

Salut la liste,

ptite demande d'aide après une installation récente de debian squeeze.

Ma carte ethernet n'est pas reconnue. Durant l'installation,
l'installeur m'a demandé le firmware de la carte ethernet, que je
n'avais pas sous la main. J'ai donc sauté cette étape, passant plut ôt
par la carte wifi. (ce bug est référencé : #558316)

La connexion par wifi fonctionne mais j'aimerais me connecter plutôt
par la carte ethernet.

Quelques infos:

# uname -r

# lspci | grep Ethernet
21:03:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd.
RTL8111/8168B PCI Express Gigabit Ethernet controller (rev 03)

# lsmod | grep 8169
53:r8169 25180 0
54:mii 2714 1 r8169

# ifconfig -a
eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 20:cf:30:36:43:c0
BROADCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:0 (0.0 B) TX bytes:0 (0.0 B)
Interruption:28 Adresse de base:0xe000

lo Link encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:0 (0.0 B) TX bytes:0 (0.0 B)

wlan0 Link encap:Ethernet HWaddr 74:f0:6d:71:b7:60
inet adr:192.168.0.6 Bcast:192.168.0.255
Masque:255.255.255.0 adr inet6: fe80::76f0:6dff:fe71:b760/64
Scope:Lien UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:1904 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:1857 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:337423 (329.5 KiB) TX bytes:202982 (198.2 KiB)

Des idées là-dessus?
Faut-il installer d'autres firmwares (free, non-free, realtek)?
Le r8169 n'est-il pas censé couvrir la 8168 (j'ai vu ça sur divers
forums)?

Merci d'avance,

bonjour,

que donne :

apt-cache policy firmware-linux firmware-linux-free firmware-linux-nonfree modconf
locate 8169.ko

autrement :

sudo apt-get install firmware-linux firmware-linux-free firmware-linux-non free modconf

ensuite dans la rubrique (modconf ) :

kernel/drivers/pci/hotplug

activer :

fakephp
pci_hotplug
shpchp

kernel/drivers/net

8139too

naturellment ce message concerne également le précédent fil
auquel j'ai commencé à répondre ...

slt
bernard

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Thierry Chatelet
On Sunday 20 February 2011 10:54:14 TISSET Mathieu wrote:
Bon, je suis peut-être completement à coté du problème, mais je vie ns de faire
une install de squeeze sur un portable avecdes chipsets realtek. Eternet
marche, mais c'est le son avec un chipset realtek qui ne marchait pas. Pass er
au noyau 2.6.37 a solutioné le problème.
Thierry

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard Schoenacker
Le Sun, 20 Feb 2011 11:39:45 +0100,
Thierry Chatelet a écrit :

On Sunday 20 February 2011 10:54:14 TISSET Mathieu wrote:
Bon, je suis peut-être completement à coté du problème, mais je v iens
de faire une install de squeeze sur un portable avecdes chipsets
realtek. Eternet marche, mais c'est le son avec un chipset realtek
qui ne marchait pas. Passer au noyau 2.6.37 a solutioné le problème.
Thierry

bonjour,

pourquoi voler le premier sujet ?

sujet principal :

-a) nic Realtek

le problème du chatelet :

-a) AC 97 Realtek

où se trouve le point commun entre une carte son et une
carte réseau, mis à part le fondeur ...

slt
bernard

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
TISSET Mathieu
Problem solved for me!

Merci Bernard pour ta réponse (et la rapidité de celle-ci, qui plus est).

L'aspect hotplug est-il important dans mon cas?

J'ai installé les firmwares (linux, free et non-free) et modconf pour paramétrer les drivers.
Dans modconf, seul fakephp était absent.

En tt cas, merci encore,

librement,

mathieu

On Sun, Feb 20, 2011 at 12:00:13PM +0100, Bernard Schoenacker wrote:
Le Sun, 20 Feb 2011 11:39:45 +0100,
Thierry Chatelet a écrit :

> On Sunday 20 February 2011 10:54:14 TISSET Mathieu wrote:
> Bon, je suis peut-être completement à coté du problème, mais je viens
> de faire une install de squeeze sur un portable avecdes chipsets
> realtek. Eternet marche, mais c'est le son avec un chipset realtek
> qui ne marchait pas. Passer au noyau 2.6.37 a solutioné le problème.
> Thierry

bonjour,

pourquoi voler le premier sujet ?

sujet principal :

-a) nic Realtek

le problème du chatelet :

-a) AC 97 Realtek

où se trouve le point commun entre une carte son et une
carte réseau, mis à part le fondeur ...

slt
bernard

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/

--
TISSET Mathieu

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Thierry Chatelet
On Sunday 20 February 2011 12:00:13 Bernard Schoenacker wrote:
Le Sun, 20 Feb 2011 11:39:45 +0100,

Thierry Chatelet a écrit :
> On Sunday 20 February 2011 10:54:14 TISSET Mathieu wrote:
> Bon, je suis peut-être completement à coté du problème, mais je viens
> de faire une install de squeeze sur un portable avecdes chipsets
> realtek. Eternet marche, mais c'est le son avec un chipset realtek
> qui ne marchait pas. Passer au noyau 2.6.37 a solutioné le problème.
> Thierry

bonjour,

pourquoi voler le premier sujet ?

slt
bernard

C' était pas pour voler le sujet, mais pour direque, peut-re (d'ou le ' à coté
du problème') un changement de noyau pouvait être la solution là auss i. Désolé
si je ne me suis pas fait bien comprendre.
Thierry

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jeremie COURREGES-ANGLAS
--FsscpQKzF/jJk6ya
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

d'ordinaire ?
Celà ne te semble t'il pas contraire à la façon dont nous li sons un texte
pourquoi répondre en haut du mail (fais une recherche sur le top-posti ng) ?
Sinon, petite question :

Et ceux qui demandent à d'autres de chercher pour eux.
Ceux qui utilisent leur moteur de recherche préféré (pas tro p dur).

Site : http://git.kernel.org/?p=linux/kernel/git/dwmw2/linux-fi rmware.git
* Realtek RTL8192SU/RTL8712U firmware (rtlwifi/rtl8712u.bin)
* Realtek RTL8111D-2/RTL8168D-2 firmware (rtl_nic/rtl8168d-2.fw)
* Realtek RTL8111D-1/RTL8168D-1 firmware (rtl_nic/rtl8168d-1.fw)
* Realtek RTL8192SU firmware, version 902B (RTL8192SU/rtl8192sfw.bin)
* Realtek RTL8192E main code (RTL8192E/main.img)
* Realtek RTL8192E init data (RTL8192E/data.img)
* Realtek RTL8192E boot code (RTL8192E/boot.img)
Contents:

drivers.
driver; and wireless network cards with the RTL8192 and RTL8712 chips
supported by the r8192_pci, r8192s_usb and r8712u
This package contains the binary firmware for Ethernet adapters with the
RTL8111D/RTL8168D chips supported by the r8169
Description : Binary firmware for Realtek wired and wireless network a dapters
Suggère: initramfs-tools, linux-image
Taille décompressée : 324 k
Responsable : Debian Kernel Team
Section : non-free/kernel
Priorité : optionnel
Version : 0.28
État: non installé
Paquet : firmware-realtek
$ aptitude show firmware-realtek
firmware-realtek - Binary firmware for Realtek wired and wireless network a dapters
$ apt-cache 8168b
firmware-realtek - Binary firmware for Realtek wired and wireless network a dapters
$ apt-cache search 8111
[snip]
$ lspci
Y'a en gros trois méthodes : ceux qui utilisent les outils fournis par debian :

On Sunday 20 February 2011 à 12:10:55PM, TISSET Mathieu wrote:

Problem solved for me!

Merci Bernard pour ta réponse (et la rapidité de celle-ci, qui plus est).

L'aspect hotplug est-il important dans mon cas?

J'ai installé les firmwares (linux, free et non-free) et modconf pou r paramétrer les drivers.
Dans modconf, seul fakephp était absent.

En tt cas, merci encore,

librement,

mathieu

On Sun, Feb 20, 2011 at 12:00:13PM +0100, Bernard Schoenacker wrote:
> Le Sun, 20 Feb 2011 11:39:45 +0100,
> Thierry Chatelet a écrit :
>
> > On Sunday 20 February 2011 10:54:14 TISSET Mathieu wrote:
> > Bon, je suis peut-être completement à coté du problà ¨me, mais je viens
> > de faire une install de squeeze sur un portable avecdes chipsets
> > realtek. Eternet marche, mais c'est le son avec un chipset realtek
> > qui ne marchait pas. Passer au noyau 2.6.37 a solutioné le probl ème.
> > Thierry
>
> bonjour,
>
> pourquoi voler le premier sujet ?
>
> sujet principal :
>
> -a) nic Realtek
>
> le problème du chatelet :
>
> -a) AC 97 Realtek
>
> où se trouve le point commun entre une carte son et une
> carte réseau, mis à part le fondeur ...
>
> slt
> bernard
>
> --
> Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
> http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
>
> Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
> vers
> En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
> Archive: http://lists.debian.org/20110220120013.75646d91.bernard.schoen
>

--
TISSET Mathieu

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/

--
"Free software, free society."
Jérémie Courrèges-Anglas
GPG key : 06A11494

--FsscpQKzF/jJk6ya
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.11 (OpenBSD)
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=rXmQ
-----END PGP SIGNATURE-----

--FsscpQKzF/jJk6ya--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/