problème de réception de la 3

15 réponses
yanh
Bonjour,
Résidant à Erdeven près de Vannes, je ne reçois pas du tout la 3,
la 2 en stéréo est illisible, mais bien reçue en dolby digital.
Le menu du téléviseur indique une bonne réception du signal pour toutes les chaînes mais des bits détériorés pour la 3 et la 2 stéréo.
Réception à partir d'une antenne rateau avec ampli d'antenne.
Si une réponse peut m'être apportée, merci.

Yanh

10 réponses

1 2
Elephant Man
Le Thu, 28 Jul 2011 14:33:25 -0500, yanh a écrit :

Bonjour,

Bonjour.

Résidant à Erdeven près de Vannes, je ne reçois pas du tout la 3, la 2
en stéréo est illisible, mais bien reçue en dolby digital.

Juste une précision, ce que vous appelez la 2 en stéréo c'est la version
en définition standard (dite SD), alors que celle en Dolby c'est la
version HD, cette deuxième n'est pas sur le même canal donc c'est normal
qu'il n'y ait pas les mêmes problèmes. Par contre, France 5, LCP et
France Ô doivent être sur le même canal que la 2 SD et la 3, sont-elles
aussi dégradées ?

Le menu du téléviseur indique une bonne réception du signal pour toutes
les chaînes mais des bits détériorés pour la 3 et la 2 stéréo.
Réception à partir d'une antenne rateau avec ampli d'antenne. Si une
réponse peut m'être apportée, merci.

Pour le reste, je déclare forfait, désolé.
yanh
Elephant Man a écrit le 29/07/2011 à 11h02 :
Le Thu, 28 Jul 2011 14:33:25 -0500, yanh a écrit :

Bonjour,

Bonjour.

Résidant à Erdeven près de Vannes, je ne reçois
pas du tout la 3, la 2
en stéréo est illisible, mais bien reçue en dolby
digital.

Juste une précision, ce que vous appelez la 2 en stéréo
c'est la version
en définition standard (dite SD), alors que celle en Dolby c'est la
version HD, cette deuxième n'est pas sur le même canal donc c'est
normal
qu'il n'y ait pas les mêmes problèmes. Par contre, France 5, LCP
et
France Ô doivent être sur le même canal que la 2 SD et la 3,
sont-elles
aussi dégradées ?

Le menu du téléviseur indique une bonne réception du
signal pour toutes
les chaînes mais des bits détériorés pour la 3 et
la 2 stéréo.
Réception à partir d'une antenne rateau avec ampli d'antenne. Si
une
réponse peut m'être apportée, merci.

Pour le reste, je déclare forfait, désolé.

Bonjour,

Merci pour ces éléments de réponse. J'ai compris effectivement que les chaînes sont émises en HD et en Standard. Pour les canaux j'ai plus de mal à comprendre, je croyais qu'à un canal correspondait une fréquence ? le canal 1 correspond-il à la chaîne 1 HD, le canal 2 à la chaîne 2 HD alors que la chaîne 2 standard correspond au 57.
Lorsque je fais une recherche automatique sur le téléviseur, pourquoi ne repère-t-il pas systématiquement les deux modes de réception.
Pout la 3, il repère seulement la HD qui est illisible, image en très grosse mosaïque et pas du tout le mode standard.
Merci pour un complément éventuel de réponse.
yanh
bleachbot
Le message que vous venez d'envoyer sur le réseau Usenet a été annulé, car il provient d'un service qui ne respecte pas les usages en vigueur.
Vous pouvez cependant accéder facilement et gratuitement à Usenet en utilisant un vrai serveur de news, ou un service web comme Google Groups.

Voir par exemple cette liste de serveurs de news qui offrent gratuitement des accès au grand public:
http://news.lacave.net/servers/reader/list

Quelques conseils pour débuter sur Usenet:
http://www.lacave.net/divers/debuter.htm

(Suivi vers fr.usenet.abus.d)
vidéo33
On 29 juil, 15:27, yanh wrote:
je croyais qu'à un canal correspondait une fréquence ?

chaque Mutiplex R1 à R6 contient environ 6 chaines SD pour un canal
UHF
( ou 3 chaines HD ( TF1-HD , F2-HD et M6-HD ) pour le R5 )
Arte-HD est sur le R4

Tu dis avoir un ampli : es ce un pré-ampli sur le mât et son alim en
bas ou un simple ampli d'appartement ?
as tu une bonne antenne large bande 21-69 placé sur le toit à plus de
10 m du sol ?
aucun bricolage , pas de T ou de raccords en fil maigre et mou type
3c2v
acheté tout fait sous blister en hyper ou brico ?
vidéo33
R1 à R6 sont les noms des Multiplex qui transportent chacun environ 6
chaines en SD ( ou 3 chaines en HD pour le R5 )

chacun de ces Multiplex occupent individuellement un canal UHF

F3 est sur le R1 avec F2, LCP, France 5, France Ô, Chaine Locale
Si tu as un pb d'antenne ou de réception toutes les chaines SD pré-
citées
doivent aussi avoir le même soucis
yanh
vidéo33 a écrit le 30/07/2011 à 19h30 :
R1 à R6 sont les noms des Multiplex qui transportent chacun environ 6
chaines en SD ( ou 3 chaines en HD pour le R5 )

chacun de ces Multiplex occupent individuellement un canal UHF

F3 est sur le R1 avec F2, LCP, France 5, France Ô, Chaine Locale
Si tu as un pb d'antenne ou de réception toutes les chaines SD
pré-
citées
doivent aussi avoir le même soucis

J'essaie de perséverer
constatation sur téléviseur nouveau
- le multiplex R1 n'est pas reçu, donc pas de 3
- sur R5 je reçois
TF1 HD sous le n°1
F2 HD sous le n° 52
M6 HD sous le n° 6
par contre si je branche un vieux téléviseur analogique avec un adaptateur TNT je reçois parfaitement toutes les chaînes.
Merci de votre aide.

yanh
Thierry VIGNAUD
On Tue, 02 Aug 2011 13:06:43 -0500, yanh
wrote:

vidéo33 a écrit le 30/07/2011 à 19h30 :
R1 à R6 sont les noms des Multiplex qui transportent chacun environ 6
chaines en SD ( ou 3 chaines en HD pour le R5 )

chacun de ces Multiplex occupent individuellement un canal UHF

F3 est sur le R1 avec F2, LCP, France 5, France Ô, Chaine Locale
Si tu as un pb d'antenne ou de réception toutes les chaines SD
pré-
citées
doivent aussi avoir le même soucis

J'essaie de perséverer
constatation sur téléviseur nouveau
- le multiplex R1 n'est pas reçu, donc pas de 3
- sur R5 je reçois
TF1 HD sous le n°1
F2 HD sous le n° 52
M6 HD sous le n° 6
par contre si je branche un vieux téléviseur analogique avec un adaptateur TNT
je reçois parfaitement toutes les chaînes.
Merci de votre aide.

Tous les récepteurs ne disposent pas de tuners qui ont une sensibilité ou une
qualité identique. Il suffit que le multiplex R1 arrive avec quelques fraction
de dB qui seraient la limite de réception de ton appareil pour qu'il ne
reçoive pas ce canal.

Extrait d'une présentation du CSA du 8/9/2010 concernant les risques de
perturbations liées au fait de l'apparition de réseaux mobiles dans la bande
UHF canaux 61 à 69. Je cite :
---------------------------------
" Les récepteurs TNT - téléviseurs comme adaptateurs - intégrant la
technologie dite « CAN-tuner », seront sensibles aux brouillages sur les
canaux images de la voie descendante de la sous-bande mobile (791-821 MHz).
Cette sensibilité aux brouillages est comparable à celle du canal 59. Même si
les ventes de la technologie alternative

« silicon-tuner » progresse largement avec l’émergence des écrans plats, le
parc de récepteurs TNT reste à ce stade majoritairement en CAN-tuner.
------------------------------
Je précise que les CAN-tuner sont les petits boitiers métalliques blindés qui
équipent nos récepteurs TV depuis des dizaines d'années et qui équipent aussi
certains de nos appareils de réception DVB-T.

Juste pour justifier que tous les récepteurs ne sont pas égaux en qualité de
réception selon leur conception.

A tout hasard si tu as plusieurs prises TV, essaie de branche ton appareil sur
chacunes et lance une mémorisation, on ne sait jamais

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
yanh
Thierry VIGNAUD a écrit le 02/08/2011 à 21h07 :
On Tue, 02 Aug 2011 13:06:43 -0500, yanh
wrote:

vidéo33 a écrit le 30/07/2011 à 19h30 :
R1 à R6 sont les noms des Multiplex qui transportent chacun environ 6
chaines en SD ( ou 3 chaines en HD pour le R5 )

chacun de ces Multiplex occupent individuellement un canal UHF

F3 est sur le R1 avec F2, LCP, France 5, France Ô, Chaine Locale
Si tu as un pb d'antenne ou de réception toutes les chaines SD
pré-
citées
doivent aussi avoir le même soucis

J'essaie de perséverer
constatation sur téléviseur nouveau
- le multiplex R1 n'est pas reçu, donc pas de 3
- sur R5 je reçois
TF1 HD sous le n°1
F2 HD sous le n° 52
M6 HD sous le n° 6
par contre si je branche un vieux téléviseur analogique avec un
adaptateur TNT
je reçois parfaitement toutes les chaînes.
Merci de votre aide.

Tous les récepteurs ne disposent pas de tuners qui ont une
sensibilité ou une
qualité identique. Il suffit que le multiplex R1 arrive avec quelques
fraction
de dB qui seraient la limite de réception de ton appareil pour qu'il ne
reçoive pas ce canal.

Extrait d'une présentation du CSA du 8/9/2010 concernant les risques de
perturbations liées au fait de l'apparition de réseaux mobiles
dans la bande
UHF canaux 61 à 69. Je cite :
---------------------------------
" Les récepteurs TNT - téléviseurs comme adaptateurs
- intégrant la
technologie dite « CAN-tuner », seront sensibles aux brouillages
sur les
canaux images de la voie descendante de la sous-bande mobile (791-821 MHz).
Cette sensibilité aux brouillages est comparable à celle du canal
59. Même si
les ventes de la technologie alternative

« silicon-tuner » progresse largement avec l’émergence
des écrans plats, le
parc de récepteurs TNT reste à ce stade majoritairement en
CAN-tuner.
------------------------------
Je précise que les CAN-tuner sont les petits boitiers métalliques
blindés qui
équipent nos récepteurs TV depuis des dizaines d'années et
qui équipent aussi
certains de nos appareils de réception DVB-T.

Juste pour justifier que tous les récepteurs ne sont pas égaux en
qualité de
réception selon leur conception.

A tout hasard si tu as plusieurs prises TV, essaie de branche ton appareil sur
chacunes et lance une mémorisation, on ne sait jamais

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

J'ai essayé la seconde prise, sans succès, pas de R1.
Pour finir j'ai supprimé une des deux sorties de l'ampli d'intérieur et la réception de toutes les chaines est désormais correcte sur la prise unique conservée.
Merci beaucoup pour les conseils.

yanh
julien
Bonjour Yanh ,

Pendant ces dernières 2 semaines , j'ai été en vacances à Ploemel ; -)

Reçois-tu FRANCE 5 , FRANCE Ô , LCP et TY TELE?
yanh
julien a écrit le 07/08/2011 à 15h45 :
Bonjour Yanh ,

Pendant ces dernières 2 semaines , j'ai été en vacances
à Ploemel ; -)

Reçois-tu FRANCE 5 , FRANCE Ô , LCP et TY TELE?

bonjour Julien,

En fait, je ne reçoi pas les chaînes du multiplex R1, la 3, la 5, la LCP, la Ô.
Le signal est certainement insuffisant.

Yanh
1 2