problème réception MIDI sous Linux Ubuntu

lionmarron
Bonjour,

Je viens d'acheter un clavier maitre de 25 touches (AKAI LPK25), et
l'histoire se passe sous Ubuntu 12.04. Je précise que c'est un clavier
qui se branche sur un port USB.

Avec le logiciel PureData je ne parviens pas à mettre en évidence la
réception de messages note on ni autre chose, et je voudrais savoir s'il
y a un autre moyen de savoir si quelque chose est reçu.

Pour l'instant je vois pas si le problème viens du clavier ou de
l'ordinateur.

Pour accéder au mode d'emploi j'ai mis le CD Akai dans un ordinateur
fonctionnant sous Windows 7 et je ne suis pas parvenu à mettre le
fonctionnement de ce clavier sous Windows 7 non plus.

(Cela dit [peut-être par chance moi mais ce serait un autre sujet] j'ai
perdu l'habitude de Windows et je ne suis plus très à l'aise sous cet OS.)

Merci pour vos réponses.

(Par ailleurs, à propos de ce message, j'ai essayé de mettre le suivi
sur fr.comp.musique plutôt que sur fr.comp.os.linux.configuration, mais
je n'ai pas trouvé la procédure.)

--
lionmarron

franssoa
Salut,

Le 18. 01. 13 14:55, lionmarron a écrit :
[...]

As-tu essayé un autre programme sous Linux. Je n'ai pas eu de problème
de midi avec deux claviers USB différents (une merdouille à 49 touches
plastique et un Studiologic VMK-161).

Je les utilise aussi bien avec jackd que pianoteq.

franssoa
lionmarron
Le 18/01/2013 15:25, franssoa a écrit :
[...]

Je n'ai pas d'autre programme sous Linux, mais je pourrais en installer
un de préférence si je trouve quelque chose de léger. Ou bien je pensais
qu'on pouvais peut-être faire quelque chose en ligne de commande.

--
lionmarron
franssoa
Le 18. 01. 13 16:10, lionmarron a écrit :
Je n'ai pas d'autre programme sous Linux, mais je pourrais en installer
un de préférence si je trouve quelque chose de léger. Ou bien je pensais
qu'on pouvais peut-être faire quelque chose en ligne de commande.

Peut-être kmidimon ?
LeLapin
Le Fri, 18 Jan 2013 16:10:52 +0100
lionmarron a écrit :

Le 18/01/2013 15:25, franssoa a écrit :
> Salut,

> As-tu essayé un autre programme sous Linux.

Je n'ai pas d'autre programme sous Linux, mais je pourrais en
installer un de préférence si je trouve quelque chose de là ©ger. Ou
bien je pensais qu'on pouvais peut-être faire quelque chose en ligne
de commande.

Le masochisme ne sera d'aucune aide.

Essaie Ubintu Studio (et tant qu'à faire la 12.10, elle est sympa).
franssoa
Le 18. 01. 13 16:39, LeLapin a écrit :
Le masochisme ne sera d'aucune aide.
Essaie Ubintu Studio (et tant qu'à faire la 12.10, elle est sympa).

C'est pas faux (et oui, j'ai bien compris le mot masochisme).
Voir même un liveCD pour se rendre compte. J'ai utilisé un temps une
tangostudio sur clé USB sur le PC du boulot pour ma pause de midi...
Tonton Th
On 01/18/2013 02:55 PM, lionmarron a dit:

Merci pour vos réponses.

$ man aseqdump

--

Nous vivons dans un monde étrange/
http://foo.bar.quux.over-blog.com/
lionmarron
Le 18/01/2013 18:05, Tonton Th a écrit :
On 01/18/2013 02:55 PM, lionmarron a dit:

Merci pour vos réponses.

$ man aseqdump

Voilà ce que j'obtiens avec $ aseqdum -l :

Port Client name Port name
0:0 System Timer
0:1 System Announce
14:0 Midi Through Midi Through Port-0
20:0 LPK25 LPK25 MIDI 1
128:2 Pure Data Pure Data Midi-Out 1
128:3 Pure Data Pure Data Midi-Out 2

Donc le clavier est LPK25 semble vue par le système. Pour le reste je ne
saurais pas dire si tout est normal ; et sans en savoir plus je commence
à me demander si ce clavier fonctionne, étant donné que je n'ai pas pu
le faire marcher sous windows non plus.

Merci pour cette érudite réponse en tout cas.

--
lionmarron
Tonton Th
On 01/18/2013 07:11 PM, lionmarron a dit:

Merci pour vos réponses.

$ man aseqdump

Voilà ce que j'obtiens avec $ aseqdum -l :

20:0 LPK25 LPK25 MIDI 1
Donc le clavier est LPK25 semble vue par le système.

Correct. Il est bien vu par la pile USB/ALSA. Maintenant
tu lances cette commande et tu tapotes ton lpk :

$ aseqdump -p 20:0

Normalement, ça doit déclencher une avalanche de données,
si ce n'est pas le cas, il faudra investiguer plus. Par
contre, si ça cause, tu peux nous en montrer quelques
lignes, qu'on voit si ça semble normal.

Ensuite, l'étape suivante c'est le branchement de la
sortie de ton clavier sur l'entrée de puredata. Je ne
vais pas te macher le travail, étant très noobz sur ce
sujet, mais je t'invite à tenter ceci :

$ man aconnect

Bon, d'accord, ce que je te propose n'est pas clickaconvi,
mais comprendre vraiment comment fonctionnent les couches
basses du MIDI dans Linux permet de bien mieux comprendre
tout le reste ;)

--

Nous vivons dans un monde étrange/
http://foo.bar.quux.over-blog.com/
lionmarron
Le 18/01/2013 19:25, Tonton Th a écrit :

[...]

Effectivement, j'obtiens ce que tu dis :

Waiting for data. Press Ctrl+C to end.
Source Event Ch Data
20:0 Note on 0, note 52, velocity 9
20:0 Note off 0, note 52, velocity 127
20:0 Note on 0, note 50, velocity 1

[...]

C'est ce qu'on m'a indiqué sur le forum de PureData oui (sans beaucoup
plus de précisions, mais cela fait au moins suffisamment d'indications
pour que je puisse continuer à chercher).

Bon, d'accord, ce que je te propose n'est pas clickaconvi,
mais comprendre vraiment comment fonctionnent les couches
basses du MIDI dans Linux permet de bien mieux comprendre
tout le reste ;)

D'autant plus que je voudrait apprendre à utiliser les ports MIDI dans
des programmes (enfin plus tard disons). Merci pour tes indications en
tout cas.

--
lionmarron
LeLapin
Le Fri, 18 Jan 2013 17:57:01 +0100
franssoa a écrit :

> [...]
Voir même un liveCD pour se rendre compte. J'ai utilisé un temp s une
tangostudio sur clé USB sur le PC du boulot pour ma pause de midi...

Ubuntu Studio est aussi une Live. Mais après des mois de retour dans le
camp du bien, et étant musicien/photographe/documentariste (enfin je
résume) je n'ai pas eu besoin de faire autre chose que de tester la
faisabilité avec la version live. C'était MA distrib.

Depuis, elle a guéri les écrouelles (réparé une machine irrécupérable
sous Windows et OpenSuse) et convaincu la plupart de mon entourage,
dont la non-geek Souris qui se trouve être ma compagne.

Un plus : c'est du "plug&broadcast", tel que je l'ai défini : tu bootes
sur la Live USB et tu peux monter directement de la full HD, lancer un
studio d'enregistrement complet (avec des tas de synthés dont pas mal
de collectors)...
1 2