Probleme de réception à Toulouse

16 réponses
hooker03
Bonsoir
J'habite Cugnaux 5 km sud ouest de Toulouse.J'ai des problèmes très
aléatoires de réception TNT. Ma télé est un beau Samsung 107 cm d'un an.
Lorsque tout fonctionne l'image est nickel sur toute l'étendue des chaînes
TNT, le niveau signal ( info TV) est à 95/100 erreur de bits 0) .
Parfois l'image se pixellise puis apparaît l'info " Aucun signal" niveau
signal InfoTV = 0 erreur de bits 4 .cela se produit parfois sur les
premières chaînes TF1,FR 2,3 5 et 6 parfois sur l'ensemble des chaînes, cela
dure de plusieurs minutes à plusieurs heures. Tout mes voisins proches
reçoivent par satellite.
J'ai eu 3 visites d' installateurs qui malchance sont toujours intervenus
quand le signal était correct. Ils ont bidouillés l'antenne sans plus.
J'ai vu en consultant la liste de Thierry que émetteur Toulouse avait une
PAR de 2 Kw et était situé à moins de 7 km de Cugnaux.
Peut-il exister des variations de niveau suffisantes de émetteur pour
décrocher l'image ?
Faut-il amplifier le signal sortie antenne alors qu'il est jugé BON par les
installateurs ?
Merci de vos bons conseils.
Cordialement

Hooker

10 réponses

1 2
FM
As-tu vérifié que ça ne venait pas du tuner de la TV en branchant un
récepteur externe ?
Ca m'est déjà arrivé de me prendre la tête au sujet d'antennes alors
qu'en fait c'était le tuner qui était naze.
Thierry VIGNAUD
On Mon, 2 Mar 2009 17:46:23 +0100, "hooker03"
<hooker03@(supprimerceci)wanadoo.fr> wrote:

Bonsoir
J'habite Cugnaux 5 km sud ouest de Toulouse.J'ai des problèmes très
aléatoires de réception TNT. Ma télé est un beau Samsung 107 cm d'un an.
Lorsque tout fonctionne l'image est nickel sur toute l'étendue des chaînes
TNT, le niveau signal ( info TV) est à 95/100 erreur de bits 0) .
Parfois l'image se pixellise puis apparaît l'info " Aucun signal" niveau
signal InfoTV = 0 erreur de bits 4 .cela se produit parfois sur les
premières chaînes TF1,FR 2,3 5 et 6 parfois sur l'ensemble des chaînes, cela
dure de plusieurs minutes à plusieurs heures. Tout mes voisins proches
reçoivent par satellite.
J'ai eu 3 visites d' installateurs qui malchance sont toujours intervenus
quand le signal était correct. Ils ont bidouillés l'antenne sans plus.
J'ai vu en consultant la liste de Thierry que émetteur Toulouse avait une
PAR de 2 Kw et était situé à moins de 7 km de Cugnaux.
Peut-il exister des variations de niveau suffisantes de émetteur pour
décrocher l'image ?
Faut-il amplifier le signal sortie antenne alors qu'il est jugé BON par les
installateurs ?
Merci de vos bons conseils.
Cordialement

Vu qu'il n'y a pas de problème de SFN entre les 3 émetteurs susceptibles
d'être reçus à Cugnaux (Pic du Midi, Bonhoure et le Pic de Nore) je pencherai
pour un problème de parasites.

Quand se produisent les perturbations ? Toujours dans les mêmes tranches
horaires ? En semaine ? Les week-ends ?

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
hooker03
la télé est pratiquement neuve (moins d'un an )et j'ai aussi ce problème
avec un décodeur TNT Sagem branché sur mon ancienne TV.
Pour moi le problème est vraiment extérieur et se passe entre l'émetteur,
l'antenne le coax de descente et la prise TV dans le salon.
Important, j'ai oublié d'ajouter que ,quand tout M..... C'est idem pour
l'hertzien, mes 6 chaînes sont " nuageuses" justes visibles...
C'est le même émetteur !!!!! mais c'est pas la même antenne puisque je
dispose de 2 râteaux un pour l'Hertzien,un pour la TNT.

"FM" a écrit dans le message de news:
49ac1314$0$17784$
As-tu vérifié que ça ne venait pas du tuner de la TV en branchant un
récepteur externe ?
Ca m'est déjà arrivé de me prendre la tête au sujet d'antennes alors qu'en
fait c'était le tuner qui était naze.

les pipoux
hooker03 a écrit :

Faut-il amplifier le signal sortie antenne alors qu'il est jugé BON par les
installateurs ?
Merci de vos bons conseils.
Cordialement

Hooker

Bonjour,
J'ai eu moi aussi des problèmes il y a quelques semaines.

L'installateur avait conclu et vérifié :

- un niveau d'amplification trop élevé. Sur le samsung le niveau
d'erreur était entre 3 et 4 alors que maintenant il est revenu à 0.
- des parasites venant de la cloture électrique (celle qui entoure le
champs du voisin où il met ses vaches). Le voisin a modifié son
installation et maintenant ca marche bien. Pour voir si ca vient de là,
tu passes sur France 2 en analogique et si tu vois une fne ligne blache
qui scintille toutes les 2 secondes (environ) => il ne te reste plus
qu'à chercher qui a une cloture électrique pour ses vaches (ou son chien)
Thierry VIGNAUD
On Mon, 2 Mar 2009 18:24:51 +0100, "hooker03"
<hooker03@(supprimerceci)wanadoo.fr> wrote:

la télé est pratiquement neuve (moins d'un an )et j'ai aussi ce problème
avec un décodeur TNT Sagem branché sur mon ancienne TV.
Pour moi le problème est vraiment extérieur et se passe entre l'émetteur,
l'antenne le coax de descente et la prise TV dans le salon.
Important, j'ai oublié d'ajouter que ,quand tout M..... C'est idem pour
l'hertzien, mes 6 chaînes sont " nuageuses" justes visibles...
C'est le même émetteur !!!!! mais c'est pas la même antenne puisque je
dispose de 2 râteaux un pour l'Hertzien,un pour la TNT.

Ça ne fait que conforter mon hypothèse : parasites, ou alors quelque chose du
style coaxial qui prend l'eau par exemple, mais dans ce cas je pense que les
antennistes s'en seraient rendu compte si l'installations était défectueuse.

Il ne peut y avoir de telles variations de signal à 7 km d'un émetteur de 2
kW.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
hooker03
Thierry
Difficile à dire car je travaille la journée et mes stats portent plutôt sur
la soirée. Ex vendredi soir cela a coupé à 5 mn de la fin du match France
Galles, J'ai éteint après 1 h de non fonctionnement, Tout bon pour le
week-end.
Cugnaux est tout près dune base militaire aérienne.Il n'y a que quelques
gros porteurs type Hercule avec seulement quelques vols par jour. mais aussi
un radar !!!
Blagnac n'est pas loin non plus !
Quel type de parasite peut couper un signal provenant de 3 émetteurs
différents et TNT et hertzien.?
Cordialement
Hooker

"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Mon, 2 Mar 2009 17:46:23 +0100, "hooker03"
<hooker03@(supprimerceci)wanadoo.fr> wrote:

Bonsoir
J'habite Cugnaux 5 km sud ouest de Toulouse.J'ai des problèmes très
aléatoires de réception TNT. Ma télé est un beau Samsung 107 cm d'un an.
Lorsque tout fonctionne l'image est nickel sur toute l'étendue des chaînes
TNT, le niveau signal ( info TV) est à 95/100 erreur de bits 0) .
Parfois l'image se pixellise puis apparaît l'info " Aucun signal" niveau
signal InfoTV = 0 erreur de bits 4 .cela se produit parfois sur les
premières chaînes TF1,FR 2,3 5 et 6 parfois sur l'ensemble des chaînes,
cela
dure de plusieurs minutes à plusieurs heures. Tout mes voisins proches
reçoivent par satellite.
J'ai eu 3 visites d' installateurs qui malchance sont toujours intervenus
quand le signal était correct. Ils ont bidouillés l'antenne sans plus.
J'ai vu en consultant la liste de Thierry que émetteur Toulouse avait une
PAR de 2 Kw et était situé à moins de 7 km de Cugnaux.
Peut-il exister des variations de niveau suffisantes de émetteur pour
décrocher l'image ?
Faut-il amplifier le signal sortie antenne alors qu'il est jugé BON par
les
installateurs ?
Merci de vos bons conseils.
Cordialement

Vu qu'il n'y a pas de problème de SFN entre les 3 émetteurs susceptibles
d'être reçus à Cugnaux (Pic du Midi, Bonhoure et le Pic de Nore) je
pencherai
pour un problème de parasites.

Quand se produisent les perturbations ? Toujours dans les mêmes tranches
horaires ? En semaine ? Les week-ends ?

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Thierry VIGNAUD
On Mon, 2 Mar 2009 18:55:26 +0100, "hooker03"
<hooker03@(supprimerceci)wanadoo.fr> wrote:

Thierry
Difficile à dire car je travaille la journée et mes stats portent plutôt sur
la soirée. Ex vendredi soir cela a coupé à 5 mn de la fin du match France
Galles, J'ai éteint après 1 h de non fonctionnement, Tout bon pour le
week-end.
Cugnaux est tout près dune base militaire aérienne.Il n'y a que quelques
gros porteurs type Hercule avec seulement quelques vols par jour. mais aussi
un radar !!!
Blagnac n'est pas loin non plus !
Quel type de parasite peut couper un signal provenant de 3 émetteurs
différents et TNT et hertzien.?
Cordialement
Hooker

Il n'y a pas de réponse à donner sans analyser la situation sur place. Ça peut
être un émetteur radio, un moteur, un appareillage électrique, les
possibilités sont sans limite.

Le fait qu'il n'y aurait pas de problème le week-end est déjà un bon
indicateur qu'il s'agit d'une source parasite, donc de source humaine.

Je suppose que les radars fonctionnent 24/24.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Kimchi
"hooker03" <hooker03@(supprimerceci)wanadoo.fr> a écrit dans le message de
news:49ac1d93$0$12655$
Thierry
Difficile à dire car je travaille la journée et mes stats portent plutôt
sur la soirée. Ex vendredi soir cela a coupé à 5 mn de la fin du match
France Galles, J'ai éteint après 1 h de non fonctionnement, Tout bon pour
le week-end.
Cugnaux est tout près dune base militaire aérienne.Il n'y a que quelques
gros porteurs type Hercule avec seulement quelques vols par jour. mais
aussi un radar !!!
Blagnac n'est pas loin non plus !
Quel type de parasite peut couper un signal provenant de 3 émetteurs
différents et TNT et hertzien.?
Cordialement
Hooker

"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Mon, 2 Mar 2009 17:46:23 +0100, "hooker03"
<hooker03@(supprimerceci)wanadoo.fr> wrote:

Bonsoir
J'habite Cugnaux 5 km sud ouest de Toulouse.J'ai des problèmes très
aléatoires de réception TNT. Ma télé est un beau Samsung 107 cm d'un an.
Lorsque tout fonctionne l'image est nickel sur toute l'étendue des
chaînes
TNT, le niveau signal ( info TV) est à 95/100 erreur de bits 0) .
Parfois l'image se pixellise puis apparaît l'info " Aucun signal" niveau
signal InfoTV = 0 erreur de bits 4 .cela se produit parfois sur les
premières chaînes TF1,FR 2,3 5 et 6 parfois sur l'ensemble des chaînes,
cela
dure de plusieurs minutes à plusieurs heures. Tout mes voisins proches
reçoivent par satellite.
J'ai eu 3 visites d' installateurs qui malchance sont toujours intervenus
quand le signal était correct. Ils ont bidouillés l'antenne sans plus.
J'ai vu en consultant la liste de Thierry que émetteur Toulouse avait une
PAR de 2 Kw et était situé à moins de 7 km de Cugnaux.
Peut-il exister des variations de niveau suffisantes de émetteur pour
décrocher l'image ?
Faut-il amplifier le signal sortie antenne alors qu'il est jugé BON par
les
installateurs ?
Merci de vos bons conseils.
Cordialement

Vu qu'il n'y a pas de problème de SFN entre les 3 émetteurs susceptibles
d'être reçus à Cugnaux (Pic du Midi, Bonhoure et le Pic de Nore) je
pencherai
pour un problème de parasites.

Quand se produisent les perturbations ? Toujours dans les mêmes tranches
horaires ? En semaine ? Les week-ends ?

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Bonjour;

Un cas vécu:

Interférences entre appareils électroniques:

A l'occasion d'une reconfiguration de mon installation, déplacement d'un
récepteur TNT Medion d'une pièce dans une autre, sans modification des
circuits existants (antennes ou électricité).

Résultat:

Multiplex Canal plus disparait sur tous mes récepteurs TNT
Europe 1 FM (et uniquement cette station) perturbé sur une mini chaîne LG
dans une autre pièce séparée par un couloir..

Cause supposée : perturbations réciproques (oscillateurs locaux ?) entre les
appareils FM et TNT, vérifiée en coupant l"un ou l'autre.

Solution : Blindage rigoureux du circuit d'antenne FM. Pose de ferrites au
ras des boîtiers, sur les cordons secteurs des deux appareils.

A noter que lorsque les appareils FM et TNT étaient côte à côte il n'y avait
aucun problème.....

Une suggestion d'essai à effectuer : lorsque vous avez le problème, mettez
hors tension et débranchez un par un du secteur tous les appareils
électroniques (y compris les téléphones DECT et la "box" Internet si vous en
avez une).

Autres questions:
pourquoi vos voisins reçoivent-ils la TNT par satellite et pas par antenne
de toit ? leur avez vous posé la question ?
y a t il une zone industrielle ou des locaux professionnels dans votre
quartier (radio taxis par ex...) ?
cartomi
Après mûre réflexion, hooker03 a écrit :

la télé est pratiquement neuve (moins d'un an )et j'ai aussi ce problème
avec un décodeur TNT Sagem branché sur mon ancienne TV.

Pour moi le problème est vraiment extérieur et se passe entre l'émetteur,
l'antenne le coax de descente et la prise TV dans le salon.

Oui, c'est probablement comme l'indique thierry un element perturbateur
extérieur.

que disent les voisins , (s'ils sont tous sur sat, il y a peut etre une
bonne raison?)

Important, j'ai oublié d'ajouter que ,quand tout M..... C'est idem pour
l'hertzien, mes 6 chaînes sont " nuageuses" justes visibles...
C'est le même émetteur !!!!! mais c'est pas la même antenne puisque je
dispose de 2 râteaux un pour l'Hertzien,un pour la TNT.

euh pourquoi 2 antennes ? Que le singnal soit numérique ou analogique
c'est toujours de "l'hertzien": une seule antenne suffit...

attention s'il y a interaction entre les 2 distributions (bref si un
élémént de l'install recoit les 2 en meme temps ) il peut y avoir
annulation du signal
(ne riez pas, j'au deja vu la config 2 rateaux couplés sans
précautions..)

hooker03
Oui, il y a une clôture électrique ceinturant un vaste champ (chevaux)à une
centaine de mètres. je vais essayer de voir le propriétaire et les
conditions d'utilisation de cette cloture.
Encore merci du tuyau.
Cordialement
Hooker
"les pipoux" a écrit dans le message de news:
goh5f0$thu$
hooker03 a écrit :

Faut-il amplifier le signal sortie antenne alors qu'il est jugé BON par
les installateurs ?
Merci de vos bons conseils.
Cordialement

Hooker

Bonjour,
J'ai eu moi aussi des problèmes il y a quelques semaines.

L'installateur avait conclu et vérifié :

- un niveau d'amplification trop élevé. Sur le samsung le niveau d'erreur
était entre 3 et 4 alors que maintenant il est revenu à 0.
- des parasites venant de la cloture électrique (celle qui entoure le
champs du voisin où il met ses vaches). Le voisin a modifié son
installation et maintenant ca marche bien. Pour voir si ca vient de là, tu
passes sur France 2 en analogique et si tu vois une fne ligne blache qui
scintille toutes les 2 secondes (environ) => il ne te reste plus qu'à
chercher qui a une cloture électrique pour ses vaches (ou son chien)

1 2