Problème de récupération de données

33 réponses
Valjean
Bonsoir,

J'ai un problème assez important.
Le disque dur (Sata 2 Seagate) de mon ordinateur portable m'a lâché.
Malgré mes investigations, je ne sais pas exactement où est le problème :
-panne mécanique à l'intérieur du disque (je ne pense pas et je ne le
souhaite surtout pas) ?
-problème au niveau de la MBR ?

Ce que je peux dire :

-j'ai sorti le disque du portable pour le brancher sur un autre ordi en
externe en usb. Résultat, quand je le mets sous tension, il semble
démarrer, les disques tournent et sous Windows Seven, dans panneau de
configuration>Outils d'administration>Gestion de
l'ordinateur>Stockage>Gestion des disque, le disque apparaît mais
Windows me demande de l'initialiser ce que je n'ai surtout pas fait. Je
n'ai d'ailleurs fait aucune opération d'écriture sur le disque, je n'ai
pris aucun risque à ce niveau-là.

-toujours sous windows, j'ai essayé plusieurs programmes (Easeus data
recovery wizard, testdisk...) pour essayer de trouver quelque chose mais
rien.

-J'ai remis le disque dans le portable, j'ai pris le CD Windows Vista
(celui qui est installé sur le disque dur défectueux) et j'ai démarré le
portable avec pour tenter une réparation : rien à faire, il ne trouve
pas la partition où est installé Vista ni aucune autre d'ailleurs.

-J'ai démarré ensuite le portable avec une knoppix : le disque existe
mais il n'accède à aucune partition.

-J'ai fait démarrer le portable sur un cd Gparted ... toujours pas de
partition en vue.

Je ne sais plus quoi faire.

La dernière idée que j'ai est la suivante :

J'ai vu sur le site de Seagate qu'ils ont un programme qui s'appelle
Seagate Disk Wizard. Je voudrais récupérer les données du disque secteur
par secteur (indépendamment de tout type de formatage/partitionnement)
et les sauvegarder sur un deuxième disque dur. Ensuite, je voudrais
prendre ces données et les écrire sur un troisième disque dur. Déjà je
verrai si j'ai exactement le même comportement avec ce troisième disque
dur. Si j'ai les mêmes résultats, je ferai une initialisation de ce
troisième disque sans faire de formatage et je relancerai à nouveau un
programme pour tenter une récupération de données. Mon but c'est de ne
surtout pas écrire sur le disque défectueux, je ne veux pas faire de
bétises.

Sinon, j'envisage en dernier recours à faire appel à un entreprise
spécialisée type Ontrack. Là encore si vous avez des conseils, je suis
preneur.

D'avance, merci.

10 réponses

1 2 3 4
Quartzkyte
Valjean a formulé le 1/24/2012 dans le message <news:jfn7md$2tuh$ :
...
Malgré mes investigations, je ne sais pas exactement où est le problème :
-panne mécanique à l'intérieur du disque (je ne pense pas et je ne le
souhaite surtout pas) ?

S'il est reconnu sur une autre machine, je n'y crois pas...

-problème au niveau de la MBR ?

Essaye TestDisk
http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Etape_par_Etape
Regarde si les partitions sont listées.

Tu pourras éventuellement réécrire la table des partitions.

Au pire juste un peu de temps de perdu
:o)

--
Quartzkyte (moi aussi, c'est Michel)

7 Extra, mon annuaire Win 7 : http://www.corpfrance.com/7extra/
Life is hard; it's harder if you're stupid. (John Wayne)
geo cherchetout
Le 24/01/2012 22:26, *Valjean* a écrit fort à propos :

J'ai vu sur le site de Seagate qu'ils ont un programme qui s'appelle
Seagate Disk Wizard. Je voudrais récupérer les données du disque secteur
par secteur (indépendamment de tout type de formatage/partitionnement)
et les sauvegarder sur un deuxième disque dur. Ensuite, je voudrais
prendre ces données et les écrire sur un troisième disque dur. Déjà je
verrai si j'ai exactement le même comportement avec ce troisième disque
dur. Si j'ai les mêmes résultats, je ferai une initialisation de ce
troisième disque sans faire de formatage et je relancerai à nouveau un
programme pour tenter une récupération de données. Mon but c'est de ne
surtout pas écrire sur le disque défectueux, je ne veux pas faire de
bétises.

Bonsoir,
Puisque je vois que tu ne rechignes pas à utiliser Linux, il existe au moins
deux commandes permettant de transférer efficacement tes données brutes vers
un autre support : dd et ddrescue. Ces commandes ont bien entendu leur page
de manuel mais en cas de besoin tu peux toujours demander de l'aide dans le
groupe fr.comp.os.linux.configuration.
Il me semble que testdisk permet aussi cette opération, mais il n'est pas
impossible qu'il utilise une des deux commandes précédentes.
Regarde si ces commandes existent sous knoppix ou sur le CD UBCD
http://www.ultimatebootcd.com/
Williamhoustra
Le 24/01/2012, Valjean a supposé :
Bonsoir,

J'ai un problème assez important.
Le disque dur (Sata 2 Seagate) de mon ordinateur portable m'a lâché. Malgré
mes investigations, je ne sais pas exactement où est le problème :
-panne mécanique à l'intérieur du disque (je ne pense pas et je ne le
souhaite surtout pas) ?
-problème au niveau de la MBR ?

Ce que je peux dire :

-j'ai sorti le disque du portable pour le brancher sur un autre ordi en
externe en usb. Résultat, quand je le mets sous tension, il semble démarrer,
les disques tournent et sous Windows Seven, dans panneau de
configuration>Outils d'administration>Gestion de
l'ordinateur>Stockage>Gestion des disque, le disque apparaît mais Windows me
demande de l'initialiser ce que je n'ai surtout pas fait. Je n'ai d'ailleurs
fait aucune opération d'écriture sur le disque, je n'ai pris aucun risque à
ce niveau-là.

-toujours sous windows, j'ai essayé plusieurs programmes (Easeus data
recovery wizard, testdisk...) pour essayer de trouver quelque chose mais
rien.

-J'ai remis le disque dans le portable, j'ai pris le CD Windows Vista (celui
qui est installé sur le disque dur défectueux) et j'ai démarré le portable
avec pour tenter une réparation : rien à faire, il ne trouve pas la partition
où est installé Vista ni aucune autre d'ailleurs.

-J'ai démarré ensuite le portable avec une knoppix : le disque existe mais il
n'accède à aucune partition.

-J'ai fait démarrer le portable sur un cd Gparted ... toujours pas de
partition en vue.

Je ne sais plus quoi faire.

La dernière idée que j'ai est la suivante :

J'ai vu sur le site de Seagate qu'ils ont un programme qui s'appelle Seagate
Disk Wizard. Je voudrais récupérer les données du disque secteur par secteur
(indépendamment de tout type de formatage/partitionnement) et les sauvegarder
sur un deuxième disque dur. Ensuite, je voudrais prendre ces données et les
écrire sur un troisième disque dur. Déjà je verrai si j'ai exactement le même
comportement avec ce troisième disque dur. Si j'ai les mêmes résultats, je
ferai une initialisation de ce troisième disque sans faire de formatage et je
relancerai à nouveau un programme pour tenter une récupération de données.
Mon but c'est de ne surtout pas écrire sur le disque défectueux, je ne veux
pas faire de bétises.

Sinon, j'envisage en dernier recours à faire appel à un entreprise
spécialisée type Ontrack. Là encore si vous avez des conseils, je suis
preneur.

Pas bon de bidouiller comme ça. Ca risque d'achever le disque.

Déjà une : ON FAIT DES SAUVEGARDES (vous le me copierez 32767 fois)

Deux : on branche le disque en SATA et non en USB sur un PC
quelconque.

On empoigne un DVD Ubuntu qu'on met en mode Live et qui permet
d'explorer les disques du PC.

Si le disque en question est lisible, autrement dit si tu as eu la
sagesse de te distinguer de l'implicite Microsoft à l'installation du
système : tout dans un tas, et que tu as séparé tes datas dans une
partition ad hoc, tu pourras y accéder et déménager les précieuses
données sur un disque indemme du PC d'accueil (ou sur son réseau)
puisque c'est généralement la partition du système qui lache.

Et c'est ainsi que bibi peut dire fièrement à la communauté que,
bien que les claquages de disques ça n'arrive pas qu'aux autres (j'en
ai dégagé 4 en 3 mois), je n'ai jamais perdu une seule donnée.
DuboisP
Le Tue, 24 Jan 2012 22:45:52 +0100, Quartzkyte a
écrit:

Valjean a formulé le 1/24/2012 dans le message
<news:jfn7md$2tuh$ :
...
Malgré mes investigations, je ne sais pas exactement où est le problème
:
-panne mécanique à l'intérieur du disque (je ne pense pas et je ne le
souhaite surtout pas) ?

S'il est reconnu sur une autre machine, je n'y crois pas...

bien sûr que si

la reconnaissance porte sur l'électronique, pas sur la mécanique.
le contrôleur est ok, mais le moteur du disque ou des têtes peut être HS,
ou un problème de partition

--
Utilisant le client e-mail révolutionnaire d'Opera :
http://www.opera.com/mail/
cc
Valjean a utilisé son clavier pour écrire :
Bonsoir,

J'ai un problème assez important.
Le disque dur (Sata 2 Seagate) de mon ordinateur portable m'a lâché. Malgré
mes investigations, je ne sais pas exactement où est le problème :
-panne mécanique à l'intérieur du disque (je ne pense pas et je ne le
souhaite surtout pas) ?
-problème au niveau de la MBR ?

Ce que je peux dire :

-j'ai sorti le disque du portable pour le brancher sur un autre ordi en
externe en usb. Résultat, quand je le mets sous tension, il semble démarrer,
les disques tournent et sous Windows Seven, dans panneau de
configuration>Outils d'administration>Gestion de
l'ordinateur>Stockage>Gestion des disque, le disque apparaît mais Windows me
demande de l'initialiser ce que je n'ai surtout pas fait. Je n'ai d'ailleurs
fait aucune opération d'écriture sur le disque, je n'ai pris aucun risque à
ce niveau-là.

-toujours sous windows, j'ai essayé plusieurs programmes (Easeus data
recovery wizard, testdisk...) pour essayer de trouver quelque chose mais
rien.

-J'ai remis le disque dans le portable, j'ai pris le CD Windows Vista (celui
qui est installé sur le disque dur défectueux) et j'ai démarré le portable
avec pour tenter une réparation : rien à faire, il ne trouve pas la partition
où est installé Vista ni aucune autre d'ailleurs.

-J'ai démarré ensuite le portable avec une knoppix : le disque existe mais il
n'accède à aucune partition.

-J'ai fait démarrer le portable sur un cd Gparted ... toujours pas de
partition en vue.

Je ne sais plus quoi faire.

La dernière idée que j'ai est la suivante :

J'ai vu sur le site de Seagate qu'ils ont un programme qui s'appelle Seagate
Disk Wizard. Je voudrais récupérer les données du disque secteur par secteur
(indépendamment de tout type de formatage/partitionnement) et les sauvegarder
sur un deuxième disque dur. Ensuite, je voudrais prendre ces données et les
écrire sur un troisième disque dur. Déjà je verrai si j'ai exactement le même
comportement avec ce troisième disque dur. Si j'ai les mêmes résultats, je
ferai une initialisation de ce troisième disque sans faire de formatage et je
relancerai à nouveau un programme pour tenter une récupération de données.
Mon but c'est de ne surtout pas écrire sur le disque défectueux, je ne veux
pas faire de bétises.

Sinon, j'envisage en dernier recours à faire appel à un entreprise
spécialisée type Ontrack. Là encore si vous avez des conseils, je suis
preneur.

D'avance, merci.

Pour verifier / reparer le mbr tu as PTEDIT et PTDD Partition Table
Doctor
fiable et fonctionne bien
Valjean
Le 24/01/2012 22:45, Quartzkyte a écrit :
Valjean a formulé le 1/24/2012 dans le message<news:jfn7md$2tuh$ :
...
Malgré mes investigations, je ne sais pas exactement où est le problème :
-panne mécanique à l'intérieur du disque (je ne pense pas et je ne le
souhaite surtout pas) ?

S'il est reconnu sur une autre machine, je n'y crois pas...

En tous cas je l'espère aussi.

-problème au niveau de la MBR ?

Essaye TestDisk
http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Etape_par_Etape
Regarde si les partitions sont listées.

Je l'ai essayé et il ne voit pas les partitions

Tu pourras éventuellement réécrire la table des partitions.

ça, ça m'intéresse. Comment fait-on ça et comment puis-je être sûr que
le problème vient de là ?

Enfin, une dernière chose : quel lien y a-t-il entre table des
partitions et MBR (où c'est stocké, dans des fichiers, dans des endroits
précis et limité du disque dur...)

Au pire juste un peu de temps de perdu
:o)

Valjean
Le 24/01/2012 23:44, geo cherchetout a écrit :
Le 24/01/2012 22:26, *Valjean* a écrit fort à propos :

J'ai vu sur le site de Seagate qu'ils ont un programme qui s'appelle
Seagate Disk Wizard. Je voudrais récupérer les données du disque secteur
par secteur (indépendamment de tout type de formatage/partitionnement)
et les sauvegarder sur un deuxième disque dur. Ensuite, je voudrais
prendre ces données et les écrire sur un troisième disque dur. Déjà je
verrai si j'ai exactement le même comportement avec ce troisième disque
dur. Si j'ai les mêmes résultats, je ferai une initialisation de ce
troisième disque sans faire de formatage et je relancerai à nouveau un
programme pour tenter une récupération de données. Mon but c'est de ne
surtout pas écrire sur le disque défectueux, je ne veux pas faire de
bétises.

Bonsoir,
Puisque je vois que tu ne rechignes pas à utiliser Linux, il existe au moins
deux commandes permettant de transférer efficacement tes données brutes vers
un autre support : dd et ddrescue. Ces commandes ont bien entendu leur page
de manuel mais en cas de besoin tu peux toujours demander de l'aide dans le
groupe fr.comp.os.linux.configuration.

Intéressant, c'est un peu la dernière idée que j'avais en tête.
Mais une fois les données brutes envoyées, est-ce que je vais vraiment
voir une différence ? En tous cas, je vais tenter le coup. Par contre,
c'est au niveau de la taille des disque que j'ai une interrogation.
Puisque je balancer les données brutes d'un disque à l'autre, faut-il
que les deux disque soient identiques (exactement de fois le même modèle
Seagate) ? J'ai bien un Scorpio black 320 Go sata 2 en réserve qui a
exactement la même taille mais je me pose cette question.

Il me semble que testdisk permet aussi cette opération, mais il n'est pas
impossible qu'il utilise une des deux commandes précédentes.
Regarde si ces commandes existent sous knoppix ou sur le CD UBCD
http://www.ultimatebootcd.com/
Valjean
Le 25/01/2012 00:06, Williamhoustra a écrit :
Le 24/01/2012, Valjean a supposé :
Bonsoir,

J'ai un problème assez important.
Le disque dur (Sata 2 Seagate) de mon ordinateur portable m'a lâché.
Malgré mes investigations, je ne sais pas exactement où est le problème :
-panne mécanique à l'intérieur du disque (je ne pense pas et je ne le
souhaite surtout pas) ?
-problème au niveau de la MBR ?

Ce que je peux dire :

-j'ai sorti le disque du portable pour le brancher sur un autre ordi
en externe en usb. Résultat, quand je le mets sous tension, il semble
démarrer, les disques tournent et sous Windows Seven, dans panneau de
configuration>Outils d'administration>Gestion de
l'ordinateur>Stockage>Gestion des disque, le disque apparaît mais
Windows me demande de l'initialiser ce que je n'ai surtout pas fait.
Je n'ai d'ailleurs fait aucune opération d'écriture sur le disque, je
n'ai pris aucun risque à ce niveau-là.

-toujours sous windows, j'ai essayé plusieurs programmes (Easeus data
recovery wizard, testdisk...) pour essayer de trouver quelque chose
mais rien.

-J'ai remis le disque dans le portable, j'ai pris le CD Windows Vista
(celui qui est installé sur le disque dur défectueux) et j'ai démarré
le portable avec pour tenter une réparation : rien à faire, il ne
trouve pas la partition où est installé Vista ni aucune autre d'ailleurs.

-J'ai démarré ensuite le portable avec une knoppix : le disque existe
mais il n'accède à aucune partition.

-J'ai fait démarrer le portable sur un cd Gparted ... toujours pas de
partition en vue.

Je ne sais plus quoi faire.

La dernière idée que j'ai est la suivante :

J'ai vu sur le site de Seagate qu'ils ont un programme qui s'appelle
Seagate Disk Wizard. Je voudrais récupérer les données du disque
secteur par secteur (indépendamment de tout type de
formatage/partitionnement) et les sauvegarder sur un deuxième disque
dur. Ensuite, je voudrais prendre ces données et les écrire sur un
troisième disque dur. Déjà je verrai si j'ai exactement le même
comportement avec ce troisième disque dur. Si j'ai les mêmes
résultats, je ferai une initialisation de ce troisième disque sans
faire de formatage et je relancerai à nouveau un programme pour tenter
une récupération de données. Mon but c'est de ne surtout pas écrire
sur le disque défectueux, je ne veux pas faire de bétises.

Sinon, j'envisage en dernier recours à faire appel à un entreprise
spécialisée type Ontrack. Là encore si vous avez des conseils, je suis
preneur.

Pas bon de bidouiller comme ça. Ca risque d'achever le disque.

Déjà une : ON FAIT DES SAUVEGARDES (vous le me copierez 32767 fois)

En fait, je fais cette opération pour ma compagne, c'est le disque dur
de son pc qui pose problème et nos dernières sauvegardes datent du 31
octobre 2011. Nous avons perdu simplement les données de ces deux
derniers mois et demi mais c'est déjà beaucoup. Je pense à investir dans
un NAS avec sauvegarde quotidienne.

Deux : on branche le disque en SATA et non en USB sur un PC quelconque.

Quand je l'ai remis dans le pc, en sata donc, ça n'a pas changé grand chose.

On empoigne un DVD Ubuntu qu'on met en mode Live et qui permet
d'explorer les disques du PC.

J'ai pas essayé avec un Ubuntu que je connais bien d'ailleurs. Je vais
le faire. Une version particulière à me conseiller ?

Si le disque en question est lisible, autrement dit si tu as eu la
sagesse de te distinguer de l'implicite Microsoft à l'installation du
système : tout dans un tas, et que tu as séparé tes datas dans une
partition ad hoc, tu pourras y accéder et déménager les précieuses
données sur un disque indemme du PC d'accueil (ou sur son réseau)
puisque c'est généralement la partition du système qui lache.

ça c'est ce que je fais quand j'installe un OS mais là, c'est sur l'ordi
de ma compagne avec l'OS installé d'origine donc il n'y a pas de
partition dédiées aux données perso. Mauvais point pour nous.

Et c'est ainsi que bibi peut dire fièrement à la communauté que, bien
que les claquages de disques ça n'arrive pas qu'aux autres (j'en ai
dégagé 4 en 3 mois), je n'ai jamais perdu une seule donnée.

Moi aussi j'en ai sauvé des données avec ma Knoppix il y a 3 ou 4 ans :
récupération de partitions, accès à des données là où Windows ne peut
pas dans la même situation. C'est pour ça que j'ai tout de suite essayé
un Linux. Manque de bol, là ça semble vraiment plus sérieux et inquiétant.
Valjean
Le 25/01/2012 07:30, DuboisP a écrit :
Le Tue, 24 Jan 2012 22:45:52 +0100, Quartzkyte a
écrit:

Valjean a formulé le 1/24/2012 dans le message
<news:jfn7md$2tuh$ :
...
Malgré mes investigations, je ne sais pas exactement où est le
problème :
-panne mécanique à l'intérieur du disque (je ne pense pas et je ne le
souhaite surtout pas) ?

S'il est reconnu sur une autre machine, je n'y crois pas...

bien sûr que si

la reconnaissance porte sur l'électronique, pas sur la mécanique.
le contrôleur est ok, mais le moteur du disque ou des têtes peut être
HS, ou un problème de partition

En tous cas, je pense arriver à le savoir si j'arrive à faire une copie
des données brutes du disque.
Oliver One
Bonjour ou bonsoir à Valjean qui dans son message précédent a écrit :
J'ai vu sur le site de Seagate qu'ils ont un programme qui s'appelle Seagate
Disk Wizard.

C'est plutôt Seatools qu'il faudrait utiliser dans un premier temps
pour effectuer un diagnostic.

--
Si quelque chose peut mal tourner, alors ça tournera mal !
-----
Olivier
1 2 3 4