problème de redémarrage au lieu d'extinction

Samy Mezani
Bonsoir,
J'ai un problème récurrent depuis plusieurs semaines sur mon iMac G3
avec Debian Etch, peut-être suite à un upgrade.

Lorsque j'éteins la machine, toute la procédure se passe normalement
jusqu'au dernier message "Powerdown" où là, 2 fois sur 3 l'ordi
redémarre au lieu de s'éteindre. Il s'en suit un redémarrage avec un
gros problème graphique (écran traversé de lignes jaunes par exemple)
mais le système fonctionne normalement.

J'ai beau chercher, je ne trouve aucune piste de recherche sur internet
pour corriger.

Bon ce n'est pas bien grave, j'arrive à éteindre à la sauvage juste
après le "Powerdown" mais je n'aime pas ça.
A noter que je suis en double boot Debian/MacOS8.5, et que sous MacOS je
n'ai pas ce problème. Pas de problème non plus il y a encore 2 mois sous
ma Debian alors fraîchement installée.

Je suis nouveau dans le monde Linux, et j'aimerais bien savoir si ce
problème peut se régler, ou à défaut, savoir d'où il provient.

Merci d'avance

Samy

--
Debian GNU/Linux Etch 2.6.18-6-powerpc