Probleme de refroidissement sur laptop

12 réponses
Noob
Bonjour,

On m'a confié un ordinateur portable Acer Aspire 7220 qui
a un gros problème de refroidissement.

A ce jour, il refuse carrément de démarrer. On voit parfois
le menu du BIOS pendant quelques secondes; mais souvent,
l'écran LCD reste éteint, et le PC semble coincé dans une
boucle infinie de reboots.

J'ai ouvert le chassis pour nettoyer le radiateur et le ventilo,
mais c'était propre, vu que je l'avais fait récemment.

Le module de dissipation (heatsink) se présente sous la forme
d'un radiateur pour le CPU + un radiateur pour le NB +
un bloc de fines tranches métalliques (posé contre le ventilo,
pour évacuer la chaleur des radiateurs); ces 3 éléments étant
reliés par une barre métallique.

J'ai changé la pate thermique sur le CPU et le NB/GPU.

Mais gros problème : le CPU et le NB/GPU n'ont pas la même épaisseur,
(Le CPU est surélevé par rapport au NB/GPU)
et en retirant à nouveau le heatsink, j'ai constaté que le NB
n'est quasiment pas en contact avec le heatsink, alors que j'ai
un bon contact avec le CPU.

Comment gérez-vous une telle situation ?

Faut-il que je mette une couche très épaisse de pate thermique ?
(J'en doute)

Ou alors est-ce qu'il y a d'autres astuces pour ce genre de config ?

Faut-il utiliser un thermal pad ?
(J'en ai rarement entendu en bien)

Le service guide d'Acer mentionne 3 références pour le HEATSINK:
CPU THERMAL MODULE
VGA THERMAL(NB8P)-DIS
VGA THERMAL(NB8M)-DIS

Je me demande à quoi correspondent les 2 VGA THERMAL bidules ??
Ca pourrait être la solution à mon problème...

Cordialement.

10 réponses

1 2
Az Sam
"Noob" a écrit dans le message de
news:i918q3$j2$
Bonjour,

On m'a confié un ordinateur portable Acer Aspire 7220 qui
a un gros problème de refroidissement.

autrement dit tu veux que l'on te depanne et c'ets toi qui facture :-/

A ce jour, il refuse carrément de démarrer. On voit parfois
le menu du BIOS pendant quelques secondes; mais souvent,
l'écran LCD reste éteint, et le PC semble coincé dans une
boucle infinie de reboots.

coherent avec la piste d'une surchauffe que tu decris ensuite.

Le module de dissipation (heatsink) se présente sous la forme
d'un radiateur pour le CPU + un radiateur pour le NB +
un bloc de fines tranches métalliques (posé contre le ventilo,
pour évacuer la chaleur des radiateurs); ces 3 éléments étant
reliés par une barre métallique.

un caloduc plutot non ?.
http://www.cooling-masters.com/articles-28-1.html

J'ai changé la pate thermique sur le CPU et le NB/GPU.

Mais gros problème : le CPU et le NB/GPU n'ont pas la même épaisseur,
(Le CPU est surélevé par rapport au NB/GPU)
et en retirant à nouveau le heatsink, j'ai constaté que le NB
n'est quasiment pas en contact avec le heatsink, alors que j'ai
un bon contact avec le CPU.

Comment gérez-vous une telle situation ?

Faut-il que je mette une couche très épaisse de pate thermique ?
(J'en doute)

je pense plutot a :
- mauvais montage
- deformation
- autre element qui vient en appui sur la partie RAD GPU lors du remontage
final.

Je suppute que le rad de GPU ets entre la RAD CPU et les aillettes de
dispersion non ?
Et du coup ca ne touche plus au niveau du RAD GPU car les aillettes ne sont
pas completement dans leur emplacement.

Ou alors est-ce qu'il y a d'autres astuces pour ce genre de config ?

Faut-il utiliser un thermal pad ?
(J'en ai rarement entendu en bien)

y en avait il un ?
Si oui, alors ca peu etre prevu, si non, alors non. :-)

Le service guide d'Acer mentionne 3 références pour le HEATSINK:
CPU THERMAL MODULE
VGA THERMAL(NB8P)-DIS
VGA THERMAL(NB8M)-DIS

2 types de CG différentes.

--
Cordialement,
Az Sam.
Noob
Az Sam wrote:

Noob wrote:

On m'a confié un ordinateur portable Acer Aspire 7220 qui
a un gros problème de refroidissement.

autrement dit tu veux que l'on te dépanne et c'est toi qui facture :-/

Ben non, c'est le portable de ma belle-mère, qu'elle a acheté
sur mes conseils (doh!) il y a 34 mois.

Mais si j'arrive à le réparer grâce aux suggestions de ce groupe,
elle vous sera éternellement reconnaissante :-)

A ce jour, il refuse carrément de démarrer. On voit parfois
le menu du BIOS pendant quelques secondes; mais souvent,
l'écran LCD reste éteint, et le PC semble coincé dans une
boucle infinie de reboots.

cohérent avec la piste d'une surchauffe que tu décris ensuite.

Le module de dissipation (heatsink) se présente sous la forme
d'un radiateur pour le CPU + un radiateur pour le NB +
un bloc de fines tranches métalliques (posé contre le ventilo,
pour évacuer la chaleur des radiateurs); ces 3 éléments étant
reliés par une barre métallique.

un caloduc plutot non ?.
http://www.cooling-masters.com/articles-28-1.html

Je ne pense pas. La barre métallique semble pleine.
C'est un laptop d'entrée de gamme (17 pouces, 550 euros).

J'ai changé la pate thermique sur le CPU et le NB/GPU.

Mais gros problème : le CPU et le NB/GPU n'ont pas la même épaisseur,
(Le CPU est surélevé par rapport au NB/GPU)
et en retirant à nouveau le heatsink, j'ai constaté que le NB
n'est quasiment pas en contact avec le heatsink, alors que j'ai
un bon contact avec le CPU.

Comment gérez-vous une telle situation ?

Faut-il que je mette une couche très épaisse de pate thermique ?
(J'en doute)

je pense plutot a :
- mauvais montage
- deformation

Le PC a chuté à deux reprises d'environ 50 cm de hauteur.
(Le lecteur de DVD a pris un coup, et le loquet de fermeture
de l'écran est cassé.)
J'ai pensé à la déformation du heatsink, mais c'est vraiment
massif comme pièce métallique, alors cela semble assez
invraisemblable.

- autre element qui vient en appui sur la partie RAD GPU lors du
remontage final.

Hmmm, je pense avoir correctement monté le bazar, mais je ferai
une seconde tentative.

Je suppute que le rad de GPU est entre la RAD CPU et les aillettes de
dispersion non ?

Gagné.

Et du coup ca ne touche plus au niveau du RAD GPU car les aillettes ne
sont pas completement dans leur emplacement.

Ca reste à vérifier. A priori la base du bloc à ailettes est correctement
posée sur la carte mère.

Ou alors est-ce qu'il y a d'autres astuces pour ce genre de config ?

Faut-il utiliser un thermal pad ?
(J'en ai rarement entendu en bien)

y en avait il un ?
Si oui, alors ca peu etre prevu, si non, alors non. :-)

Il y en avait un sur le CPU, mais pas sur le GPU.
(Je l'ai enlevé)

Le service guide d'Acer mentionne 3 références pour le HEATSINK:
CPU THERMAL MODULE
VGA THERMAL(NB8P)-DIS
VGA THERMAL(NB8M)-DIS

2 types de CG différentes.

Je pensais que VGA THERMAL(NB8P)-DIS pouvait désigner un
type de pate thermique, ou de thermal pad. Je continue de
chercher sur ce point.

Merci pour ces suggestions.
Az Sam
"Noob" a écrit dans le message de
news:i91brd$756$

je pense plutot a :
- mauvais montage
- deformation

Le PC a chuté à deux reprises d'environ 50 cm de hauteur.
(Le lecteur de DVD a pris un coup, et le loquet de fermeture
de l'écran est cassé.)
J'ai pensé à la déformation du heatsink, mais c'est vraiment
massif comme pièce métallique, alors cela semble assez
invraisemblable.

ben je pense que tout est dit :-)
Si ce n'est pas le heatsink lui meme, effectivement generalement rigides,
c'est que l'ensemble du boitier n'ets plus dans l'axe. Il faut tout verifier
minutieusement. La CM a certaienement bouge quelques part et dans un
portable tout est au millimetre....

- autre element qui vient en appui sur la partie RAD GPU lors du
remontage final.

Hmmm, je pense avoir correctement monté le bazar, mais je ferai
une seconde tentative.

Ca reste à vérifier. A priori la base du bloc à ailettes est correctement
posée sur la carte mère.

Il n'y a que toi qui l'a dans le pattes qui peut le voir ;-)
Pour le heatsink je pense que c'est celui là, regarde sa photo, des fois que
ca t'indiquerait quelques chose :
http://cjoint.com/?0kmmFYhfk6A
(tu vois les 2 petits appuis sur le dessus ?)

Il y en avait un sur le CPU, mais pas sur le GPU.
(Je l'ai enlevé)

alors c'est pire car ca signifie que d'origine le rad CPU etait encore plus
surélevé.

Le service guide d'Acer mentionne 3 références pour le HEATSINK:
CPU THERMAL MODULE
VGA THERMAL(NB8P)-DIS
VGA THERMAL(NB8M)-DIS

2 types de CG différentes.

Je pensais que VGA THERMAL(NB8P)-DIS pouvait désigner un
type de pate thermique, ou de thermal pad. Je continue de
chercher sur ce point.

non, NB8P et NB8M sont 2 réf de CG.

--
Cordialement,
Az Sam.
Noob
Az Sam wrote:

Noob wrote:

je pense plutot a :
- mauvais montage
- deformation

Le PC a chuté à deux reprises d'environ 50 cm de hauteur.
(Le lecteur de DVD a pris un coup, et le loquet de fermeture
de l'écran est cassé.)
J'ai pensé à la déformation du heatsink, mais c'est vraiment
massif comme pièce métallique, alors cela semble assez
invraisemblable.

ben je pense que tout est dit :-)
Si ce n'est pas le heatsink lui même, effectivement généralement
rigides, c'est que l'ensemble du boitier n'est plus dans l'axe. Il faut
tout vérifier minutieusement. La CM a certainement bougé quelque part
et dans un portable tout est au millimètre...

Effectivement, je n'avais pas pensé que toute la structure aurait
pu se déformer. Ce qui est bizarre, c'est que le portable a chuté
début aout (je crois) alors que les problèmes n'ont commencé à se
manifester que récemment (5-10 jours).

- autre element qui vient en appui sur la partie RAD GPU lors du
remontage final.

Hmmm, je pense avoir correctement monté le bazar, mais je ferai
une seconde tentative.

Ca reste à vérifier. A priori la base du bloc à ailettes est correctement
posée sur la carte mère.

Il n'y a que toi qui l'a dans le pattes qui peut le voir ;-)

Je pensais peut-être l'amener chez un réparateur, parce que
je commence à être à court d'idées.

Pour le heatsink je pense que c'est celui là, regarde sa photo, des fois
que ca t'indiquerait quelques chose :
http://cjoint.com/?0kmmFYhfk6A

Exactement, c'est celui-là même.

(tu vois les 2 petits appuis sur le dessus ?)

Les deux petits coussins dessus, je pense qu'ils servent à
éviter que le cache en plastique touche directement le tube
métallique qui peut devenir très chaud (risque de fonte du cache).

Il y en avait un sur le CPU, mais pas sur le GPU.
(Je l'ai enlevé)

alors c'est pire car ca signifie que d'origine le rad CPU etait encore
plus surélevé.

Les thermal pads, ils sont pas censés fondre et donner le même
résultat qu'une pate thermique ?

Le service guide d'Acer mentionne 3 références pour le HEATSINK:
CPU THERMAL MODULE
VGA THERMAL(NB8P)-DIS
VGA THERMAL(NB8M)-DIS

2 types de CG différentes.

Je pensais que VGA THERMAL(NB8P)-DIS pouvait désigner un
type de pate thermique, ou de thermal pad. Je continue de
chercher sur ce point.

non, NB8P et NB8M sont 2 réf de CG.

OK NB8P, c'est la carte, mais VGA THERMAL(NB8P)-DIS
c'est un composant thermique propre à cette carte,
mais je n'arrive pas à en trouver de description.

Cordialement.
Az Sam
"Noob" a écrit dans le message de
news:i91hpl$m18$

Je pensais peut-être l'amener chez un réparateur, parce que
je commence à être à court d'idées.

c'est pour ceal que tuas posté et que j'essaie de te donner des pistes ;-)

Les deux petits coussins dessus, je pense qu'ils servent à
éviter que le cache en plastique touche directement le tube
métallique qui peut devenir très chaud (risque de fonte du cache).

oui c'est un isolant et cela sert aussi d'appui.
Cela dit, c'est un maintient, si il manque 2mm entre le rad et le GPU, c'est
pas bon.

Je n'ai pas mieux a te proposer que ce defaut de montage.

Les thermal pads, ils sont pas censés fondre et donner le même
résultat qu'une pate thermique ?

en partie, et pas tous. Qules qu'ils soient, il reste toujours une epaisseur
bien plus grande que dans le cas d'une pate thermique.
Donc si il n'y en avait pas sur le GPU, c'ets que le contact etait assure
autrement.
Et s'il y en avait un sur le CPU, ca peut etre pour permettre l'orientation
du heatsink adequat.
Je pense a une chose : en serrant le rad CPU sans ce pad, les heatsink ne
prend t il pas une orientation de biais ?
De sorte qu'il touche le bord du GPU cote CPU mais est soulevé de l'autre
coté.
Un defaut d'horizontalite en quelque sorte.

OK NB8P, c'est la carte, mais VGA THERMAL(NB8P)-DIS
c'est un composant thermique propre à cette carte,
mais je n'arrive pas à en trouver de description.

moi non plus ;-)
mais je pense qu'ils s'agit tout simplement d'un heatpipe de taille
différente selon le modèle de carte graphique ajoutée.
http://www.dilypronotebooky.cz/serie-aspire/strana-136/

--
Cordialement,
Az Sam.
Th.A.C
Le 12/10/2010 11:12, Noob a écrit :
Bonjour,

On m'a confié un ordinateur portable Acer Aspire 7220 qui
a un gros problème de refroidissement.

A ce jour, il refuse carrément de démarrer. On voit parfois
le menu du BIOS pendant quelques secondes; mais souvent,
l'écran LCD reste éteint, et le PC semble coincé dans une
boucle infinie de reboots.

Il semble qu'il ait une carte nvidia.

As-tu regardé s'il fait partie de ceux dont le revêtement de la puce
graphique s'abimait et qui doit normalement être pris en charge par la
garantie?
Noob
Th.A.C wrote:

Le 12/10/2010 11:12, Noob a écrit :

On m'a confié un ordinateur portable Acer Aspire 7220 qui
a un gros problème de refroidissement.

A ce jour, il refuse carrément de démarrer. On voit parfois
le menu du BIOS pendant quelques secondes; mais souvent,
l'écran LCD reste éteint, et le PC semble coincé dans une
boucle infinie de reboots.

Il semble qu'il ait une carte nvidia.

Exact, d'après le service guide :

NVIDIA GeForce 8400M GS/GE ou NVIDIA GeForce 7000M

As-tu regardé s'il fait partie de ceux dont le revêtement de la puce
graphique s'abimait et qui doit normalement être pris en charge par la
garantie?

Je ne suis pas du tout au courant, aurais-tu un lien détaillant
ce problème. (Le portable a été acheté en décembre 2007.)

Cordialement.
Th.A.C
Le 13/10/2010 10:16, Noob a écrit :
Th.A.C wrote:

Le 12/10/2010 11:12, Noob a écrit :

On m'a confié un ordinateur portable Acer Aspire 7220 qui
a un gros problème de refroidissement.

A ce jour, il refuse carrément de démarrer. On voit parfois
le menu du BIOS pendant quelques secondes; mais souvent,
l'écran LCD reste éteint, et le PC semble coincé dans une
boucle infinie de reboots.

Il semble qu'il ait une carte nvidia.

Exact, d'après le service guide :

NVIDIA GeForce 8400M GS/GE ou NVIDIA GeForce 7000M

As-tu regardé s'il fait partie de ceux dont le revêtement de la puce
graphique s'abimait et qui doit normalement être pris en charge par la
garantie?

Je ne suis pas du tout au courant, aurais-tu un lien détaillant
ce problème. (Le portable a été acheté en décembre 2007.)

Cordialement.

Désolé, pas de lien. Juste qu' il y a un peu plus d'un an, nvidia a
découvert que le 'plastique' qu'il utilisait pour recouvrir ses puces
graphiques de l'époque supportait très mal la chaleur.
Normalement, les fabriquants de portables ont publié des listes pour
savoir quels modèles étaient concernés.

Sinon, en relisant ta description du problème, as-tu l'impression que le
pc commence à 'booter' sous windows ou pas?
As-tu essayé de booter sur un CD pour vérifier si ca ne venait pas du
disque dur (windows planté)?
Noob
Th.A.C wrote:

Le 13/10/2010 10:16, Noob a écrit :
Th.A.C wrote:

Le 12/10/2010 11:12, Noob a écrit :

On m'a confié un ordinateur portable Acer Aspire 7220 qui
a un gros problème de refroidissement.

A ce jour, il refuse carrément de démarrer. On voit parfois
le menu du BIOS pendant quelques secondes; mais souvent,
l'écran LCD reste éteint, et le PC semble coincé dans une
boucle infinie de reboots.

Il semble qu'il ait une carte nvidia.

Exact, d'après le service guide :

NVIDIA GeForce 8400M GS/GE ou NVIDIA GeForce 7000M

As-tu regardé s'il fait partie de ceux dont le revêtement de la puce
graphique s'abimait et qui doit normalement être pris en charge par la
garantie?

Je ne suis pas du tout au courant, aurais-tu un lien détaillant
ce problème. (Le portable a été acheté en décembre 2007.)

Cordialement.

Désolé, pas de lien. Juste qu'il y a un peu plus d'un an, nvidia a
découvert que le 'plastique' qu'il utilisait pour recouvrir ses puces
graphiques de l'époque supportait très mal la chaleur.

Je ne vois pas de quel plastique il est question ?

La puce est recouverte par le heat sink (métallique, pour
conduire la chaleur).

Normalement, les fabriquants de portables ont publié des listes pour
savoir quels modèles étaient concernés.

Je n'ai rien trouvé :-(

Mais est-ce qu'un portable vieux de 3 ans serait encore concerné ?

Sinon, en relisant ta description du problème, as-tu l'impression que le
pc commence à 'booter' sous windows ou pas?
As-tu essayé de booter sur un CD pour vérifier si ca ne venait pas du
disque dur (windows planté)?

Je ne pense pas. Si je ne fais rien, le BIOS ne démarre même pas.

Si j'appuie comme un taré sur le heat sink au niveau du GPU
pour améliorer le contact, le BIOS démarre, et Windows
commence à charger, mais la position est difficile à tenir,
mes doigts fatiguent, et l'affichage se met à bugger (surchauffe
immédiate du GPU).

Je vais devoir réussir à tordre le heat sink dans la bonne forme.
Az Sam
"Noob" a écrit dans le message de
news:i9hdpf$1ej$

Je vais devoir réussir à tordre le heat sink dans la bonne forme.

s'il n'est pas déforme il n'y a aucune raison pour que toi tu ai besoin de
le déformer.
Si tu es sur de l'horizontalité, si tu es sur que les ailettes de
dissipation sur le bord de la coque sont bien dans leur logement et si le
rad GPU ne touche quand même pas la puce alors c'est qu'une pièce
intermédiaire viendrait entre le heatsink et la GPU.
C'est une montage que je n'ai jamais rencontre mais pourquoi pas. (il
faudrait quand même un système de maintient)

Si ce n'est pas réellement une pièce, ca peut être un pad thermique épais.
Je pense que c'était ton idée de départ. Et dans ce cas les 2 références
pourraient correspondre a une taille ou des caractéristiques de
conductibilité différentes.

--
Cordialement,
Az Sam.
1 2