Probléme avec des rendez-vous trés long

17 réponses
Sylvain
Bonjour,

Pour un artisans est-il légal de facturer a un client des heures de
consultant, lorsque lors d'un rendez-vous avec un client, le client n'en
finit plus de poser des questions, de demander des conseils et que la durée
du RDV est démesurée ?

J'ai un client comme ça, la semaine derniere j'ai eu un RDV qui a durée deux
heures, une fois le lui ai téléphoné juste pour un détail ( aprés une
fouille, les canalisations sousterraines ne correspondaient pas au plans
qu'il m'avait donné), résultat une demi-heure de téléphone a répéter
plusieurs fois la même chose or que ce qui a été dit, aurait pu trés bien
être résumé en une minute, si j'en ai trois comme ça a appeller dans la
soirée ça faire une heure et demis de perdu au téléphone.

Une fois j'avais rendez-vous avec ce client a 14 heure 30, ça ne
m'arrangeais pas trop j'aurai préfére 14 heure, résultat, je suis resté
l'aprés-midi chez lui à répéter 15 fois la même chose. Je lui ai fait la
remarque au téléphone, trois jours aprés il m'a envoyé un chéque de 500
Francs a l'époque.

Je voudrais savoir si dans le cas de clients abusifs dans la durée des RVD,
qui n'en finissent pas de poser des questions, (auxquel je suis venu chez
eux sur leur demande), pendant que je suis attendu sur d'autres chantiers,
est-il légal de facturer des heures de consultant ?

Personnellement, je n'ai jamais passé chez mon comptable ou chez mon
garagiste, pour discuter dans le vague pendant toute l'aprés-midi, ou mettre
deux heures a discuter avec un vendeur dans un magazin.

Merci

10 réponses

1 2
JPM
le beurre, l'argent du beurre et la crémière........
nobody
JPM a écrit :
le beurre, l'argent du beurre et la crémière........

personnellement je préfères la fille de la crémière car à force de faire
le beurre la crémière à des bras de nageuses de RDA et ressemble à
Mère Denis :-)
Bernard Guérin
Bonjour,

"Sylvain" a écrit dans le message de
news:fb0g08$nrc$

Pour un artisans est-il légal de facturer a un client des heures de
consultant, lorsque lors d'un rendez-vous avec un client, le client n'en
finit plus de poser des questions, de demander des conseils et que la
durée du RDV est démesurée ?

Si tu as précisé avant que ton étude sur site était payante, ou que ton
devis était payant, pourquoi pas. Sinon, à toi de te rattraper sur ton
devis, en incluant le temps d'étude préalable, et le temps que tu perds en
moyenne pour des clients qui ne commandent pas, c'est l'organisation de ton
activité.

--
Bernard Guérin
Jeffbie
Sylvain a couché sur son écran :

Je voudrais savoir si dans le cas de clients abusifs dans la durée des RVD,
qui n'en finissent pas de poser des questions, (auxquel je suis venu chez eux
sur leur demande), pendant que je suis attendu sur d'autres chantiers, est-il
légal de facturer des heures de consultant ?

Est-ce commercial ?
Si tu n'assumes pas ce qui t'emmerde, tu finiras par les perdre tous,
tes clients car eux, ils te font "confiance" justement POUR ce temps
que tu crois perdre ...
Les artisans, il y en a des milliers et ça se développe. Leur intérêt
principal, c'est justement le conseil, le temps qu'ils passent avec
leurs clients !

--
La France va mieux.
Pas mieux qu'hier, hein ?
Mieux que DEMAIN !
Sylvain
"Jeffbie" a écrit dans le message de news:

Sylvain a couché sur son écran :

Je voudrais savoir si dans le cas de clients abusifs dans la durée des
RVD, qui n'en finissent pas de poser des questions, (auxquel je suis venu
chez eux sur leur demande), pendant que je suis attendu sur d'autres
chantiers, est-il légal de facturer des heures de consultant ?

Est-ce commercial ?

Je ne cherche pas a savoir si c'est commercial, mais si c'est légal, dans
les sens où la durée du rendez-vous est disproportionnée, cette durée
peut-elle être considérée comme un travail fait en régis

Personnellement, quand je vais chez mon comptable ou chez mon garagiste, je
pose des questions essentielles et consises préparées a l'avance, c'est
relativemnt bref, mais je ne me permettrait jamais de rester deux heures a
discuter dans le vague.

Si tu n'assumes pas ce qui t'emmerde, tu finiras par les perdre tous, tes
clients car eux, ils te font "confiance" justement POUR ce temps que tu
crois perdre ...
Les artisans, il y en a des milliers et ça se développe. Leur intérêt
principal, c'est justement le conseil, le temps qu'ils passent avec leurs
clients !

Pour la grande majorité des clients, la durée des rendez-vous est normale
par rapport aux travaux demandés

C'est seulement un client, où c'est des rendez-vous de deux heures pour
presque rien, il prend tout son temps il parle dans le vide, un coup de
téléphone c'est une demis-heure pour rien, or que la plus part des clients
c'est deux minutes.

Qu'est-ce que ce passe dans sa tête ? comment il fait pour ignorer, que pour
les gens qui travaillent le temps est précieux ?

En plus il sait que je suis débordé de travail, donc il est bien évident
qu'une durée de RVD démesurée ça à un coùt,

Je serais prés a parier que c'est quelqu'un qui travaillait dans une
administration, c'est pas possible autrement dans toutes les entreprises où
j'ai travaillé, je n'ai jamais vu prendre autant de temps simplement pour
expliquer les choses.

Et comment c'est possible qu'un mec comme ça, ait de l'argent, puisque l'on
a de l'argent en produisant des richesses, et si on va tout doucement pour
les produire on ne risque pas de gagner grand chose ?

La semaine derniere, il m'a fait perdre deux heures, il y a trois semaine il
m'a fait perdre une demis-heure a téléphoner, il y a quelques années, il
m'avait fait perdre une demis-journée, je lui ai fait la remarque il me là
payée de lui même.

J'ai bien envie de lui facturer les deux heures qu'il m'a fait perdre la
semaine derniére, mais j'hésite ?
Zaid
Sylvain nous disait :

Je voudrais savoir si dans le cas de clients abusifs dans la durée
des RVD, qui n'en finissent pas de poser des questions, (auxquel je
suis venu chez eux sur leur demande),

Est-ce commercial ?

Je ne cherche pas a savoir si c'est commercial,

Je serais prés a parier que c'est quelqu'un qui travaillait dans une
administration, c'est pas possible autrement dans toutes les
entreprises où j'ai travaillé, je n'ai jamais vu prendre autant de
temps simplement pour expliquer les choses.

Et comment c'est possible qu'un mec comme ça, ait de l'argent, puisque
l'on a de l'argent en produisant des richesses, et si on va tout
doucement pour les produire on ne risque pas de gagner grand chose ?

Tu sais que mettre fin a un entretien ca s'apprend ? Et justement ca ca
fait partie du commercial :-)
Quand au reste de ta prose:
Peut etre que tu expliques mal ?
Peut etre qu'il a compris ta mentalité et a decidé de te faire chier
jusqu'au bout ? :-)

Zaid
Séb.
Sylvain a écrit :
"Jeffbie" a écrit dans le message de news:

Sylvain a couché sur son écran :

Je voudrais savoir si dans le cas de clients abusifs dans la durée des
RVD, qui n'en finissent pas de poser des questions, (auxquel je suis venu
chez eux sur leur demande), pendant que je suis attendu sur d'autres
chantiers, est-il légal de facturer des heures de consultant ?

Est-ce commercial ?

Je ne cherche pas a savoir si c'est commercial, mais si c'est légal, dans
les sens où la durée du rendez-vous est disproportionnée, cette d urée
peut-elle être considérée comme un travail fait en régis

Personnellement, quand je vais chez mon comptable ou chez mon garagiste , je
pose des questions essentielles et consises préparées a l'avance, c 'est
relativemnt bref, mais je ne me permettrait jamais de rester deux heure s a
discuter dans le vague.

quand je vais chez le mien on parle compta, puis on boit un café, on pa rle
bagnoles, gonzesses... ref des choses qui font que la relation devient un
peu plus confiante et "amicale"

Si tu n'assumes pas ce qui t'emmerde, tu finiras par les perdre tous, tes
clients car eux, ils te font "confiance" justement POUR ce temps que t u
crois perdre ...
Les artisans, il y en a des milliers et ça se développe. Leur inté rêt
principal, c'est justement le conseil, le temps qu'ils passent avec le urs
clients !

Pour la grande majorité des clients, la durée des rendez-vous est n ormale
par rapport aux travaux demandés

C'est seulement un client, où c'est des rendez-vous de deux heures po ur
presque rien, il prend tout son temps il parle dans le vide, un coup de
téléphone c'est une demis-heure pour rien, or que la plus part des clients
c'est deux minutes.

Qu'est-ce que ce passe dans sa tête ? comment il fait pour ignorer, q ue pour
les gens qui travaillent le temps est précieux ?

En plus il sait que je suis débordé de travail, donc il est bien é vident
qu'une durée de RVD démesurée ça à un coùt,

Je serais prés a parier que c'est quelqu'un qui travaillait dans une
administration, c'est pas possible autrement dans toutes les entreprise s où
j'ai travaillé, je n'ai jamais vu prendre autant de temps simplement pour
expliquer les choses.

Et comment c'est possible qu'un mec comme ça, ait de l'argent, puisqu e l'on
a de l'argent en produisant des richesses, et si on va tout doucement p our
les produire on ne risque pas de gagner grand chose ?

La semaine derniere, il m'a fait perdre deux heures, il y a trois semai ne il
m'a fait perdre une demis-heure a téléphoner, il y a quelques anné es, il
m'avait fait perdre une demis-journée, je lui ai fait la remarque il me là
payée de lui même.

J'ai bien envie de lui facturer les deux heures qu'il m'a fait perdre l a
semaine derniére, mais j'hésite ?

Séb.
Sylvain a écrit :

Pour la grande majorité des clients, la durée des rendez-vous est n ormale
par rapport aux travaux demandés

C'est seulement un client, où c'est des rendez-vous de deux heures po ur
presque rien, il prend tout son temps il parle dans le vide, un coup de
téléphone c'est une demis-heure pour rien, or que la plus part des clients
c'est deux minutes.

Qu'est-ce que ce passe dans sa tête ? comment il fait pour ignorer, q ue pour
les gens qui travaillent le temps est précieux ?

En plus il sait que je suis débordé de travail, donc il est bien é vident
qu'une durée de RVD démesurée ça à un coùt

désolà j'ai cliqué trop vite sur l'autre post...
moi aussi mon temps est précieux ;-)

bah libre à toi de mettr un terme non pas à ta relation commerciale a vec ton
client et lui expliquant que tu as aussi d'autres clients comme lui qui
t'attendent. et qu'il veuille bien te dire quand est-ce que tu peux pré voir
un rdv de 2 heures là où 15 minutes suffiraient.

Je serais prés a parier que c'est quelqu'un qui travaillait dans une
administration, c'est pas possible autrement dans toutes les entreprise s où
j'ai travaillé, je n'ai jamais vu prendre autant de temps simplement pour
expliquer les choses.

attention tu vas glisser...

Et comment c'est possible qu'un mec comme ça, ait de l'argent, puisqu e l'on
a de l'argent en produisant des richesses, et si on va tout doucement p our
les produire on ne risque pas de gagner grand chose ?

ca dépend, le matin je me lève, je fais caca et j'encaisse 500 euros
(produit de mon argent placé). ca te dit rien ca ?

on ne gagne pas forcément l'argent à la sueur de son front (et du res te) de
nos jours

suffit d'avoir des ouvriers qui sont des lèves-tôt ;-)

La semaine derniere, il m'a fait perdre deux heures, il y a trois semai ne il
m'a fait perdre une demis-heure a téléphoner, il y a quelques anné es, il
m'avait fait perdre une demis-journée, je lui ai fait la remarque il me là
payée de lui même.

J'ai bien envie de lui facturer les deux heures qu'il m'a fait perdre l a
semaine derniére, mais j'hésite ?

tu lui dis que miantnnant tes rdv avec lui sont payants (1.35 le rdv + 0. 34
cts la minute :-) )

on rigole mais sais ce que c'st et des fois c'est pas facile de dire à un
cient : désolé mais là on avance plus donc je vous laisse, j'ai d'a utres
clients à voir, vous m'appelez quand vous aurez décidé / trouvé c e que vous
voulez / un truc à rajouter....

Séb.
Laurent
Séb. wrote:

tu lui dis que miantnnant tes rdv avec lui sont payants (1.35 le rdv +
0.34 cts la minute :-) )

1.54 + 0.34
Emma
Sylvain a écrit :
Bonjour,

Pour un artisans est-il légal de facturer a un client des heures de
consultant, lorsque lors d'un rendez-vous avec un client, le client n'en
finit plus de poser des questions, de demander des conseils et que la durée
du RDV est démesurée ?

il faut le dire avant : annoncer que vous faites payer la consultation
avant d evenir, donner le tarif horaire (par 1/2h par exemple), le
déplacement etc ...
et établir une facture

J'ai un client comme ça, la semaine derniere j'ai eu un RDV qui a durée deux
heures,

(..couic, un peu long !)

si j'en ai trois comme ça a appeller dans la
soirée ça faire une heure et demis de perdu au téléphone.

C'est aussi à vous de gérer cela.
Comment faites vous sinon pour démarcher vos clients sans "perte de temps" ?

Une fois j'avais rendez-vous avec ce client a 14 heure 30, ça ne
m'arrangeais pas trop j'aurai préfére 14 heure, résultat, je suis resté
l'aprés-midi chez lui à répéter 15 fois la même chose. Je lui ai fait la
remarque au téléphone, trois jours aprés il m'a envoyé un chéque de 500
Francs a l'époque.

bonne poire ?

Je voudrais savoir si dans le cas de clients abusifs dans la durée des RVD,
qui n'en finissent pas de poser des questions, (auxquel je suis venu chez
eux sur leur demande), pendant que je suis attendu sur d'autres chantiers,
est-il légal de facturer des heures de consultant ?

Personnellement, je n'ai jamais passé chez mon comptable ou chez mon
garagiste, pour discuter dans le vague pendant toute l'aprés-midi, ou mettre
deux heures a discuter avec un vendeur dans un magazin.

explications un peu longues :-))pour demander si vous pouvez vous
déclarer maçon ou consultant ?

Emma
1 2