Problème réseau

Le
ughridk
Bonjour à tous,

Peut-être que quelqu'un pourrait m'aider à comprendre ce qui m'arrive. =
Je ne suis pas administrateur de système et ma connaissance des protocole=
s Internet demeure somme toute, assez limitée. J'arrive malgré tout à=
me débrouiller avec les tâches de base et je connais quand même la =
technologie. J'ai conçu mes propres sites en HTML et PHP. J'ai déjà l=
oué un serveur chez mon hébergeur. Je suis donc en mesure d'effectuer c=
ertaines commandes en Unix à partir d'une console ou d'un client telnet. =
J'écris tout ça pour que vous puissiez constater de mon niveau de conna=
issance du sujet.

J'ai quatre ordinateurs à la maison:
1- Un PC sous Windows 7 - 64 bits.
2- Un PC portable 32 bits fonctionnant sous Linux Ubuntu avec Gnome
3- Un téléphone Android (HTC Desire Z fonctionnant sous Android 2.3)
4- Un Ipod Touch (iOS 5.1)

Mon fournisseur d'accès Internet fonctionne en PPPoe (service télépho=
nique avec fibre optique). Tous mes appareils à la maison sont connecté=
s sur le routeur fourni par mon FAI en wifi.

Voici maintenant mon problème

J'ai un site Internet monté en HTML. L'adresse : www.photographegauthier.=
com
Quand j'accès au site avec mon PC (Chrome, Firefox ou MSIE) ou mon iPod T=
ouch (Safari Mobile), tout fonctionne.

Quand j'essaie de mon connecter sur le même site à partir de mon portab=
le sous Linux (Firefox, Chrome, Chromium), il n'y a pas de réponse. C'est=
la même chose avec mon téléphone Android (Navigateur Android, Opera =
Mobile).

À noter que TOUS LES AUTRES SITES INTERNET FONCTIONNENT.

Si je me connecte sur le réseau avec ma connexion 3G, le portable Linux e=
t le téléphone Android se connectent au site sans problème.

J'ai fait des tests de ping et de traceroute sur Linux. Tout fonctionne.

J'ai aussi testé avec un client Telnet. Pour éviter les erreurs de DNS,=
j'ai entré l'adresse IP dans la ligne de commande. Voici les commandes e=
nvoyées:
open 67.205.105.193 80
GET / HTTP/1.0
Host: www.photographegauthier.com

Les résultats sont identiques qu'avec un navigateur:
- Sur le PC Windows 7 : connexion instantanée et download de la page d'ac=
cueil du site
- Sur le portable Linux : c'est mort
- Sur le portable Linux avec connexion réseau via le 3G du téléphone =
: Connexion instantanée.

Je ne comprend pas pourquoi il n'y a pas de réponse à partir de certain=
s de mes ordis avec ma connexion PPPoe. Ce qui m'étonne encore plus, c'es=
t que lorsque je me connecte avec un client Telnet, je ne m'identifie pas. =
Il me semble qu'il est donc impossible pour un serveur distant de me refuse=
r l'accès en fonction de ma signature de système (les deux systèmes q=
ui n'arrivent pas à se connecter utilisent Linux).

Est-ce que quelqu'un a une idée du problème?

Merci!

Stéphane
Xavier Roche
Le #24313551
Le 10/03/2012 23:15, ughridk a écrit :
open 67.205.105.193 80
- Sur le portable Linux : c'est mort

La route par défaut en sortie est probablement incorrecte ?

route | grep default

Autre possibilité: quelle est l'IP sur le PC sur lequel cela fonctionne
? Si c'est une IP publique, il y a un souci (mode non bridge typiquement)
Pascal Hambourg
Le #24314351
Salut,

ughridk a écrit :

Je ne comprend pas pourquoi il n'y a pas de réponse à partir de
certains de mes ordis avec ma connexion PPPoe.

Peut-être un problème de MTU, c'est assez courant avec PPPoE (hélas).
Qu'est-ce que ça donne en baissant la MTU de l'interface réseau d'une
machine Linux à 1400 voire moins ?

# Si l'interface est eth0 :
ifconfig eth0 mtu 1400
ughridk
Le #24314721
Mais il n'y a pas de réponse UNIQUEMENT quand je me connecte en sur le se rveur où est hébergé mon site Web. Pour le reste, tout fonctionne.
Pascal Hambourg
Le #24315241

ughridk a écrit :
Mais il n'y a pas de réponse UNIQUEMENT quand je me connecte en sur le
serveur où est hébergé mon site Web. Pour le reste, tout fonctionne.

Justement, les problèmes de MTU ne se manifestent qu'avec certaines
sources ou destinations, lors de l'envoi ou réception de "gros" paquets
(typiquement segments TCP de taille maximale).

Ceci dit, j'ai testé, le site réagit correctement lors de l'envoi d'un
message ICMP "packet too big" : il réduit bien la taille des segments émis.
Le Forgeron
Le #24315421
Le 10/03/2012 23:15, ughridk nous fit lire :
Est-ce que quelqu'un a une idée du problème?

Si possible, mettre Wireshark sur le Windows et le Linux, faire une
petite capture au moment d'un essai. Et comparer les deux captures pour
voir les différences d'options et de paramètres. (je pense au TTL, QOS,
sur le paquet initial, mais c'est peut-être plus loin, ou autre chose:
comme pas du tout de tentative depuis le linux ?)

Le portable, en Wifi ou en filaire ?
Pascal Hambourg
Le #24315491
Le Forgeron a écrit :
[...]

C'est toujours une bonne idée, mais c'est un peu l'artillerie lourde
pour qui n'a pas l'habitude de la capture de paquets TCP/IP.

(je pense au TTL, QOS,
sur le paquet initial, mais c'est peut-être plus loin, ou autre chose:
comme pas du tout de tentative depuis le linux ?)

Si je ne m'abuse, d'après le test avec telnet la connexion TCP
fonctionne mais c'est la réponse à la requête HTTP qui n'est pas reçue.

Ah, un autre test simple : demander une page qui n'existe pas, comme
l'OP reçoit la réponse "404 not found" attendue, ça veut dire que le
serveur répond en HTTP. Et la taille de cette réponse est de ~500
octets, donc non sujette à un éventuel problème de MTU.
allsystem Hors ligne
Le #24315501
Le samedi 10 Mars 2012 à 23:15 par ughridk :
[...]

Bonjour

Quel est le message du navigateur ?
allsystem Hors ligne
Le #24318321
[...]

Bonsoir,

Dans la console linux, peux-tu faire un ping sur www.google.fr ?

Tu ouvres la console et tu tapes :

ping www.google.fr puis ENTREE

quels sont les résultats ?
ughridk
Le #24319021
Merci à tous pour votre aide! Après des semaines où ça ne fonctionn ait plus, tout en rentré dans l'ordre comme par magie. Je n'ai malheureus ement pas eu le temps d'essayer vos solutions.

Mais vos conseils m'ont aidé à en apprendre un peu plus sur les configu rations réseau (mtu, ifconfig, etc.). :-)

Encore merci!

Stéphane
HD
Le #24341361
Je confirme, j'ai eu un souci similaire sur un site secondaire. L'on n'avait
pas accès à tous les sites internet. Le problème a été résolu en baissant la
MTU.

@+
HD