Problème réseau local 2 PC

lolo
Bonjour,

je viens d'avoir un nouveau PC (Windows XP fam / Athlon 3500 +) et je l'ai
connecté à mon ancien PC (Windows XP fam / Athlon 1800 +) via une connexion
LAN RJ45. Je souhaiterais transférer certains fichiers de mon ancien PC vers
le nouveau.

J'ai créé un réseau local, partager les répertoires voulus... mais
impossible ! Le nouveau PC n'arrive pas à se connecter au réseau local créé
sur l'ancien. J'ai pourtant réussi à aller sur internet avec le nouveau via
le modem de l'ancien... bizarre. De plus, les 2 PC indiquent une rupture de
connection quand j'éteinds un des 2.

Bref, le problème semble venir de la carte réseau (intégrée à la carte mère
/ Gygabite K8N Nforce4) du nuveau PC. J'ai essayé d'utiliser la fonction
réparation de la connexion mais en vain. Le nouveau PC n'a pas d'adresse IP !
Il indique 00.00.00.00.

Voilà, j'attends désormais votre aide...

A+

Lolo

Didier [MVP]
"lolo" a écrit dans le message de news:

[...]

Bonjour Lolo,
Vous avez activé le partage de connexion internet sur l'ancien PC, sa carte
réseau local est passée en IP 192.168.0.1 et le nouveau PC doit être
paramétré pour recevoir automatiquement son IP. LE nom de groupe de travail
doit être le même sur les deux machines, et vous devez vous assurer que les
Pare Feu sont paramétrés pour laisser passer le réseau local.
Didier.

lolo
Hello,

Mes réponses :
1. Vous avez activé le partage de connexion internet sur l'ancien PC : je ne
sais pas ! J'ai créé le réseau avec l'assistant de connexion...
2. Sa carte réseau local est passée en IP 192.168.0.1 il me semble que oui...
3. Et le nouveau PC doit être paramétré pour recevoir automatiquement son IP
: non, ça n'a pas marché !
4. Le nom de groupe de travail doit être le même sur les deux machines : oui
5. Et vous devez vous assurer que les Pare Feu sont paramétrés pour laisser
passer le réseau local : OK

Lolo

[...]

Didier [MVP]
Le second PC doit être en IP auto, vous pouvez y exécuter l'assistant réseau
en indiquant que vous vous connectez via une passerelle ou un autre PC vous
désigné alors la connexion utilisée.
Quel Pare Feu utilisez vous sur les deux PC ?
Didier.

[...]

lolo
Bonjour,

hier, j'ai essayé à nouveau mais en vain. Voici le résumé :

J'ai d'abord installé le dernier pilote NForce 4 de la carte mère (sui gère
aussi la partie LAN). Ensuite j'ai créé un réseau via l'assistant Windows.
Mon ancien PC (PC1) a une connexion internet (bas débit) et le nouveau (PC2)
s'en sert comme passerelle. J'ai partagé les répertoire "Mes documents des 2
PC". Le PC1 (l'ancien) a réalisé une disquette d'installation de réseau pour
le PC2. J'ai installé le réseau sur le PC2... et là au redémarrage du PC2 il
y a eu une succession de bug... dès la fin du démarrage, un message d'erreur
windows apparait et le PC2 redémarre... et ainsi de suite... 4 ou 5 fois
jusqu'à que je désactive le réseau du PC1 et que le PC2 arrête de s'éteindre
et de redémarrer.

J'ai essayé plusieurs fois de créer un autre réseau local mais rien n'y
fait, PC2 n'arrive pas à accéder aux répertoires partagés ! Il se fige
plusieurs secondes et me dit que j'ai pas les droits administrateurs (ce qui
est débile car les deux PC n'ont qu'un compte administrateur, le mien !).
J'ai aussi essayé de faire l'inverse, c'est à dire de créer le réseau à
partir de PC2. PC1 semble fonctionner normalement au niveau de la création de
réseau local...

J'ai remarqué que la liason LAN entre les 2 PC fonctionnait néanmoins car si
je la désactive sur un des 2 PC, elle se déconnecte sur l'autre (icone réseau
avec ou sans croix rouge). Bref, physiquement, la connection semble marcher.
Hier j'avais réussi à créé un réseau où seule la connexion internet partagée
fonctionnait sur PC2 (mais pas les répertoires !).

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci.

Lolo

[...]

Didier [MVP]
On reprend,
Sur le PC1 annulez le partage de l'internet, paramétrez la carte réseau
local avec une IP 192.168.10.1 masque 255.255.255.0 même nom de groupe de
travail, pas de passerelle, pas de DNS. Sur le PC deux idem sauf l'IP que
sera 192.168.10.2.
Pas besoin de l'assistant réseau pour cela. Vérifiez que le partage de
fichiers et d'imprimantes est bien coché et qu'il est autorise dans les
exceptions du Pare Feu. Testez le réseau, supprimez et refaites les
partages.
Un des PC à une carte Ethernet lente 10, dans le gestionnaire de
périphérique allez aux propriétés de la carte réseau de l'autre et bloqué la
vitesse sur 10 halfduplex à la place de Automatique.
Revenez nous dire comment ça va.

:
[...]

lolo
Bonjour,

désolé... mais le problème provenait de mon câble RJ45 qui était droit au
lieu d'être croisé ! Dès que j'ai mis le croisé, tout a fonctionné...

Merci pour votre aide et désolé de vous avoir pris de votre temps...

Lolo

[...]

Didier [MVP]
[...]

!).
[...]

Vous n'aviez pas de message "câble déconnecté" ?
Merci du retour en tout cas.
Didier.

Didier [MVP]
"lolo" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

non, les deux PC se reconnaissaient au démarrage et j'ai même réussi une
connexion internet partagée !!!

Merci encore.

Lolo

[...]

"lolo" a écrit dans le message
de

je viens d'avoir un nouveau PC (Windows XP fam / Athlon 3500
+)
[...]

Des cartes automatiques avec l'automatique (droit / croisé) qui va pas bien

!
Didier.