problème réseau sous Mandrake Linux 10.1

GRONDIN Bertrand
Bonjour à tous,

J'ai installé une Mandrake Linux 10.1 Official sur une ancienne machine
(256 Mo de RAM, Pentium III 500 MHz). Le noyau d'origine est 2.6.8.1, je
l'ai passé en 2.6.11.6. (mais cela n'est guère important)
J'ai deux carte ethenet Realtek 8139 (module 8139too), eth0 pour le
réseau local sur HUB, eth1 pour l'ADSL)

Lors de l'installation, le réseau local et ma connexion ADSL par MODEM
ETHERNET ALCATEL marchait parfaitement... jusqu'au jour où j'ai voulu
partager la connexion : Plus aucune connexion ne fonctionne, ni l'ADSL,
ni le réseau local, du moins en ce qui concerne la machine. J'ai
supprimé les connexions, reconfiguré, y compris manuellement... bref
j'ai fait toutes les bidouilles possibles et inimaginables, rien y fait.

Mes deux autres PC sur HUB, marchent parfaitement via le HUB.

Comment tout configurer ou bien, comment tout mettre à zéro le réseau
pour, c'est-à-dire, faire le "ménage" pour que tout remarche. Je ne vais
quand même pas tout réinstaller :-(((

Question subsidiaire : "cela marche-t-il mieux sous une Débian" si oui,
comment faire une migration ?

Merci d'avance.

Note : Les 3 CD de Mandrake sont pauvres en librairies quand on veut
compiler soit-même ses applications.

--

-------
Bertrand GRONDIN <grondin@fr.fm>

Michel MARTIN
GRONDIN Bertrand a écrit:

[...]

Bonsoir,

quel type de modem Alcatel?
Si c'est un Speed Touch Home, j'ai exactement la même config: STH
transformé en pro (routeur) suivi d'un hub, auquel sont raccordés 2
autres PC (dont un portable)
Et on a besoin que d'une seule carte réseau
Et la mandrake 10.1 reconnait très bien le tout!
Et le tout fonctionne très bien.
Mais est-ce bien le même type de modem?
Amicalement, Michel
--
http://perso.netpratique.fr/michel.martin47/
http://martin.michel47.free.fr/

GRONDIN Bertrand

[...]

C'est bien un speed touch home

Comment tout raccorder ? Je pense à cette config :
___________
| |
PC ===================================>| HUB |
MODEM SPEED TOUCH=====================>| |
AUTRES PC=============================>|___________|

Le Modem est relié par une RJ11 sur la prise téléphonique.

Dis-mois ce que tu en penses.

--

-------
Bertrand GRONDIN
Droit des PTT, contentieux administratif et Fonction Publique
(Textes, dossiers et jurisprudence mis en ligne)

local
Le Sat, 23 Apr 2005 00:07:15 +0200, GRONDIN Bertrand a écrit :

[...]

Slt,

Il faut donner plus d'infos sur ta config.
que donne ifconfig ?
as-tu une réponse au ping ?
ton réseau local est-il en statique ou en dhcp ?
a priori tu n'as pas besoin de 2 cartes ethernet pour créer un réseau
local. La speedtouch fait-il routeur ? Ce que tu appelles un hub, est-ce
un vrai hub (répéteur) ou un switch (commutateur) ?

Si tu as 3 bécanes réliées par port ethernet, il te suffit de
configurer ton routeur speedtouch.

INTERNET
(ADRESSE DE TON fai XXX.XXX.XXX.XXX)

Routeur Speedtouch
(192.168.x.xxx)
| | |
PC1 PC2 PC3
(192.168.x.xx1) (192.168.x.xx2) (192.168.x.xx3)

@ te lire

Didier

GRONDIN Bertrand

[...]

C'est un vrai hub
J'ai essayé en statique, en dhcp.
Si je configure en statique eth0 en 192.198.0.1 je peux pinguer les
autres PC mais impossible d'accéder au réseau.

Pour ce qui est de l'ADSL, c'est la cata. J'ai TOUT essayé, ce qui
s'appelle vraiment TOUT, que dalle.

C'est ce @@@!!!´??? de partage internet qui a tout flanqué par terre.

Debian, c'est mieux ?

-------
Bertrand GRONDIN
Droit des PTT, contentieux administratif et Fonction Publique
(Textes, dossiers et jurisprudence mis en ligne)

Khanh-Dang
C'est ce @@@!!!´??? de partage internet qui a tout flanqué par terre.

Debian, c'est mieux ?

Ça ne peut pas être mieux d'utiliser une Debian si tu ne prends pas la
pein d'essayer de lire de la documentation afin de comprendre le
fonctionnement d'un système linux.

Lis les HOWTO qui t'intéressent, ici à propos des réseaux, de ethernet,
du NAT (partage de connexion). Tu peux trouver ces HOWTO (en français)
ici : <http://www.freenix.fr/unix/linux/HOWTO/>

Tu comprendras qu'il nous aurait fallu plus de détails pour essayer de
résoudre ton problème. Une fois acquis toutes les notions nécessaires,
la Debian te semblera plus simple d'utilisation que Mandrake. Sinon, il
est sûr que sans ces notions, c'est la Mandrake te semblera plus simple
et accessible ... tant que tout marche correctement, ce qui n'est
apparemment pas ton cas.

GRONDIN Bertrand

[...]

C'est au niveau librairies que Mandrake est pauvre. C'est une vraie
poupée Gigogne. On en installe une, mais il faut en installer une autre
avant et ainsi de suite.

--

-------
Bertrand GRONDIN
Droit des PTT, contentieux administratif et Fonction Publique
(Textes, dossiers et jurisprudence mis en ligne)

Michel MARTIN
GRONDIN Bertrand a écrit:

[...]

Bonjour,

oui, c'est ça, si j'ai bien compris ton schéma.
Tout le monde est relié au Hub, celui-ci est relié au modem, qui est
relié à la prise téléphonique.
Dans ce schéma, il n'y a qu'une seule carte réseau nécessaire sur le PC,
à moins de vouloir convertir les réseaux, ou relier plusieurs réseaux.
Car si le PC possède plusieurs cartes réseaux, et qu'il sert à convertir
les réseaux, il devra être allumé en permanence. Ce qui n'est pas le
but du routeur STH en Pro.
Le STH est-il déjà configuré en routeur?
Je possède encore le fichier PDF de sfax pour effectuer cette
modification. Si tu en as besoin, dis-le moi.
Attention, je possède un STH type L, et la procédure de reset n'est pas
identique à celle proposée dans le fichier de Sfax.
Normalement, après réglages tel qu'indiqué dans ce fichier, tout doit
fonctionner directement.
Mandrake 10.1 reconnait directement la carte, la règle en eth0, puis il
ne te reste plus qu'à faire des essais.
Toujours concluant sur mon PC, même après suppression de la 9.2, et
passage direct sur la 10.1 (j'avais changé de disque dur).
Ne pas oublier de laisser (ou de mettre) tout le réseau sur les adresses
10.x.x.x./255.0.0.0. Moins on modifie, mieux ça marche du premier coup.
Sinon, bonjour les réglages.
Je viens de rajouter un serveur d'impression HP Jetdirect, et ça marche
"presque" du premier coup (compatibilité entre le serveur HP et une
imprimante Canon).
Amicalement, Michel