PROBLEME RESEAU SOUS WINDOWS XP - SP2.

angel
PROBLEMES RESEAU SOUS WONDOWS XP – SP2.

Bonjour,

Je dispose de deux micro ordinateurs de bureau, de type PC, montés en réseau
domestique à mon domicile.
Ce réseau est constitué par :
1 Modem LINKSYS ADSL2 MUE , qui assure la liaison avec le réseau
téléphonique ADSL INTERNET.
1 Routeur LINKSYS câble EtherFast®/DSL BEFSR41 , qui distribue sur chaque
poste INTERNET, et assure la mise en réseau des deux appareils.
Liaison par câble RG45, DROIT.
A l’origine, l’ensemble monté et câblé par moi même tournait parfaitement et
sans problèmes sous WINDOWS 2000 PRO.
Début février 2007, j’ai remplacé le système d’exploitation en place, par
WINDOWS XP – SP2.
Depuis ce changement de système d’exploitation, les problèmes de réseau sont
apparus.
1) Tout ce qui est local à chacun des deux ordinateurs, traitement de texte,
tableur, etc…fonctionne normalement.
2) Internet et le messagerie fonctionnent également sur les deux postes,
séparément.
3) Par contre, le partage des dossiers et d’imprimante, le réseau inter-PC
proprement dit ne fonctionne plus.

Sur le poste PC1 :
Clic à gauche sur « Favoris réseau »
Rien ne se passe, pas d’affichage sur la fenêtre droite.
Clic à gauche « Voir les ordinateurs du groupe de travail » rien en
instantané, et au bout d’un temps T, apparition du message suivant :
« Domicile n’est pas accessible. Vous ne disposez peut être pas des
autorisations nécessaires pour utiliser cette ressource réseau. Contactez
l’administrateur de ce serveur pour savoir si vous disposez des autorisations
d’accès.
La liste des serveurs de ce groupe de travail n’est pas disponible. »

Sur le poste PC2 :
Ces deux fonctions décrites ci-dessus sont actives, on affiche bien les
ICONES des « Favoris réseau » et des deux postes PC1 et PC2.
Le poste PC2 peut s’ouvrir avec affichage de son contenu, le poste PC1
cliqué affiche le message d’erreur décrit ci-dessus.

J’ai configuré, paramétré avec « l’assistant de configuration réseau », à
plusieurs reprises l’ensemble, vérifié les point clés à cocher ou décocher,
rien n’y fait. Impossible de faire fonctionner ce réseau.

J’ai établi ci-après quelques notes, pour donner un maximum d’informations
sur ce sujet en cours :

Vérification des paramètres de configuration TCP / IP :

C :\>ipconfig/all sur PC1

Secteur concerné Statut OK Adresse IP
Nom de l’hôte / Adresse IP du poste PC1 POSTEJPB1 OK
Carte Ethernet de connexionAu réseau local 2 Active OK NEANT
Routage IP activé NON NEANT
Proxy WINS activé NON NEANT
Masque de sous réseau OUI OK
Passerelle par défaut OUI OK
Serveur DHCP OUI OK
Serveur DNS OUI OK
DHCP activé OUI NEANT
Configuration automatique activée OUI NEANT

C :\>ipconfig/all sur PC2

Secteur concerné Statut OK Adresse IP
Nom de l’hôte / Adresse IP du poste PC1 POSTEJPB2 OK
[...]

PING (Test de configuration TCP / IP)

PC1 :
PING envoyé vers ENVOYE RECU PERDU
Lui même, PC1 4 0 4
L’autre PC, PC2 4 4 0
Passerelle par défaut Serveur DHCP 4 4 0
Serveur DNS 4 4 0
Une seule communication vers PC2.

PC2 :
PING envoyé vers ENVOYE RECU PERDU
Lui même, PC2 4 0 4
L’autre PC, PC1 4 0 4
Passerelle par défaut Serveur DHCP 4 4 0
Serveur DNS 4 4 0
Pas de communications vers PC1 et PC2.

Notations particulières :
Changement des deux cartes réseau sur PC1 et PC2 :idem, rien de changé.
Pare-feu de WINDOWS XP désactivé.
Protection Norton Internet Sécurity 2007 sur les deux postes. L’activation
ou non des pare-feu ne change rien au problème.
Disque dur remplacé sur PC1.

Questions sur :
Des zones peut être concernées par le problème :
Les services WINDOWS ? Lesquels ?
La base de registre – Clés à modifier et leur valeur.

Je vous remercie d’avance, si quelqu’un d’entre vous peut me guider ou
m’aider à résoudre ce problème particulier, dont je n’arrive pas à venir à
bout.

Merci encore pour votre participation, je vous adresse mes salutations les
meilleures.

ANGEL.

OGT
- Les 2 PC obtiennent ils une adresse dans le même sous réseau que le
routeur,
par ex si le routeur à l'adresse 192.168.1.1
les deux PC doivent obtenir les adresses 192.168.1.2 et 192.168.1.3
- Dans internet sécurity, le sous réseau en question est il défini dans la
zone 'TRUSTED' (onglet networking)

Olivier
angel
Le 24 février 2007.
Bonjour,

Je vous remercie tout d’abord pour la réponse rapide que vous avez bien
voulu donner à ma requête, concernant le sujet ci-dessus.

L’anomalie a été finalement trouvée ce même jour, suite à la lecture tout à
fait fortuite d’un document généraliste sur le paramétrage des pare-feu en
général.

Détails et explications :

Le problème venait du pare-feu de Norton Internet Sécurity 2007, qui entre
parenthèse est très élaboré.
Il concernait la rubrique « CONTROLE d’APPROBATION » du logiciel qui était
paramétrée sur PC2 ( ?) et pas sur PC1.

Aller sur l’onglet général de « Norton Internet Sécurity »
Cliquer sur l’onglet secondaire « Paramètres »
Puis « Navigation Web »
« Pare-feu personnel »
Cliquer sur « Pare-feu personnel »
« Configurer »

Ensuite :

A gauche de la page :
« Pare-feu personnel »
« Contrôle d’approbation »
Page : PARE – FEU PERSONNEL : CONTROLE d’APPROBATION

Onglet « ACTIF » : Vous êtes connecté actuellement aux réseaux suivants :

Sécurité : « APPROUVE »

Description : « Le réseau dont l’adresse physique de passerelle est 00 22 36
GH PL F3 »

Onglet « RESTREINT » : Rien d’inscrit – NEANT.

Redémarrer les deux PC.

Après cela, tout est redevenu normal – Réseau OK.

Merci encore pour votre participation.

Meilleures salutations.

Angel.