Problème réseau XP/98 ?

L'AMI Yves
Il y avait un réseau de 4 PC sous 98, qui fonctionnait très bien
depuis des années avec Windows 98 : les PC étaient interconnectés
par un hub, et le protocole était NetBEUI. Les PC avaient de IP
fixes, par le fait même.

Evolution oblige, on me demande de remplacer deux des PC, et,
oeuf corse, il sont en XP (Pro). A l'époque, je ne savais pas que
l'on pouvait trouver (en cherchant bien) NetBEUI sur le CD d'XP,
et j'ai donc mis tout le monde en TCP IP, en gardant le hub et les
IP fixes. Par précaution, j'ai mis à jour les fichiers HOSTS de tout
ce petit monde, en principe (et la plupart du temps), ça marche

Mais de temps en temps - je ne suis pas présent, je ne sais pas
exactement dans quelle circonstance exacte - les postes ne se
voient plus. D'après ce qu'on m'a dit, quand tout a été éteint dans
la nuit, le lendemain, ça remarche : je pense donc que le hub doit
être impliqué (qui, lui, n'est pas éteint, je pense), mais peut-il y
avoir des trucs émis par XP, qui plantent le hub ?

Merci à tous ceux qui pourront me donner des idées.

AMIcalement.

Didier [MVP]
"L'AMI Yves" a écrit dans le message de
news: 4420899a$0$21088$
[...]

Planté un Hub, j'ai jamais vu.

Didier.

Azur
Y a pas plus con qu'un hub (peut-être ma belle soeur, mais on est hors
sujet)

Alors, un hub qui plante, pourquoi pas mais je ne l'ai jamais vu.

Je pense plus à un problème de master browser.

Mais un peut plus de détail sur le problème seraient les bienvenus.

Que donne un ping des PC , etc ....

-azur-

[...]

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :4420899a$0$21088$,
L'AMI Yves a pris la peine d'écrire ce qui
suit :
[...]
?????????

Tu es du style "ceinture et bretelles" ?
Car NetBEUI et TCP/IP sont concurrents !

Une adresse IP, çà ne concerne que ... TCP/IP, forcément ...
En NetBEUI, vu que tout fonctionne par diffusion (broadcast) , il n'y a pas
"d'adresse".

Evolution oblige, on me demande de remplacer deux des PC, et,
oeuf corse, il sont en XP (Pro). A l'époque, je ne savais pas que
l'on pouvait trouver (en cherchant bien) NetBEUI sur le CD d'XP,

Franchement, laisser tomber NetBEUI me semble une très bonne chose !
NetBEUI (= NetBIOS Extended User Interface) est un protocole de la couche
réseau, utilisé dans des petits réseaux locaux (1 à 200 clients), conçu par
IBM en 1985.

Il est devenu complètement archaïque et obsolète, très bavard à cause du
broadcast permanent, surchargeant inutilement le réseau, ne permettant pas
le routage, ...

Donc eu égard aux services qu'il a rendus il y a 20 ans, je lui souhaite une
heureuse retraite, c'est tout!
On ne doit l'utiliser qu'exceptionnellement, p.ex. en cas de panne de
TCP/IP, pour identifier la cause de la panne (d'origine matérielle ou
logicielle)

[...]

Qu'entends tu par "ne se voient plus." ?

- au niveau "IP"
("ping" par exemple)
ou
- au niveau "réseau Microsoft"
("net view" par exemple)

[...]
NON, impossible.

Un hub est un composant purement statique, ou çà crame totalement, ou çà
fonctionne !

As-tu un serveur WINS ?
Sinon, as-tu pensé à mettre à jour (voire à CRÉER !!!) les fichiers LMHOSTS
?
Car HOSTS, c'est très bien pour tout ce qui est IP, mais totalement
inopérant pour tout ce qui est NetBIOS (attention, ne pas CONFONDRE
"NetBIOS" et "NetBEUI"!!) à savoir le réseau Microsoft (partage de fichiers,
...)

NB: Ce n'est qu'à partir de W2K qu'on peut se passer de WINS ou LMHOSTS, et
faire tout reposer sur TCP/IP.
La présence de postes en Win98 IMPOSE de les conserver.

http://www.bellamyjc.org/fr/reseau.html#HOSTS
http://www.bellamyjc.org/fr/reseau.html#NetBIOSNetBEUI
http://www.bellamyjc.org/fr/reseau.html#masterbrowser

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

L'AMI Yves
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
[...]

Bon, là d'accord, je te donne le point. Dans l'état actuel du réseau, il n'y
plus que TCP/IP, avec des IP fixes, mais je me _souviens_ qu'avant, il y
avait NetBEUI, je n'ai pas réfléchi plus avant pour les adresses.

[...]

Avec 4 clients, je reste dans les limites de l'épure...

[...]

Je n'ai pas la réponse, n'étant en général pas sur les lieux quand ça plante
:
ils m'appellent, et je dis que je viens le lendemain, mais là, tout
remarche.

[...]

Y a-t-il un serveur WINS qui se débrouille tout seul dans Windows XP Pro ?
Encore une fois, j'ai deux postes Win98 et deux XP Pro. Dans les propriétés
de
TCP/IP, j'ai fixé l'adresse IP (en 192.168...) et c'est tout.

Sinon, as-tu pensé à mettre à jour (voire à CRÉER !!!) les fichiers
LMHOSTS

Se pourrait-il que ma culture ne soit pas suffisamment étendue : tu as bien
noté que
j'avais mis à jour les fichiers HOSTS sur tous les postes. Je ne me suis pas
occupé
de LMHOSTS. Tu confirmes que je devrais regarder par là ? (Ce que de toutes
les
façons je vais m'empresser de faire !)

?
[...]

Tout ça n'est pas très clair dans ma tête, mais le problème ici décrit se
pose également
entre les deux postes XP. Est-il possible qu'une éventuelle impossibilité de
fonctionner
normalement pour Windows 98 du fait de l'absence de LMHOSTS et WINS, fasse
que tout le réseau "tombe", même pour XP qui ne serait pas concerné ?

http://www.bellamyjc.org/fr/reseau.html#HOSTS
http://www.bellamyjc.org/fr/reseau.html#NetBIOSNetBEUI
http://www.bellamyjc.org/fr/reseau.html#masterbrowser

Je crois savoir que le masterbrowser existe dans tous les Windows, qu'il ne
peut y en
avoir qu'un seul "actif" sur le réseau, donc que quand il y a concurrence,
ils organisent
une élection, que le vainqueur sera toujours celui de la version la plus
récente de
Windows, et que, s'il y a "ballotage", c'est le premier qui l'emporte.

J'ai bon, chef ?

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :442279d4$0$20655$,
L'AMI Yves a pris la peine d'écrire ce qui
suit :
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
[...]
As-tu un serveur WINS ?

Y a-t-il un serveur WINS qui se débrouille tout seul dans Windows XP
Pro ?
NON!

Un serveur WINS (et DNS, et DHCP) se trouve exclusivement sur un OS serveur
(NT4 SRV, W2K SRV, W2K3), à moins bien sûr de faire appel à "l'exotisme"
(avec un serveur sous Linux, ou encore en cherchant des produits tiers)
Il n'y en a donc pas dans XP PRO.

[...]

Je t'ai répondu à ce sujet !

Les fichiers HOSTS, pour tout ce qui est "réseau Microsoft" (=partage de
disque et imprimantes pour faire simple) , on s'en tamponne totalement, SAUF
si on a un réseau HOMOGÈNE constitué EXCLUSIVEMENT de Windows 2000 et au
dela !

En absence de serveur WINS, dans un réseau hétérogène (avec p.ex. des Win9x,
NT4,), la présence de fichiers LMHOSTS est obligatoire!

Je ne me suis pas occupé de LMHOSTS.
Tu confirmes que je devrais regarder par là ?
Ah que oui !!!

[...]

Si le "master browser" qui a été élu est sur une machine non joignable, cela
va semer la pagaille !

[...]

OUI ! ;-)

Et à ta décharge, sache que la gestion de réseau Microsoft est une HORREUR,
qu'elle n'a pas évolué dépuis "Lan Manager" (l'OS professionnel serveur
existant AVANT Windows NT3.1 !!!) , et qu'elle est très très lente.
Ainsi lorsqu'une machine apparait ou disparait sur le réseau, cela peut
prendre jsuqu'à 72 minutes (6 fois 12 minutes) pour que tout le monde soit
au courant !!!
http://support.microsoft.com/?id8001

Il y a 1 an 1/2 j'ai eu l'occasion de rencontrer chez MS aux Ulis le
concepteur/responsable du "browsing" (devant lequel j'avais dit ma façon de
penser à ce sujet, sans savoir qui il était!!! ;-) ).
Il a convenu effectivement que beaucoup de choses devraient être revues dans
ce domaine.

Et il faudrait que ce pb soit résolu en PREMIER, bien avant les "petits
mickeys" ou autres "playmobileries" dont on veut nous gratifier dans XP puis
Vista, et dont je n'ai rien à faire (pour être poli ;-) )

(p.ex. les fenêtres tournantes en 3D de Vista, çà amuse peut-être les mômes,
mais moi je préférerais à la place un parcours réseau réactif, préemptif,
rapide et fiable!)

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

L'AMI Yves
Si tu n'existais pas, on n'aurait même pas l'idée de t'inventer !

Pour résumer, ce que j'ai à faire :
- copie de mes HOSTS à renommer en LMHOSTS (enlever les commentaires !),
- m'assurer que les noms d'hôtes sont bien les mêmes que les noms NetBIOS,
(en 98, Nom d'Hôte dans Voisinage réseau/Config./TCP IP/Config. DNS
Voisinage réseau/Propriété/Identification/Nom de l'ordinateur ;
en XP, le nom NetBIOS est obligatoirement le même que le nom
d'ordi.,
sous réserve qu'ils soient compatibles, c-à-d <15 lettres etc..
sinon ?),
- sur les postes XP : activer NetBIOS avec TCP/IP (en 98, c'est obligé).

Est-ce bien tout ?

Est-ce pour la même raison que, sur un autre réseau où il y a 98 + NT + XP,
l'ouverture du voisinage réseau _de XP_ ou l'ouverture de répertoires
partagés est
parfois _très_ lente ?

<couic>

Merci.