Problème Résolution de nom sur le réseau local et SAMBA

Regis
Bonjour,
J'ai installé une Mandriva 2007 / KDE sur un AMD64.
Mon accès Internet fonctionne correctement via la carte Etho et un PC
passerelle (Free-Eos) (adresse, masque de la passerelle et adresse de
serveur DNS configurés)

Depuis le PC/Mandriva :
Lorsque je ping les adresses IP du réseau local c'est OK.
Lorsque je ping les noms des machines elle sont inconnues.
L'exploration du réseau ne donne rien bienque les 2 services Samba
soient lancés et smb.conf configuré

Un ping depuis une machine du réseau sur le nom du PC/Mandriva fonctionne.

J'ai parcouru les rubriques réseau de http://lea-linux.org/ mais n'ai pas
réussi à régler mon problème.

Je ne sais plus où chercher...
Merci pour votre aide.

Régis

sansflotusspam
Regis a commis :

[...]

On va commencer par le plus élémentaire, c'est souvent là que ça
coince !

1) les fichiers de base du réseau local

/etc/host.conf
order hosts,bind
multi on
en général, c'est mis d'origine à l'install

/etc/hosts
toutes les machines du lan doivent y être déclarées sous la forme :
127.0.0.1 localhost.localdomain
192.168.0.1 mamachine.mondomaine mamachine
192.168.0.2 autremachine.mondomaine autremachine
l'IP étant celle que tu veux dans le segment du lan

/etc/hosts.allow
les machines autorisées sur le lan, généralement
ALL: LOCAL: ALLOW
portmap: 192.168.0.0/255.255.255.0
pour un lan en 192.168.0.

Pour samba (machines sous Win$) :

/etc/samba/lmhosts
déclare toutes les machines "samba" sous la forme :
127.0.0.1 localhost
192.168.0.1 mamachine
192.168.0.2 autremachine

dans /etc/samba/smb.conf :
section [global] ne pas oublier :
allow hosts = 192.168.0. 127.0.0.

Regarde déjà ça ...
Regis
Merci pour votre aide,
voici le résultat des premiers réglages :

/etc/host.conf
order hosts,bind
multi on
en général, c'est mis d'origine à l'install

en effet, et il y avait aussi :
nospoof on
spoofalert on
que j'ai laissé

[...]

J'ai ajouté toutes les machines du réseau

/etc/hosts.allow
les machines autorisées sur le lan, généralement
ALL: LOCAL: ALLOW
portmap: 192.168.0.0/255.255.255.0
pour un lan en 192.168.0.

J'ai ajouté le réseau

Maintenant le ping sur un nom de machine fonctionne.

[...]

Pour samba je n'ai pas d'évolution, j'utilise Smb4k pour explorer le réseau
et ne vois toujours pas les machines présentes.
Je continue de bouquiner les commentaires dans les fichiers de conf et sur
le net.

Encore merci
Régis
sansflotusspam
Regis a commis :

[...]

Bon, tout ça, 2° étape : samba.
Depuis une console, lancer la commande
smbclient -L IP_de_machine,
faire return sur la demande de password,
si smb et nmb fonctionnent normalement, le résultat de la commande
affiche tous les partages comme cela :

pour le(s) SERVEUR(S) (là il y en a deux) :

[ ~]$ smbclient -L 192.168.10.2
Password:
Anonymous login successful
Domain=[WORKGROUP] OS=[Unix] Server=[Samba 3.0.20]

Sharename Type Comment
--------- ---- -------
print$ Disk
pdf-gen Printer PDF Generator (only valid users)
public Disk Dossier Public
CANON_i865 Printer CANON_i865
FAX Printer FAX
IPC$ IPC IPC Service (Josephine Samba Server
3.0.20)
ADMIN$ IPC IPC Service (Josephine Samba Server
3.0.20)
HPLaserJet5 Printer HP_LaserJet5
Anonymous login successful
Domain=[WORKGROUP] OS=[Unix] Server=[Samba 3.0.20]

Server Comment
--------- -------
JOSEPHINE Josephine Samba Server 3.0.20
PACHA Samba Server 3.0.20

Workgroup Master
--------- -------
WORKGROUP JOSEPHINE

et pour un CLIENT Win$ :

[ ~]$ smbclient -L 192.168.10.3
Password:

Sharename Type Comment
--------- ---- -------
PRINTER$ Disk
HPLASER Printer
CD_BIBICHE Disk
D_BIBICHE Disk
C_BIBICHE Disk
IPC$ IPC Communication entre processus distants

Server Comment
--------- -------
JOSEPHINE Josephine Samba Server 3.0.20
PACHA Samba Server 3.0.20

Workgroup Master
--------- -------
WORKGROUP JOSEPHINE

on refait les mêmes commandes en remplaçant les IP par les noms des
machines pour vérifier la bonne résolution des noms avec samba.

Autre détail : il doit normalement y avoir un fichier lmhosts sur les
machines Win$, à renseigner avec les noms et IP des machines du
Workgroup Win$.

Autre détail : si les postes Win$ sont sous XP, il est connu que XP est
assez caractériel, entre autres il veut absolument être master.
Il est aussi conseillé de désactiver son espèce de "pare-feu", qui ne
fait rien d'utile mais emmerde tout le monde.

Suite au prochain numero ?
Regis
"sansflotusspam" a écrit dans le message de
news: 46e63f38$0$23767$
Bon, tout ça, 2° étape : samba.
Depuis une console, lancer la commande
smbclient -L IP_de_machine,

ou son nom ça marche aussi et ça donne cela (redirigé dans un fichier txt) :
Anonymous login successful

Sharename Type Comment
--------- ---- -------
Primary Disk Primary site
print$ Disk Printer drivers
IPC$ IPC IPC Service (Serveur Free-EOS Server)
ADMIN$ IPC IPC Service (Serveur Free-EOS Server)
Anonymous login successful

Server Comment
--------- -------
DSA-P-RORBLIN Portable de Régis Orblin (sous Windows XP)
PC_ELISABETH Smb Serveur 3.0.23d sur machine LINUX (cet là
que l'on travaille)
RBLN Serveur Free-EOS Server (passerelle sous Linux)

Workgroup Master
--------- -------
WORKGROUP RBLN

Voici également copie du smb.conf
[global]
workgroup = Workgroup
netbios name = PC_Elisabeth
server string = Smb Serveur %v sur machine LINUX
security = domain
encrypt passwords = Yes
password server = *
log file = /var/log/samba/log.%m
max log size = 50
socket options = TCP_NODELAY SO_RCVBUF92 SO_SNDBUF92
unix charset = ISO8859-15
os level = 18
local master = no
domain master = no