Problème de routage MacOSX -> Linux

43 réponses
Hugues
Bonjour à tous,

Fu2 fr.comp.os.mac-os.x

le X-post sur un newsgroup MacOSX et un newsgroup Linux est lié au
fait que je ne sais pas exactement d'où vient mon problème.

J'ai un réseau local, avec Free dégroupé, le modem étant en mode
routeur, avec comme configuration :
- wifi activé
- routeur activé, redirection de tous les paquets vers mon serveur en
local (abusivement dénoté "DMZ" dans la conf Free), DHCP activé sur
une plage de .100 à .200.

sur mon serveur en local, j'ai une debian avec :
- un serveur DNS, a priori bien configuré avec les zones suivantes :
- hiegel.fr , accessible de l'extérieur, en DNS principal (SOA)
toutes les IP rendues donnent mon adresse IP publique, donc sur le
routeur free vu depuis réseau local.
- sweethome, mon réseau local, à savoir 192.168.1.0

- un serveur web, également, configuré sur la base de hiegel.fr

et j'ai diverses machines sur mon réseau : du windows, du linux, et
mon ibook avec macosx.

au départ, en configurant mon serveur local comme serveur dns, avec
sweethome comme domaine de recherche par défaut, et ma freebox comme
routeur : tout fonctionne, sauf l'accès à www.hiegel.fr depuis le
réseau local : c'est la freebox qui tentait de répondre à la
requête. En effet, elle redirige les flux de l'extérieur vers mon
serveur, mais pas ceux du réseau local..

donc

j'ai mis mon serveur local en tant que routeur pour toutes mes
machines du réseau, lui-même utilisant ma freebox comme routeur par
défaut.
j'y ai également rajouté une règle iptables en DNAT pour rediriger les
paquets à destination de mon IP publique depuis mon réseau local sur
l'IP locale correspondant à mon serveur, çàd 192.168.1.1.

ça marche pour toutes les machines... sauf pour mon ibook depuis hier soir.

çàd qu'avant hier soir, depuis mon ibook quand j'accédais à
www.hiegel.fr, je tombais sur mon site assez rapidement. depuis hier
soir, rien à faire, l'accès à www.hiegel.fr est ... très ... lent...
Genre, il me faut plusieurs minutes pour obtenir la page html, puis
les images, puis les fichiers .css ...

depuis mon portable Linux, ça passe très bien.
depuis mon desktop windows, ça passe très bien aussi.

donc j'incrimine macOsx. mais j'avoue que je ne comprends pas du tout
pourquoi il est si lent !? Un ping ou un traceroute depuis mon ibook
est très très lent.

la seule chose que j'ai fait avant que çe ne fonctionne plus aussi
bien sur mon ibook, c'est de reconfigurer un peu mon serveur DNS.. Et
a priori je n'ai aucune erreur dessus.

J'ai retenté un coup ce soir, cette fois-ci c'est la freebox qui se
prend mes requêtes http depuis l'iBook !?

ma config ibook:
réseau wifi configuré avec ip manuelle, ethernet désactivé.
$ ifconfig en1
en1: flags=8863<UP,BROADCAST,SMART,RUNNING,SIMPLEX,MULTICAST> mtu 1500
inet6 fe80::211:24ff:fea8:54e8%en1 prefixlen 64 scopeid 0x5
inet 192.168.1.27 netmask 0xffffff00 broadcast 192.168.1.255
inet6 2a01:e35:2f56:5590:211:24ff:fea8:54e8 prefixlen 64
autoconf
ether 00:11:24:a8:54:e8
media: autoselect status: active
supported media: autoselect
$ cat /etc/resolv.conf
nameserver 192.168.1.1
search sweethome

pour les routes.. j'ai mis comme gateway dans les préférences réseau
pour la carte wifi "192.168.1.1", je n'arrive pas à trouver comment
afficher cette information dans le Terminal..

Quant à mon serveur en local, sa config est la suivante :
% ifconfig
eth1 Link encap:Ethernet HWaddr 00:08:54:3e:c3:20
inet adr:192.168.1.1 Bcast:192.168.1.255
Masque:255.255.255.0
adr inet6: 2a01:e35:2f56:5590:208:54ff:fe3e:c320/64
Scope:Global
adr inet6: fe80::208:54ff:fe3e:c320/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:1605567 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:1758666 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:212335780 (202.4 MiB) TX bytes:1077347475 (1.0 GiB)
Interruption:17 Adresse de base:0xa000
(j'ai viré la conf de lo)

% iptables -t nat -L
hugues has to give password to become root:
Chain PREROUTING (policy ACCEPT)
target prot opt source destination
DNAT all -- sweethome/24 mail.hiegel.fr to:192.168.1.1

Chain POSTROUTING (policy ACCEPT)
target prot opt source destination

Chain OUTPUT (policy ACCEPT)
target prot opt source destination
DNAT all -- sweethome/24 mail.hiegel.fr to:192.168.1.1
%

la règle DNAT pourrait ne figurer que dans OUTPUT, au départ je
l'avais mise dans PREROUTING avant de me rendre compte que ça ne
fonctionnait pas si je voulais me connecter en local. C'est tout.

pour FILTER, il n'y a rien et la policy par défaut est ACCEPT.

Voilà, si vous voulez plus d'infos, n'hésitez pas...

--
Hugues

10 réponses

SAM
Le 10/16/08 8:16 PM, Hugues a écrit :
Bonjour à tous,

Bonsoir,

comme je n'ai rien compris

Je me demande pourquoi tu ne mets pas ton iBook en DHCP automatique ?
pref syst / Réseau /
Aiport / TCP-IP / via DHCP
Ethernet /TCP-IP / via DHCP

Y a bien un de tes 2 ou 3 routeurs/serveur/je n'sais quoi qui va prendre
la main et permettre que ça fonctionne, non ?
(peut-être relancer les shmilblicks afin qu'ils voient bien l'iBook ?)

Normalement le TdB "reseau" en DHCP doit te donner
- l'IP du Mac : 192.168.1.1xx
- le sous-réseau (mask) : 255.255.255.0
Tu peux entrer manuellement dans DNS
l'IP du routeur : 192.168.1.1
(mais ça doit déjà apparaitre à "Routeur")
Faire renouveler le Bail (si ça marche pô)

Etre bien certain que l'IP de la FB est 192.168.1.0
(en wifi !)
Etre bien certain que c'est le Linux-routeur-serveur qui distribue les
IP et non pas le DHCP de la FB
Tenter une connexion via câble Ethernet ?

Faudra m'expliquer l'intéret de tout faire passer par le
linux-routeur-serveur au lieu de passer par celui de la Box
(non non ce n'est pas la peine ! ça va me passer à 20.000!)
(pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?)
Et pour le serveur web, le limiter au port 80 ?
(sur la FreeBox)

Sinon : <http://hiegel.fr/~hugues/> semble accessible d'ici ;-)
Peut-être revoir la page :
<http://hiegel.fr/~hugues/Linux/iBook/>
où les liens ne semblent pas fonctionner :
<http://hiegel.fr/~hugues/Linux/iBook/#AEN30>
En profiter pour me donner une url de Debian en standalone pour iMac-Intel
(que je vois au moins une fois à quoi ressemble Linux)
(sans rien installer)
ce n'est pas la peine de m'amener ici :
<http://www.debian.org/devel/debian-installer/>
où on n'entrave que ... de ce qu'il faut charger
(j'ai une vieille Debian jamais utilisée de 6 ou 8 CD sur l'étagère!)

Je pense qu'il y a qque chose de pas bien réglé dans la FreeBox.
(qui doit bien se demander dans quel monde elle est tombée)
Mais peut-être l'iBook non plus ne sait plus où donner de la tête ?

--
sm
Paul Gaborit
À (at) Thu, 16 Oct 2008 20:16:53 +0200,
Hugues écrivait (wrote):
au départ, en configurant mon serveur local comme serveur dns, avec
sweethome comme domaine de recherche par défaut, et ma freebox comme
routeur : tout fonctionne, sauf l'accès à www.hiegel.fr depuis le
réseau local : c'est la freebox qui tentait de répondre à la
requête. En effet, elle redirige les flux de l'extérieur vers mon
serveur, mais pas ceux du réseau local..

Jusque là d'accord... Et pour la freebox, c'est normal puisque
l'adresse IP que votre serveur DNS diffuse est votre adresse publique
(elle ne peut donc router vers elle-même).

donc

j'ai mis mon serveur local en tant que routeur pour toutes mes
machines du réseau, lui-même utilisant ma freebox comme routeur par
défaut.

Pourquoi ne pas plutôt configurer le serveur DNS pour qu'il donne une
réponse sécifique pour le domaine hiegel.fr lorsque les requêtes
proviennent du réseau local ? Ce serait bien plus simple que tout ce
que vous avez essayé de mettre en place ensuite...

(Je sais, ça n'explique pas pourquoi ça ne marche pas pour l'ibook...)

--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/>
Hugues
Salut à toi,

Ce cher SAM a dit :

Le 10/16/08 8:16 PM, Hugues a écrit :
Bonjour à tous,

Bonsoir,

comme je n'ai rien compris

Hehe, je ne t'en tiens pas rigueur, c'était un peu capilotracté dans
mon post :)

Je me demande pourquoi tu ne mets pas ton iBook en DHCP automatique ?

Question de goût, de choix, et pour me faciliter la gestion DNS : je
sais quelle machine se trouve à quelle adresse. Et comme j'aime bien
accéder à mes diverses machines en ssh...

pref syst / Réseau /
Aiport / TCP-IP / via DHCP
Ethernet /TCP-IP / via DHCP

Y a bien un de tes 2 ou 3 routeurs/serveur/je n'sais quoi qui va
prendre la main et permettre que ça fonctionne, non ?
(peut-être relancer les shmilblicks afin qu'ils voient bien l'iBook ?)
Tenter une connexion via câble Ethernet ?

Oui, je vais finir par tenter une de ces solutions afin d'isoler le problème.

Faudra m'expliquer l'intéret de tout faire passer par le
linux-routeur-serveur au lieu de passer par celui de la Box

Comme expliqué (mais un peu perdu dans mon fatras d'explications ;)),
c'est tout simplement pour permettre de rerouter les paquets à
destination de mon serveur.
Un dessin vaut mieux qu'un long discours :

ibook ---------- freebox (*)------internet
|
serveur ----------'

mon adresse publique (*), ici, correspond à celle de ma freebox depuis
internet. depuis le réseau interne (donc depuis l'ibook, ou depuis mon
serveur, ou n'importe quelle autre machine), c'est également ma
freebox.

Là où ça me pose problème, c'est que j'ai choisi de faire en sorte que
la freebox redirige tous les paquets sur mon serveur. Seulement, ça
ne marche que pour les paquets venant d'internet.

donc qqn qui veut se connecter sur mon serveur depuis internet, tombe
sur mon serveur. donc ça marche.

mais en interne, si je veux me connecter sur mon serveur web en
utilisant l'adresse "www.hiegel.fr", j'obtiens l'IP publique de ma
freebox, donc je tombe sur ma freebox, et c'est elle qui répond à la
requête, au lieu de transmettre à mon serveur ...

donc pour résoudre ça j'avais plusieurs solutions :

1. mettre la freebox en modem simple, et mon serveur en tant que
routeur :

réseau local ---- serveur (*)----( freebox )--- internet

mon serveur obtient du coup l'adresse IP publique, et donc répond aux
requêtes depuis le réseau local.

sauf que... mon ibook se connecte en wifi. à la freebox. donc plus
d'accès au réseau interne. d'autre part, avec cette méthode, toutes
les machines qui se connectent à la freebox obtiennent la même adresse
IP..
Le bazar assuré.

réseau local ---- serveur (*)----( freebox )--- internet
¦
ibook (*)---------'

Et je n'ai pas de routeur wifi sous la main, de toutes façons ça
rajouterait de la complexité à mon installation réseau, de la
consommation électrique en plus alors que la freebox sait faire ça,
etc..
bref, mauvaise solution.

2. garder la configuration d'avant, et rajouter un sous-domaine à
hiegel.fr qui donnerait des adresses locales.
donc en gros, accéder depuis le réseau local à mon serveur web avec
"intranet.hiegel.fr".
Oui, sauf que non. Je n'ai pas envie de me saoûler à convertir mes
"intranet.*" en "www.*" ou inversement quand je copie/colle des
adresses sur mon serveur web depuis/vers les newsgroups par exemple...

3. ma solution actuelle, la meilleure :-) j'utilise mon serveur en
tant que gateway par défaut pour toutes les machines du réseau local,
et je lui demande de se rerouter les paquets à destination de
l'interface publique, au lieu de les transmettre à la freebox.
L'autre intérêt, c'est que je n'ai qu'une seule adresse IP à
configurer en tant que serveur DNS et gateway par défaut sur toutes
mes machines. Simplissime !!
Et ça marche... sauf pour mon ibook. et encore, ça avait marché il ya
peu.. C'est ce qui m'étonne le plus dans l'histoire.

(non non ce n'est pas la peine ! ça va me passer à 20.000!)
(pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?)

En fait à bien y regarder c'est effectivement la solution la plus
simple :-)

Et pour le serveur web, le limiter au port 80 ?

Il n'y a aucune rapport :-)

(sur la FreeBox)

Sinon : <http://hiegel.fr/~hugues/> semble accessible d'ici ;-)

Hehe, j'espère bien ;)

Peut-être revoir la page :
<http://hiegel.fr/~hugues/Linux/iBook/>
où les liens ne semblent pas fonctionner :
<http://hiegel.fr/~hugues/Linux/iBook/#AEN30>

ça n'a jamais fonctionné, et pour cause : j'ai intégré directement le
code HTML généré par docbook, dans mes pages web, générées en php (les
menus, tout ça...). Et je n'ai pas dû y toucher depuis... pfiouuu.. 2
ans ? ;)

En profiter pour me donner une url de Debian en standalone pour
iMac-Intel

Oh, moi, c'est du powerpc.. :)

(que je vois au moins une fois à quoi ressemble Linux)
(sans rien installer)

Marrant, j'ai justement songé à me procurer une debian self-bootable
pour tester le réseau depuis un linux sur mon ibook, afin d'incriminer
la configuration macosx.

ce n'est pas la peine de m'amener ici :
<http://www.debian.org/devel/debian-installer/>
où on n'entrave que ... de ce qu'il faut charger

? pas compris ce que tu veux dire..
et de toutes façons

(j'ai une vieille Debian jamais utilisée de 6 ou 8 CD sur l'étagère!)

Poubelle !

non... collector ! ;)

Je pense qu'il y a qque chose de pas bien réglé dans la FreeBox.

J'en doute, ça marche très bien depuis mon pc portable Dell avec sa
debian et sa carte wifi.

(qui doit bien se demander dans quel monde elle est tombée)

rho, quand même , elle aurait pu tomber bien plus bas ;)

Mais peut-être l'iBook non plus ne sait plus où donner de la tête ?

J'ai l'impression, oui.

à noter toutefois que le ping6 avec l'adresse IPv6 de mon routeur
marche très bien. quand j'essaie de pinger mon adresse IPv4
publique... ça met trois plombes.. idem quand j'essaie de pinger ma
freebox sur son adresse IP privée (192.168.1.254 pour info)..

--
Hugues
Ce cher Paul Gaborit a dit :

À (at) Thu, 16 Oct 2008 20:16:53 +0200,
Hugues écrivait (wrote):
au départ, en configurant mon serveur local comme serveur dns, avec
sweethome comme domaine de recherche par défaut, et ma freebox comme
routeur : tout fonctionne, sauf l'accès à www.hiegel.fr depuis le
réseau local : c'est la freebox qui tentait de répondre à la
requête. En effet, elle redirige les flux de l'extérieur vers mon
serveur, mais pas ceux du réseau local..

Jusque là d'accord... Et pour la freebox, c'est normal puisque
l'adresse IP que votre serveur DNS diffuse est votre adresse publique
(elle ne peut donc router vers elle-même).

"router vers elle même" ?
mais pour le reste ok.

donc

j'ai mis mon serveur local en tant que routeur pour toutes mes
machines du réseau, lui-même utilisant ma freebox comme routeur par
défaut.

Pourquoi ne pas plutôt configurer le serveur DNS pour qu'il donne une
réponse sécifique pour le domaine hiegel.fr lorsque les requêtes
proviennent du réseau local ? Ce serait bien plus simple que tout ce
que vous avez essayé de mettre en place ensuite...

Je pourrais, mais pour le moment je ne sais pas faire et j'ai pas mal
soupé de configuration DNS jusque là :-)
Après, effectivement, c'est une solution propre. D'un autre côté, je
peux avoir envie que "hiegel.fr" me donne la même adresse IP en
privé comme en public.. Il ya juste une question de routage à régler.
Question de goût, de couleurs, tout ça.. :-)

(Je sais, ça n'explique pas pourquoi ça ne marche pas pour l'ibook...)

Voilà, ça ne fera que masquer ce problème que j'aimerais bien
comprendre quand même :-)
Parce que clairement, selon moi, il ya un os dans mon mac. ;o)

--
Hugues
SAM
Le 10/17/08 1:49 AM, Hugues a écrit :

Faudra m'expliquer l'intéret de tout faire passer par le
linux-routeur-serveur au lieu de passer par celui de la Box

Comme expliqué (mais un peu perdu dans mon fatras d'explications ;)),
c'est tout simplement pour permettre de rerouter les paquets à
destination de mon serveur.
Un dessin vaut mieux qu'un long discours :

ibook ---------- freebox (*)------internet
|
serveur ----------'

mon adresse publique (*), ici, correspond à celle de ma freebox depuis
internet. depuis le réseau interne (donc depuis l'ibook, ou depuis mon
serveur, ou n'importe quelle autre machine), c'est également ma
freebox.

Heu ... tu dois avoir une
- IP "publique" (externe) (WAN) :
- celle de la FB depuis Internet
- reroutée DYNNs-machin-truc par ton relais de domain
- IP "private" (interne) (LAN)
- celle 192.168.1.0 du routeur de la FB
La FB a son réglage DYNS réglé pour rerouter le port 80 sur ta
machine-serveur

Dans ce contexte tu ne peux accèder par <http://hiegel.fr/>
sans passer par un serveur de proxy comme : <http://www.phproxy.org/>
L'accès "at home" doit être du genre : <http://localhost/>
ou <http:/192.168.1.100/> (IP de la machine-serveur)

Là où ça me pose problème, c'est que j'ai choisi de faire en sorte que
la freebox redirige tous les paquets sur mon serveur. Seulement, ça
ne marche que pour les paquets venant d'internet.

Oui, sans doute.

donc qqn qui veut se connecter sur mon serveur depuis internet, tombe
sur mon serveur. donc ça marche.

Quand le nom de domain est bien rerouté sur ton IP publique.

mais en interne, si je veux me connecter sur mon serveur web en
utilisant l'adresse "www.hiegel.fr", j'obtiens l'IP publique de ma
freebox, donc je tombe sur ma freebox, et c'est elle qui répond à la
requête, au lieu de transmettre à mon serveur ...

Pas normal. Ça devrait ne pas fonctionner du tout.
Mébon, disons que ça puisse être normal.
Dans ce cas tu ne peux obtenir ton serveur local par son nom de domain à
partir du local
(sinon la box traduira (du mieux qu'elle peut) l'adresse pour ne pas
sortir sur le web)

donc pour résoudre ça j'avais plusieurs solutions :

1. mettre la freebox en modem simple, et mon serveur en tant que
routeur :

réseau local ---- serveur (*)----( freebox )--- internet

mon serveur obtient du coup l'adresse IP publique, et donc répond aux
requêtes depuis le réseau local.

sauf que... mon ibook se connecte en wifi. à la freebox. donc plus
d'accès au réseau interne.

Ha! oui, ça semble assez normal.
Faudrait arriver à rerouter le wifi sur le serveur.
(sais pas comment on fait :-( ni si c'est faisable)

d'autre part, avec cette méthode, toutes
les machines qui se connectent à la freebox obtiennent la même adresse
IP..
Le bazar assuré.

réseau local ---- serveur (*)----( freebox )--- internet
¦
ibook (*)---------'

Et je n'ai pas de routeur wifi sous la main,

Déjà là je suis perdu :
- 1) iBook en Wifi à la FB
- 2) pas de routeur Wifi
et celui de la FB ? il est mort ? ou bien c'est une en sous-main ?

de toutes façons ça
rajouterait de la complexité à mon installation réseau, de la
consommation électrique en plus alors que la freebox sait faire ça,
etc..
bref, mauvaise solution.

Le shéma bateau et plus normal est :

réseau local (câble)---,
|
serveur (*)----( freebox-routeur )--- internet
|
ibook (wifi)---------+
|
divers (wifi) -------'

Oui, sauf que non. Je n'ai pas envie de me saoûler à convertir mes
"intranet.*" en "www.*" ou inversement quand je copie/colle des
adresses sur mon serveur web depuis/vers les newsgroups par exemple...

Pas pire que devoir recharger des pages bookmarquées dans Fx quand on
veut en filer l'url
(ce con ne veux plus m'afficher l'url cachée derrière le titre du
bookmark depuis la version 2 :-( )

3. ma solution actuelle, la meilleure :-) j'utilise mon serveur en
tant que gateway

Je ne sais ce que c'est (pas vu dans l'interface Mac OS X Fr)

Et ça marche... sauf pour mon ibook. et encore, ça avait marché il ya
peu.. C'est ce qui m'étonne le plus dans l'histoire.

La FB s'est rendu compte qu'il y avait anguille sous roche ?

En fait à bien y regarder c'est effectivement la solution la plus
simple :-)

Faudrait que le wifi soir rerouté sur le serveur at home.

Et pour le serveur web, le limiter au port 80 ?

Il n'y a aucune rapport :-)

C'est ce qu'on m'a indiqué de faire pour le schéma bateau.

j'ai justement songé à me procurer une debian self-bootable
pour tester le réseau depuis un linux sur mon ibook, afin d'incriminer
la configuration macosx.

Met-le en "automatique"
si ça ne fonctionne pas c'est donc un pb de la FB à régler pour que le
wifi passe par le serveur et non par le routeur interne
(y a de grandes chances que ce ne soit pas prévu)

ce n'est pas la peine de m'amener ici :
<http://www.debian.org/devel/debian-installer/>
où on n'entrave que ... de ce qu'il faut charger

? pas compris ce que tu veux dire..

avec 72115 liens incompréhensibles
qui en plus mênent à des "distribs" de 20 CD ...
ce n'est pas demain-la-veille que Linux tournera (même en démo) sur ma
machine !

et de toutes façons

(j'ai une vieille Debian jamais utilisée de 6 ou 8 CD sur l'étagère!)

Poubelle !

d'autant qu'elle doit être pour PPC (même pas G3 ou G4)

non... collector ! ;)

à vendre, bon prix :-)

Je pense qu'il y a qque chose de pas bien réglé dans la FreeBox.

J'en doute, ça marche très bien depuis mon pc portable Dell avec sa
debian et sa carte wifi.

Ben ! pour sûr ! il se connecte chez le voisin !
(tu n'avais pas remarqué ?)

à noter toutefois que le ping6 avec l'adresse IPv6 de mon routeur
marche très bien. quand j'essaie de pinger mon adresse IPv4
publique... ça met trois plombes.. idem quand j'essaie de pinger ma
freebox sur son adresse IP privée (192.168.1.254 pour info)..

Ha ! Ben ! tu avais dit : 192.168.1.0 ! :-(
Tu as vérifié les mask ?
Mets l'ipv6 en automatique dur le iBook.
Voir quand même que l'iBook ne s'est pas connecté chez le voisin
(ça se fait très facilement et à l'insu de soi-même) qui a son Wifi qui
se traine et très affaibli, bien que j'en doute s'il pingue l'IP privée
de "ta" FB.
(encore que le pingage ...)

Il faudrait au moins essayer avec le Dell éteint et en relançant tout le
reste (s'il n'y a qu'une seule IP à distribuer sur le wifi et que le
Dell l'a captée, ça ne doit pas être facile pour l'iBook de se frayer un
passage)

--
sm
Paul Gaborit
À (at) Fri, 17 Oct 2008 01:54:05 +0200,
Hugues écrivait (wrote):
Ce cher Paul Gaborit a dit :
Pourquoi ne pas plutôt configurer le serveur DNS pour qu'il donne une
réponse sécifique pour le domaine hiegel.fr lorsque les requêtes
proviennent du réseau local ? Ce serait bien plus simple que tout ce
que vous avez essayé de mettre en place ensuite...

Je pourrais, mais pour le moment je ne sais pas faire et j'ai pas mal
soupé de configuration DNS jusque là :-)
Après, effectivement, c'est une solution propre. D'un autre côté, je
peux avoir envie que "hiegel.fr" me donne la même adresse IP en
privé comme en public.. Il ya juste une question de routage à régler.
Question de goût, de couleurs, tout ça.. :-)

Ce n'est pas uniquement du routage, c'est aussi du NAT (mais à
l'envers : adresse publique vers privée). C'est vraiment très lourd
comme système et je ne vois vraiment pas où est l'intérêt (à moins que
vous ne vous serviez des adresses IP de manière bizarre).

--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/>
Hugues
Ce cher Paul Gaborit a dit :

À (at) Fri, 17 Oct 2008 01:54:05 +0200,
Hugues écrivait (wrote):
Ce cher Paul Gaborit a dit :
Pourquoi ne pas plutôt configurer le serveur DNS pour qu'il donne une
réponse sécifique pour le domaine hiegel.fr lorsque les requêtes
proviennent du réseau local ? Ce serait bien plus simple que tout ce
que vous avez essayé de mettre en place ensuite...

Je pourrais, mais pour le moment je ne sais pas faire et j'ai pas mal
soupé de configuration DNS jusque là :-)
Après, effectivement, c'est une solution propre. D'un autre côté, je
peux avoir envie que "hiegel.fr" me donne la même adresse IP en
privé comme en public.. Il ya juste une question de routage à régler.
Question de goût, de couleurs, tout ça.. :-)

Ce n'est pas uniquement du routage, c'est aussi du NAT (mais à
l'envers : adresse publique vers privée). C'est vraiment très lourd
comme système et je ne vois vraiment pas où est l'intérêt (à moins que
vous ne vous serviez des adresses IP de manière bizarre).

Oui pardon, j'ai fait un abus de langage, mais je confirme que j'ai
mis en place du DNAT (NAT sur l'adresse de destination, donc) sur mon
serveur. Je l'ai configuré comme routeur pour toutes mes machines.
La preuve, si je mets ma freebox en tant que routeur pour mes
machines, l'accès http à mon ip publique me renvoie une page d'erreur
correspondant au serveur web interne à ma freebox. Alors qu'en mettant
l'ip de mon serveur/routeur en tant que routeur (ou gateway) par
défaut, je tombe bien sur la page web du serveur.
Si je supprime mes règles DNAT, je me retrouve de nouveau avec les
pages d'erreur de la freebox.

Donc la mise en place du NAT marche bien, très bien, même.

Y compris depuis mon portable en Wifi. Mais pas depuis mon ibook.

--
Hugues
Hoï,

Ce cher SAM a dit :

Le 10/17/08 1:49 AM, Hugues a écrit :

Faudra m'expliquer l'intéret de tout faire passer par le
linux-routeur-serveur au lieu de passer par celui de la Box

Comme expliqué (mais un peu perdu dans mon fatras d'explications ;)),
c'est tout simplement pour permettre de rerouter les paquets à
destination de mon serveur.
Un dessin vaut mieux qu'un long discours :

ibook ---------- freebox (*)------internet
|
serveur ----------'

mon adresse publique (*), ici, correspond à celle de ma freebox depuis
internet. depuis le réseau interne (donc depuis l'ibook, ou depuis mon
serveur, ou n'importe quelle autre machine), c'est également ma
freebox.

Heu ... tu dois avoir une
- IP "publique" (externe) (WAN) :
- celle de la FB depuis Internet

oui

- reroutée DYNNs-machin-truc par ton relais de domain

euh, disons que j'ai carrément un enregistrement propre de mon domaine
chez gandi. et je m'occupe de l'hébergement du serveur DNS (avec gandi
en serveur DNS secondaire).

- IP "private" (interne) (LAN)
- celle 192.168.1.0 du routeur de la FB

non, le .0 c'est pour dénommer le réseau. L'ip de ma freebox c'est

La FB a son réglage DYNS réglé pour rerouter le port 80 sur ta
machine-serveur

DYNS ??
En fait c'est encore plus simple que ça, dans les paramètres "routeur"
de ma freebox, j'ai mis "192.168.1.1" dans la case "DMZ", et je n'ai
rien configuré dans les plages "redirections de ports". Ce qui veut
dire que *tous* les paquets reçus par ma freebox depuis internet sont
routés directement sur mon serveur.
Ce n'est pas le cas des paquets depuis l'intranet, et il n'y a pas la
possibilité de lui demander de le faire..

D'où l'idée de mettre mon serveur en tant que routeur par défaut, qui
lui-même utilise ma freebox comme routeur secondaire, donc.

Dans ce contexte tu ne peux accèder par <http://hiegel.fr/>
sans passer par un serveur de proxy comme : <http://www.phproxy.org/>
L'accès "at home" doit être du genre : <http://localhost/>
ou <http:/192.168.1.100/> (IP de la machine-serveur)

Non, non et non. L'adresse IP publique est automagiquement reconnue
par la freebox en tant que "mon adresse à moi", mais "demandée depuis
le réseau interne".

Là où ça me pose problème, c'est que j'ai choisi de faire en sorte que
la freebox redirige tous les paquets sur mon serveur. Seulement, ça
ne marche que pour les paquets venant d'internet.

Oui, sans doute.

Ce qui revient à ce que j'ai décrit ci-dessus.

donc qqn qui veut se connecter sur mon serveur depuis internet, tombe
sur mon serveur. donc ça marche.

Quand le nom de domain est bien rerouté sur ton IP publique.

C'est le cas, il n'y a rien à redire là dessus.

mais en interne, si je veux me connecter sur mon serveur web en
utilisant l'adresse "www.hiegel.fr", j'obtiens l'IP publique de ma
freebox, donc je tombe sur ma freebox, et c'est elle qui répond à la
requête, au lieu de transmettre à mon serveur ...

Pas normal. Ça devrait ne pas fonctionner du tout.

Bien sûr que si.
En interne, je demande mon IP publique, comme je demanderais l'IP de
google.com. Voyant que je ne suis pas sur le bon réseau, je vais faire
la demande à mon routeur (c'est son boulot !!). Lui, il va regarder si
l'adresse est sur son réseau, sinon il demande à son routeur.
Dans le cas de l'adresse IP de google.com, c'est ce qui se passera.
Pour le cas de celle de mon domaine, la freebox répondra "c'est moi".

Si la requête venait de l'extérieur, elle aurait rerouté la demande à
ma DMZ (mon serveur) en remplaçant l'adresse de destination, qui
aurait répondu "c'est moi". Donc elle fait du DNAT.

Mébon, disons que ça puisse être normal.

C'est le cas.

Dans ce cas tu ne peux obtenir ton serveur local par son nom de domain
à partir du local

Voilà. Exactement.
MAIS
comme j'ai configuré mon serveur/routeur pour faire du DNAT sur cette
adresse IP, en la traduisant en 192.168.1.1, il devient le
destinataire de tous les paquets du réseau local à destination de mon
interface publique.
C'est vrai seulement pour les machines ayant configuré mon serveur en
tant que routeur.
Pour celles qui utiliseraient la freebox, il n'y aurait aucune
translation d'adresse, et c'est la freebox qui répondrait.

(sinon la box traduira (du mieux qu'elle peut) l'adresse pour ne pas
sortir sur le web)

Non, elle répond "c'est moi", tout simplement.
De même que quand tu fais un ping "127.0.0.1", c'est ta machine qui
répond c'est moi. Idem si tu lui demandes qui est "192.168.1.XXX",
avec XXX correspondant à l'ip de ta machine.

donc pour résoudre ça j'avais plusieurs solutions :

1. mettre la freebox en modem simple, et mon serveur en tant que
routeur :

réseau local ---- serveur (*)----( freebox )--- internet

mon serveur obtient du coup l'adresse IP publique, et donc répond aux
requêtes depuis le réseau local.

sauf que... mon ibook se connecte en wifi. à la freebox. donc plus
d'accès au réseau interne.

Ha! oui, ça semble assez normal.

Car dans ce cas, j'insiste, ma freebox *n'est plus un routeur*.

Faudrait arriver à rerouter le wifi sur le serveur.
(sais pas comment on fait :-( ni si c'est faisable)

Impossible. Cf ci-dessus.

d'autre part, avec cette méthode, toutes
les machines qui se connectent à la freebox obtiennent la même adresse
IP..
Le bazar assuré.

réseau local ---- serveur (*)----( freebox )--- internet
¦
ibook (*)---------'

Et je n'ai pas de routeur wifi sous la main,

Déjà là je suis perdu :
- 1) iBook en Wifi à la FB
- 2) pas de routeur Wifi
et celui de la FB ? il est mort ? ou bien c'est une en sous-main ?

"pas de routeur wifi dédié", genre, netgear, etc.. que j'aurais
branché sur mon réseau local.
histoire de donner un point d'entrée wifi à mon réseau local.
je le répète, ma freebox n'est plus un routeur dans cette
configuration. Toute machine qui se connecte dessus obtient son
adresse IP publique, au lieu d'obtenir une adresse IP privée avec la
route qui va bien.

de toutes façons ça
rajouterait de la complexité à mon installation réseau, de la
consommation électrique en plus alors que la freebox sait faire ça,
etc.. bref, mauvaise solution.

Le shéma bateau et plus normal est :

réseau local (câble)---,
|
serveur (*)----( freebox-routeur )--- internet
|
ibook (wifi)---------+
|
divers (wifi) -------'

Ça c'est la configuration effective, avec le (*) au niveau de la
freebox. ((*) == la position de l'adresse IP publique).

Oui, sauf que non. Je n'ai pas envie de me saoûler à convertir mes
"intranet.*" en "www.*" ou inversement quand je copie/colle des
adresses sur mon serveur web depuis/vers les newsgroups par exemple...

Pas pire que devoir recharger des pages bookmarquées dans Fx quand on
veut en filer l'url

?

(ce con ne veux plus m'afficher l'url cachée derrière le titre du
bookmark depuis la version 2 :-( )

Je n'ai jamais eu ce problème. Et c'est un autre débat.

3. ma solution actuelle, la meilleure :-) j'utilise mon serveur en
tant que gateway

Je ne sais ce que c'est (pas vu dans l'interface Mac OS X Fr)

gateway = routeur.

Et ça marche... sauf pour mon ibook. et encore, ça avait marché il ya
peu.. C'est ce qui m'étonne le plus dans l'histoire.

La FB s'est rendu compte qu'il y avait anguille sous roche ?

il n'y a pas anguille sous roche. Car avec mon serveur en routeur, et
le DNAT qui va bien, les paquets à destination de mon serveur web
n'arrivent *JAMAIS* à la freebox !!
C'est bien le but recherché.

Sauf que dans le cas de mon ibook, ma freebox reçoit ces paquets.. ça
ne devrait pas être.

Je soupçonne un problème dans la table de routage de mon ibook. Je ne
sais pas comment vérifier ça proprement avec le terminal.. (la
commande "route" n'a rien à voir avec la version GNU).

J'ai même flushé la table ARP sans succès.

En fait à bien y regarder c'est effectivement la solution la plus
simple :-)

Faudrait que le wifi soir rerouté sur le serveur at home.

Ouiménon. Le wifi n'est rien qu'un point d'entrée physique sur un
réseau. En l'occurence, sur mon réseau local, depuis la freebox
(physiquement). Donc toute machine connectée en wifi à ma freebox,
dans la configuration actuelle, obtient une IP privée et a une
visibilité sur tout le réseau local.

Et pour le serveur web, le limiter au port 80 ?

Il n'y a aucune rapport :-)

C'est ce qu'on m'a indiqué de faire pour le schéma bateau.

J'insiste, aucun rapport avec mon problème. Mon serveur répond bien au
port 80, mais il y a plein d'autres services auquels je veux qu'il
réponde, de l'intranet comme d'internet : ssh, ftp, dns, mail, etc...

j'ai justement songé à me procurer une debian self-bootable
pour tester le réseau depuis un linux sur mon ibook, afin d'incriminer
la configuration macosx.

Met-le en "automatique"

ça ne fonctionnera pas : le routeur par défaut sera la freebox, c'est
évident que ça ne marchera donc pas.

si ça ne fonctionne pas c'est donc un pb de la FB à régler pour que le
wifi passe par le serveur et non par le routeur interne

je le répète, rien à voir : j'ai une machine linux *avec le wifi* qui
arrive très bien à se connecter à mon serveur web depuis l'intranet.

(y a de grandes chances que ce ne soit pas prévu)

C'est inexact, mais en gros, oui.

ce n'est pas la peine de m'amener ici :
<http://www.debian.org/devel/debian-installer/>
où on n'entrave que ... de ce qu'il faut charger

? pas compris ce que tu veux dire..

avec 72115 liens incompréhensibles

c'est l'embarras du choix. mais si tu veux, je pourrai y jeter un oeil
et de montrer ce qui peut t'intéresser.

qui en plus mênent à des "distribs" de 20 CD ...

pas obligé de les prendre. tu as des versions DVD, mais le mieux AMHA
reste tout simplement la "netinstall" : une .iso de 100Mo maximum pour
installer ta debian. si tu es derrière un routeur sur un réseau local,
c'est idéal : le reste de l'installation debian se fera par internet.
pas besoin de télécharger tous les CD, d'autant plus que 10% à peine
te serviront réellement..

ce n'est pas demain-la-veille que Linux tournera (même en démo) sur ma
machine !

Tu peux très bien essayer une Ubuntu, ils font des Live-CD. j'avais
testé à l'époque sur mon ibook, ça marchait ma foi fort bien. j'ai
fini par revenir à une Debian, question de goût.
(et actuellement je n'ai gardé que MacOSX, j'ai assez de linux comme
ça ;-) )

Je pense qu'il y a qque chose de pas bien réglé dans la FreeBox.

J'en doute, ça marche très bien depuis mon pc portable Dell avec sa
debian et sa carte wifi.

Ben ! pour sûr ! il se connecte chez le voisin !
(tu n'avais pas remarqué ?)

Trève de plaisanteries, il est bien connecté sur mon réseau local, je
peux y faire du ssh, voire pinger une machine toto.sweethome par
exemple (*.sweethome étant géré par mon serveur DNS, sur mon réseau local..)

à noter toutefois que le ping6 avec l'adresse IPv6 de mon routeur
marche très bien. quand j'essaie de pinger mon adresse IPv4
publique... ça met trois plombes.. idem quand j'essaie de pinger ma
freebox sur son adresse IP privée (192.168.1.254 pour info)..

Ha ! Ben ! tu avais dit : 192.168.1.0 ! :-(

Non, je n'ai jamais dit ça : .0 = réseau. .254 = freebox.

Tu as vérifié les mask ?

vi

Mets l'ipv6 en automatique dur le iBook.

Voir quand même que l'iBook ne s'est pas connecté chez le voisin
(ça se fait très facilement et à l'insu de soi-même) qui a son Wifi
qui se traine et très affaibli, bien que j'en doute s'il pingue l'IP
privée de "ta" FB.

Je ne suis quand même pas aussi newb que ça :-)
Bien sûr qu'il ne se connecte pas chez un voisin, d'autant plus qu'il
n'y a que des réseaux fermés dans le coin (merci iStumbler).

Il faudrait au moins essayer avec le Dell éteint et en relançant tout
le reste (s'il n'y a qu'une seule IP à distribuer sur le wifi et que
le Dell l'a captée, ça ne doit pas être facile pour l'iBook de se
frayer un passage)

Je le répète : toutes les IP sont configurées à la main. et j'ai bien
vérifier en éteignant le Dell et les autres machines, ça ne marche
toujours pas. J'ai bien comparé les IP, ça ne marche pas.
Depuis mon Dell ou depuis mon serveur, si je fais un ssh sur mon
ibook, ça marche. Inversement aussi. Depuis mon ibook, le réseau web
marche, la seule chose qui ne fonctionne pas, c'est le DNAT vers mon
serveur web.... et il n'y a que mon ibook qui soit concerné.

--
Hugues
Ce cher Hugues a dit :

Il ya juste une question de routage à régler.
Question de goût, de couleurs, tout ça.. :-)

Bingo !! un problème de routage depuis mon ibook.

j'ai regardé de plus près cette commande "route" sur macosx,
c'est une vraie merde, car je n'ai pas trouvé moyen d'afficher toutes
les routes. Mais voici ce que j'ai fait :

% route get default
route to: default
destination: default
mask: default
gateway: paranoid
interface: en1
flags: <UP,GATEWAY,DONE,STATIC,PRCLONING>
recvpipe sendpipe ssthresh rtt,msec rttvar hopcount mtu expire

% route get all
route: bad address: all

% route get -a
route: bad keyword: a
usage: route [-dnqtv] command [[modifiers] args]

% route get 0.0.0.0
route to: default
destination: default
mask: default
gateway: paranoid
interface: en1
flags: <UP,GATEWAY,DONE,STATIC,PRCLONING>
recvpipe sendpipe ssthresh rtt,msec rttvar hopcount mtu expire

% route get hiegel.fr
route to: mail.hiegel.fr
destination: mail.hiegel.fr
gateway: freebox
interface: en1
flags: <UP,GATEWAY,HOST,DYNAMIC,DONE>
recvpipe sendpipe ssthresh rtt,msec rttvar hopcount mtu expire

AHaaaaa... intéressant. comme ça, il utilise ma freebox comme route
pour le domaine hiegel.fr ! Et bah voilà ce qui clochait depuis le
début. :-)
On va remédier à ça.

% route delete hiegel.fr
route: must be root to alter routing table

% sudo !!
sudo route delete hiegel.fr
Password (hugues -> root):
delete host hiegel.fr

% route get hiegel.fr
route to: mail.hiegel.fr
destination: default
mask: default
gateway: paranoid
interface: en1
flags: <UP,GATEWAY,DONE,STATIC,PRCLONING>
recvpipe sendpipe ssthresh rtt,msec rttvar hopcount mtu expire

Bien bien, beaucoup mieux !!

% ping hiegel.fr
PING hiegel.fr (82.245.101.89): 56 data bytes
64 bytes from 82.245.101.89: icmp_seq=0 ttld time=7.273 ms
64 bytes from 82.245.101.89: icmp_seq=1 ttld time=2.556 ms
^C
--- hiegel.fr ping statistics ---
2 packets transmitted, 2 packets received, 0% packet loss
round-trip min/avg/max/stddev = 2.556/4.915/7.273/2.358 ms

Je teste avec w3m l'accès à http://hiegel.fr : ça marche !!!!

Bon, je comprends pas comment cette route est arrivée là. Probablement
une fausse manip...

Question subsidiaire : comment fait-on pour afficher l'ensemble de la
table de routage sur MacOSX avec le Terminal ??
je suis obligé de spécifier une destination pour le mot-clef "get",
c'est ballot.

Enfin bref, merci à vous pour vos remarques, et j'espère surtout vous
avoir appris des choses avec ma configuration :-)

--
Hugues
Paul Gaborit
À (at) Fri, 17 Oct 2008 11:26:43 +0200,
Hugues écrivait (wrote):
Sauf que dans le cas de mon ibook, ma freebox reçoit ces paquets.. ça
ne devrait pas être.

Je soupçonne un problème dans la table de routage de mon ibook. Je ne
sais pas comment vérifier ça proprement avec le terminal.. (la
commande "route" n'a rien à voir avec la version GNU).

Ah oui, j'avais oublié de répondre à ça.

La bonne commande Unix pour vérifier le routage, c'est 'netstat'
('route' c'est uniquement pour le modifier) :

netstat -rn

J'ai même flushé la table ARP sans succès.

Le routage, c'est du niveau 3. ARP c'est du niveau 2 1/2... ;-)

--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/>