Problème routeur

Clafoutis
Bonjour,

Je viens d'être dégroupé pour mon accès internet.
Jusqu'ici, je me servais de mon routeur Ovislink sans problème pour que
tout le monde puise se connecter sur le web.

Depuis que je suis en dégroupé avec une IP fixe, plus rien ne
fonctionne.

sur mon routeur, j'ai:
192.168.0.253 pour le LAN
88.166.***.** pour le WAN
88.166.***.*** comme passerelle

Je désire mettre des adresses sur chacun de mes PC.

J'ai donc mis:

192.168.0.40
255.255.255.0
passerelle :192.168.0.254 qui est l'adresse de ma box ou 253 qui est
l'adresse de mon routeur.

Et bien ça ne fonctionne pas. ;-(
Si je mets mon cable Ethernet directement sur mon PC sans passer par le
roueur, tout fonctionne.

Je ne suis pas très doué en réseau, et si quelqu'un pouvait m'aider, ce
serait sympa.

Clafoutis

Clafoutis
Clafoutis avait énoncé :
[...]

Merci

Précision: Si je mets un simple switch à la place de mon routeur, tout
fonctionne.
C'estdonc un problème de configuration de routeur il me semble...

--

Clafoutis

Jacques Barathon [MS]
A priori, d'après ce que tu dis ton routeur est devenu inutile puisque la
Box de ton FAI fait office de routeur.

En général, une Box peut être paramétrée pour être soit un simple "modem
ADSL" connecté à un PC ou à un routeur, soit un modem/routeur/serveur DHCP
(et borne wifi éventuellement). Si le routage est activé sur la Box, aucun
autre routeur ne devra être utilisé sur le LAN et les PC devront utiliser
l'adresse LAN de la Box comme passerelle par défaut.

Une Box activée en tant que routeur fait également fonction de serveur DHCP.
Les PC pourront utiliser ce service DHCP pour récupérer automatiquement leur
configuration TCP/IP. Il suffit de l'indiquer dans les paramètres TCP/IP de
la carte réseau de chaque PC, toutes les autres informations (adresse,
masque, passerelle, serveurs DNS) deviennent alors inutiles - il est même
conseillé de les enlever de la configuration du PC pour permettre à DHCP de
fonctionner correctement.

Jacques

"Clafoutis" wrote in message
[...]

Clafoutis
[...]

Merci pour ta réponse.

En effet, je me sers depuis ce matin de la fonction routeur de la box,
alors qu'avant cette fonction était faite par le routeur.
Ce dernier est WIFI, et ça m'intéresse pour connecter d'autres
ordinateur de mon réseau, ce qui n'est pas possible avec ma box.

C'est la raison pour laquelle j'aimerais remettre ce routeur et
utiliser ma box comme simple modem.

Je n'arrive plus à mettre la bonne configuration .
Quelle passerelle mettre ?
celle de mon réseau local 192.168.0.254 ou celle de ma box
192.168.0.253 ou celle que je vois avec un ipconfig/all 88.166.**.** ?
Faut il remplir les champs DHCP et DNS du routeur ?
je dois mettre IP fixe ou dynamique ?

Sur un de mes PC, je veux avoir l'adresse 192.168.0.50 donc je ne veux
pas que toutes les adresses soient attribue=ées automatiquement.

Je ne vois pas où ça cloche, car mon réseau local fonctionne lorsque je
mets mon routeur. ce qui ne fonctionne pas, c'est l'accès internet.

Merci pour l'aide

--

Clafoutis

Jacques Barathon [MS]
"Clafoutis" wrote in message
<...>
[...]

Si tu peux désactiver la fonction de routeur sur la Box (voir la doc fournie
par ton FAI), encore faut-il que ton routeur/wifi puisse la voir comme un
modem ADSL, mais ça ne devrait pas poser de problème particulier si c'est ce
même routeur/wifi qui te servait avant le dégroupage. La config
ressemblerait d'ailleurs sensiblement à ce que tu avais avant le dégroupage,
la Box ne faisant que remplacer le modem que tu avais précédemment.

Dans ce cas, l'adresse de la passerelle par défaut restera celle de ton
routeur/wifi, à savoir 192.168.0.254.
Quant à la Box, elle n'aura plus d'adresse IP propre.
L'adresse fixe publique sera reçue automatiquement par le routeur sur son
interface ADSL. Elle n'a pas à être utilisée dans la configuration des
postes pour le réseau local.

Sur un de mes PC, je veux avoir l'adresse 192.168.0.50 donc je ne veux pas
que toutes les adresses soient attribue=ées automatiquement.

Je ne connais pas les possibilités de configuration du DHCP sur ton routeur,
mais généralement on peut réserver des adresses pour des postes particuliers
(réservation basée sur l'adresse MAC de l'interface réseau du poste) ou
exclure des plages qu'on utilisera pour de l'adressage fixe. Regarde ce que
peut faire le serveur DHCP de ton routeur, ça te facilitera la vie si tu
peux utiliser DHCP.

Même pour ce poste-là d'ailleurs, le DHCP peut être utile: si tu réserves
une adresse .50 pour ce poste, il recevra l'ensemble de la configuration du
serveur DHCP (masque, passerelle, serveurs DNS, ...) ce qui t'évitera de
devoir passer sur le poste à chaque modification de la configuration.

Mais dans un premier temps concentre-toi sur la config de ton routeur et de
ton modem, en faisant des essais toujours depuis un même poste, pour éviter
d'avoir à gérer des problèmes parasites.

Je ne vois pas où ça cloche, car mon réseau local fonctionne lorsque je
mets mon routeur. ce qui ne fonctionne pas, c'est l'accès internet.

Normal. En local le rôle du routeur est nul (hormis les éventuels problèmes
DNS, mais tu ne sembles pas être tombé dedans, tant mieux). Tiens-nous au
courant pour la suite.

Jacques

Jacques Barathon [MS]
Désolé de venir compliquer encore un peu plus :-)

Tu devrais également pouvoir utiliser ton routeur/wifi comme simple borne
wifi. J'ai vécu avec ce genre de configuration pendant des mois avec un
serveur Windows Server 2003 qui faisait office de routeur (couplé avec un
modem ADSL Sagem) et mon ancien routeur/wifi Linksys qui ne me servait plus
que comme simple borne wifi.

Donc, c'est une deuxième solution possible:

- Laisse ta Box configurée en routeur.
- Sur ton routeur/wifi, désactive la fonction de routage mais laisse activée
la fonction wifi. Laisse-lui également son adresse IP sur le réseau local
(192.168.0.254).
- Sur tes postes, utilise l'adresse locale de la Box comme passerelle par
défaut (192.168.0.253).

Puisque la Box n'a pas d'interface wifi, tu devras la relier à la borne wifi
par un câble Ethernet. Là tu as deux possibilités:

- Si la borne wifi a un port Ethernet "uplink", utilise ce port pour la
connecter à un des ports de la Box avec un câble standard.
- Si la borne n'a pas de port "uplink", il te faut un câble croisé. Ce genre
de câble se vend dans n'importe quelle boutique d'informatique, on doit
également en trouver au rayon informatique des grandes surfaces de nos jours
:-).

Jacques

"Jacques Barathon [MS]" wrote in message
"Clafoutis" wrote in message
<...>
[...]

Clafoutis
Jacques Barathon [MS] a exposé le 08/12/2006 :
[...]

Merci pour tes réponses.

je viens de les imprimer.

Je me plonge dans tout ça, et je reviens donner les résultats

--

Clafoutis

Clafoutis
Jacques Barathon [MS] a émis l'idée suivante :
[...]

J'ai essayé cette 2 eme solution qui a l'avantage de ne pas REmodifier
la configuration que j'ai crée avec du mal.

Depuis mon switch qui vient de la box, j'ai 4 ordinateurs conectés sans
problème.
J'essaye de mettre un 5 eme cable ethernet vers le routeur, mais là,
j'ai un problème ( le m^me que depuis le dbut en fait ) : le routeur
n'a pas d'adresse IP attribuée, et ne peut donc pas servir de borne
wifi...

Je ne sais pas où désactiver la fonction routeur.

--

Clafoutis

Clafoutis
Clafoutis a utilisé son clavier pour écrire :
[...]

Stop, j'arrête.

C'est décevant, mais je galère trop.

Je n'arrive pas à faire fonctionner ce routeur ovislink qui
fonctionnait très bien jusqu'à hier.

Je laisse tomber. je ne suis pas assez doué, et je vais faire des
dégats.

merci quand même pour l'aide.

--

Clafoutis

GG
Bonjour,

Stop, j'arrête.

Je laisse tomber. je ne suis pas assez doué, et je vais faire des
dégats.

Sage décision, ou adressez-vous au support technique
du FAI qui vous a fourni, cette box et si il n'est pas compétent,
changer de FAI. :)
--
Cordialement.
GG.