Probleme routeur : was : pas sorti de l'auberge : was : perte du fichier tulip_cb.o

Bernard
Sujet: probleme routeur - was: pas sorti de l'auberge was: perte du fichier tulip_cb.o
De: Bernard <bernard@nospam.fr>
Groupe de discussion: fr.comp.os.linux.configuration
Date: Tue, 14 Oct 2008 13:07:32 +0200

Bonjour Floris, bonjour à tous,

Après 3 jours d'absence, j'ai repris mes essais. J'ai installé RH 7.3 à
la place de RH 7.2 précédemment. Toujours aucun succès avec ma carte
pcmcia EtherJet. Alors j'en ai acheté une autre, une D-Link 660. Quelle
différence ! Cette carte a été reconnue sans que je n'aie à
installer quoi que ce soit, directement par le noyau au boot. Bien
évidemment, çà ne me connectait pas comme çà, directement, sur le
réseau. Il a fallu que j'installe des fichiers de config dans
/etc/sysconfig/network-scripts/, dont j'ai trouvé des exemples sur le
site de www.linux-headquarters.com/howto/networking...

Disons que j'ai obtenu des "avancées" et aussi des bizarreries. J'ai
réussi à me connecter sur ma livebox via le câble de liaison... mais ce
n'était pas là mon propos... l'objectif étant de me brancher sur un
routeur, que j'ai acheté d'occasion en même temps que la carte EtherJet.
Ce routeur fonctionnait OK avec ladite carte EtherJet... sous MSWIN 98 !

Mais là, actuellement, la situation est plutôt délirante ! Et ce,
d'autant que cela a fonctionné une fois, sans que j'aie pu comprendre
pourquoi... Je n'en croyais pas mes yeux : ayant débranché le câble
réseau provenant de la Livebox, et mis à la place le câble venant du
routeur, la connexion internet a été maintenue (je ne sais plus si
j'avais fait entretemps un network restart). Non seulement les ping
répondaient, mais j'ai réussi sans problème à me connecter au web. Je
ne comprenais pas comment çà pouvait fonctionner comme çà,
directement, sans avoir installé de wireless package, et sans que
ifconfig me donne d'autre interface que eth0 et lo, en précisant "no
wireless extensions"... et pourtant çà fonctionnait, j'ai bien vérifié
que le câble allant à la Livebox était bien débranché... et c'est
alors que je me suis rappelé les propos de celui qui m'a vendu routeur et
carte pcmcia : "Lorsqu'on branche la carte pcmcia sur le routeur, le
système se comporte comme s'il était branché au réseau, sans faire
appel à aucune fonctionalité wifi, c'est le routeur qui gère tout via
un logiciel interne..." et, en effet, çà fonctionnait ! Le problème,
c'est que çà n'a marché qu'une seule fois, et que je n'arrive plus à
reproduire ce résultat. Le vendeur m'ayant précisé qu'il ne connaissait
rien à Linux, il serait inutile de le questionner. Et puis, de nombreuses
questions se présentent : comment ai-je pu être ainsi connecté via ce
routeur, sans lui avoir fourni d'infos sur mon réseau livebox, sur les
clefs wap etc... Ah oui, au fait, lors de cette connexion étonnante, j'ai
remarqué une autre étrangeté, sur laquelle j'aimerais bien être
éclairé :

Pour ces essais sur mon portable avec RH 7.3, je me connecte toujours en
"root" et, habituellement, j'ai l'invite suivante :

[root@localhost root]#

Or, la fois où la connexion via routeur a fonctionné, j'ai remarqué que
mon invite avait changé, quelque chose en couleur bleue se trouvait
ajouté entre les brackets, mais je n'arrive plus à retrouver quoi...
peut-être le routeur s'était il connecté à un réseau autre que le
mien, celui d'un voisin non protégé ? Ah, au fait, je ne sais si cela a
de l'importance, mais mon autre ordi (celui d'où vous proviennent ces
lignes, qui tourne sous Debian Sarge) est connecté en même temps sur le
même réseau, en wifi (mais pas via une carte pcmcia, ce qui ne se peut
avec un desktop) : y-aurait-il eu interférence entre les deux ordis
connectés ?

J'espère ne pas vous avoir ennuyé avec ces détails qui ne font que
démontrer que je nage complètement.

Merci de me trouver des textes pertinents, ou des tests à faire, dans
l'optique de tester ce routeur et tenter de le faire fonctionner avec ma
carte pcmcia

Le Fri, 10 Oct 2008 00:39:08 +0200, Floris a écrit :

> [...]

Bernard
J'ai réussi à reproduire le phénomène de connexion bizarre via mon
routeur FON2200. Il s'agit d'obtenir une connexion filiaire via la
Livebox, puis de retirer le câble ADSL pour le remplacer prestement par
le câble venant du routeur. La connexion est maintenue aussi longtemps
qu'on veut. Et mon invite est la suivante :

[ root]

au lieu de:

[ root]

YBM
Bernard a écrit :
[...]

Un redhatisme bien connu est qu'en mode client dhcp, le script réseau
fait une requète dns inverse sur l'IP obtenu et positionne le nom
obtenu comme nom d'hôte UNIX.

Ça veut donc simplement dire qu'entre la livebox et ton routeur, la
conf dhcp et surtout dns est différente.