Problème Samba entre 2 machines Debian...

7 réponses
David BERCOT
Bonjour,

Sur un serveur Debian (Lenny), j'ai une ressource partag=C3=A9e de la mani=
=C3=A8re
suivante :
[ressource]
comment =3D Ressource
path =3D /ressource
valid users =3D @groupeAD
read only =3D no
browseable =3D no
create mask =3D 0775
directory mask =3D 0775
force user =3D samba
force group =3D samba
force create mode =3D 0775
force directory mode =3D 0775
A partir d'un poste sous Windows XP, je me connecte =C3=A0 cette ressource
via un compte du groupeAD et tout fonctionne parfaitement : lecture,
=C3=A9criture, avec les bons droits...

En revanche, =C3=A0 partir d'une autre machine Debian (toujours Lenny), si
je rajoute cette ligne dans mon fstab :
//adresseIP/ressource /mnt_ressource cifs credentials=3D.smbcredentials
=C3=A7a ne fonctionne plus.
En root, j'arrive bien =C3=A0 =C3=A9crire sur la ressource, mais pas avec u=
n user
"classique". De m=C3=AAme, si je rajoute un uid=3D33,gid=3D33 dans mon fsta=
b, =C3=A7a
ne change rien.

Je m'arrache les cheveux depuis ce matin car, la semaine derni=C3=A8re,
avant de r=C3=A9-installer ce serveur, =C3=A7a fonctionnait correctement.

Auriez-vous une piste =C3=A0 me donner ?

Merci d'avance.

David.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20100809145656.528bb440@debian-ul30vt

7 réponses

David BERCOT
Bonjour,

Le Mon, 09 Aug 2010 18:35:58 +0200,
TOUZEAU Pierre SGAR14 a
écrit :
Je ne suis pas un habitué des accès Samba via un Debian plutà ´t qu'un
Win mais j'ai le sentiment que votre problème vient du fait :
qu'a partir d'un poste XP l'utilisateur qui "touche" aux fichiers est
toujours samba.samba (clauses force user .group)

Ce qui me paraît logique vu que c'est ce qu'on lui demande ;-)

tandis qu'avec le mount, l'utilisateur qui "touche" les fichiers est
l'utilisateur classique même si vous faite monter le partage en 33.3 3
(samba j'imagine)

Là, ça me paraît justement beaucoup moins logique. Pourquoi est-ce que
le client Debian ne respecte pas ce que lui indique le serveur Samba ?

Il n'y a pas ce changement d'utilisateur, pour le vérifier ,faite un
"su samba"

En fait, ce compte samba n'existe pas sur le client Debian. De même que
l'uid et le gid indiqués par le serveur (1500 & 1500).
Mais si je comprends bien, le client Debian ne respecte pas ce que lui
dit le serveur ???

Là, je suis mal parti ;-)

Merci.

David.

My two cent.

Pierre

Le 09/08/2010 14:56, David BERCOT a écrit :
> Bonjour,
>
> Sur un serveur Debian (Lenny), j'ai une ressource partagée de la
> manière suivante :
> [ressource]
> comment = Ressource
> path = /ressource
> valid users = @groupeAD
> read only = no
> browseable = no
> create mask = 0775
> directory mask = 0775
> force user = samba
> force group = samba
> force create mode = 0775
> force directory mode = 0775
> A partir d'un poste sous Windows XP, je me connecte à cette
> ressource via un compte du groupeAD et tout fonctionne
> parfaitement : lecture, écriture, avec les bons droits...
>
> En revanche, à partir d'une autre machine Debian (toujours Lenny),
> si je rajoute cette ligne dans mon fstab :
> //adresseIP/ressource /mnt_ressource cifs
> credentials=.smbcredentials ça ne fonctionne plus.
> En root, j'arrive bien à écrire sur la ressource, mais pas av ec un
> user "classique". De même, si je rajoute un uid3,gid3 dans mon
> fstab, ça ne change rien.
>
> Je m'arrache les cheveux depuis ce matin car, la semaine dernière,
> avant de ré-installer ce serveur, ça fonctionnait correctemen t.
>
> Auriez-vous une piste à me donner ?
>
> Merci d'avance.
>
> David.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
bruno
On 10/08/2010 09:23, David BERCOT wrote:
Bonjour,

Le Mon, 09 Aug 2010 18:35:58 +0200,
TOUZEAU Pierre SGAR14 a
écrit :
Je ne suis pas un habitué des accès Samba via un Debian plutôt qu'un
Win mais j'ai le sentiment que votre problème vient du fait :
qu'a partir d'un poste XP l'utilisateur qui "touche" aux fichiers est
toujours samba.samba (clauses force user .group)

Ce qui me paraît logique vu que c'est ce qu'on lui demande ;-)

tandis qu'avec le mount, l'utilisateur qui "touche" les fichiers est
l'utilisateur classique même si vous faite monter le partage en 33.33
(samba j'imagine)

Là, ça me paraît justement beaucoup moins logique. Pourquoi est-ce que
le client Debian ne respecte pas ce que lui indique le serveur Samba ?

Il n'y a pas ce changement d'utilisateur, pour le vérifier ,faite un
"su samba"

En fait, ce compte samba n'existe pas sur le client Debian. De même que
l'uid et le gid indiqués par le serveur (1500& 1500).
Mais si je comprends bien, le client Debian ne respecte pas ce que lui
dit le serveur ???

Là, je suis mal parti ;-)

Merci.

David.

My two cent.

Pierre

Le 09/08/2010 14:56, David BERCOT a écrit :
Bonjour,

Sur un serveur Debian (Lenny), j'ai une ressource partagée de la
manière suivante :
[ressource]
comment = Ressource
path = /ressource
valid users = @groupeAD
read only = no
browseable = no
create mask = 0775
directory mask = 0775
force user = samba
force group = samba
force create mode = 0775
force directory mode = 0775
A partir d'un poste sous Windows XP, je me connecte à cette
ressource via un compte du groupeAD et tout fonctionne
parfaitement : lecture, écriture, avec les bons droits...

En revanche, à partir d'une autre machine Debian (toujours Lenny),
si je rajoute cette ligne dans mon fstab :
//adresseIP/ressource /mnt_ressource cifs
credentials=.smbcredentials ça ne fonctionne plus.
En root, j'arrive bien à écrire sur la ressource, mais pas avec un
user "classique". De même, si je rajoute un uid3,gid3 dans mon
fstab, ça ne change rien.

Je m'arrache les cheveux depuis ce matin car, la semaine dernière,
avant de ré-installer ce serveur, ça fonctionnait correctement.

Auriez-vous une piste à me donner ?

Merci d'avance.

David.

Bonjour,

Je crois qu'il y a là une petite confusion : le fait que la ressource
soit montée sous le user root sur le client est complètement
indépendante du user défini par la clause "force user" dans samba.

De plus, uid et gid 33 correspondent à l'utilisateur www-data sous
lequel tourne apache par défaut dans Debian.

uid et gid définissent les user et groupe propriétaires du point de
montage, et pas de la ressource elle-même. Quel que soit le propriétaire
du point de montage sur le client, il écrira sur la ressource sous le
user samba.

La question qui se pose, du moins il me semble, est de savoir quel
utilisateur doit pouvoir avoir accès au partage sur le client Debian.
On montera alors le partage avec son uid pour qu'il puisse écrire sur le
point de montage, ou avec le gid d'un groupe commun à tous les
utilisateurs qui devront pouvoir accéder au point de montage sur le
client Debian.

Cordialement

Bruno Steinbach

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
David BERCOT
Le Tue, 10 Aug 2010 13:43:03 +0200,
TOUZEAU Pierre SGAR14 a
écrit :
Sooorry, j'ai confusionné ...
le mount.cifs avec le credential indiqué ne porte pas sur le montage
mais bel et bien sur l'accès au fichiers montés.
En clair, vous demandez bien que l'accès au mount se fasse sous
l'identité 33.

En effet, car c'est cet utilisateur qui en a besoin...

Mais si effectivement, comme le dit Bruno, l'uid 33 correspond à
www-data alors là est le problème ; mais vous pouvez tout à   fais
indiquer uid=samba

Non, non, c'est bien www-data qui doit y accéder, mais il n'arrive pas
à écrire alors que, sur le serveur, le user samba a bien tous les
droits (il est propriétaire de la ressource).

David.

d'autant qu'il y a un mapping ?

Pierre

Le 10/08/2010 09:23, David BERCOT a écrit :
> Bonjour,
>
> Le Mon, 09 Aug 2010 18:35:58 +0200,
> TOUZEAU Pierre SGAR14
> a écrit :
>
>> Je ne suis pas un habitué des accès Samba via un Debian plut ôt
>> qu'un Win mais j'ai le sentiment que votre problème vient du
>> fait : qu'a partir d'un poste XP l'utilisateur qui "touche" aux
>> fichiers est toujours samba.samba (clauses force user .group)
>>
>
> Ce qui me paraît logique vu que c'est ce qu'on lui demande ;-)
>
>> tandis qu'avec le mount, l'utilisateur qui "touche" les fichiers
>> est l'utilisateur classique même si vous faite monter le partage
>> en 33.33 (samba j'imagine)
>>
>
> Là, ça me paraît justement beaucoup moins logique. Pourq uoi est-ce
> que le client Debian ne respecte pas ce que lui indique le serveur
> Samba ?
>
>> Il n'y a pas ce changement d'utilisateur, pour le vérifier ,faite
>> un "su samba"
>>
>
> En fait, ce compte samba n'existe pas sur le client Debian. De même
> que l'uid et le gid indiqués par le serveur (1500 & 1500).
> Mais si je comprends bien, le client Debian ne respecte pas ce que
> lui dit le serveur ???
>
> Là, je suis mal parti ;-)
>
> Merci.
>
> David.
>
>> My two cent.
>>
>> Pierre
>>
>> Le 09/08/2010 14:56, David BERCOT a écrit :
>>
>>> Bonjour,
>>>
>>> Sur un serveur Debian (Lenny), j'ai une ressource partagée de la
>>> manière suivante :
>>> [ressource]
>>> comment = Ressource
>>> path = /ressource
>>> valid users = @groupeAD
>>> read only = no
>>> browseable = no
>>> create mask = 0775
>>> directory mask = 0775
>>> force user = samba
>>> force group = samba
>>> force create mode = 0775
>>> force directory mode = 0775
>>> A partir d'un poste sous Windows XP, je me connecte à cette
>>> ressource via un compte du groupeAD et tout fonctionne
>>> parfaitement : lecture, écriture, avec les bons droits...
>>>
>>> En revanche, à partir d'une autre machine Debian (toujours Lenny ),
>>> si je rajoute cette ligne dans mon fstab :
>>> //adresseIP/ressource /mnt_ressource cifs
>>> credentials=.smbcredentials ça ne fonctionne plus.
>>> En root, j'arrive bien à écrire sur la ressource, mais pas avec un
>>> user "classique". De même, si je rajoute un uid3,gid3 da ns mon
>>> fstab, ça ne change rien.
>>>
>>> Je m'arrache les cheveux depuis ce matin car, la semaine dernièr e,
>>> avant de ré-installer ce serveur, ça fonctionnait correctem ent.
>>>
>>> Auriez-vous une piste à me donner ?
>>>
>>> Merci d'avance.
>>>
>>> David.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
David BERCOT
Le Tue, 10 Aug 2010 13:11:07 +0200,
bruno a écrit :
On 10/08/2010 09:23, David BERCOT wrote:
> Bonjour,
>
> Le Mon, 09 Aug 2010 18:35:58 +0200,
> TOUZEAU Pierre SGAR14
> a écrit :
>> Je ne suis pas un habitué des accès Samba via un Debian plut ôt
>> qu'un Win mais j'ai le sentiment que votre problème vient du
>> fait : qu'a partir d'un poste XP l'utilisateur qui "touche" aux
>> fichiers est toujours samba.samba (clauses force user .group)
>
> Ce qui me paraît logique vu que c'est ce qu'on lui demande ;-)
>
>> tandis qu'avec le mount, l'utilisateur qui "touche" les fichiers
>> est l'utilisateur classique même si vous faite monter le partage
>> en 33.33 (samba j'imagine)
>
> Là, ça me paraît justement beaucoup moins logique. Pourq uoi est-ce
> que le client Debian ne respecte pas ce que lui indique le serveur
> Samba ?
>
>> Il n'y a pas ce changement d'utilisateur, pour le vérifier ,faite
>> un "su samba"
>
> En fait, ce compte samba n'existe pas sur le client Debian. De même
> que l'uid et le gid indiqués par le serveur (1500& 1500).
> Mais si je comprends bien, le client Debian ne respecte pas ce que
> lui dit le serveur ???
>
> Là, je suis mal parti ;-)
>
> Merci.
>
> David.
>
>> My two cent.
>>
>> Pierre
>>
>> Le 09/08/2010 14:56, David BERCOT a écrit :
>>> Bonjour,
>>>
>>> Sur un serveur Debian (Lenny), j'ai une ressource partagée de la
>>> manière suivante :
>>> [ressource]
>>> comment = Ressource
>>> path = /ressource
>>> valid users = @groupeAD
>>> read only = no
>>> browseable = no
>>> create mask = 0775
>>> directory mask = 0775
>>> force user = samba
>>> force group = samba
>>> force create mode = 0775
>>> force directory mode = 0775
>>> A partir d'un poste sous Windows XP, je me connecte à cette
>>> ressource via un compte du groupeAD et tout fonctionne
>>> parfaitement : lecture, écriture, avec les bons droits...
>>>
>>> En revanche, à partir d'une autre machine Debian (toujours Lenny ),
>>> si je rajoute cette ligne dans mon fstab :
>>> //adresseIP/ressource /mnt_ressource cifs
>>> credentials=.smbcredentials ça ne fonctionne plus.
>>> En root, j'arrive bien à écrire sur la ressource, mais pas avec un
>>> user "classique". De même, si je rajoute un uid3,gid3 da ns mon
>>> fstab, ça ne change rien.
>>>
>>> Je m'arrache les cheveux depuis ce matin car, la semaine dernièr e,
>>> avant de ré-installer ce serveur, ça fonctionnait correctem ent.
>>>
>>> Auriez-vous une piste à me donner ?
>>>
>>> Merci d'avance.
>>>
>>> David.

Bonjour,

Je crois qu'il y a là une petite confusion : le fait que la ressourc e
soit montée sous le user root sur le client est complètement
indépendante du user défini par la clause "force user" dans sam ba.

Nous sommes bien d'accord.

De plus, uid et gid 33 correspondent à l'utilisateur www-data sous
lequel tourne apache par défaut dans Debian.

En effet. En fait, c'est un programme PHP qui souhaite écrire sur la
ressource montée.

uid et gid définissent les user et groupe propriétaires du poin t de
montage, et pas de la ressource elle-même. Quel que soit le
propriétaire du point de montage sur le client, il écrira sur la
ressource sous le user samba.

Eh ben c'est là que j'ai un souci... En effet, le user samba a bien les
droits d'écriture. Or, si je fais un su - www-data et que je tente
d'écrire dans la ressource montée, je n'ai pas le droit...
Et en root, ça fonctionne, comme à partir d'XP !

La question qui se pose, du moins il me semble, est de savoir quel
utilisateur doit pouvoir avoir accès au partage sur le client Debian.
On montera alors le partage avec son uid pour qu'il puisse écrire sur
le point de montage, ou avec le gid d'un groupe commun à tous les
utilisateurs qui devront pouvoir accéder au point de montage sur le
client Debian.

Il me semble que c'est ce que j'ai fait... sans succès. Et ça ne me
paraît surtout pas très logique...

Merci.

David.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
bruno
David BERCOT wrote:
Le Tue, 10 Aug 2010 13:43:03 +0200,
TOUZEAU Pierre SGAR14 a
écrit :

Sooorry, j'ai confusionné ...
le mount.cifs avec le credential indiqué ne porte pas sur le montage
mais bel et bien sur l'accès au fichiers montés.
En clair, vous demandez bien que l'accès au mount se fasse sous
l'identité 33.

En effet, car c'est cet utilisateur qui en a besoin...

Mais si effectivement, comme le dit Bruno, l'uid 33 correspond à
www-data alors là est le problème ; mais vous pouvez tout à fais
indiquer uid=samba

Non, non, c'est bien www-data qui doit y accéder, mais il n'arrive pas
à écrire alors que, sur le serveur, le user samba a bien tous les
droits (il est propriétaire de la ressource).

David.

d'autant qu'il y a un mapping ?

Pierre

Le 10/08/2010 09:23, David BERCOT a écrit :

Bonjour,

Le Mon, 09 Aug 2010 18:35:58 +0200,
TOUZEAU Pierre SGAR14
a écrit :

Je ne suis pas un habitué des accès Samba via un Debian plutôt
qu'un Win mais j'ai le sentiment que votre problème vient du
fait : qu'a partir d'un poste XP l'utilisateur qui "touche" aux
fichiers est toujours samba.samba (clauses force user .group)

Ce qui me paraît logique vu que c'est ce qu'on lui demande ;-)

tandis qu'avec le mount, l'utilisateur qui "touche" les fichiers
est l'utilisateur classique même si vous faite monter le partage
en 33.33 (samba j'imagine)

Là, ça me paraît justement beaucoup moins logique. Pourquoi est-ce
que le client Debian ne respecte pas ce que lui indique le serveur
Samba ?

Il n'y a pas ce changement d'utilisateur, pour le vérifier ,faite
un "su samba"

En fait, ce compte samba n'existe pas sur le client Debian. De même
que l'uid et le gid indiqués par le serveur (1500 & 1500).
Mais si je comprends bien, le client Debian ne respecte pas ce que
lui dit le serveur ???

Là, je suis mal parti ;-)

Merci.

David.

My two cent.

Pierre

Le 09/08/2010 14:56, David BERCOT a écrit :

Bonjour,

Sur un serveur Debian (Lenny), j'ai une ressource partagée de la
manière suivante :
[ressource]
comment = Ressource
path = /ressource
valid users = @groupeAD
read only = no
browseable = no
create mask = 0775
directory mask = 0775
force user = samba
force group = samba
force create mode = 0775
force directory mode = 0775
A partir d'un poste sous Windows XP, je me connecte à cette
ressource via un compte du groupeAD et tout fonctionne
parfaitement : lecture, écriture, avec les bons droits...

En revanche, à partir d'une autre machine Debian (toujours Lenny),
si je rajoute cette ligne dans mon fstab :
//adresseIP/ressource /mnt_ressource cifs
credentials=.smbcredentials ça ne fonctionne plus.
En root, j'arrive bien à écrire sur la ressource, mais pas avec un
user "classique". De même, si je rajoute un uid3,gid3 dans mon
fstab, ça ne change rien.

Je m'arrache les cheveux depuis ce matin car, la semaine dernière,
avant de ré-installer ce serveur, ça fonctionnait correctement.

Auriez-vous une piste à me donner ?

Merci d'avance.

David.

Peux-tu être plus précis dans la présentation du problème.
que donne un "ls -l" de ton point de montage?
Que mets-tu exactement dans ton fstab?

Il est difficile de poser un diagnostic à l'aveugle.

Bruno

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
David BERCOT
Le Wed, 11 Aug 2010 14:20:10 +0200,
bruno a écrit :
Peux-tu être plus précis dans la présentation du problà ¨me.

Il me semblait l'avoir été mais je peux reprendre...

Alors, voici le partage au niveau du serveur (smb.conf) :
[ressource]
(...)
valid users = @groupeAD
read only = no
create mask = 0775
directory mask = 0775
force user = samba (uid = 1500 sur le serveur)
force group = samba (gid = 1500 sur le serveur)
force create mode = 0775
force directory mode = 0775

Si je me connecte à partir de Windows (en spécifiant un compte du
groupeAD), tout roule.
Sous Debian, si je fais :
# su - www-data
$ smbclient //serveur/ressource -U groupeAD/userAD
tout roule aussi.

Mais si je rajoute dans /etc/fstab la ligne suivante :
//serveur/ressource /mnt cifs credentials=/root/.smbcredentials
et que je monte la ressource, j'ai ensuite le problème suivant :
# su - www-data
$ touch /mnt/fichier
touch: ne peut faire un touch sur `/mnt/fichier': Permission non
accordée
$ ls -l /mnt
total 2
drwxrwxr-x 6 1500 1500 0 2008-10-09 08:36 Accueil
drwxrwxr-x 2 1500 1500 0 2007-11-12 16:50 Chargement

Le résultat est le même si je rajoute uid3,gid3 dans mon fstab.
En revanche, en root, ça fonctionne.

Il est difficile de poser un diagnostic à l'aveugle.

Je comprends bien, mais je ne vois pas trop quelles infos
supplémentaires je peux rajouter...
Et surtout, tout ça ne me paraît pas vraiment logique...

Merci d'avance.

David.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
bruno
David BERCOT wrote:
Le Wed, 11 Aug 2010 14:20:10 +0200,
bruno a écrit :

Peux-tu être plus précis dans la présentation du problème.

Il me semblait l'avoir été mais je peux reprendre...

Alors, voici le partage au niveau du serveur (smb.conf) :
[ressource]
(...)
valid users = @groupeAD
read only = no
create mask = 0775
directory mask = 0775
force user = samba (uid = 1500 sur le serveur)
force group = samba (gid = 1500 sur le serveur)
force create mode = 0775
force directory mode = 0775

Si je me connecte à partir de Windows (en spécifiant un compte du
groupeAD), tout roule.
Sous Debian, si je fais :
# su - www-data
$ smbclient //serveur/ressource -U groupeAD/userAD
tout roule aussi.

Mais si je rajoute dans /etc/fstab la ligne suivante :
//serveur/ressource /mnt cifs credentials=/root/.smbcredentials
et que je monte la ressource, j'ai ensuite le problème suivant :
# su - www-data
$ touch /mnt/fichier
touch: ne peut faire un touch sur `/mnt/fichier': Permission non
accordée
$ ls -l /mnt
total 2
drwxrwxr-x 6 1500 1500 0 2008-10-09 08:36 Accueil
drwxrwxr-x 2 1500 1500 0 2007-11-12 16:50 Chargement

Le résultat est le même si je rajoute uid3,gid3 dans mon fstab.
En revanche, en root, ça fonctionne.

Il est difficile de poser un diagnostic à l'aveugle.

Je comprends bien, mais je ne vois pas trop quelles infos
supplémentaires je peux rajouter...
Et surtout, tout ça ne me paraît pas vraiment logique...

Merci d'avance.

David.

Dans ton fstab, la ligne ressemble bien à ça ?

//serveur/ressource /mnt cifs
credentials=/root/.smbcredentials,uid3,gid3 0 0

Et dans ce cas là, quel est le owner de /mnt?

Y-a-t'il des messages d'erreur dans le syslog? Que dit le syslog
d'ailleurs lors du montage?

Bruno

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/