Problème scanner Canon 4400F

chambara1
Bonsoir,
Mon scanner me causse bien du souci. Lorsque je veux numériser, chaque
fois que je valide il me faut attendre de 30 à 40 secondes avant que ça
démarre; une zone de dialogue me dit "Réglage de la lampe. N'ouvrez pas
le couvercle". Le numérisation est toujours assez rapide mais lorsque je
lance tout de suite après une nouvelle numérisation j'attends encore 30
à 40 secondes.
Donc, pour numériser 10 pages en PDF (ou autre) il me faut, environ 5
minutes d'attente. Heureusement que je n'ai pas des centaine de pages à
numériser.
Avez vous uns solution? Merci.

--
René

sebastienmarty
René Chamayou wrote:

[...]

Tu as peut-être coché une case "calibrage" (ou truc du genre) dans ton
logiciel de numérisation.

--
[SbM]
pas.de.spam
René Chamayou wrote:

[...]

peut-être que la lampe est "malade". Cela dit, ça m'étonnerait, car,
personnellement, j'ai un scanner qui a bientôt 6 ans, et plus de 10 000
scans à son actif (peut-être bien plus d'ailleurs), et il fonctionne
encore super bien. Mais bon, il est vrai que c'était un modèle de
relativement bonne gamme chez Epson, dans les modèles grand public
(Perfection 4870 photo).

c'est vrai que ce genre d'attente est insupportable, car lorsque je me
mets à faire une série de scans, il faut que ça dépote.

Je rève d'ailleurs d'un scanner de type appareil photo, un peu comme les
photocopieurs qui faisaient de la "Xérographie", me semble-t'il. Je
parle de ça il y a plus de 25ans, mais on voyait très bien le flash
d'éclairage ... Il m'arrive de scanner des bouquins, pour les passer sur
un lecteur de livre électronique, et ça prend quand même pas mal de
temps, de tourner la page, repositionner le livre (sans rabaisser le
couvercle), lancer la numérisation (limitée à 250 dpi), attendre que ça
scanne, et recommencer. Même si ce n'est pas, et de loin la phase la
plus longue, car ce qui prend le plus de temps, c'est la phase de
correction, après OCR ...
--
PO.

sebastienmarty
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

[...]

La dernière fois que j'en ai vu, c'était à la bibliothèque du Centre
Pompidou, il y a un peu moins de 10 ans. Ils y sont peut-être toujours.

--
[SbM]
SAM
Le 09/09/10 02:56, Pierre-Olivier TAUBATY a écrit :

[...]

Boudiou !
Et tu fais ça pour le plaisir ?

Même si ce n'est pas, et de loin la phase la plus longue,
car ce qui prend le plus de temps, c'est la phase de
correction, après OCR ...

Non ! Ne me dis pas qu'en + tu les convertis en texte ?

J'ai bien essayé au siècle dernier pour qques documents et à l'époque ça
fonctionnait presque bien. Aujourd'hui avec les applis offertes avec le
scanner ... ça me semble impossible (enfin ... j'ai pas la patience!)

Quel soft d'OCR utilises-tu ?

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
dpesch
Le 08/09/10 20:22, René Chamayou a écrit :
[...]

J'ai le même et il me joue également ce sketch, mais uniquement au
lancement d'une série de numérisations de même type. Si, au cours d'une
série de numérisations, je change un paramètre, il recommence ce réglage de
lampe. Et c'est vrai que c'est lent, lent lent ...

Cela dit, c'est un scanner bon marché, assez bas de gamme. Finalement, il
donne d'assez bon résultat, y compris dans la numérisation de diapositives.
Bien sûr, si l'on a de très nombreux documents à numériser, ce n'est pas
l'outil idéal et il faut s'armer de patience.

Quel logiciel utilises-tu ?
chambara1

René Chamayou wrote:

> [...]

scanne, et recommencer. Même si ce n'est pas, et de loin la phase la
plus longue, car ce qui prend le plus de temps, c'est la phase de

C'est vrai qu'il s'agit d'un scanner bas de gamme, mais, avant il
marchait très rapidement.
J'ai installé Mac OS 10.4.x sur un DD externe et j'ai les mêmes
problèmes.

--
René
pas.de.spam
SAM wrote:

> [...]
> temps, de tourner la page, repositionner le livre (sans rabaisser le
> couvercle), lancer la numérisation (limitée à 250 dpi), attendre que ça

Boudiou !
Et tu fais ça pour le plaisir ?

ben voui ...

> Même si ce n'est pas, et de loin la phase la plus longue,
> car ce qui prend le plus de temps, c'est la phase de
> correction, après OCR ...

Non ! Ne me dis pas qu'en + tu les convertis en texte ?

Ben euh,si, ça prend moins de place quand même.

[...]

J'ai esssayé l'OCR d'Arcobat, et je préfère Read Iris.

MAis aucun ne me donne pleine satisfaction car si ils savent
reconstituer les mots coupés par la césure, ils me font systématiquement
un saut de paragraphe aux changement de Paragraphe, m'obligeant à
retrouver visuellement, l'endroit des changements de page afin de
supprimer le (ou les)saut de paragraphe intempestif.

C'est cette phase, couplée avec vérification de l'orthographe qui prend,
et de très loin le plus de temps (compter 5 heures pour un bouquin de
600 à 700 pages). Et c'est là que l'on se rend compte de la puissance
phénoménale des machines actuelles : une double page d'un LIvre de poche
est OCRisée en à peu près une seconde. Je me souviens des première
démonstrations de cette technique, lorsque les moteurs d'OCR furent au
point, et si la précision reste à peu près la même (99,5%), la vitesse
d'éxécution est maintenant époustouflante. Pour que la vitesse d'OCR
soit correcte, il faut néanmoins que le scan soit réalisé correctement,
d'où scans persos, et surtout que ne soit pas visibles, les numéros de
pages, car je n'ai pas trouvé sur Read Iris, le moyen d'exclure une zone
de la reconnaissance de *toutes* les pages.

--
PO.

dpesch
Le 09/09/10 11:32, René Chamayou a écrit :

Pour numériser j'utilise CanoScan Toolbox essentiellement

Quelle version ?

Ici : v 5.0.1.4
pas.de.spam
René Chamayou wrote:

C'est vrai qu'il s'agit d'un scanner bas de gamme, mais, avant il

^^^^^^^^
marchait très rapidement.
J'ai installé Mac OS 10.4.x sur un DD externe et j'ai les mêmes
problèmes.

Ce qu'il faudrait savoir, c'est ce qui s'est passé entre ce "avant" où
il fonctionnait, et le "maintenant", où il déconne. C'est arrivé d'un
coup, comme ça ?

Ça peut aussi être du à un bug dans le programme CanoScan Toolbox. Tu
dis avoir essayé avec un 10.4.11, mais la version de Canoscan utilisée
avec 10.4.11 est-elle la même que celle que tu utilisais à l'époque de
10.4.11 ?

--
PO.

chambara1

René Chamayou wrote:

> [...]

Ce qu'il faudrait savoir, c'est ce qui s'est passé entre ce "avant" où
il fonctionnait, et le "maintenant", où il déconne. C'est arrivé d'un

Il ne c'est rien passé de particulier, sauf les MAJ diverses.

[...]

Avec chaque version de MacOS j'ai fait la MAJ, aussi bien de ScanGear
que de CanosCan.
Aussi, avec 10.4.11 j'ai récupéré les versions de ScanGear et de
CanosCan adéquates.
J'ai adressé un Mel à Canon France et voila ce qu'ils mont répondu :
"Cher client,

Tout d'abord, nous vous remercions d'avoir contacté le service clientèle
Canon.

Votre scanner semble avoir de plus en plus difficile à atteindre la
température nécessaire pour pouvoir numériser, la température étant à
peine atteinte, la lampe refroidit et donc il doit à nouveau rechauffer.

Afin de résoudre le problème rencontré, nous vous invitons à nous
retourner votre appareil soit en passant par votre revendeur, soit en
envoyant ou en apportant directement votre machine dans l'un de nos
centre Agréés en France dont vous trouverez la liste ci-dessous :"

Mon scanner à 4 ans et m'avait couté 99¤. Si je l'emmene dans un centre
agrée je pense que cela pourrait me couter 30 ou 40 ¤.
Pour ce prix, autant acheter un autre scanner.

--
René
1 2