Problème serveur DHCP

christophe
Bonjour,

Nous utilisions un serveur DHCP (192.1.1.83) avec une étendue globale qui
elle contient deux étendues 192.1.1.0 et 192.1.12.0. Un serveur sous
Windows2003 nous permet d’interconnecter (avec un relais DHCP) nos deux
plages d’adresses. Tout fonctionne correctement.
Nous avons migré vers une classe d’adresse spécifique à un réseau local nous
nous sommes donc diriger vers une classe d’adresse B (172.16.0.0). Nous avons
configuré l’étendue (172.16.0.0. à 172.16.255.254) avec des réservations pour
les clients.
Notre serveur DHCP se trouve dans une plage d’adresse différente (192.1.1.0
dans cette plage ce trouve tous nos serveurs que nous migrerons un à un dans
la nouvelle étendue lorsque ils seront remplacés) nous avons donc un serveur
sous Windows 2003 qui nous permet d’interconnecter (avec un relais DHCP) les
deux réseaux.
Nous avons placé notre étendue 172.16.0.0 dans l’étendue globale, désactivé
les deux étendues qui ne nous serviraient plus et activé notre nouvelle
étendue. Nous avons effectué des tests avec des postes clients tout
fonctionnait à merveille les clients prenaient les adresses qui leurs étaient
réservé en 172.16.xxx.xxx. Nous avons décidé de supprimer les deux étendus
qui ne nous servaient plus (192.1.1.0. et 192.1.12.0) et là tout ce gâte car
une fois supprimé le DHCP est incapable de fournir aux clients une adresse
IP. Lorsque on regarde dans le journal des évènements des postes clients on à
le message suivant « Le bail de l'adresse IP 0.0.0.0 pour la carte réseau
dont l'adresse réseau est 00123F429XXX a été refusé par le serveur DHCP
192.1.1.83 (celui-ci a envoyé un message DHCPNACK) » et lorsque on fait un «
ipconfig /renew » sur le poste client on obtient le message suivant
« ipconfig /renew

Configuration IP de Windows

Une erreur s'est produite lors du renouvellement de l'interface Connexion au
réseau local : Accès refusé. »

Ce qui est très surprenant c’est que lorsque je récré l’étendue 192.1.1.0 et
que je la place dans l’étendue globale au coté de l’étendue 172.16.0.0 le
DHCP est à nouveau capable de distribuer des adresse Ip aux clients. Si
j’enlève l’étendue 192.1.1.0 ou que je la supprime de l’étendue globale alors
à nouveau le DHCP est incapable de fournir une adresse IP aux clients.

Vous remerciant par avance de l’aide que vous pourrez nous apporter

Cordialement.

Christophe.

Mathieu CHATEAU
Bonjour,
avez-vous des erreurs dans l'eventlog ?

--
Cordialement,
Mathieu CHATEAU

«
[...]

christophe
Bonjour,

J'ai des messages d'erreur sur le journal des évènements sur le serveur,
mais j'ai l'impression qu'ils correspondent a l'arrêt/redémarrage du service
dhcpServer.
Car lorsque je fais :

[...]

Il n'y a caucun message d'erreur sur le journal des évènements du serveur.

Voici les 2 messages d'erreur du serveur:

Source:DhcpServer
ID événement:1051
Le service DHCP/BINL a déterminé qu'il n'est pas autorisé à traiter de clients sur >ce réseau pour le domaine Windows : maec.local.

Source:DhcpServer
ID événement:1046
Le service DHCP/BINL sur l'ordinateur local appartenant au domaine >d'administration Windows maec.local a déterminé qu'il n'était pas autorisé à >démarrer. Il a arrêté de traiter les clients. Voici quelques raisons possibles pour >cela :
L'ordinateur fait partie d'une entreprise Active Directory et il n'est pas >autorisé sur le même domaine. (Consultez l'aide sur l'Outil de gestion du service >DHCP pour obtenir plus d'informations).

Cet ordinateur ne peut pas joindre son entreprise Active Directory et il >a rencontré un autre service DHCP sur le réseau qui appartient à une entreprise >Active Directory sur laquelle l'ordinateur local n'est pas autorisé.

Une erreur réseau inattendue s'est produite.

Pour info je tiens a preciser que mon serveur dhcp est bien autorisé a
fournir des adresses IP.

Cordialement.

[...]

Mathieu CHATEAU
Bonjour,

Pouvez-vous vérifier qu'il est toujours autorisé depuis la console MMC ?

Vous pouvez aussi vérifier dans active directory:
Click Start, click Run, type Adsiedit.msc in the Open box, and then click
OK.
Expand Configuration, expand CN=Configuration, expand CN=Services, and then
click CN=NetServices.
Right-click CN=Your_DHCP_Root, and then click Properties.
In the Select a property to view list, click DHCPServers.
=> Vérifiez qu'il est bien là.

[...]

christophe
Bonjour,

Le serveur DHCp est bien autorisé depuis la console MMC.

Depuis la console Adsiedit.mmc dans CN=NetServices j'ai les informations
suivantes:

CN=DhcpRoot (lorsque je regarde les propriétées et que je choisis dans
"Select a property to view list" "DHCPServers" j'ais dans "Value(s)"
l'adresse IP et le nom de mon serveur DHCP.

J'ai une autre ligne avec les informations suivantes:

CN=nomdemonserveur.nomdemondomaine.local par contre lorsque je regarde les
propriétées et que je choisis dans "Select a property to view list"
"DHCPServers" je n'ai aucune valeur dans "Value(s)"