problème de son

Le
Sébastien Ramage
=_Part_5708_17287691.1180824733961

Bonjour,

je viens d'installer alsa sur une debian etch via apt-get
(il me semble que j'ai installer alsa-base et alsa-utils, de mémoire)

pour faire la configuration je lance alsaconf
il ne trouve rien en carte pci (normal c'est un vieux pc en isa) il fait
donc la recherche en isa et trouve que le module es18xx convient
(heureusement car c'est celui dont j'ai besoin)

à la suite de ça je vais voir dans /etc/modprobe.d/sound et là curieu=
sement
les dma et irq ne correspondent pas aux réglages du bios
pour le moment je laisse tel que et je lance alsamixer, je monte le volume
du micro et là le son ressort bien dans le haut parleur
bref je me dis que ça devrait aller

je relance la machine et là au démarrage d'Alsa un message précise "(=
none
loaded)"
et cette fois si je lance alsamixer il me dit un truc du genre no such
device

si je veux que ça "remarche" je dois effacer /etc/modprobe.d/sound (sinon=
ça
marche pas) et refaire un alsaconf

on dirait que les modules d'alsa ne sont pas chargé au démarrage
mais je débute sous linux donc je ne saurais pas en dire plus

quelqu'un a une idée sur ce qu'il se passe?
Comment dois-je configurer alsa pour qu'il démarre correctement?

Seb

=_Part_5708_17287691.1180824733961

Bonjour,<br><br>je viens d&#39;installer alsa sur une debian etch via apt-g=
et<br>(il me semble que j&#39;ai installer alsa-base et alsa-utils, de mé=
rien en carte pci (normal c&#39;est un vieux pc en isa) il fait donc la re=
cherche en isa et trouve que le module es18xx convient (heureusement car c&=
#39;est celui dont j&#39;ai besoin)
à curieusement les dma et irq ne correspondent pas aux réglages du bios=
ume du micro et là le son ressort bien dans le haut parleur
à au démarrage d&#39;Alsa un message précise &quot;(none loaded)&quot=
;<br>et cette fois si je lance alsamixer il me dit un truc du genre no such=
device
obe.d/sound (sinon ça marche pas) et refaire un alsaconf<br><br>on dirait=
que les modules d&#39;alsa ne sont pas chargé au démarrage<br>mais je =
débute sous linux donc je ne saurais pas en dire plus

=_Part_5708_17287691.1180824733961--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Edi STOJICEVIC
Le #9572291
* Sébastien Ramage
[...]

Salut,

Si tu veux que les modules soient chargés au démarrage, il faut les
rajouter dans le fichier /etc/modules.

A+

--
. ''`. (___/) E d i S T O J I C E V I C
`. `~' (")_(") GPG: 0x1237B032

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Sébastien Ramage
Le #9572281
------=_Part_7675_11532805.1180854280952

Salut,

Si tu veux que les modules soient chargés au démarrage, il faut les
rajouter dans le fichier /etc/modules.

hum ok...

et donc quels sont les modules que je dois ajouter?
Pourquoi alsaconf ne les ajoute pas lui même dans /etc/modules?

------=_Part_7675_11532805.1180854280952

------=_Part_7675_11532805.1180854280952--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Sébastien Ramage
Le #9572271
------=_Part_7691_27439650.1180855099701

en fait je suppose que les modules sont :

snd-pcm-oss
snd-mixer-oss
snd-seq-oss

mais où dois-je les placer?
dans /etc/modprobe.d/sound ?

Le 03/06/07, Sébastien Ramage

> [...]
et donc quels sont les modules que je dois ajouter?
Pourquoi alsaconf ne les ajoute pas lui même dans /etc/modules?

Jean-Michel OLTRA

Le dimanche 03 juin 2007, Sébastien Ramage a écrit...

en fait je suppose que les modules sont :
snd-pcm-oss
snd-mixer-oss
snd-seq-oss

Tu fais un lsmod quand ta carte est configurée, et tu verras les
modules.

mais où dois-je les placer?
dans /etc/modprobe.d/sound ?

On te l'a dit : dans /etc/modules. Chez moi, placer le module principal
(snd-cs4236) suffit à charger tous les modules utiles.

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.affaires-en-ligne.com

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Sébastien Ramage
Le #9572251
------=_Part_8155_30579231.1180863459788

ok je vais essayer ça

merci

Le 03/06/07, Jean-Michel OLTRA

Bonjour,

ok je vais essayer ça R.C.S CASTRES 490843240) http://wiki.debian.net/?DebianFrench
------=_Part_8155_30579231.1180863459788--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Gilles Mocellin
Le #9572241
--nextPart3345772.g2kgdfNGK0

Le Sunday 03 June 2007 09:04:40 Sébastien Ramage, vous avez écrit :
> [...]

et donc quels sont les modules que je dois ajouter?
Pourquoi alsaconf ne les ajoute pas lui même dans /etc/modules?

Normalement, la détection automatique du noyau devrait les charger tout s eul
(hotplug, hal, udev, je sais plus qui et dans quel ordre).

Pour le son, il charge snd-card-0, et c'est à nous de dire quel driver lu i
correspond. alsaconfig fait cela en ajoutant un alias
dans /etc/modprobe.d/sound. Chez-moi, c'est :
alias snd-card-0 snd-hda-intel
options snd-hda-intel index=0

Les modules dont tu parles plus loin (*-oss) sont des modules de compatibil ité
OSS (Open Sound System) pour Alsa, et pas des drivers de carte.

Après avoir lança alsaconfig, s'il ne te fait pas d'erreurs, qu'as-tu
dans /etc/modprobe.d/sound ?

Pour connaître le device, tu peux faire :
Mettre à jour la table des ID PCI
# update-pciids
puis
# lspci
ou
# lshw -short
ou
# hwinfo --sound

S'il ne connaît pas, pas de module disponible. Si ce n'est pas celui que met
alsaconf dans /etc/modprobe.d/sound, j'essaeyrais de le remplacer.

Et pour fifinr, attention au volume !
Il est souvent mis à zéro à la première configuration...
Lancer alsamixer pour voir et modifier celà.

--nextPart3345772.g2kgdfNGK0

--nextPart3345772.g2kgdfNGK0--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Georges
Le #9572041
Le dimanche 3 juin 2007 11:24, Jean-Michel OLTRA a écrit :
Bonjour,

Le dimanche 03 juin 2007, Sébastien Ramage a écrit...

> en fait je suppose que les modules sont :
> snd-pcm-oss
> snd-mixer-oss
> snd-seq-oss

Lorsque tu connait le nom d'un module
Pour situer un module sous root ou sudo
# modprobe -l | grep snd-seq
/lib/modules/2.6.18-4-686/kernel/sound/core/seq/snd-seq.ko
/lib/modules/2.6.18-4-686/kernel/sound/core/seq/snd-seq-virmidi.ko
/lib/modules/2.6.18-4-686/kernel/sound/core/seq/snd-seq-midi.ko
/lib/modules/2.6.18-4-686/kernel/sound/core/seq/snd-seq-midi-event.ko
/lib/modules/2.6.18-4-686/kernel/sound/core/seq/snd-seq-instr.ko
/lib/modules/2.6.18-4-686/kernel/sound/core/seq/snd-seq-device.ko
/lib/modules/2.6.18-4-686/kernel/sound/core/seq/snd-seq-midi-emul.ko
/lib/modules/2.6.18-4-686/kernel/sound/core/seq/oss/snd-seq-oss.ko
/lib/modules/2.6.18-4-686/kernel/sound/core/seq/snd-seq-dummy.ko

apt-get/ ou /aptitude install modconf
# pratique pour voir et installer les modules

modconf
# interface pour installer/enlever un module c'est pas mal
[...]

si sa peu aider ;-)
--
Windows un jour, Debian toujours !
http://counter.li.org/ 257 481
> [...]

# pratique pour voir et installer les modules

modconf
# interface pour installer/enlever un module c'est pas mal

^^^

|__ Encore une personne touchée par le syndrome SMS ...

--
. ''`. (___/) E d i S T O J I C E V I C
`. `~' (")_(") GPG: 0x1237B032

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Sébastien Ramage
Le #9571861
------=_Part_14533_26836568.1180934513805

Après une petite recherche il semble que le pilote sb8 soit celui dont j' ai
besoin et non es18xx
ma carte est une Sound Blaster Pro et curieusement alsaconf a trouvé que le
pilote es18xx convenait, je referais peut -être un essai pour voir
Donc pour le moment j'utilise sb8
j'ai ajouté dans /etc/modules le chargement du module à savoir snd-sb8
j'ai corrigé le fichier /etc/modprobe.d/sound afin que le dma et l'irq
correspondent aux réglages du bios (pourquoi alsaconf ne trouve-t-il pas les
bonnes valeurs ?)

et ça semble fonctionner
je dis "semble" car j'ai installer mpd et mpc mais je n'ai pas de son... et
aucun message d'erreur
j'ai lancé speaker-test (sans paramètre) et j'obtient du bruit dans le
haut-parleur, un bruit du genre mon talkie-walkie capte pas...
bref je ne sais pas si alsa fonctionne correctement

quels tests pourrais-je faire pour savoir si alsa est correctement configur é
?

Seb

------=_Part_14533_26836568.1180934513805

Après une petite recherche il semble que le pilote sb8 soit celui dont j& #39;ai besoin et non es18xx<br>ma carte est une Sound Blaster Pro et curieu sement alsaconf a trouvé que le pilote es18xx convenait, je referais peut -être un essai pour voir

------=_Part_14533_26836568.1180934513805--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Gilles Mocellin
Le #9571601
--nextPart1970857.nD5BEnFvV2

Le Monday 04 June 2007 07:21:53 Sébastien Ramage, vous avez écrit :
[...]

Fallait le dire que c'était une vieille carte, même pas PCI plug and play
(irq, io port...) !
C'est une vrai Sound Blaster ou une compatible ? (Les ESS 18x sont des
compatibles).
J'ai une es16xx sur un vieux portable, j'ai réussi une fois à la faire
marcher, m'est c'est pas reproductibles, ça m'a même planté le noyau une
fois...

[...]

Que donne :
# aplay -l
Les volumes ne sont pas à zéro dans alsamixer/kmix/gmix ? Ou des canaux
muttés ?

Y a-t-il quelque chose dans /dev/snd ?