problème de son nad C320BEE

11 réponses
wayniez
Bonjour,
je possède un nad C320BEE qui me fait des siennes: j'expose les faits:
avec le bouton de balance réglé au milieu : lorsque le potard de volume est au minimum, il y a un très léger son sortant de l'enceinte droite, lorsque j'augmente le son, ce volume basal à droite reste et la voie de gauche marche normalement.
Avec le potard de volume fixe : en tournant le bouton de la balance vers la droite : toujours ce très faible son, et en le tournant à gauche, il y a augmentation du son jusqu'au milieu de la course du bouton et ensuite le volume ne varie plus.
Avec une écoute au casque : phénomène à peu près similaire : quand le volume est au minimum, j'ai du son dans l'écouteur droit, en augmentant légèrement le volume, j'arrive à avoir un son équilibré des deux cotés et en augmentant le volume davantage, seul le volume de l'écouteur gauche augmente.
Voila pour les faits, j'espère que mes explications sont compréhensibles...
Quelqu'un saurait-il de quoi cela peut venir?
Merci d'avance

10 réponses

1 2
JFG
potentiométres encrassés : un coup de bombe "kontact" y remédiera.

ou potentiométres définitivement HS , dans ce cas > SAV
wayniez
JFG a écrit le 05/09/2008 à 15h43 :
potentiométres encrassés : un coup de bombe "kontact" y
remédiera.

ou potentiométres définitivement HS , dans ce cas > SAV

merci, je vais essayer la fameuse bombe...
wayniez
JFG a écrit le 05/09/2008 à 15h43 :
potentiométres encrassés : un coup de bombe "kontact" y
remédiera.

ou potentiométres définitivement HS , dans ce cas > SAV

cependant, comment puis-je être certain que le problème vient du potentiomètre et non d'ailleurs?
ma description vous suffit-elle pour en être sur?

merci encroe pour votre réponse
JFG
----- Original Message -----
From: "wayniez"
Newsgroups: fr.rec.son-image.hifi
Sent: Saturday, September 06, 2008 6:10 PM
Subject: Re: problème de son nad C320BEE

cependant, comment puis-je être certain que le problème vient du

potentiomètre
et non d'ailleurs?

pour en être SUR il faut faire quelques test simple , géné + oscillo+charge
indispensables pour un diagnostique fiable.

le dépannage audio est plus délicat que le TV: il n'y a pas de recettes
toutes faites... c'est bien ce qui en fait tout le charme ;-)

et attention en mettant les doigts dans un NAD , ces bons amplis sont de
conception assez tordue !

BEE sont les initiales du concepteur : Bjorn Erik Edvardsen , qui doit
consommer quelques subsances hallucinogénes avant de pondre ses créations !
wayniez
JFG a écrit le 06/09/2008 à 19h08 :
----- Original Message -----
From: "wayniez"
Newsgroups: fr.rec.son-image.hifi
Sent: Saturday, September 06, 2008 6:10 PM
Subject: Re: problème de son nad C320BEE

cependant, comment puis-je être certain que le problème vient du

potentiomètre
et non d'ailleurs?

pour en être SUR il faut faire quelques test simple , géné
+ oscillo+charge
indispensables pour un diagnostique fiable.

le dépannage audio est plus délicat que le TV: il n'y a pas de
recettes
toutes faites... c'est bien ce qui en fait tout le charme ;-)

et attention en mettant les doigts dans un NAD , ces bons amplis sont de
conception assez tordue !

BEE sont les initiales du concepteur : Bjorn Erik Edvardsen , qui doit
consommer quelques subsances hallucinogénes avant de pondre ses
créations !

malheureusement, je ne possède pas le matériel nécessaire et de toute manière, je crois que je ne saurais pas comment m'y prendre...

le remplacement d'un tel potentiomètre motorisé est-il difficile? j'entends par là : un novice tel que moi est-il capable d'y arriver (je sais faire quelques soudures grace aux cours de technologie du collège... :-))
de plus, peut on facilement se procurer cette pièce? par internet par exemple?

Si BEE a besoin de substances psychotropes ou hallucinogènes pour pondre ses machines, espérons qu'il ne tombe pas à court de marchandise, car lorsqu'ils fonctionnent, ces amplis me procurent beaucoup de plaisir.

Merci JFG pour votre intérêt ainsi que pour la rapidité de vos réponses
JFG
"wayniez" a écrit dans le message de news:

le remplacement d'un tel potentiomètre motorisé est-il difficile?

j'entends par
là : un novice tel que moi est-il capable d'y arriver (je sais faire

quelques
soudures grace aux cours de technologie du collège... :-))

ne connaissant pas TES compétences , difficile de répondre.... mais si tu ne
dispose pas d'une station de dessoudage à vide , tu risque de bousiller la
carte, assez fragile.

de plus, peut on facilement se procurer cette pièce? par internet par

exemple?

perso je les achétes chez NAD, tout simplement

Si BEE a besoin de substances psychotropes ou hallucinogènes pour pondre

ses
machines, espérons qu'il ne tombe pas à court de marchandise, car

lorsqu'ils
fonctionnent, ces amplis me procurent beaucoup de plaisir.

mais corollaire : la maintenance de ces amplis en demande une parfaite
connaissance , une bourde minime pouvant entraîner une "réaction en chaîne"
qui pulvérise une ribanbelle de transistors.
JFG
"JFG" a écrit dans le message de news:
48c3991d$0$898$

> de plus, peut on facilement se procurer cette pièce? par internet par
exemple?

on en trouve parfois sur IB
wayniez
JFG a écrit le 07/09/2008 à 11h18 :
"JFG" a écrit dans le message de news:
48c3991d$0$898$

> de plus, peut on facilement se procurer cette pièce? par internet
par
exemple?

on en trouve parfois sur IB

étant loin d'être un expert, je crois qu'il est plus sage de laisser faire un spécialiste, mais j'ai peur qu'on m'embobine et que du coup je m'en sorte avec une facture beaucoup plus salée que de raison...
merci encore
sebastienmarty
wayniez wrote:

JFG a écrit le 07/09/2008 à 11h18 :
> "JFG" a écrit dans le message de news:
> 48c3991d$0$898$
>>
>> > de plus, peut on facilement se procurer cette pièce? par internet
>> par
>> exemple?
>>
>
> on en trouve parfois sur IB
étant loin d'être un expert, je crois qu'il est plus sage de laisser faire
unspécialiste, mais j'ai peur qu'on m'embobine et que du coup je m'en
sorte avecune facture beaucoup plus salée que de raison... merci encore

As-tu au moins essayé le coup de la bombe, comme on te l'a conseillé ?
Souvent, ça suffit.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr&gt; - <http://tradintosh.free.fr&gt;
<http://sbm.ordinotheque.free.fr&gt; - <http://palmiciel.free.fr&gt;
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
amaury.deganseman
J'ai eut un problème de crachottement hier avec un NAD c315bee en
bougeant le bouton volume.

J'ai retirer la carcasse, derrière le bouton volume tu as un petit
cylindre en plastique collé au moteur et dessus il y a un petit trou.
J'ai mis un coup de tuner 600 (c'est comme le kontakt 60, mais sèche
très vite, d'ailleur c'est le même fabricant).

Maintenant tout va bien.

Ca prend 10 secondes, tu vaporises dans le ptit trou et tu bouges le
bouton volume

Voilà

On 11 sep, 18:40, (SbM) wrote:
wayniez wrote:
> JFG a écrit le 07/09/2008 à 11h18 :
> > "JFG"  a écrit dans le message de news:
> > 48c3991d$0$898$

> >> > de plus, peut on facilement se procurer cette pièce? par interne t
> >> par
> >> exemple?

> > on en trouve parfois sur IB
> étant loin d'être un expert, je crois qu'il est plus sage de laisse r faire
> unspécialiste, mais j'ai peur qu'on m'embobine et que du coup je m'en
> sorte avecune facture beaucoup plus salée que de raison... merci enco re

As-tu au moins essayé le coup de la bombe, comme on te l'a conseillé ?
Souvent, ça suffit.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr&gt; - <http://tradintosh.free.fr&gt;
<http://sbm.ordinotheque.free.fr&gt; - <http://palmiciel.free.fr&gt;
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)

1 2