Problème de son sous lenny

Olivier Basso
Bonjour,

J'ai plusieurs cartes sons sur mon système et
à chaque fois que je reboot mon système c'est toujours la carte son
intégrée à ma carte mère qui se met par défaut or j'aimerais que ce soit
plutôt celle choisie lorsque je configure avec alsaconf !
J'ai regardé du côté de la documentation alsa notamment cette page :
http://alsa.opensrc.org/index.php/.asoundrc#A_brief_example. (voir
section default PCM device)
Seulement lorsque je fais aplay -L comme il est dit de le faire je n'ai
pas la carte son que j'aimerais faire fonctionner. Je dois d'abord faire
alsaconf pour que aplay -L m'affiche la bonne carte !
Pareil quand je fais cat /proc/asound/modules après un reboot je n'ai
que le module de ma carte son intégrée à ma carte mère qui s'affiche. Il
faut que je lance alsaconf avant pour avoir ce que je souhaite.

J'ai essayé à la fois en créant le fichier /etc/asound et ~/.asoundrc
mais ça ne marche pas

Donc j'aimerais ne plus avoir à lancer alsaconf au démarrage de ma
machine pour avoir du son !

Merci d'avance

fenark
Bonjour,

Solution de facilité, mais efficace, désactiver la carte son intégré
dans le BIOS.

Le jeudi 01 octobre 2009 à 22:36 +0200, Olivier Basso a écrit :
[...]

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
waks

Olivier Basso a écrit :
Bonjour,

Bonsoir,

[...]

Ca peux fonctionner, mais il y a beaucoup plus simple, fénéantise oblige
je vais te proposer une autre solution.

Donc j'aimerais ne plus avoir à lancer alsaconf au démarrage de ma
machine pour avoir du son !

Il te suffit d'éditer le fichier /etc/modprobe.d/alsa-base.conf
Ajoutes en fin de fichier options ton_module index=O pour celle que tu
veux mettre par défaut, ex :
options snd_hda_intel index=0
index=1 pour la suivante etc... mais c'est facultatif si ce qui
t'intéresse est juste d'avoir 1 carte précise utilisée par défaut.

Si tu ne connais pas les modules utilisés par ton matériel
#sudo lspci -v
tu trouveras ton bonheur à la ligne "Kernel driver in use : xxxx".

Merci d'avance

You're welcome.

WakS.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Frédéric Boiteux
Le Fri, 02 Oct 2009 00:46:32 +0200,
waks a écrit :

> [...]

#sudo lspci -v
tu trouveras ton bonheur à la ligne "Kernel driver in use : xxxx".

Et pour le problème de ta carte qui n'est pas présente au boot (c 'est
étrange, c'est le boulot de udev de charger les modules nécessair es),
tu peux ajouter le nom du module gérant ta carte son dans le
fichier /etc/modules, pour qu'il soit chargé automatiquement au
démarrage. Le module doit s'appeler snd_<qqchose>, à voir parmi le
résultat de « lsmod |grep snd_ » une fois ta carte acti vée…

Fred.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Olivier Basso
fenark a écrit :
Bonjour,

Solution de facilité, mais efficace, désactiver la carte son intégré
dans le BIOS.

J'avais aussi blacklisté le module de la carte son intégrée à ma
carte mère mais je voudrais savoir d'ou vient le problème !

J'ai édité le fichier /etc/modprobe.d/alsa-base (que j'ai renommé en
alsa-base.conf au passage) pour y ajouter le module :

# Prevent abnormal drivers from grabbing index 0
options snd-cmipci index=0 (c'est celui qui m'intéresse )
options bt87x index=-2
options cx88_alsa index=-2
options snd-atiixp-modem index=-2
options snd-intel8x0m index=-2
options snd-via82xx-modem index=-2
# Keep snd-pcsp from beeing loaded as first soundcard
options snd-pcsp index=-2

Mais ça ne fonctionne toujours pas !

waks a écrit :

[...]

le module est bien chargé au démarrage car qd je fais lsmod il est présent !
Seulement il n'apparait pas qd je lance la commande aplay -L. Je dois
lancer alsaconf avant !

Aussi j'ai essayé de faire alsactl store mais sans succès.

Un problème avec udev ?

ps : ma carte est une CLub 3D théathron DD

merci

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
David DUPONT
Bonjour,

Avec quoi testes tu ton son ? Car pour ma part, je passe par VLC, qui me
donne bien du son, car les applications incorporé sous Gnome ne
fonctionne pas : / je n'ai pas encore trouvé pourquoi.

Mais teste au moins de passer par VLC pour savoir si ton problème vient
bien de la carte son et non de l'application.

Cordialement

waks a écrit :

[...]

Olivier Basso
David DUPONT a écrit :

[...]

En fait le son marche bien avec toutes les applications seulement à
chaque démarrage
je dois configurer alsa pour que la carte que je veux utiliser soit la
carte par défaut !

waks a écrit :

[...]

maderios
Olivier Basso a écrit :

En fait le son marche bien avec toutes les applications seulement à
chaque démarrage
je dois configurer alsa pour que la carte que je veux utiliser soit la
carte par défaut !

J'ai rencontré dans le passé un problème similaire avec mes 2 cartes son.
Pour mettre une carte en priorité, j'avais déchargé le module
concernant la carte non prioritaire, puis redémarré, puis rechargé le
module de la carte non prioritaire. Il y a certainement plus simple et
ce qui a marché chez moi ne fonctionnera peut-être pas ailleurs.