probleme de souris sur PC portable

18 réponses
Robert
Bonjour,

j'ai un antique PC portable Acer Aspire 5100 sous Windows 7
dont la souris externe a cessé de fonctionner
(alors que le trackpad fonctionne)
lorsque je branche une souris externe sur un des 3 ports USB
sa diode rouge clignote 3 fois puis s'éteint
Windows affiche: "un des périphérique USB a mal fonctionné et Windows ne
le reconnait pas"
j'ai essayé plusieurs souris et les 3 ports usb: idem

j'ai fait les mises à jour Windows update recommandée sans effet

le gestionnaire de périphériques dit:
"Windows a arrêté ce périphérique car il présente des problèmes (code 43)"

le pilote USB en date du 21/06/2006 est en V 6.17601.18328
je vais essayer de le mettre à jour
mais j'ai peur d'avoir un problème matériel (composants du controleur USB)

qu'en pensez-vous ?

10 réponses

1 2
Sergio
Le 24/10/2016 à 10:58, Robert a écrit :
Bonjour,
j'ai un antique PC portable Acer Aspire 5100 sous Windows 7
dont la souris externe a cessé de fonctionner
(alors que le trackpad fonctionne)
lorsque je branche une souris externe sur un des 3 ports USB
sa diode rouge clignote 3 fois puis s'éteint
Windows affiche: "un des périphérique USB a mal fonctionné et Windows ne le reconnait pas"
j'ai essayé plusieurs souris et les 3 ports usb: idem
j'ai fait les mises à jour Windows update recommandée sans effet
le gestionnaire de périphériques dit:
"Windows a arrêté ce périphérique car il présente des problèmes (code 43)"
le pilote USB en date du 21/06/2006 est en V 6.17601.18328
je vais essayer de le mettre à jour
mais j'ai peur d'avoir un problème matériel (composants du controleur USB)
qu'en pensez-vous ?

- T'as essayé avec d'autres souris ?
- T'as essayé cette souris sur un autre ordi ?
- Ça marche avec un LiveCD / USB Linux quelconque ?
--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
houba
Bonjour ° Bonsoir, le Mon, 24 Oct 2016 10:58:54 +0200, Robert
a wroté:
Bonjour,

salut,
j'ai un antique PC portable Acer Aspire 5100 sous Windows 7
dont la souris externe a cessé de fonctionner
(alors que le trackpad fonctionne)
lorsque je branche une souris externe sur un des 3 ports USB
sa diode rouge clignote 3 fois puis s'éteint
Windows affiche: "un des périphérique USB a mal fonctionné et Windows ne
le reconnait pas"
j'ai essayé plusieurs souris et les 3 ports usb: idem
j'ai fait les mises à jour Windows update recommandée sans effet
le gestionnaire de périphériques dit:
"Windows a arrêté ce périphérique car il présente des problèmes (code 43)"
le pilote USB en date du 21/06/2006 est en V 6.17601.18328
je vais essayer de le mettre à jour

Je ne pense pas que cela servirait à qq chose et pour cause j'ai la
même version de pilotes sur mon ordi de bureau avec w7 ultimate et
tous mes USB 2-3 fonctionnent sans l'ombre d'1 pb.
mais j'ai peur d'avoir un problème matériel (composants du controleur USB)

Je ne sais pas sil y aurait une rubrique USB dans le Bios (F2 à
l'apparition du logo lors du démarrage), auquel cas son paramètre
devrait être sur Enabled (activer) et non Disabled (desactiver, pardon
pour la précision).
qu'en pensez-vous ?

Je ne suis pas inspiré. ,)
Mais l'USB est géré par un Chipset (tout comme les Entrées/Sorties
avec le CPU, PCi,...). Ex.:
Ton Aspire 5100, d'après le manuel téléchargé sur le site d'Acer,
devrait être équipé d'1 Processeur AMD Turion 64 X2 double c½ur
TL-50/TL-52/TL-56/TL-60/TL-62 ou plus
ou d'1Processeur AMD Sempron 3200+/3400+/3500+ ou plus
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_AMD_chipsets
Dans la colonne d'extreme gauche tu as tous les Chipsets
correspondants aux CPU (le tien AMD 690T ?).
Mais comme j'ignore le Chipset exact qui est implémenté sur ton
Aspire, je te suggère au choix:
- de mettre la main sur le CD utilitaire (ou qui se trouve encore dans
une partition cachée du DDur) qui a été livré avec l'Aspire et de
réinstaller le pilote idoine du chipset.
- de fouiller dans le gest.des périphériques, rubrique Systeme.
- de télécharger un utilitaire d'inventaire de composants
informatiques tels que Aida32, Everest, Belarc Advisor, HWinfo, SIW
(certains sont probablement obsolètes ou disparus ou changés de nom).
- ou de te laisser faire par AMD
http://support.amd.com/en-us/download
Pavé 'Automatically Detect and Install Your Driver' et tu télécharges
puis installes 'autodetectutility.exe.
--
VaN.
Robert
Le 24/10/2016 à 11:57, Sergio a écrit :
- T'as essayé avec d'autres souris ?
- T'as essayé cette souris sur un autre ordi ?
- Ça marche avec un LiveCD / USB Linux quelconque ?

merci d'essayer de m'aider
-oui, j'ai essayé d'autres souris et même d'autres periph usb (DD
externe, clé USB) le problème ne vient pas de la souris mais bien des
ports USB qui semblent désactivés ou HS
j'ai essayé aussi, dans la gestion des périphériques de désactiver/
réactiver les ports USB puis de mettre à jour automatiquement le pilote
mais MS répond qu'il est à jour
l'idée du LiveCD Linux n'est pas mauvaise cela me permettrait de savoir
si le pb est matériel ou logiciel
tant que l'ordi fonctionne je fais des sauvegardes par le réseau (ça
peut servir)
A+
Robert
Le 24/10/2016 à 14:43, houba a écrit :
Merci pour ton aide
le pilote USB en date du 21/06/2006 est en V 6.17601.18328
je vais essayer de le mettre à jour

Je ne pense pas que cela servirait à qq chose et pour cause j'ai la
même version de pilotes sur mon ordi de bureau avec w7 ultimate et
tous mes USB 2-3 fonctionnent sans l'ombre d'1 pb.

Effectivement la recherche automatique de Microsoft me répond que mon
driver est à jour
mais j'ai peur d'avoir un problème matériel (composants du controleur USB)

Je ne sais pas sil y aurait une rubrique USB dans le Bios (F2 à
l'apparition du logo lors du démarrage), auquel cas son paramètre
devrait être sur Enabled (activer) et non Disabled (desactiver, pardon
pour la précision).

j'ai vu le bios: il n'y a rien concernant les ports USB
qu'en pensez-vous ?

Je ne suis pas inspiré. ,)
Mais l'USB est géré par un Chipset (tout comme les Entrées/Sorties
avec le CPU, PCi,...). Ex.:
Ton Aspire 5100, d'après le manuel téléchargé sur le site d'Acer,
devrait être équipé d'1 Processeur AMD Turion 64 X2 double c½ur
TL-50/TL-52/TL-56/TL-60/TL-62 ou plus
ou d'1Processeur AMD Sempron 3200+/3400+/3500+ ou plus

chez AMD le programme de détection automatique des pilotes me répond
qu'il n'a rien pour mon Acer Aspire 5100
Everest me dit en gros la même chose
je suis toujours en rade aucun des 3 ports USB ne fonctionne
A+
Droger Jean-Paul
Bonjour,
manip de dernière chance: aller dans le gestionaire des périphérique et
désinstaller toutes les lignes concarnant l'USB (avec le pad) puis
redémarrer, en principe (et en pratique j'espère) Win réinstalle l'USB
...
Il est prudent, pour ce genre de manip, de faire une image par CD/DVD
bootable sur une autre partition pour revenir en arrière si nécéssaire.
Bonne journée.
JP
--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger , fruit par wanadoo
et supprimer .invalid; to send me directly a mail replace anti with
droger, fruit with wanadoo and delete .invalid;
houba
Bonjour ° Bonsoir, le Tue, 25 Oct 2016 10:07:58 +0200, Robert
a wroté:
Le 24/10/2016 à 14:43, houba a écrit :
- ou de te laisser faire par AMD
http://support.amd.com/en-us/download
Pavé 'Automatically Detect and Install Your Driver' et tu télécharges
puis installes 'autodetectutility.exe.

chez AMD le programme de détection automatique des pilotes me répond
qu'il n'a rien pour mon Acer Aspire 5100
Everest me dit en gros la même chose
je suis toujours en rade aucun des 3 ports USB ne fonctionne

- soit restauration usine:
1 *****Ensure all Data is backed up, all data will be deleted.*****
2 Please also ensure that all USB storage devices are removed before
starting the recovery process
3 Restart machine
4 When your unit switches back on, wait for the ACER screen then hold
down alt & tap f10 repeatedly..
5 Please wait a moment until prompted, -How would you like to
restore?-
6 Please select –Restore system to factory default-
7 Enter your defined password or enter six zeros ‘000000’
8 Click ok
9 Please wait until process completed, this will take 45min – 1hour
Best Regards,
Technical Support Department
Acer Computers Australia
- soit achat d"une carte PCMCIA avec des ports USB.
--
VaN.
Eric Demeester
Bonjour,
Droger Jean-Paul (Tue, 25 Oct 2016 10:24:44 +0200 -
fr.comp.os.ms-windows) :
Il est prudent, pour ce genre de manip, de faire une image par CD/DVD
bootable sur une autre partition pour revenir en arrière si nécéssaire.

Ou au moins de créer un point de restauration avant de faire la
manipulation, ce qui permet théoriquement de revenir à l'étape
précédente.
Droger Jean-Paul
Dans son message précédent, Eric Demeester a écrit :
Bonjour,
Droger Jean-Paul (Tue, 25 Oct 2016 10:24:44 +0200 -
fr.comp.os.ms-windows) :
Il est prudent, pour ce genre de manip, de faire une image par CD/DVD
bootable sur une autre partition pour revenir en arrière si nécéssaire.

Ou au moins de créer un point de restauration avant de faire la
manipulation, ce qui permet théoriquement de revenir à l'étape
précédente.

Oui, mais une image, lorsque l'on connait bien son logiciel, sur CD ou
DVD bootable est plus sur car ne dépendant pas de Windows (ou autre
OS)!!
Bonne après midi à tous.
JP
--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger , fruit par wanadoo
et supprimer .invalid; to send me directly a mail replace anti with
droger, fruit with wanadoo and delete .invalid;
Robert
Le 25/10/2016 à 10:24, Droger Jean-Paul a écrit :
Bonjour,
manip de dernière chance: aller dans le gestionaire des périphérique et
désinstaller toutes les lignes concarnant l'USB (avec le pad) puis
redémarrer, en principe (et en pratique j'espère) Win réinstalle l'USB ...

Merci pour ton aide
j'ai essayé cette manip mais hélas cela ne fonctionne pas
le PC Portable redémarre sans soucis mais les 3 ports USB sont toujours HS
j'ai envoyé un mail à l'assistance ACER qui a botté en touche en me
répondant que ce PC Portable Acer Aspire 5100 n'était plus supporté
mon prochain PC Portable ne sera pas un ACER !
A+
Robert
Le 26/10/2016 à 09:16, houba a écrit :
Le 24/10/2016 à 14:43, houba a écrit :

- soit achat d"une carte PCMCIA avec des ports USB.

ça me parait une piste intéressante pour prolonger un peu la vie de ce
PC Portable
j'en ai vu une à 15,90 € sur Amazon
A+
1 2