Probleme Suite à Mise à Jour Dois-Je Réinstaller ..?

5 réponses
yitzhak
Bonjour,

Hier soir, j'ai installé une mise à jour "sécurité" depuis la fonction
"mise à jour" dans le menu Pomme. Après, mon Mini me demande de
redémarrer. Je dis oui, j'éteins mon écran et me couche. Ce matin, je
le rallume en m'attendant à voir l'écran de login. Que nenne, j'ai
toujours Mac OS-X qui tourne. Un "uptime" me montre que la machine est
allumée depuis trois jours donc elle ne s'est pas redémarrée dans la
nuit. Je refais "pomme" --> "redémarrer" et pars travailler. Ce soir,
idem. Je refais encore "pomme" --> "redémarrer" en temps réel et
j'attends, mais il ne se passe rien. Au bout d'une heure, je ferme
toutes les applications manuellement, et redémarre depuis le Terminal.

Quand j'ai de nouveau la main, je constate que le "bip" qui s'entend
quand on change le niveau de volume, était activé alors que voilà des
mois que je l'avais stoppé. Pas grave, je suis allé dans les
Préférences Système, et ai vu que la case était en fait décochée. Je
l'ai cochée et l'ai décochée et ça a marché.

Plus inquiètant, c'est que quand je double-clique sur un fichier dont le
nom se termine en *.html; ce n'est plus Firefox qui s'ouvre .. mais Open
Office. Enfin, je dis "s'ouvre", mais au bout de trente secondes de
réflexion, Open Office dit "Runtime Error" et ne bouge plus.

Question: redémarrer depuis le Terminal est-ce vraiment une mauvaise
idée? Enfin, comprenez que je ne suis *pas* en train d'attaquer votre
Mac OS-X chéri, alors s'il vous plaît: pas de flames.

Merci.

Y.

--
Yitzhak Isaac Goldstein
AADP's 'left-wing Jewish intellectual'
'fuck me, it's a torment to live amongst the nations'
http://www.chez.com/desmondcoughlan/

5 réponses

yitzhak
Yitzhak Isaac Goldstein wrote:

Hier soir, j'ai installé une mise à jour "sécurité" depuis la fonction
"mise à jour" dans le menu Pomme. Après, mon Mini me demande de
redémarrer. Je dis oui, j'éteins mon écran et me couche. Ce matin, je
le rallume en m'attendant à voir l'écran de login. Que nenne, j'ai
toujours Mac OS-X qui tourne. Un "uptime" me montre que la machine est
allumée depuis trois jours donc elle ne s'est pas redémarrée dans la
nuit. Je refais "pomme" --> "redémarrer" et pars travailler. Ce soir,
idem.

Je précise que "ce soir" voulait dire hier soir, car j'ai commencé à
écrire ce poste hier.

Y.

--
Yitzhak Isaac Goldstein
AADP's 'left-wing Jewish intellectual'
'fuck me, it's a torment to live amongst the nations'
http://www.chez.com/desmondcoughlan/

Jacques Perrocheau
In article <1hx1897.1264a4q1grm1s0N%,
(Yitzhak Isaac Goldstein) wrote:

Bonjour,

Hier soir, j'ai installé une mise à jour "sécurité" depuis la fonction
"mise à jour" dans le menu Pomme. Après, mon Mini me demande de
redémarrer. Je dis oui, j'éteins mon écran et me couche.

Ne jamais remettre au lendemain ce qu'on peut vérifier immédiatement...
;-)

Ce matin, je le rallume en m'attendant à voir l'écran de login. Que
nenni, j'ai toujours Mac OS-X qui tourne. Un "uptime" me montre que
la machine est allumée depuis trois jours donc elle ne s'est pas
redémarrée dans la nuit. Je refais "pomme" --> "redémarrer" et pars
travailler. Ce soir, idem. Je refais encore "pomme" -->
"redémarrer" en temps réel et j'attends, mais il ne se passe rien.
Au bout d'une heure, je ferme toutes les applications manuellement,
et redémarre depuis le Terminal.

Quand j'ai de nouveau la main, je constate que le "bip" qui s'entend
quand on change le niveau de volume, était activé alors que voilà des
mois que je l'avais stoppé. Pas grave, je suis allé dans les
Préférences Système, et ai vu que la case était en fait décochée. Je
l'ai cochée et l'ai décochée et ça a marché.

Plus inquiètant, c'est que quand je double-clique sur un fichier dont le
nom se termine en *.html; ce n'est plus Firefox qui s'ouvre .. mais Open
Office.

Lequel ?

Enfin, je dis "s'ouvre", mais au bout de trente secondes de
réflexion, Open Office dit "Runtime Error" et ne bouge plus.

Ta base des Launch Services a été endommagée...

Question: redémarrer depuis le Terminal est-ce vraiment une mauvaise
idée?

Non, mais il y a peut-être redémarrer et redémarrer.

Enfin, comprenez que je ne suis *pas* en train d'attaquer votre
Mac OS-X chéri, alors s'il vous plaît: pas de flames.

Alors, si tu n'as pas d'autres choses endommagées que la base des Launch
Services, je te propose la manip en GUI, il y en a d'autres en ligne de
commande, mais perso je ne cours pas après pour montrer que je maîtrise.

Pour Mac OS X 10.4.x, mettre à poubelle, il y en a qui préféreront
renommer cela fait plus "pro" les fichiers suivants:

"/Library/Caches/com.apple.LaunchServices-0140.csstore"

et celui qui correspond à ton UID, ici 501:

"/Library/Caches/com.apple.LaunchServices-014501.csstore"

On peut aussi éventuellement virer:

"~/Library/Preferences/com.apple.LaunchServices.plist"

puis redémarrer.

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

yitzhak
Jacques Perrocheau wrote:

Plus inquiètant, c'est que quand je double-clique sur un fichier dont le
nom se termine en *.html; ce n'est plus Firefox qui s'ouvre .. mais Open
Office.

Lequel ?

2,2

Enfin, je dis "s'ouvre", mais au bout de trente secondes de
réflexion, Open Office dit "Runtime Error" et ne bouge plus.

Ta base des Launch Services a été endommagée...

Question: redémarrer depuis le Terminal est-ce vraiment une mauvaise
idée?

Non, mais il y a peut-être redémarrer et redémarrer.

J'ai fait shutdown -r now

Enfin, comprenez que je ne suis *pas* en train d'attaquer votre
Mac OS-X chéri, alors s'il vous plaît: pas de flames.

Alors, si tu n'as pas d'autres choses endommagées que la base des Launch
Services, je te propose la manip en GUI, il y en a d'autres en ligne de
commande, mais perso je ne cours pas après pour montrer que je maîtrise.

Pour Mac OS X 10.4.x, mettre à poubelle, il y en a qui préféreront
renommer cela fait plus "pro" les fichiers suivants:

"/Library/Caches/com.apple.LaunchServices-0140.csstore"

Fait.

et celui qui correspond à ton UID, ici 501:

"/Library/Caches/com.apple.LaunchServices-014501.csstore"

Fait.

On peut aussi éventuellement virer:

"~/Library/Preferences/com.apple.LaunchServices.plist"

Celui-là je n'ai pas..

puis redémarrer.

J'essaie et raconterai. Merci.

Y.

--
Yitzhak Isaac Goldstein
AADP's 'left-wing Jewish intellectual'
'fuck me, it's a torment to live amongst the nations'
http://www.chez.com/desmondcoughlan/

yitzhak
Yitzhak Isaac Goldstein wrote:

puis redémarrer.

J'essaie et raconterai.

Il ne veut toujours pas redémarrer. J'essaie de killer la GUI mais
rien...

Y.

--
Yitzhak Isaac Goldstein
AADP's 'left-wing Jewish intellectual'
'fuck me, it's a torment to live amongst the nations'
http://www.chez.com/desmondcoughlan/

yitzhak
Yitzhak Isaac Goldstein wrote:

puis redémarrer.

J'essaie et raconterai.

Il ne veut toujours pas redémarrer. J'essaie de killer la GUI mais
rien...

Nope. Il est redémarré parce que je le lui ai imposé .. et Open Office
s'ouvre, mais quand je double-clique sur un fichier HTML, c'est Open
office qui s'ouvre.

Je baisse les bras.

Ce week-end, je réinstalle.

Y.

--
Yitzhak Isaac Goldstein
AADP's 'left-wing Jewish intellectual'
'fuck me, it's a torment to live amongst the nations'
http://www.chez.com/desmondcoughlan/