problème suppression noyau 4.7 jessie-backports

7 réponses
jérémy prego
bonjour,

en voulant supprimer le noyau 4.7 des backports pour retourner au 4.6,=20
il me retourne =C3=A7a:

# dpkg --purge linux-image-4.7.0-0.bpo.1-amd64-unsigned
(Lecture de la base de donn=C3=A9es... 165730 fichiers et r=C3=A9pertoire=
s d=C3=A9j=C3=A0=20
install=C3=A9s.)
Suppression de linux-image-4.7.0-0.bpo.1-amd64-unsigned (4.7.5-1~bpo8+1) =
...
Failed to substitute package name in title: 10 at=20
/usr/bin/linux-check-removal line 102, <STDIN> line 1.
dpkg: erreur de traitement du paquet=20
linux-image-4.7.0-0.bpo.1-amd64-unsigned (--purge) :
le sous-processus script pre-removal install=C3=A9 a retourn=C3=A9 une =
erreur de=20
sortie d'=C3=A9tat 255
Des erreurs ont =C3=A9t=C3=A9 rencontr=C3=A9es pendant l'ex=C3=A9cution :
linux-image-4.7.0-0.bpo.1-amd64-unsigned

j'ai bien tent=C3=A9 de le r=C3=A9installer mais l'erreur subsiste...

je pr=C3=A9cise =C3=A9galement qu'avec aptitude remove ou purge, c'est la=
m=C3=AAme chose

comment le d=C3=A9sinstaller quand m=C3=AAme, et en faire part au dev, si=
c'est un=20
bug ?

merci,

jerem

7 réponses

steve
Question bête
tu n'es pas en train d'essayer de supprimer le noyau sur lequel tu
tournes ? Si oui, installe d'abord ton 4.6, puis redémarre dessus et
ensuite supprime le 4.7.
Gaëtan Perrier
------PQQ1HY4SY28U1RH3A4BEJBS7HWKPW3
Content-Transfer-Encoding: 8bit
Content-Type: text/plain;
charset=UTF-8
À tout hasard n'aurais-tu pas des modules que tu as compilé à la main ? Car dans ce cas il voit que /lib/modules/<ton_noyau> n'est pas vide et il fait une erreur.
Gaëtan
Le 5 octobre 2016 08:43:58 GMT+02:00, "jérémy prego" a écrit :
bonjour,
en voulant supprimer le noyau 4.7 des backports pour retourner au 4.6,
il me retourne ça:
# dpkg --purge linux-image-4.7.0-0.bpo.1-amd64-unsigned
(Lecture de la base de données... 165730 fichiers et répertoires déjà
installés.)
Suppression de linux-image-4.7.0-0.bpo.1-amd64-unsigned
(4.7.5-1~bpo8+1) ...
Failed to substitute package name in title: 10 at
/usr/bin/linux-check-removal line 102, <STDIN> line 1.
dpkg: erreur de traitement du paquet
linux-image-4.7.0-0.bpo.1-amd64-unsigned (--purge) :
le sous-processus script pre-removal installé a retourné une erreur de
sortie d'état 255
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
linux-image-4.7.0-0.bpo.1-amd64-unsigned
j'ai bien tenté de le réinstaller mais l'erreur subsiste...
je précise également qu'avec aptitude remove ou purge, c'est la même
chose
comment le désinstaller quand même, et en faire part au dev, si c'est
un
bug ?
merci,
jerem

--
Envoyé de mon appareil Android avec K-9 Mail. Veuillez excuser ma brièveté.
------PQQ1HY4SY28U1RH3A4BEJBS7HWKPW3
Content-Type: text/html;
charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: 8bit
<html><head></head><body>À tout hasard n&#39;aurais-tu pas des modules que tu as compilé à la main ? Car dans ce cas il voit que /lib/modules/&lt;ton_noyau&gt; n&#39;est pas vide et il fait une erreur.<br>
<br>
Gaëtan<br><br><div class="gmail_quote">Le 5 octobre 2016 08:43:58 GMT+02:00, &quot;jérémy prego&quot; &lt;&gt; a écrit :<blockquote class="gmail_quote" style="margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); padding-left: 1ex;">
<pre class="k9mail">bonjour,
en voulant supprimer le noyau 4.7 des backports pour retourner au 4.6,
il me retourne ça:
# dpkg --purge linux-image-4.7.0-0.bpo.1-amd64-unsigned
(Lecture de la base de données... 165730 fichiers et répertoires déjà
installés.)
Suppression de linux-image-4.7.0-0.bpo.1-amd64-unsigned (4.7.5-1~bpo8+1) ...
Failed to substitute package name in title: 10 at
/usr/bin/linux-check-removal line 102, &lt;STDIN&gt; line 1.
dpkg: erreur de traitement du paquet
linux-image-4.7.0-0.bpo.1-amd64-unsigned (--purge) :
le sous-processus script pre-removal installé a retourné une erreur de
sortie d'état 255
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
linux-image-4.7.0-0.bpo.1-amd64-unsigned
j'ai bien tenté de le réinstaller mais l'erreur subsiste...
je précise également qu'avec aptitude remove ou purge, c'est la même chose
<br
/>comment le désinstaller quand même, et en faire part au dev, si c'est un
bug ?
merci,
jerem
</pre></div><br>
-- <br>
Envoyé de mon appareil Android avec K-9 Mail. Veuillez excuser ma brièveté.</body></html>
------PQQ1HY4SY28U1RH3A4BEJBS7HWKPW3--
Alain Rpnpif
Le 6 octobre 2016, jérémy prego a écrit :
après être passé sur un live, le noyau c'est supprimé , bizarre, ça
fonctionnait avant, même quand on était dessus et qu'on voulait le supprimé.

Hummm là j'ai un doute fort.
On ne scie pas la branche sur lequel on est assis et Debian ne m'a
jamais fait ça. Et je ne connais aucune distribution qui le fasse.
C'est logique d'ailleurs.
--
Alain Rpnpif
jérémy prego
Le 06/10/2016 à 14:43, Alain Rpnpif a écrit :
Le 6 octobre 2016, jérémy prego a écrit :
après être passé sur un live, le noyau c'est supprimà ©, bizarre, ça
fonctionnait avant, même quand on était dessus et qu'on voul ait le supprimé.

Hummm là j'ai un doute fort.
On ne scie pas la branche sur lequel on est assis et Debian ne m'a
jamais fait ça. Et je ne connais aucune distribution qui le fasse.
C'est logique d'ailleurs.

bonjour,
pourquoi je dirais que cela fonctionnait, si ce n'était pas le cas ?
j'avai un warning qui me demandais si j'étais bien sûre de voul oir le
supprimer vu que c'est celui en cours d'utilisation, et il ce retirait,
et je pouvais booter sur le précédent sans encombre.
jerem
raphael.poitevin
jérémy prego writes:
pourquoi je dirais que cela fonctionnait, si ce n'était pas le cas ?
j'avai un warning qui me demandais si j'étais bien sûre de voul oir le
supprimer vu que c'est celui en cours d'utilisation, et il ce
retirait, et je pouvais booter sur le précédent sans encombre.

Pareil.
--
Raphaël
Hypra S.A.S.
Daniel Caillibaud
Le 06/10/16 à 14:43, Alain Rpnpif a écrit :
AR> Le 6 octobre 2016, jérémy prego a écrit :
AR>
AR> > après être passé sur un live, le noyau c'est supprim é, bizarre, ça
AR> > fonctionnait avant, même quand on était dessus et qu'on vou lait le supprimé.
AR>
AR> Hummm là j'ai un doute fort.
AR>
AR> On ne scie pas la branche sur lequel on est assis et Debian ne m'a
AR> jamais fait ça. Et je ne connais aucune distribution qui le fasse.
Si, si, debian (comme les autres je suppose) te laisse faire si tu as d'aut res noyaux installés.
(et à la fin du remove il relance grub pour que le prochain reboot se fasse sur un autre noyau)
AR> C'est logique d'ailleurs.
Logique si tu n'en as pas d'autres oui.
--
Daniel
L'éternité, c'est long. Surtout vers la fin.
Alain Rpnpif
Le 6 octobre 2016, Daniel Caillibaud a écrit :
Le 06/10/16 à 14:43, Alain Rpnpif a écrit :
AR> Le 6 octobre 2016, jérémy prego a écrit :
AR>
AR> > après être passé sur un live, le noyau c'est supprim é, bizarre, ça
AR> > fonctionnait avant, même quand on était dessus et qu'on v oulait le supprimé.
AR>
AR> Hummm là j'ai un doute fort.
AR>
AR> On ne scie pas la branche sur lequel on est assis et Debian ne m'a
AR> jamais fait ça. Et je ne connais aucune distribution qui le fass e.
Si, si, debian (comme les autres je suppose) te laisse faire si tu as d'a utres noyaux installés.
(et à la fin du remove il relance grub pour que le prochain reboot s e fasse sur un autre noyau)
AR> C'est logique d'ailleurs.
Logique si tu n'en as pas d'autres oui.

OK. Je n'en avais pas d'autres. Désolé, je n'avais pas pensé à ce cas.
--
Alain Rpnpif