problème sur agrandisseur

laetitia-menetrieux
Bonjour!
Je possède un agrandisseur qui me pose quelques problèmes de netteté;
lorsque je fais la mise au point, une partie de l'image est nette
tandis que l'autre reste flou et vice-versa lorsque je règle la
molette de l'inclinaison du soufflet. Il m'est donc impossible de
tirer une photo nette de partout en format A4... Certains me disent
que c'est l'optique, or elle paraît en bon état. Je soupçonne plutôt
le soufflet mais je n'y connais pas grand chose. Savez-vous comment
arranger ce problème? Merci de vos conseils.
Latiatia

Michael MAILLOT
[...]

Bonjour Laetitia,

Une première idée : il se peut que l'axe optique de ton objectif de
projection ne soit pas parfaitement perpendiculaire à la tablette sur
laquelle tu projettes l'image. Du coup, le plan de netteté ne peut
jamais être confondu avec le plan de la feuille de papier photo.

Ça peut venir d'une mauvaise fixation de la rampe sur la tablette, ou,
si la tête est orientable, d'un mauvais réglage.

Le mieux reste encore de poser la question aux contributeurs de
fr.rec.photo.labo, je t'y emmène. Attention, fu2, c'est parti.

--
Enlevez le "news" pour me répondre.