Problème sur récupération de données

david
Bonjour à tous,

Suite à une coupure de courant (et oui, pas encore d'onduleur, je
sais...), 2 de mes disques externes Firewire ne montent plus. Evidement,
les 2 disques en question sont mon espace de stockage principal et sa
sauvegarde... bref, tout perdu.

Le principal est un disque Firewire de 1To, un Lacie "Big disk extreme"
de 1To.
Data rescue ne le voyant même plus, je l'ai ouvert, vu qu'à l'intérieur
il y a en fait 2 disque de 500Go.

J'ai acheté un boitier externe, mis un des 2 disques dedans, et l'ai
branché sur mon Mac. Là, j'ai un message me disant qu ele disque est
illisible et me propose de l'initialiser.
J'annule, donc il ne monte pas, mais là Data Rescue le voit. J'ai donc
lancé une analyse, il semblait voir quasiment tout (pas avec l'analyse
de base), j'ai lancé une récupération sur un nouveau disque externe.

Au final, j'ai récupéré un bon paquet de fichier, tant queje n'aurais
pas lancé la récup sur les 2 disques de 500Go je ne saurait pas si c'est
complet, mais bon j'ai déjà pas mal de fichiers. Le hic, c'est que je ne
peux pas les ouvrir... :(

Quel que soit le type de fichier, PDF, Jpeg, PNG, etc. ils ont la bonne
icone, semblent faire le bon poids, mais quand j'essaye de les ouvrir
j'ai un pessage d'erreur (mauvais type de fichier, mauvais encodage,
etc.).

J'avais une troisième copie de certains de ses fichiers, donc pour
comparer j'ai ouvert dans un éditeur texte les 2 versions, la "bonne" et
celle récupéré, et il semble que malgrè un poids identique il manque des
données dans la version récupérée. J'ai mis une copie d'écran de ce que
ca donne ici :
<http://test.torondel.net/rezo/recup.png>

A gauche, la bonne version, à droite celle récupérée. Dès la première
ligne, il manque le nom du logiciel source, ici Fireworks...

Une idée de ce que je pourrais faire ? Soit pour "remettre en ordre"
tous ces fichiers qui semblent avoir perdu des données au passage, soit
pour lancer une autre récupération sur mes disques (autre logiciel de
récup, autre méthode) ?

Merci d'avance pour tout conseils,
David

--
David Torondel - www.torondel.net

1 2 3 4 5
leplouc
David Torondel wrote:

[...]

Et si tu lui demande de l'ouvrir avec Aperçu?
Tes fichiers ne seraient ils pas cryptés?

patpro ~ Patrick Proniewski
In article <1iimcef.1hhkxaf1le275sN%,
(David Torondel) wrote:

[...]

fallait pas.
Comme on le voit sur le site LaCie : "Built-in RAID 0"
C'est à dire que tes données sont à cheval sur les deux disques. Et le
tout est sans doute piloté par l'électronique du boîtier.
Moralité, si le boîtier ne fonctionne plus, ou si un des deux disques
meurt, alors tu perds toutes tes données.

Une idée de ce que je pourrais faire ?

rien, c'est mort, à moins d'avoir un boîtier identique dans le quel
placer les disques, et avoir la chance incroyable que cela suffise à
récupérer un RAID 0 fonctionnel (autant jouer au loto si tu veux mon
avis).

Merci d'avance pour tout conseils,

le seul conseil valable ici : arrêter d'acheter du matos qui impose le
RAID 0. Surtout LaCie, dont la durée de vie est assez limité.

patpro

david
Le Plouc wrote:

Et si tu lui demande de l'ouvrir avec Aperçu?
Tes fichiers ne seraient ils pas cryptés?

Non, je ne pense pas, ni Aperçu ni Graphic converter n'arrivent à lire
les images, par exemple.
Pourtant, GC arrive à ouvrir des fichiers parfois tronqués...

--
David Torondel - www.torondel.net

leplouc
David Torondel wrote:

Le Plouc wrote:

[...]

Si tu as une copie d'un des fichiers récupérés en version originale,
fait déjà une comparaison pour voir, avec uen appli qui permet de
comparer les fichiers octets par octets.

david
patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

[...]

Ca, c'est le genre de nouvelle qui fait bien commencer la semaine... |-(

Bon... si je rachète le même disque dur, que j'y met mes 2 anciens
disques dedans, c'est la seule chance éventuelle que j'ai de récupérer
mes données, c'est bien ça ? Et donc avec un taux de réussite proche du
QI d'un bigorneau, si je comprends bien...

De toutes façons, si je te suis bien, confier mes disques à une société
de récupération n'aura pas plus de chances de réussir, c'est ça ?
Donc même pas la peine de dépenser 1000 euros pour ça...

Si je tente le coup de racheter le même disque, est-ce que je pourrais
quand même rentabiliser l'opération en réutilisant les 2 disques
internes dans un autre boitier classiques, si je les reformatent ?

le seul conseil valable ici : arrêter d'acheter du matos qui impose le
RAID 0. Surtout LaCie, dont la durée de vie est assez limité.

Vi, j'ai péché par ignorance, je n'avais aucune idée de toutes ces
données techniques quand je l'ai acheté... Maintenant, avec le recul
j'acheterais autre chose, mais bon, l'erreur est faite...

David

--
David Torondel - www.torondel.net

SAM

Si je tente le coup de racheter le même disque, est-ce que je pourrais

Tu veux dire : acheter le même boitier (ou le même DD externe)
... pour tenter d'y remettre les anciens DD et voir si des fois ça ne
réparerait pas ?
Tu peux toujours tenter la chose.
Peut-être poser la question au constructeur ?
(voir s'ils n'ont pas des boitiers nus)
Mais ... suivant qu'ils étaient en train d'enregistrer qque chose lors
le la coupure ça doit être foutu (il manquera sans doute une partie des
réfs pour recoller les bouts de fichiers).
Je ne sais si Data Rescue pourrait faire de la récup sur du RAID 0 ?

quand même rentabiliser l'opération en réutilisant les 2 disques
internes dans un autre boitier classiques, si je les reformatent ?

Il y a des chances que les 2 DD d'origine soient récupérables puisque
Data Rescue a pu en voir tous les fichiers.

--
sm

patpro ~ Patrick Proniewski
In article <1iime3g.16qpifoaqdk2lN%,
(David Torondel) wrote:

[...]

C'est la mode en ce moment.

[...]

si tu rachetes le même LaCie Big Disk Fragile, et que tu places des deux
volumes précédents dans le nouveau boîtier, dans le même ordre
exactement que dans l'ancien boîtier, alors tu as une chance
infinitésimale de récupérer un RAID 0 fonctionnel avec des fichiers
lisibles.
Par ailleurs, cela n'a aucune chance de fonctionner si la panne vient
d'un des deux disques actuels, et non du boîtier/électronique LaCie.

De toutes façons, si je te suis bien, confier mes disques à une société
de récupération n'aura pas plus de chances de réussir, c'est ça ?

c'est maigre, surtout que tu as déjà manipulé un des disques sur ton
ordinateur, ce qu'il n'aurait pas fallu faire en premier lieu.

Si je tente le coup de racheter le même disque, est-ce que je pourrais
quand même rentabiliser l'opération en réutilisant les 2 disques
internes dans un autre boitier classiques, si je les reformatent ?

bien sûr. Si les deux disques fonctionnent, alors ils seront formatables
et utilisable dans des boîtiers externes.

bonne chance.

patpro

patpro ~ Patrick Proniewski
In article <485618ea$0$868$,
SAM wrote:

Peut-être poser la question au constructeur ?

bonne idée, sauf qu'aucun constructeur actuellement ne te dirait que
c'est possible, rien que par peur d'un procès si finalement tu n'y
parvient pas.

Je ne sais si Data Rescue pourrait faire de la récup sur du RAID 0 ?

aucune chance.

patpro

patpro ~ Patrick Proniewski
In article <1iimdon.1n5jlpj1fzec6mN%,
(David Torondel) wrote:

Le Plouc wrote:

[...]

Je ne sais pas quelle est la taille du stripe sur le RAID 0 de LaCie,
mais sache qu'en dessous d'une certaine taille (quelques Ko en général),
les fichiers ne sont pas coupés en deux pour être stockés à cheval sur
les deux disques, mais ils sont stockés entiers sur l'un ou l'autre.

Les tailles de stripes sont en général entre 4ko et 64ko (très gros
RAID).
Si tu as de la chance, ton stripe est assez gros, et tu pourrais
récupérer la totalité des fichiers dont la taille est inférieure à ce
stripe.

Dans mon home, je viens de compter :

91 % des fichiers ont une taille inférieure à 64ko
76 % ........................................ 32ko
71 % ........................................ 16ko
62 % ........................................ 8ko
46 % ........................................ 4ko
33 % ........................................ 2ko

Biensûr, les fichiers les plus gros seront sans doute ceux qui ont le
plus de valeur pour toi...

patpro

SAM
In article <485618ea$0$868$,
SAM wrote:

Peut-être poser la question au constructeur ?

bonne idée, sauf qu'aucun constructeur actuellement ne te dirait que
c'est possible, rien que par peur d'un procès si finalement tu n'y
parvient pas.

qu'au moins il fournisse un boitier identique (voulais-je dire)

--
sm

1 2 3 4 5