Problème sur une touche de mon clavier

27 réponses
Patrice OLIVER
------=_Part_25634_10809711.1132525186857
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonsoir,

J'ai depuis quelques temps un probl=E8me sur une touche de mon clavier.
Il s'agit de la touche 0 (au dessu du 'p'). Cette touche comporte 3 symbole=
s
:
. la A accentu=E9
. le chiffre 0 (z=E9ro)
. le symbole @

Le probl=E8me est que je ne peux plus utiliser le A accentu=E9, ce qui devi=
ent
g=EAnant pour tout document =E9crit dans la langue de Moli=E8re. Soit cela
provoque des fautes d'orthographe, soit il me faut trouver des tournures de
phrases qui m'en =E9vitent l'emploi.

Comment puis-je r=E9soudre ce probl=E8me ?

Merci,
Patrice.

------=_Part_25634_10809711.1132525186857
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonsoir,<br>
<br>
J'ai depuis quelques temps un probl=E8me sur une touche de mon clavier.<br>
Il s'agit de la touche 0 (au dessu du 'p'). Cette touche comporte 3 symbole=
s :<br>
. la A accentu=E9<br>
. le chiffre 0 (z=E9ro)<br>
. le symbole @<br>
<br>
Le probl=E8me est que je ne peux plus utiliser le A accentu=E9, ce qui
devient g=EAnant pour tout document =E9crit dans la langue de Moli=E8re. So=
it
cela provoque des fautes d'orthographe, soit il me faut trouver des
tournures de phrases qui m'en =E9vitent l'emploi.<br>
<br>
Comment puis-je r=E9soudre ce probl=E8me ?<br>
<br>
Merci,<br>
Patrice.<br>

------=_Part_25634_10809711.1132525186857--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2 3
Jean-Michel OLTRA
bonjour,

Le dimanche 20 novembre 2005, Patrice OLIVER a écrit...

. la A accentué
. le chiffre 0 (zéro)
. le symbole @

Le problème est que je ne peux plus utiliser le A accentué, ce qui devient
gênant pour tout document écrit dans la langue de Molière. Soit cela
provoque des fautes d'orthographe, soit il me faut trouver des tournures de
phrases qui m'en évitent l'emploi.

Comment puis-je résoudre ce problème ?

J'ai un clavier qwerty. Alors pour tous les accents j'utilise une touche
'Compose'. J'ai mis, dans mon ~/.xmodmaprc

keycode 117 = Multi_key

La touche est celle entre la touche Win de droite et la touche Ctrl de droite
(je ne sais pas comment elle s'appelle). Il faut activer l'utilisation du
fichier par `xmodmap ~/.xmodmaprc`

Alors pour faire le à je tape Compose + a + `
et pour À, je tape Compose + Shift-a + `

--
jm

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Patrice OLIVER
------=_Part_30246_8293582.1132574962352
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonjour,

La solution ne me semble par appropriée car toutes les autres caractère s
accentués sont accessibles.

Bizarre. :(

Patrice.

2005/11/21, Jean-Michel OLTRA :

bonjour,

Le dimanche 20 novembre 2005, Patrice OLIVER a écrit...

> . la A accentué
> . le chiffre 0 (zéro)
> . le symbole @

> Le problème est que je ne peux plus utiliser le A accentué, ce qui
devient
> gênant pour tout document écrit dans la langue de Molière. Soit c ela
> provoque des fautes d'orthographe, soit il me faut trouver des tournure s
de
> phrases qui m'en évitent l'emploi.

> Comment puis-je résoudre ce problème ?

J'ai un clavier qwerty. Alors pour tous les accents j'utilise une touche
'Compose'. J'ai mis, dans mon ~/.xmodmaprc

keycode 117 = Multi_key

La touche est celle entre la touche Win de droite et la touche Ctrl de
droite
(je ne sais pas comment elle s'appelle). Il faut activer l'utilisation du
fichier par `xmodmap ~/.xmodmaprc`

Alors pour faire le à je tape Compose + a + `
et pour À, je tape Compose + Shift-a + `

--
jm

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

------=_Part_30246_8293582.1132574962352
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonjour,<br><br>La solution ne me semble par appropriée car toutes les au tres caractères accentués sont accessibles.<br><br>Bizarre. :(<br><br>P atrice.<br><br><div><span class="gmail_quote">2005/11/21, Jean-Michel OLT RA &lt;
<a href="mailto:"> sse.net</a>&gt;:</span><blockquote class="gmail_quote" style="border-le ft: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;bonjour,<br><br><br>Le dimanche 20 novembre 200 5, Patrice OLIVER a écrit...<br><br><br>&gt; . la A accentué<br>&gt; . le chiffre 0 (zéro)<br>&gt; . le symbole @<br><br>&gt; Le problème est que je ne peux plus utiliser le A accentué, ce qui devient
<br>&gt; gênant pour tout document écrit dans la langue de Molière. S oit cela<br>&gt; provoque des fautes d'orthographe, soit il me faut trouver des tournures de<br>&gt; phrases qui m'en évitent l'emploi.<br><br>&gt; Comment puis-je résoudre ce problème ?
<br><br>J'ai un clavier qwerty. Alors pour tous les accents j'utilise une t ouche<br>'Compose'. J'ai mis, dans mon ~/.xmodmaprc<br><br>keycode 117 = Multi_key<br><br>La touche est celle entre la touche Win de droite et la to uche Ctrl de droite
<br>(je ne sais pas comment elle s'appelle). Il faut activer l'utilisation du<br>fichier par `xmodmap ~/.xmodmaprc`<br><br>Alors pour faire le à je tape Compose + a + `<br>et pour À, je tape Compose + Shift-a + `<br><br>- -
<br>jm<br><br><br><br>--<br>Pensez à lire la FAQ de la liste avant de pos er une question :<br><a href="http://wiki.debian.net/?DebianFrench">http: //wiki.debian.net/?DebianFrench</a><br><br>Pensez à rajouter le mot ``spa m'' dans vos champs &quot;From&quot; et &quot;Reply-To:&quot;
<br><br>To UNSUBSCRIBE, email to <a href="mailto:debian-user-french-REQUE "></a><br>wit h a subject of &quot;unsubscribe&quot;. Trouble? Contact <a href="mailto: ">
</a><br><br></blockquote></div><br>

------=_Part_30246_8293582.1132574962352--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Frédéric Bothamy
* Patrice OLIVER [2005-11-20 23:19] :
Bonsoir,

J'ai depuis quelques temps un problème sur une touche de mon clavier.
Il s'agit de la touche 0 (au dessu du 'p'). Cette touche comporte 3 symboles
:
. la A accentué
. le chiffre 0 (zéro)
. le symbole @

Le problème est que je ne peux plus utiliser le A accentué, ce qui devient
gênant pour tout document écrit dans la langue de Molière. Soit cela
provoque des fautes d'orthographe, soit il me faut trouver des tournures de
phrases qui m'en évitent l'emploi.

Comment puis-je résoudre ce problème ?

Est-ce que le problème vient du matériel ou du logiciel ? Dans le
premier cas, tu peux changer de clavier. Dans le second, est-ce que le
problème se produit en console ou sous X ?

Fred

--
Comment poser les questions de manière intelligente ?
http://www.gnurou.org/Writing/SmartQuestionsFr
Comment signaler efficacement un bug ?
http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/bugs-fr.html

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Patrice OLIVER
------=_Part_32285_1041821.1132584945597
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonjour,

Le problème est certainement logiciel et se produit aussi dans un termina l
X.
Voici ce que donne un xev
EnterNotify event, serial 28, synthetic NO, window 0x1200001,
root 0x131, subw 0x0, time 3907123, (68,65), root:(69,86),
mode NotifyNormal, detail NotifyInferior, same_screen YES,
focus YES, state 0

KeymapNotify event, serial 28, synthetic NO, window 0x0,
keys: 49 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Cela fonctionne sous Windows.

Patrice.

Le 21/11/05, Frédéric Bothamy a écrit :

* Patrice OLIVER [2005-11-20 23:19] :
> Bonsoir,
>
> J'ai depuis quelques temps un problème sur une touche de mon clavier.
> Il s'agit de la touche 0 (au dessu du 'p'). Cette touche comporte 3
symboles
> :
> . la A accentué
> . le chiffre 0 (zéro)
> . le symbole @
>
> Le problème est que je ne peux plus utiliser le A accentué, ce qui
devient
> gênant pour tout document écrit dans la langue de Molière. Soit c ela
> provoque des fautes d'orthographe, soit il me faut trouver des tournure s
de
> phrases qui m'en évitent l'emploi.
>
> Comment puis-je résoudre ce problème ?

Est-ce que le problème vient du matériel ou du logiciel ? Dans le
premier cas, tu peux changer de clavier. Dans le second, est-ce que le
problème se produit en console ou sous X ?

Fred

--
Comment poser les questions de manière intelligente?
http://www.gnurou.org/Writing/SmartQuestionsFr
Comment signaler efficacement un bug?
http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/bugs-fr.html

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

------=_Part_32285_1041821.1132584945597
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonjour,<br>
<br>
Le problème est certainement logiciel et se produit aussi dans un termina l X.<br>
Voici ce que donne un xev<br>
EnterNotify event, serial 28, synthetic NO, window 0x1200001,<br>
&nbsp;&nbsp;&nbsp; root 0x131, subw 0x0, time 3907123, (68,65), root:(69,86 ),<br>
&nbsp;&nbsp;&nbsp; mode NotifyNormal, detail NotifyInferior, same_screen YE S,<br>
&nbsp;&nbsp;&nbsp; focus YES, state 0<br>
<br>
KeymapNotify event, serial 28, synthetic NO, window 0x0,<br>
&nbsp;&nbsp;&nbsp; keys:&nbsp; 49&nbsp; 0&nbsp;&nbsp; 0&nbsp;&nbsp;
0&nbsp;&nbsp; 0&nbsp;&nbsp; 0&nbsp;&nbsp; 0&nbsp;&nbsp; 0&nbsp;&nbsp;
0&nbsp;&nbsp; 0&nbsp;&nbsp; 0&nbsp;&nbsp; <br>
&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;
0&nbsp;&nbsp; 0&nbsp;&nbsp; 0&nbsp;&nbsp; 0&nbsp;&nbsp; 0&nbsp;&nbsp;
0&nbsp;&nbsp; <br>
<br>
Cela fonctionne sous Windows.<br>
<br>
Patrice.<br>
<br><br><div><span class="gmail_quote">Le 21/11/05, <b class="gmail_sen dername">Frédéric Bothamy</b> &lt;<a href="mailto: ee.fr"></a>&gt; a écrit :</span><blockquote class ="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin : 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
* Patrice OLIVER &lt;<a href="mailto:"> .com</a>&gt; [2005-11-20 23:19] :<br>&gt; Bonsoir,<br>&gt;<br>&gt; J'ai dep uis quelques temps un problème sur une touche de mon clavier.<br>&gt; Il s'agit de la touche 0 (au dessu du 'p'). Cette touche comporte 3 symboles
<br>&gt; :<br>&gt; . la A accentué<br>&gt; . le chiffre 0 (zéro)<br>&gt ; . le symbole @<br>&gt;<br>&gt; Le problème est que je ne peux plus util iser le A accentué, ce qui devient<br>&gt; gênant pour tout document écrit dans la langue de Molière. Soit cela
<br>&gt; provoque des fautes d'orthographe, soit il me faut trouver des tou rnures de<br>&gt; phrases qui m'en évitent l'emploi.<br>&gt;<br>&gt; Comm ent puis-je résoudre ce problème ?<br><br>Est-ce que le problème vien t du matériel ou du logiciel ? Dans le
<br>premier cas, tu peux changer de clavier. Dans le second, est-ce que le< br>problème se produit en console ou sous X ?<br><br><br>Fred<br><br>--<b r>Comment poser les questions de manière intelligente?<br><a href="http ://www.gnurou.org/Writing/SmartQuestionsFr">
http://www.gnurou.org/Writing/SmartQuestionsFr</a><br>Comment signaler effi cacement un bug?<br><a href="http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/ bugs-fr.html">http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/bugs-fr.html</a>
<br><br><br>--<br>Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une que stion :<br><a href="http://wiki.debian.net/?DebianFrench">http://wiki.deb ian.net/?DebianFrench</a><br><br>Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans v os champs &quot;From&quot; et &quot;Reply-To:&quot;
<br><br>To UNSUBSCRIBE, email to <a href="mailto:debian-user-french-REQUE "></a><br>wit h a subject of &quot;unsubscribe&quot;. Trouble? Contact <a href="mailto: ">
</a><br><br></blockquote></div><br>

------=_Part_32285_1041821.1132584945597--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Patrice OLIVER
------=_Part_34678_14392976.1132597015300
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Je ne peux pas essayer avec un autre clavier : il s'agit d'un portable
De plus mon clavier est entièrement opérationnel sous Windows.

Patrice.

Le 21/11/05, barzic.raphael a écrit :

Bonsoir,
T'as essayé avec un autre clavier ?
Faut espérer que ton clavier est mort... Dans ce cas,
tu le change..
Raphaël Barzic

----- Original Message -----
*From:* Patrice OLIVER
*To:* Liste_de_debian-user
*Sent:* Sunday, November 20, 2005 11:19 PM
*Subject:* Problème sur une touche de mon clavier

Bonsoir,

J'ai depuis quelques temps un problème sur une touche de mon clavier.
Il s'agit de la touche 0 (au dessu du 'p'). Cette touche comporte 3
symboles :
. la A accentué
. le chiffre 0 (zéro)
. le symbole @

Le problème est que je ne peux plus utiliser le A accentué, ce qui de vient
gênant pour tout document écrit dans la langue de Molière. Soit cel a
provoque des fautes d'orthographe, soit il me faut trouver des tournures de
phrases qui m'en évitent l'emploi.

Comment puis-je résoudre ce problème ?

Merci,
Patrice.

------=_Part_34678_14392976.1132597015300
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Je ne peux pas essayer avec un autre clavier : il s'agit d'un portable<br>D e plus mon clavier est entièrement opérationnel sous Windows.<br><br>Pa trice.<br><br><div><span class="gmail_quote">Le 21/11/05, <b class="gma il_sendername">
barzic.raphael</b> &lt;<a href="mailto:">barzic. </a>&gt; a écrit :</span><blockquote class="gmail_quo te" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">

<div><font face="Arial" size="2">Bonsoir,</font></div>
<div><font face="Arial" size="2"></font>&nbsp;</div>
<div><font face="Arial" size="2">T'as essayé avec un autre clavier ?< /font></div>
<div><font face="Arial" size="2">Faut espérer que ton clavier est mor t... Dans ce
cas,</font></div>
<div><font face="Arial" size="2">tu le change..</font></div>
<div><font face="Arial" size="2"></font>&nbsp;</div>
<div><font face="Arial" size="2">Raphaël Barzic</font></div><div><spa n class="e" id="q_107b3995938f8005_1">
<blockquote style="border-left: 2px solid rgb(0, 0, 0); padding-right: 0p x; padding-left: 5px; margin-left: 5px; margin-right: 0px;">
<div style="font-family: arial; font-style: normal; font-variant: norma l; font-weight: normal; font-size: 10pt; line-height: normal; font-size-adj ust: none; font-stretch: normal;">----- Original Message ----- </div>
<div style="background: rgb(228, 228, 228) none repeat scroll 0% 50%; - moz-background-clip: -moz-initial; -moz-background-origin: -moz-initial; -m oz-background-inline-policy: -moz-initial; font-family: arial; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; font-size: 10pt; line-he ight: normal; font-size-adjust: none; font-stretch: normal;">
<b>From:</b>
<a title="" href="mailto:" targ et="_blank" onclick="return top.js.OpenExtLink(window,event,this)">Patr ice
OLIVER</a> </div>
<div style="font-family: arial; font-style: normal; font-variant: norma l; font-weight: normal; font-size: 10pt; line-height: normal; font-size-adj ust: none; font-stretch: normal;"><b>To:</b> <a title="debian-user-french @lists.debian.org" href="mailto:" targ et="_blank" onclick="return top.js.OpenExtLink(window,event,this)">
Liste_de_debian-user</a>
</div>
<div style="font-family: arial; font-style: normal; font-variant: norma l; font-weight: normal; font-size: 10pt; line-height: normal; font-size-adj ust: none; font-stretch: normal;"><b>Sent:</b> Sunday, November 20, 2005 11 :19
PM</div>
<div style="font-family: arial; font-style: normal; font-variant: norma l; font-weight: normal; font-size: 10pt; line-height: normal; font-size-adj ust: none; font-stretch: normal;"><b>Subject:</b> Problème sur une touche de mon
clavier</div>
<div><br></div>Bonsoir,<br><br>J'ai depuis quelques temps un problème s ur une
touche de mon clavier.<br>Il s'agit de la touche 0 (au dessu du 'p'). Cet te
touche comporte 3 symboles :<br>. la A accentué<br>. le chiffre 0 (zé ro)<br>.
le symbole @<br><br>Le problème est que je ne peux plus utiliser le A
accentué, ce qui devient gênant pour tout document écrit dans la la ngue de
Molière. Soit cela provoque des fautes d'orthographe, soit il me faut t rouver
des tournures de phrases qui m'en évitent l'emploi.<br><br>Comment puis -je
résoudre ce problème ?<br><br>Merci,<br>Patrice.<br></blockquote>

</span></div></blockquote></div><br>

------=_Part_34678_14392976.1132597015300--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Frédéric Bothamy
* Patrice OLIVER [2005-11-21 15:55] :
Bonjour,

Le problème est certainement logiciel et se produit aussi dans un terminal
X.

"Aussi", c'est par rapport à quoi ? Au mode en console ?

Voici ce que donne un xev
EnterNotify event, serial 28, synthetic NO, window 0x1200001,
root 0x131, subw 0x0, time 3907123, (68,65), root:(69,86),
mode NotifyNormal, detail NotifyInferior, same_screen YES,
focus YES, state 0

KeymapNotify event, serial 28, synthetic NO, window 0x0,
keys: 49 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

D'après xev, il n'y a pas de touche de pressée.

Cela fonctionne sous Windows.

Ça, c'est une bonne indication.

Tu peux nous détailler ta configuration X ? (inutile de tout mettre,
précise simplement la section Keyboard)

Fred

--
Comment poser les questions de manière intelligente ?
http://www.gnurou.org/Writing/SmartQuestionsFr
Comment signaler efficacement un bug ?
http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/bugs-fr.html

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Boisson
Le Sun, 20 Nov 2005 23:19:46 +0100
Patrice OLIVER a écrit:

Bonsoir,

J'ai depuis quelques temps un problème sur une touche de mon clavier.
Il s'agit de la touche 0 (au dessu du 'p'). Cette touche comporte 3 symboles
:
. la A accentué
. le chiffre 0 (zéro)
. le symbole @

Le problème est que je ne peux plus utiliser le A accentué, ce qui devient
gênant pour tout document écrit dans la langue de Molière. Soit cela
provoque des fautes d'orthographe, soit il me faut trouver des tournures de
phrases qui m'en évitent l'emploi.

Comment puis-je résoudre ce problème ?

Déjà, que donne xbindkeys -k quand tu appuies sur les touche:

Chez moi:

:~$ xbindkeys -k
Press combination of keys or/and click under the window.
You can use one of the two lines after "NoCommand"
in $HOME/.xbindkeysrc to bind a key.
"NoCommand"
m:0x0 + c:19
agrave (ça c'est le à)
:~$ xbindkeys -k
Press combination of keys or/and click under the window.
You can use one of the two lines after "NoCommand"
in $HOME/.xbindkeysrc to bind a key.
"NoCommand"
m:0x1 + c:19
Shift + agrave (ça c'est le 0= Shit à)
:~$ xbindkeys -k
Press combination of keys or/and click under the window.
You can use one of the two lines after "NoCommand"
in $HOME/.xbindkeysrc to bind a key.
"NoCommand"
m:0x80 + c:19
Mod5 + agrave (ça c'est le @= AltGr à)
:~$

François Boisson

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Patrice OLIVER
------=_Part_42023_7658002.1132645124048
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

en ce qui concerne xbindkeys -k, j'ai la même chose que François pour
mod5+agrave et shitf+agrave, mais rien pour agrave

en ce qui conerne la section keyboard de XF86Config-,4, la voici
Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "keyboard"
Option "CoreKeyboard"
Option "XkbRules" "xfree86"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr"
EndSection

Patrice.

Le 21/11/05, Frédéric Bothamy a écrit :

* Patrice OLIVER [2005-11-21 15:55] :
> Bonjour,
>
> Le problème est certainement logiciel et se produit aussi dans un
terminal
> X.

"Aussi", c'est par rapport à quoi ? Au mode en console ?

> Voici ce que donne un xev
> EnterNotify event, serial 28, synthetic NO, window 0x1200001,
> root 0x131, subw 0x0, time 3907123, (68,65), root:(69,86),
> mode NotifyNormal, detail NotifyInferior, same_screen YES,
> focus YES, state 0
>
> KeymapNotify event, serial 28, synthetic NO, window 0x0,
> keys: 49 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
> 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

D'après xev, il n'y a pas de touche de pressée.

> Cela fonctionne sous Windows.

Ça, c'est une bonne indication.

Tu peux nous détailler ta configuration X ? (inutile de tout mettre,
précise simplement la section Keyboard)

Fred

--
Comment poser les questions de manière intelligente?
http://www.gnurou.org/Writing/SmartQuestionsFr
Comment signaler efficacement un bug?
http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/bugs-fr.html

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

------=_Part_42023_7658002.1132645124048
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

en ce qui concerne xbindkeys -k, j'ai la même chose que François pour m od5+agrave et shitf+agrave, mais rien pour agrave<br>
<br>
en ce qui conerne la section keyboard de XF86Config-,4, la voici<br>
Section &quot;InputDevice&quot;<br>
&nbsp;&nbsp;&nbsp; Identifier&nbsp;&nbsp;&nbsp; &quot;Generic Keyboard&quot ;<br>
&nbsp;&nbsp;&nbsp; Driver&nbsp;&nbsp;&nbsp; &nbsp;&nbsp;&nbsp; &quot;keyboa rd&quot;<br>
&nbsp;&nbsp;&nbsp; Option&nbsp;&nbsp;&nbsp; &nbsp;&nbsp;&nbsp; &quot;CoreKe yboard&quot;<br>
&nbsp;&nbsp;&nbsp; Option&nbsp;&nbsp;&nbsp; &nbsp;&nbsp;&nbsp; &quot;XkbRul es&quot;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &quot;xfree86&quot;<br>
&nbsp;&nbsp;&nbsp; Option&nbsp;&nbsp;&nbsp; &nbsp;&nbsp;&nbsp; &quot;XkbMod el&quot;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &quot;pc105&quot;<br>
&nbsp;&nbsp;&nbsp; Option&nbsp;&nbsp;&nbsp; &nbsp;&nbsp;&nbsp; &quot;XkbLay out&quot;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &quot;fr&quot;<br>
EndSection<br>
<br>
Patrice.<br><br><div><span class="gmail_quote">Le 21/11/05, <b class="g mail_sendername">Frédéric Bothamy</b> &lt;<a href="mailto:frederic.bo "></a>&gt; a écrit :</span><blockquo te class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204) ; margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
* Patrice OLIVER &lt;<a href="mailto:"> .com</a>&gt; [2005-11-21 15:55] :<br>&gt; Bonjour,<br>&gt;<br>&gt; Le probl ème est certainement logiciel et se produit aussi dans un terminal<br>&gt ; X.
<br><br>&quot;Aussi&quot;, c'est par rapport à quoi ? Au mode en console ?<br><br>&gt; Voici ce que donne un xev<br>&gt; EnterNotify event, serial 2 8, synthetic NO, window 0x1200001,<br>&gt; root 0x131, subw 0x0, time 39071 23, (68,65), root:(69,86),
<br>&gt; mode NotifyNormal, detail NotifyInferior, same_screen YES,<br>&gt; focus YES, state 0<br>&gt;<br>&gt; KeymapNotify event, serial 28, syntheti c NO, window 0x0,<br>&gt; keys: 49 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0<br>&gt; 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
<br><br>D'après xev, il n'y a pas de touche de pressée.<br><br>&gt; Cel a fonctionne sous Windows.<br><br>Ça, c'est une bonne indication.<br><br> Tu peux nous détailler ta configuration X ? (inutile de tout mettre,<br>p récise simplement la section Keyboard)
<br><br><br>Fred<br><br>--<br>Comment poser les questions de manière inte lligente?<br><a href="http://www.gnurou.org/Writing/SmartQuestionsFr">htt p://www.gnurou.org/Writing/SmartQuestionsFr</a><br>Comment signaler efficac ement un bug?
<br><a href="http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/bugs-fr.html">ht tp://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/bugs-fr.html</a><br><br><br>--<br >Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :<br><a hre f="http://wiki.debian.net/?DebianFrench">
http://wiki.debian.net/?DebianFrench</a><br><br>Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs &quot;From&quot; et &quot;Reply-To:&quot;<br><br>T o UNSUBSCRIBE, email to <a href="mailto: debian.org">
</a><br>with a subject of &quot; unsubscribe&quot;. Trouble? Contact <a href="mailto: an.org"></a><br><br></blockquote></div><br>

------=_Part_42023_7658002.1132645124048--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Boisson
Le Tue, 22 Nov 2005 08:38:44 +0100
Patrice OLIVER a écrit:

en ce qui concerne xbindkeys -k, j'ai la même chose que François pour
mod5+agrave et shitf+agrave, mais rien pour agrave

en ce qui conerne la section keyboard de XF86Config-,4, la voici
Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "keyboard"
Option "CoreKeyboard"
Option "XkbRules" "xfree86"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr"
EndSection

Bon, vérifies déjà que le fichier /usr/X11R6/lib/X11/xkb/rules/xfree86
est là et n'est pas corrompu. De même pour ...X11/keymap/xfree86
et ...X11/keycodes/xfree86

Puis essayes de remplacer fr par fr-latin9 pour voir si ça change le
comprtement. Ces fichiers appartiennent à xlibs, tu peux peut être
forcer une réinstallation de ce paquet. Je pencherais pour un fichier
corrompu mais je suis perplexe... C'est bizarre qu'aucune action ne
soit détectée par xev, ç a signifie que c'est en amont de
l'interprétation des clefs donc au niveau de la reconnaissance du
clavier.

François Boisson

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Wormhole
POUR LES CARTES TYPE GEFORCE Msi GeForce FX 5700 LE 256 Mo DDR + Tv + Dvi
#########################################################################

Fermer le serveur graphique:
----------------------------
Ctrl-Alt-F1

Arrêter le serveurX:
#/etc/init.d/gdm stop

Installer les kernel-header de votre distribution:
---------------------------------------------------
#uname -r pour voir la version de votre noyau:

Exemple :
# uname -r

Installer les kernel header à l'aide de la commande apt-get:

# apt-get install kernel-headers-2.6.8-2-386

Cette commande permet d’installer dans le répertoire /usr/src les fichi ers
d'entête nécessaire à la compilation de notre
moyaut nvidia. Bien entendu installer les headers correpondant à votre ve rsion
de noyau !!

Fichier de pilotes nvidia
Si vous souhaitez installer le driver propriétaire nVidia, allez sur le s ite
web de nVidia (http://www.nvidia.fr/page/home.html) et
cliquez sur Download Drivers, puis sur Linux, FreeBSD and Solaris Drivers, et
enfin sur la dernière version des drivers
de la section Linux IA32 si vous avez un processeur 32 bits ou Linux
AMD64/EM64T si vous avez un processeur AMD 64 bits.
Vous arriverez alors sur la page des drivers Linux : téléchargez le fic hier
NVIDIA-Linux-x86-version.run
(tout cela peut même se faire avec w3m en console).

Ensuite, déplacez le fichier que vous venez de télécharger dans le
répertoire /usr/local/src/ puis lançez l'installation :
------------------------------------------------------------------------- -------------------------------------------------
# sh /usr/local/src/NVIDIA-Linux-x86-1.0-7676-pkg1.run

Reconfigurer le serveur X avec le nouveau pilote nvidia
--------------------------------------------------------
# dpkg-reconfigure xserver-xfree86

Relancer votre serveur grahique:
--------------------------------
# /etc/init.d/gdm restart

CONFIGURATION D’UN DOUBLE ECRAN
################################
Pour les personnes qui ont le plaisir de posséder une carte nvidia avec u ne
deuxième sortie(DVI ou TV).
Vous avez un deuxième écran et vous voulez travailler avec. Rien de plu s
simple !
Vous devez procéder de la façon suivante :
récupérer les drivers adaptés pour votre carte graphique (voir site n vidia) et
installez les.
configurer le fichier Xfree

Configuration du Xfree 4.x
---------------------------
Ouvrez une session monoutilisateur (crtl+alt+F1) en tant que root. Éditer le
fichier de configuration /etc/X11/XF86Config-4
avec votre éditeur préféré. Rajoutez les lignes suivantes dans la s ection
"DEVICE"
Option "DPMS"
Option "TwinVie
Option "SecondMonitorHorizSync" "60-75"
Option "SecondMonitorVertrefresh" "60-75"
Option "TwinViewOrientation" "RightOf"
Option "MetaModes"
"800x600,1024x768;1024x768,1024x768;1152x864,1152x864;1280x1024,1280x960;16 00x1200,1280x960;
1792x1344,1280x960;1856x1392,1280x960;1920x1440,1280x960"
Option "ConnectedMonitor" "DFP,DFP"

Explications :
L'option "TwinView" permet d’activer la deuxième sortie de la carte gra phique
car chez nvidia elle possède deux ramdac.
L'option "SecondMonitorHorizSync" "31-82" permet de régler les paramètr es de
fréquences horizontales (à adapter en fonction
de votre écran)
L'option "SecondMonitorVertrefresh" "55-120" permet de régler les param ètres
de fréquences verticales (à adapter en fonction
de votre écran)
L'option "TwinViewOrientation" "LeftOf" permet d’indiquer si vous voulez avoir
une extension de votre bureau par la gauche ou
par la droite ( en fonction de l’emplacement de votre écran !)
L'option "MetaModes" "1024x768,1024x768;800x600,800x600" permet de régler la
résolution des deux écrans (à modifier en fonction de
de vos deux écrans...)
L'option "ConnectedMonitor" "crt,crt" permet d’indiquer le type d’écr an que
vous branché sur votre carte on peut trouver bien un
écran plat.

Redémarrez le serveurX:
#/etc/init.d/gdm restart

Le fichier de log
A chaque lancement ou tentative de lancement du serveur X, celui-ci produit un
fichier de log
/var/log/XFree86.0.log qui contient tous les messages qui ont défilé tr ès vite
sur votre écran quand vous avez lancé
le serveur graphique et que vous n'avez pas pu lire.
Ce fichier va vous permettre de comprendre les problèmes de votre serveur X et
éventuellement de vérifier qu'il marche
de façon optimale. Il faut donc en particulier consulter attentivement ce
fichier après chaque plantage.

Editez /var/log/XFree86.0.log. Après les messages au début du fichier, vous
trouvez des lignes qui commencent par des
sigles qui ont leur importance :

*
(**) informe de quelque chose lu dans le fichier de configuration,
*
(==) informe d'un paramètre mis par défaut,
*
(II) correspond à un message d'information,
*
(WW) correspond à un avertissement,
*
(EE) correspond à une erreur.

Vous devez donc vous concentrer tout particulièrement sur les lignes qui
commencent par (WW) ou (EE) et essayer
de comprendre l'origine du problème. C'est généralement la configurat ion de la
souris ou de la carte graphique
qui pose problème. Il ne faut pas trop se préoccuper des messages
d'avertissement qui concernent les polices
(en anglais fonts) et l'APM, il ne sont jamais à l'origine de plantages o u de
problèmes avec la souris !

Modification
On va éditer la configuration du serveur X pour que ce dernier prenne en
compte les nouveaux drivers

# vi /etc/X11/XF86Config-4

Il faut mettre le driver "nvidia" à la place du driver "nv" dans la secti on
"Device" du fichier de configuration.

Cela donne la section suivante :

Section "Device"
Identifier "device1"
VendorName "nVidia Corporation"
BoardName "NVIDIA GeForce2 DDR (generic)"
Driver "nvidia"
Option "DPMS"
EndSection

Ensuite, on supprime le chargement des modules GLCore et dri si ils sont
chargés. Pour cela on commente les lignes suivantes :

Load "GLcore"
Load "dri"

qui deviennent alors :

# Load "GLcore"
# Load "dri"

Comment désactiver le logo NVIDIA au démarrage ?
################################################
# /etc/X11/XF86Config-4
Chercher cette partie
...
Section "Device"
Driver "nvidia"
...
Ajouter la ligne suivante

Option "NoLogo"
1 2 3