problème de taille de base

Gilles LEBRET
bonjour à tous et toutes,

j'ai un problème de base access 2k3 qui grossit.
taille après compactage/réparation 75 MB
système d'exploitation win 2k3 + sp
cette base est composée de 250 tables et 2300 queries
pas de code, pas de formulaire

les données sont attaquées en lecture ou lecture/écriture/création par du
code type vb/vba
et objets DAO v 3.6 donc workspace sur les postes "client"

j'ai la même base de données sur deux sites, les codes qui tournent n'ont
pas différences notables.
LE PROBLEME D'INSTABILITE DE TAILLE n'existe que sur un site où la
taille après quelques heures (5 à 6) de travail passe à 1 GB
Sur ce site le trafic en terme de quantité de connection est env 4 à 5 fois
plus important que sur l'autre site.

Sur l'autre site la base grossit un peu mais de façon "naturelle" et
raisonnable (elle passe en une journée de 75 à 120 MB)

pour le moment je patche le problème en déconnectant tout le monde à heures
fixes puis compactage et reconnections!

je me suis posé la question à savoir si avec un trafic important de données
il y aurait une incompatibilité entre DAO et access 2k3 ?
si je pose cette question c'est parceque la base actuelle est une migration
de access 97 vers access 2k3

si quelqu'un à une idée sur cette problèmatique, je suis prenneur.
et merci d'avance

Gilles Lebret

Rv
Salut,

Sur la base qui pose problème, n'y a t'il pas des requêtes d'insertion
puis suppression de données qui tournent régulièrement?

A+

Rv

"Gilles LEBRET" a écrit dans le message de
[...]

Gilles Le Bret
Bonsoir et merci de la réponse

Je vais regarder cela dès demain matin au bureau
(car avec le décalage horaire je suis déjà chez moi)

Il y a des insertions oui mais des suppressions je ne sais pas.
Ce qui est quand même curieux c'est que le code sur les deux sites sont
identiques, les bases aussi puisque l'on refait une base commune aux deux
sites, répliquée, compactée, réparée toutes les nuits et les travaux que
font les programmes sont strictement les mêmes.
seule différence que j'ai pu relever actuellement: la quantité d'info dans
les transactions.
c'est comme si il y a un "effet de seuil" entre une base et l'autre: pas
trop d'info la taille reste petite beaucoup d'info c'est la grenouille de
notre poëte classique!

A+

Gilles Lebret

"Rv" a écrit dans le message de news:

[...]

Rv
Re,

J'ai déjà eu des problèmes de ce genre sur une base Access lorsqu'elle
était sollicitée sur de gros traitements de mises à jour des données
s'appuyant sur des tables temporaires. L'augmentation de la taille semblait
plutôt normale puisque la place occupée par les données, insérées puis
supprimées dans les tables temporaires, n'est pas récupérée immédiatement.
Il fallait lancer un compactage de la base trés régulièrement! Voire un
import complet dans une base vierge qui est encore plus efficace. Mais je
constatait aussi des "bonds" surprenants.
Finalement j'ai résolu en partie le problème en retirant la satanée
option "Index automatique à l'importation/création : N°;clé;code;num" dans
l'onglet "Tables/Requêtes" (menu outils - options). Puis en reprenant les
tables pour mettre des index ou il en fallait. Dans un premier temps les
tables les plus importantes uniquement sur les clés primaires et étrangères.
Puis par la suite j'ai affiné en reprenant toutes les tables et en rajoutant
quelques index.
Cette saleté me crée régulièrement plein d'index dans mon dos dès que
j'utilise une nouvelle version d'access. Quelle drôle d'idée de renseigner
ainsi cette option par défaut. Les index je n'ai rien contre mais il faut en
faire bon usage. C'est une arme à double tranchant!

[...]

SAINTGERANDJM
Salut,

Moi je vérieferai que tous les postes qui se connectent à la base ont une
version à jour de JET et du MDAC.

Sinon quelle genre d'instabilité rencontres tu ?
JM

"Gilles LEBRET" wrote:

[...]

Gilles Le Bret
Bonsoir

tous les postes clients sont mis à jour à partir d'une plateforme d'un
serveur.
nous avons déjà checké ce point JET/MDAC poste par poste à l'aide du
logiciel de gestion de réseau.
en fait ce que l'on voit c'est la base de données qui grossit à vue d'oeil
par paliers d'env 5 MB, mais assez vite

en qq heures on passe de 75 MB à 1 GB...
par contre pas d'instabilité fonctionnelle de la base elle-même

merci de votre aide

Gilles Le Bret

[...]

Gilles Le Bret
réponse peut-être demain matin car on est à deux à pister cette
problématique de base qui "ne fait pas régime"
pour le moment on soupçonne certaines routines et on est en train
d'installer des pointeurs de journalisation dans le code.
le temps de vérifier, recompiler, déployer...
c'est un peu long mais cela nous permettra dans cette journalisation de
mesurer à chaque log la taille de la base en espérant qu'on va arriver à
encadrer la dérive d'access

un question au sujet de l'index: c'est un réglage qui dépend de
l'application access ou bien qui est lié au "fichier" access ?

A+

[...]

Rv
Salut,

La création d'index automatique que je décris ici n'a rien à voir avec
l'utilisation courante de la base mais concerne les opérations de création
de tables, notamment lors d'un import de tables. Donc quand la migration
depuis Access97 a eu lieu vous avez sûrement utilisé une application Access
qui aurait pu modifier ainsi la structure de la base. Il suffit de contrôler
la structure des tables et d'afficher les index.