Problème de téléviseur

Anic297
Bonjour, chers professionnels du tube cathodique.

Ma question n'est pas spécifique au satellite, mais à un téléviseur,
donc je pense que vous avez les réponses que je cherche.

Depuis la semaine passée, mon téléviseur a un défaut: au bout de 20
minutes d'utilisation, à peu près, il affiche une série de lignes, de
couleur grise, je dirais, orientées en diagonal (plus précisément, la
première ligne commence en haut à droite de l'écran et arrive, à vue de
nez, 2 centimètres plus bas, à gauche de l'écran. La ligne suivante
commence à la même hauteur et est parallèle à la première (et ainsi de
suite jusqu'au bas de l'écran)).

Je suppose que c'est un problème lié au balayage, mais je ne comprend
pas plus (je suis un amateur, pour qui la curiosité m'anime). J'ai déjà
vu ce défaut sur d'autres téléviseurs, donc je crois que c'est assez
"classique".

Voici mes questions:

1: ce défaut a-t-il un nom?

2: est-ce lié à la température? (il semble qu'à froid, ça n'apparaît pas).

3: une explication technique sur l'apparition de ces lignes?

4: mon téléviseur va-t-il inexorablement lâcher (ou, du moins, aller de
pire en pire) ou je peux espérer que ça stagne comme c'est maintenant et
continuer de l'utiliser (ces lignes étant légères, ça ne me dérange pas)?

5: (similaire à 4) si je peux continuer à utiliser ce téléviseur, y
a-t-il une "posologie" pour espérer le faire tenir le plus longtemps
possible? (par exemple, préférer ne pas l'éteindre entre deux émissions,
ou au contraire l'éteindre le plus souvent possible, etc.)

Merci de vos réponses.

Robert
Bonsoir
je pense que les G2 sont trop poussés, pour commencer diminuer la luminosité
du télé.
Ensuite il faut préciser la marque et le modèle du télé, ancienne ou récente
??
ensuite viendront l'essais dépannage plus technique !!!!
cdt
Thierry VIGNAUD
On Wed, 09 Dec 2009 17:50:32 +0100, Anic297 wrote:

[...]

Le défaut constaté est caractéristique d'un tube et/ou des ses circuits de
réglages vieillissant.

Ce qui est visible c'est le retour de trame, que normalement on ne doit pas
voir.

Il y a des réglages dans le téléviseur qui permettent d'ajuster le masquage du
retour de trame, sur du matériel neuf. Sur un matériel ancien on doit pouvoir
l'atténuer en les réajustant, mais plus l'appareil va vieillir plus l'effet
sera persistant. Le téléviseur peut néanmoins continuer à fonctionner
plusieurs années avec ces défauts qui ne pourront que s'amplifier.

Le moyen de plus simple d'atténuer le problème est, en général, de baisser le
niveau de contraste.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Anic297
Robert a écrit:
[...]

Merci de votre réponse.

Je veux bien diminuer la luminosité, mais je ne pense pas que ça va
éradiquer le problème (qui n'existait pas il y a 15 jours).

Concernant les "G2", je vais avouer ne pas savoir ce que c'est (j'ai
quelques notions, mais le vocabulaire argotique du milieu ne m'est pas
bien connu.

Désolé pour l'omission: c'est un modèle acheté il y a moins de dix ans,
de marque Nordmende, modèle "Spectra ST 70 KW" (je ne sais pas si "70
KW" fait référence à la puissance ou si ça fait partie du nom de
modèle), et il est cathodique, donc. Par contre, comme j'ai déjà vu ce
problème sur un téléviseur complètement différent, je ne pense pas que
le modèle soit une indication précieuse, j'ai faux?
Anic297
Thierry VIGNAUD a écrit:
[...]

Super, merci beaucoup pour ces informations!

De cette réponse me vient une nouvelle question: je vois bien ce que
signifie le retour de trame, mais alors pourquoi ces lignes sont
tellement espacées? (le retour de trame s'effectuant toutes les deux
lignes, paires puis impaires, le défaut devrait se faire voir sur toute
l'image, selon ma conception de la chose)
vidéo33
> Concernant les "G2", je vais avouer ne pas savoir ce que c'est (j'ai
quelques notions, mais le vocabulaire argotique du milieu ne m'est pas
bien connu.

c'est bien un pb de mauvais effacemenrt de retour de trame
tube vieillissant ou tension G2 ( grille 2 du tube ) à re-régler

sur la THT ( gros bloc noir duquel part un gros câble rouge très haute
tension
qui va vers la tétine du tube ) il y a 2 gros potentiomètres G2
( screen ) et G3 ( focus )
il faut diminuer un peu le réglage G2 et en profiter por refaire le
focus ( netteté )

attention aux très fortes tensions à proximité
Thierry VIGNAUD
On Wed, 09 Dec 2009 18:53:43 +0100, Anic297 wrote:

[...]

Je crois que l'appellation plus exacte serait le retour de ligne plutôt que le
retour de trame qui se produit lorsque le faisceau se trouve en bas de l'image
et remonte en haut.

Personnellement je ne me suis jamais posé la question sur cet écart entre deux
lignes, mais si quelqu'un a la réponse je suis aussi intéressé.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Anic297
vidéo33 a écrit:
[...]

Tout à fait, pour la tension... j'étais au courant...

Merci pour ces précieuses informations. Juste une question: changer ces
réglages ne va pas réduire la durée de vie (restante) de la TV?
(quitte à choisir, si changer le potentiomètre allait réduire encore la
durée de vie (si autre chose est en jeu avec ce réglage) de la TV, il
serait envisageable que je préfère laisser le retour de trame visible).
Anic297
Thierry VIGNAUD a écrit:

Je crois que l'appellation plus exacte serait le retour de ligne plutôt que le
retour de trame qui se produit lorsque le faisceau se trouve en bas de l'image
et remonte en haut.

Ah, oui, c'est vrai que j'ai pensé aux lignes de la trame plutôt que la
trame en entier.

Personnellement je ne me suis jamais posé la question sur cet écart entre deux
lignes, mais si quelqu'un a la réponse je suis aussi intéressé.

Ah, je suis content d'avoir posé une bonne question :-)
François Guillet
"Anic297" a écrit dans le message de news:
4b1fd558$0$4037$
> [...]
| pas plus (je suis un amateur, pour qui la curiosité m'anime). J'ai déjà
| vu ce défaut sur d'autres téléviseurs, donc je crois que c'est assez

oui

| Voici mes questions:
|
| 1: ce défaut a-t-il un nom?

je ne crois pas

| 2: est-ce lié à la température? (il semble qu'à froid, ça n'apparaît pas).

ce peut être lié à des tas de facteurs, éventuellement la température peut
jouer, mais indirectement, à cause d'un défaut de composant.

| 3: une explication technique sur l'apparition de ces lignes?

Le balayage de l'image se fait uniquement de haut en bas.
Quand le balayage de la dernière ligne du bas est fait, le faisceaux doit
remonter en haut pour la première ligne de la trame suivante.
Quand on remonte le faisceau en haut, on n'arrête pas le balayage
gauche/droite pour éviter des pbs de synchro et de constante de temps des
circuits, mais on le fait très vite, et en "éteignant le faisceau" : on le
met à un niveau infra-noir, donc normalement on ne voit rien.
Mais si ce niveau n'est plus noir, par exemple suite à vieillissement des
composants qui pilotent la luminosité du faisceau, alors on voit les
quelques lignes du balayage retour bas=>haut.

Les composants qui vieillisent mal :
- les condensateurs chimiques
- les résistances de grandes valeurs (> 1 Mohm) : elle augmentent

Il est aussi possible qu'on voit ces lignes, surtout si le TV est ancien,
parce que la luminosité est poussée pour compenser l'usure du tube.

| 4: mon téléviseur va-t-il inexorablement lâcher (ou, du moins, aller de
| pire en pire) ou je peux espérer que ça stagne comme c'est maintenant et
| continuer de l'utiliser (ces lignes étant légères, ça ne me dérange pas)?

amha ça va continuer à se dégrader, reste à savoir à quel rythme...

> [...]
| possible? (par exemple, préférer ne pas l'éteindre entre deux émissions,
| ou au contraire l'éteindre le plus souvent possible, etc.)

A vu de nez, disons qu'à partir de 10 mn de non utilisation, moi je
l'éteindrais.

| Merci de vos réponses.
Anic297
François Guillet a écrit :
> [...]
| pas plus (je suis un amateur, pour qui la curiosité m'anime). J'ai déjà
| vu ce défaut sur d'autres téléviseurs, donc je crois que c'est assez

oui

| Voici mes questions:
|
| 1: ce défaut a-t-il un nom?

je ne crois pas

> [...]

| ou au contraire l'éteindre le plus souvent possible, etc.)

A vu de nez, disons qu'à partir de 10 mn de non utilisation, moi je

Je vous remercie grandement de vos réponses!

Aujourd'hui, une bonne surprise: pas vu ce problème pendant une heure
d'utilisation.
1 2