Un problème tout simple : boot sur HD USB externe ?

21 réponses
Jacques Dassié
Salut à tous,

Bonjour à tous,

Pour améliorer ma sécurité, j'en suis au stade suivant, très résumé :

- Le disque dur principal d'un ordi est cloné (Acronis) sur 2 autres
disques durs internes identiques.
- Un HD identique, monté en externe USB, est également clône du
principal.
Les clônes sont actualisés journellement et automatiquement avec
Syncback. Le HD USB externe ne s'actualisant que lorsqu'il est branché
(tous les 2-3 jours, pour préservation d'édition précédente).
CM Asus M3A78-CM, AMD Phenom II X2 550, disques durs 500 Go,
RAM 4 Go, Windows 7.

En cas de panne du HD principal, il suffit de changer le rang du disque
de boot dans le BIOS et ça repart immédiatement. Bien entendu, le disque
USB est parfaitement reconnu et figure dans la liste des disques du
BIOS.

C'est particulièrement efficace et spectaculaire !
Et la suite logique est venue :
Puisque je boote si facilement sur n'importe quel disque interne,
pourquoi pas sur le disque USB externe ?

Un coup d'oeil à la doc me permet de voir que oui, la CM Asus M3A78-CM
autorise bien cette possibilité, prévue dans son BIOS AMI.
Sitôt dit, sitôt fait, BIOS modifié pour boot First : HD USB, F10 et ...
...blocage du boot avec une mention laconique...

"CHECKING NVRAM..."

Et là, plus rien ne se passe, on est planté, clavier bloqué !

Bien entendu, toutes les vérifications classiques ont été effectuées
et se sont avérées négatives.
Le disque USB a été monté en interne et a booté aussitôt. Donc il n'est
pas en cause.
Le BIOS, dans Advanced-USB configuration-USB Mass Storage Device
Configuration précise bien que le Device #1 = HD USB Samsung...

Si on débranche le cable USB et que l'on reboote, on se retrouve sous le
HD principal. C'est normal.
Si on rebranche le cable USB, le HD USB se retrouve en disque
supplémentaire, toujours normal.

J'ai testé l'action de "Legacy USB Support", dans le BIOS :
Voici ce que ça donne :
Auto : bloque lors du boot sur NVRAM
Enabled : bloque sur NVRAM
Disabled : boot normal, mais sur le HD principal.
Le HD USB n'apparaît plus dans la liste.

Quelques possibilités :

- La carte mère est en cause et n'autorise pas cette manip.
- Le BIOS a été modifié et n'est pas à jour (il a moins d'un an).
- Je suis mal configuré.

Aucune documentation (manuel, forums spécialisés, fabricants CM et Bios)
ne fait allusion à ce problème.
L'assembleur du coin, pourtant assez pointu, reste sec.

Quelqu'un aurait-il une idée, une voie, une direction, une suggestion...

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/

10 réponses

1 2 3
Fernand DEMOUSTIER
Il se trouve que Jacques Dassié a formulé :

Quelqu'un aurait-il une idée, une voie, une direction, une suggestion...

essayer en bootant sur un Ubuntu installé sur DD USB pour voir si c'est
spécifique à Windows !
Williamhoustra
Jacques Dassié a formulé ce samedi :

Quelqu'un aurait-il une idée, une voie, une direction, une suggestion...

Il me semble que Win XP ne veut pas bouter s'il est sur un disque
externe. Sous toute réserve. Ce qui est sûr c'est que Linux Ubuntu le
veut bien (je l'ai fait). Mais il y a deux conditions
1. que le disque externe USB soit mis dans la liste de démarrage du
BIOS avant le disque fixe
2. qu'il y ait un secteur d'amorçage sur la première partition
(principale obligatoirement) du disque. Ca se fait tout seul à
l'installation d'un système mais pas en redescendant des sauvegardes.
D'où la nécessité d'aller lancer FIXBOOT dans la console de
récupération (ou dans le CD d'installation).
Fernand DEMOUSTIER
Williamhoustra avait énoncé :
Jacques Dassié a formulé ce samedi :

Quelqu'un aurait-il une idée, une voie, une direction, une suggestion...

Il me semble que Win XP ne veut pas bouter s'il est sur un disque externe.
Sous toute réserve. Ce qui est sûr c'est que Linux Ubuntu le veut bien (je
l'ai fait). Mais il y a deux conditions
1. que le disque externe USB soit mis dans la liste de démarrage du BIOS
avant le disque fixe
2. qu'il y ait un secteur d'amorçage sur la première partition (principale
obligatoirement) du disque. Ca se fait tout seul à l'installation d'un
système

je dirais : " même pas " :

j'ai essayé d'installer XP sur un DD USB, et bien rien à faire : il
installe les dossiers Windows sur le DD USB mais il écrit le boot
record et copie NTLDR,ect sur le disque interne.

c'est vrai que je n'ai pas essayé sans disque interne.

Pour Ubuntu : pas de problème : on peut choisir où écrire le boot
record.

mais pas en redescendant des sauvegardes. D'où la nécessité d'aller
lancer FIXBOOT dans la console de récupération (ou dans le CD
d'installation).

ou si on a un seven sous la main, avec EasyBCD, on peut écrire le boot
record XP sur le DD USB. mais même comme ça, pour XP, c'est BSOD.
gilles
Jacques Dassié wrote:

- Le disque dur principal d'un ordi est cloné (Acronis) sur 2 autres
disques durs internes identiques.
- Un HD identique, monté en externe USB, est également clône du
principal.
Les clônes sont actualisés journellement et automatiquement avec
Syncback. Le HD USB externe ne s'actualisant que lorsqu'il est branché
(tous les 2-3 jours, pour préservation d'édition précédente).

oui c'est une très bonne idée, et effectivement Syncback est un très bon
logiciel pour ça

Sitôt dit, sitôt fait, BIOS modifié pour boot First : HD USB, F10 et ...
...blocage du boot avec une mention laconique...

"CHECKING NVRAM..."

alors plusieurs choses :

- ta carte mère ne doit pas être en cause. Toutes les cartes mères du
marché ont un bios qui sait booter sur une clé USB, ceci fonctionne
avec une émulation qui permet d'accéder au MBR sur un volume USB comme
si il était interne.
et dans ton cas, ça fonctionne puisque le boot "commence" sur le disque
USB.

- Mais Windows ne sait pas booter facilement sur un périphérique USB.
Ce n'est pas supporté, d'ailleurs à l'installation de vista ou seven,
les disques USB ne sont pas listés car windows ne sait pas démarrer
dessus.

Le boot de windows se passe de la manière suivante :
- le BIOS de la carte mère cherche le MBR dans les périphériques (CD,
bus ide, sata, usb, selon le réglage du bios)
- ensuite le MBR est chargé, et va lui-même charger NTLDR (en général
dans une partition du disque où il est situé)

C'est là que ça bloque : ta carte mère peut accéder au MBR mais après,
le MBR ne sait pas passer la main en allant chercher "nativement" sur le
volume USB le NTLDR...

Tu peux par contre cloner un DVD de seven ou vista sur une clé USB, et
démarrer l'installation à partir de cette clé,

Linux sait aussi s'installer et démarrer sur une clé USB et sait même
assez souvent bien passer d'une carte mère à une autre.

Malheureusement pour l'heure, sous windows 7 ce n'est pas possible
principalement à cause de la maniere dont fonctionne NTLDR.
Une piste est peut-être d'essayer avec un NTLDR de bartPE, mais je ne
sais pas si c'st possible.
Fernand DEMOUSTIER
Gilles Aurejac a exprimé avec précision :

C'est là que ça bloque : ta carte mère peut accéder au MBR mais après,
le MBR ne sait pas passer la main en allant chercher "nativement" sur le
volume USB le NTLDR...

bonjour,

en ayant écrit le boot record de XP et copié les fichiers de XP sur un
disque USB, j'ai quand même eu un début de démarrage de XP (logo animé)
et c'est après que ça plante (BSOD). àma, ça trouve quand même NTLDR.

Malheureusement pour l'heure, sous windows 7 ce n'est pas possible
principalement à cause de la maniere dont fonctionne NTLDR.

je sais pas trop si vous savez ce que vous racontez : il n'y a pas de
NTLDR sous Seven.

Une piste est peut-être d'essayer avec un NTLDR de bartPE, mais je ne
sais pas si c'st possible.

RE : je crois que UBCD4WIN a un noyau linux, mais je ne sais pas trop
ce que je raconte non plus. :o)
gilles
Fernand DEMOUSTIER wrote:

bonjour,

en ayant écrit le boot record de XP et copié les fichiers de XP sur un
disque USB, j'ai quand même eu un début de démarrage de XP (logo animé)
et c'est après que ça plante (BSOD). àma, ça trouve quand même NTLDR.

ceci ne ressemble pas au pb de Mr Dassié

le problème que vous évoquez ressemble plus à une config de boot due à
l'absence de pilote... (comme lorsqu'on migre un système de standard à
AHCI)

tandis que dans le cas de Mr Dassié ça ressemble à un pb de MBR qui ne
"passe pas la main"

pour moi ce sont deux problèmes différents, faisant chacun partie d'un
ensemble qui rend difficile le boot sur disque USB.

je sais pas trop si vous savez ce que vous racontez : il n'y a pas de
NTLDR sous Seven.

j'avoue que je ne connais pas le process de boot de Vista/seven et je ne
connais pas les différences.

Je me base sur XP sur lequel il y avait deux méthodes pour booter en USB
dont l'une consistait à remplacer le NTLDR et BartPE, et il y en a aussi
une autre :

<http://www.ngine.de/index.jsp?pageidA76>

Je n'ai par ailleurs jamais lu quelque par qu'il soit à l'heure actuelle
possible de faire un boot en USB avec vista ou seven.
Si quelqu'un ici a déjà booté un système complet vista ou 7 sur un
disque USB qu'il se déclare maintenant ou se taise à jamais :-)

> Une piste est peut-être d'essayer avec un NTLDR de bartPE, mais je ne
> sais pas si c'st possible.

RE : je crois que UBCD4WIN a un noyau linux, mais je ne sais pas trop
ce que je raconte non plus. :o)

euh... je n'en sais rien : UBCD4WIN aurait un noyau linux ?
vous ne confondez pas avec UBCD qui a un noyau linux mais après passe la
main à des secteurs de boot de disquettes (d'oû le reboot obligatoire)

en tout cas pour revenir au problème de rendre une sauvegarde USB
bootable, de mon expérience ça ne fonctionne (et mal) qu'avec XP et pas
du tout avec vista ni 7...

Microsoft dit que c'est une limitation du BIOS, faudra probablement
attendre d'abandonner le bios et de passer à EFI...

je sais, sous linux le boot USB fonctionne, mais ça n'est pas facile non
plus de cloner un disque sata vers USB : il faut modifier des fichiers
de conf... ou alors faire l'installation directe en USB
Jacques Dassié
Le Sat, 25 Sep 2010 19:24:07 +0200, (Gilles
Aurejac) écrit:

Je n'ai par ailleurs jamais lu quelque par qu'il soit à l'heure actuelle
possible de faire un boot en USB avec vista ou seven.
Si quelqu'un ici a déjà booté un système complet vista ou 7 sur un
disque USB qu'il se déclare maintenant ou se taise à jamais :-)

Vous avez raison, moi non plus je n'ai jamais lu cela. Mais ça paraît
tellement simple et évident que l'on est en droit de se poser la
question !

Dans mon BIOS, dans la liste des HD disponibles pour le boot, quatre
disques apparaissent (tous clones du principal) et l'un d'entre eux est
externe et USB. On les fait défiler et c'est le premier de la liste qui
boote. Rien ne précise ou n'informe d'une impossibilité de boot sur
l'USB.

Microsoft dit que c'est une limitation du BIOS, faudra probablement
attendre d'abandonner le bios et de passer à EFI...

Auriez-vous une référence sur ce texte de Microsoft ?

je sais, sous linux le boot USB fonctionne, mais ça n'est pas facile non
plus de cloner un disque sata vers USB : il faut modifier des fichiers
de conf... ou alors faire l'installation directe en USB

Je dois faire une espèce d'allergie au prosélytisme toujours sous-jacent
chez certains partisants. J'accepte Linux lorsqu'il est totalement
invisible et se fait oublier comme dans le cas des logiciels de clônage,
genre Acronis ou Paragon.

Merci à vous d'avoir pris la peine d'une réponse si détaillée.
--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
gilles
Jacques Dassié wrote:

>Microsoft dit que c'est une limitation du BIOS, faudra probablement
>attendre d'abandonner le bios et de passer à EFI...

Auriez-vous une référence sur ce texte de Microsoft ?

à l'époque de longhorn microsoft avait communiqué sur les possibilités
apportées sur le boot EFI (avant de le reporter à plus tard en 2006) et
il me semble qu'un des white papers faits avec intel recommandait aux
fabricants de PC d'implémenter l'EFI et le boot USB...

j'avais aussi lu des commentaires de developpeurs disant que c'était pas
facile d'implémenter de manière fiable le boot USB avec les différentes
méthodes de boot USB des cartes mères en BIOS classique (certaines en
émulation disquette d'autres disque dur..)
il y a aussi le problème d'avoir un identifiant disque dur non unique en
USB.

je retrouve plus la note et maintenant c'est noyé dans mes mémoires et
dans les discussions sur les partitions GPT pour les disques de plus de
2 To...

>je sais, sous linux le boot USB fonctionne, mais ça n'est pas facile non
>plus de cloner un disque sata vers USB : il faut modifier des fichiers
>de conf... ou alors faire l'installation directe en USB

Je dois faire une espèce d'allergie au prosélytisme toujours sous-jacent
chez certains partisants. J'accepte Linux lorsqu'il est totalement
invisible et se fait oublier comme dans le cas des logiciels de clônage,
genre Acronis ou Paragon.

euh... désolé si vous voyez du proselytisme..

je connais moins linux que windows (mais plus que la moyenne des
utilisateurs de windows) et mon propos était de dire que c'était
possible, mais pas facile...

ici ce ne serait pas idiot de trouver un système pour pré-booter sous
linux, et ensuite charger le MBR et émuler un disque interne.. pourquoi
pas.
ou émuler un EFI..

quant à faire du prosélytisme pour linux, non :-) notamment dans le cas
ici évoqué, je trouve qu'il manque sous linux des outils aussi simples
et efficace que synckback SE, que j'ai conseillé et vendu à des dizaines
d'utilisateurs..

je ne parle même pas de Ghost ou acronis, qui n'ont pas d'équivalent
linux, et qui dans certaines versions savent sauvegarder "en live" et de
manière incrémentale des images du système complet, qu'on peut restaurer
en cas de pépin à partir d'un CD, ce qui est génial pour restaurer toute
une config à l'heure t-1 ou 2...

sur certaines machines je fais : sauvegarde du dossier "user" (ou
documents and settings) par synckback, et sauvegarde du système complet
"à la volée" par ghost 12...

on ne peut pas booter sur la sauvegarde mais on peut booter sur un CD
ghost et restaurer en quelques minutes la sauvegarde complète du
système, juste agée de quelques heures.

Merci à vous d'avoir pris la peine d'une réponse si détaillée.
Fernand DEMOUSTIER
Gilles Aurejac a pensé très fort :
Fernand DEMOUSTIER wrote:

bonjour,

en ayant écrit le boot record de XP et copié les fichiers de XP sur un
disque USB, j'ai quand même eu un début de démarrage de XP (logo animé)
et c'est après que ça plante (BSOD). àma, ça trouve quand même NTLDR.

ceci ne ressemble pas au pb de Mr Dassié

le problème que vous évoquez ressemble plus à une config de boot due à
l'absence de pilote... (comme lorsqu'on migre un système de standard à
AHCI)

oui, c'est que j'ai fini par me dire. la communication par USB ne doit
pas être pareille qu'en AHCI ou IDE.

Je me base sur XP sur lequel il y avait deux méthodes pour booter en USB
dont l'une consistait à remplacer le NTLDR et BartPE, et il y en a aussi
une autre :

<http://www.ngine.de/index.jsp?pageidA76>

merci, je vais aller lire.

Je n'ai par ailleurs jamais lu quelque par qu'il soit à l'heure actuelle
possible de faire un boot en USB avec vista ou seven.
Si quelqu'un ici a déjà booté un système complet vista ou 7 sur un
disque USB qu'il se déclare maintenant ou se taise à jamais :-)

sur le serveur ponx, certains affirment que c'est possible. perso, je
n'ai pas encore eu le temps d'essayer.

Une piste est peut-être d'essayer avec un NTLDR de bartPE, mais je ne
sais pas si c'st possible.

RE : je crois que UBCD4WIN a un noyau linux, mais je ne sais pas trop
ce que je raconte non plus. :o)

euh... je n'en sais rien : UBCD4WIN aurait un noyau linux ?

c'est ce que j'ai pensé une fois quand j'ai exploré le CD : ça
ressemble à du linux.

cordialement.
Jacques Dassié
Le Sat, 25 Sep 2010 07:42:43 +0200, Jacques Dassié
écrit:

Bonjour à tous,

Sitôt dit, sitôt fait, BIOS modifié pour boot First : HD USB, F10 et ...
...blocage du boot avec une mention laconique...

"CHECKING NVRAM..."

Et là, plus rien ne se passe, on est planté, clavier bloqué !

Pour info, je viens d'actualiser le BIOS et...

Résultats : identiques !
Hormis le fait que NVRAM checking... à maintenant disparu et que le
blocage se produit à l'apparition du logo Asus...
Ça continue à booter parfaitement sur tous les disques internes, sauf
sur le même HD en USB externe, bien que le BIOS ne manifeste rien lors
du choix (proposé) de ce disque.

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
1 2 3