Problème de trousseau

c.d
Bonjour,
systématiquement après un redémarrage (ou une réouverture de session),
la première appli qui a besoin d'accéder au trousseau (Mail, Outlook,
...) me demande le mot de passe du trousseau.
Que faire pour éviter cela ?
Mac OS X 10.7.1

jperrocheau
Christian wrote:

systématiquement après un redémarrage (ou une réouverture de session),
la première appli qui a besoin d'accéder au trousseau

de login ?

(Mail, Outlook, ...) me demande le mot de passe du trousseau.
Que faire pour éviter cela ?

Quells sont les réglages du dit trousseau ?

Est-il vraiment le trousseau de "login" ?

(A voir dans l'application Trousseau).

--
Jacques Perrocheau
c.d
Jacques Perrocheau wrote:

Christian wrote:

> systématiquement après un redémarrage (ou une réouverture de session),
> la première appli qui a besoin d'accéder au trousseau

de login ?

Il me semble

Quells sont les réglages du dit trousseau ?

Est-il vraiment le trousseau de "login" ?

(A voir dans l'application Trousseau).

Quand je démarre le iMac et que j'ouvre ma session, avec l'appli
Trousseaux d'accès, j'ai :
- un trousseau 'session' (qui est déverrouillé) et un trousseau
'trousseau' qui est verrouillé et dont les applis me demandent le mot de
passe systématiquement à chaque démarrage du iMac.
Dans les préférences, la case 'définir le trousseau de session comme
trousseau par défaut' est cochée, la case 'laisser le trousseau de
session déverrouillé' est cochée aussi, ainsi que la case 'Synchroniser
le mot de passe du trousseau de session avec le compte'.
Les applis me demandent le mot de passe du trousseau 'trousseau'.

Merci de ton aide.
jperrocheau
Christian wrote:

Quand je démarre le iMac et que j'ouvre ma session, avec l'appli
Trousseaux d'accès, j'ai :
- un trousseau 'session' (qui est déverrouillé)

et qui contient... comme clef ?

et un trousseau 'trousseau' qui est verrouillé et dont les applis me
demandent le mot de passe systématiquement à chaque démarrage du iMac.

Donc le comportement que tu observes est normal. Les clef invoquées se
trouvent dans ce trousseau et il n'est pas par "construction"
"dévérouillé" à l'ouverture de la session.

[...]

Tout cela est apparemment normal et est le réglage par défaut.

Les applis me demandent le mot de passe du trousseau 'trousseau'.

`
Il suffirait de faire migrer toutes les clef contenus dans ce trousseau
dans le trousseau de session (celui qui s'appelle "session"), par simple
drag and drop dans Trousseau cela devrait marcher, sans doute avec les
deux trousseaux dévérouillés, chez moi en Mac OS X 10.5.8 cela marche.

Ensuite tu pourras supprimer le trousseau "trousseau" qui ne sert plus à
rien, sauf si tu éprouves le besoin d'avoir certaines clefs
"accessibles" avec un contrôle plus strict.

Je ne sais pas comment et pour quelle raison a été créé un autre
trousseau "trousseau"... apparemment à l'insu de ton plein gré.. ;-)

Merci de ton aide.

De rien.

--
Jacques Perrocheau
c.d
Jacques Perrocheau wrote:

Christian wrote:

> Quand je démarre le iMac et que j'ouvre ma session, avec l'appli
> Trousseaux d'accès, j'ai :
> - un trousseau 'session' (qui est déverrouillé)

et qui contient... comme clef ?

A comparer avec le contenu de "trousseau" j'avais cru voir que les deux
contenus étaient identiques.
[...]

`
[...]

J'ai fait migrer le contenu de "trousseau" dans "session". Pour un
certain nombre d'éléments, ça a été fait, pour d'autres (je n'ai pas
noté lesquels), ils étaient déjà dans le trousseau "session".
Maintenant et après avoir redémarré, les applis ne me demandent plus le
mot de passe de "trousseau".

Ensuite tu pourras supprimer le trousseau "trousseau" qui ne sert plus à
rien, sauf si tu éprouves le besoin d'avoir certaines clefs
"accessibles" avec un contrôle plus strict.

Je comprends que :
- le trousseau "session" contient les clés qui sont utilisées pour la
session ouverte, et qui sont utilisées sans demande de mot de passe avec
le réglage par défaut.
- Si je veux que certaines clés soient accessibles de manière plus
'sécurisée', je les place uniquement dans le trousseau "trousseau" ce
dernier étant verrouillé.

Je ne sais pas comment et pour quelle raison a été créé un autre
trousseau "trousseau"... apparemment à l'insu de ton plein gré.. ;-)

ça doit être effectivement à l'insu de mon plein gré ...

> Merci de ton aide.

De rien.

Si, si, j'aurais au moins résolu mon probkème et appris un truc.
jperrocheau
Christian wrote:

Je comprends que :
- le trousseau "session" contient les clés qui sont utilisées pour la
session ouverte, et qui sont utilisées sans demande de mot de passe avec
le réglage par défaut.

Oui.

Ce trousseau est "ouvert automatiquement à l'ouverture de session. Si on
souhaite le protéger un peu plus on peut le régler pour qu'il se ferme
au bout de x minutes d'inactivité et (ou) quand le Mac part en veille.

- Si je veux que certaines clés soient accessibles de manière plus
'sécurisée', je les place uniquement dans le trousseau "trousseau" ce
dernier étant verrouillé.

Oui c'est cela. Elles ne seront pas "accessibles" juste à l'ouverture de
la session, il faudra impérativement donner le mot de passe de ce
trousseau quand une des clef sera sollicitée.

--
Jacques Perrocheau