Problème upgrade sous "Etch"

3 réponses
François POLASTRON
Bonjour à tous,

C'est la deuxième fois que je poste ici aujourd'hui sur ce sujet, mon
premier envoi n'étant toujours pas arrivé sur la liste de diffusion pour une
raison x quelconque.

Voici le problème que je soumet à toute la communauté Debian en espérant
une réponse qui me permette de me tirer d'affaire.

Hier, suite à différents essais, destinés à en apprendre un peu plus sur
GNU/linux et tout particulièrement sur Debian, j'installe sur ma machine par
le biais d'un CD Netinstall une distribution "Etch". La manip ne me pose
aucun problème particulier. Elle est faite en utilisant au démarrage les
options:
- expert : afin d'avoir le plus de contrôle possible sur l'installation. En
définitive, le seul paramètre que je modifierai, par rapport à ceux par
défaut, sera celui concernant le choix du noyau (2.615.1-486 au lieu du 2.4
d'origine). Ce noyau ne m'a posé aucune difficulté particulière auparavant
sous "Sarge".
- vga=791: afin de bénéficier d'une lisibilité plus convivale sur mon écran
(affichage des messages de boot sur une seule ligne ce qui est tout de même
plus joli)
Le partitionnement de mon disque "Linux", en fait le disque IDE "slave", est
ainsi fait, pour des raisons d'étude et personnel:
- hdb1: /boot (50 Mo)
- hdb5: / (700 Mo)
- hdb6: /usr (11 Go)
- hdb7: /usr/local (10 Go)
- hdb8: /usr/src (4 Go)
- hdb9: /usr/share/wallpapers (6 Go)
- hdb10: /opt (5 Go)
- hdb11: swap (1 Go, ma mémoire RAM étant de 512 Mo)
- hdb12: /tmp (5 Go)
- hdb13: /srv (5 Go)
- hdb14: /var (10 Go)
- hdb15: /home (50 Go)
-hdb16: /p2p (le reste du disque soit environ 15 Go, une partition personnel
destiné à aMule)
Précisons que ce partitionnement, certes pas très simple, ne m'a cependant
pas posé de problème particulier aupraravant sous "Sarge"

Enfin, suite à l'installation du système de base, je place Grub sur hda1 et
je relance mon système sans installer rien d'autre. Tout baigne, je me
retrouve donc sur ma ligne de commande Linux je me logue donc sous mon nom
de logging "mon_logging".

Commençant donc à monter mon système, petit à petit, les commandes que je
tape sont de ce fait, dans l'ordre:
- su (passage en mode "root")
- apt-get install vim w3m mc (installation de mes outils de travail)
- su "mon_logging" (revient en mode utilisateur, le temps d'aller boire un
café)
- su (je reviens au travail)
- apt-get update (mise-à-jour liste des paquets)
- apt-get upgrade (mise-à-jour des paquets eux-mêmes)
- reboot (redémarrage enfin de vérifier si tout va bien)

... et là... Patatras!.. Après quelques messages s'affichant sur mon écran
trop rapidement pour que je puisse les lire, ma machine se bloque au boot
pendant une à deux minute puis m'affiche un message "hdb5 not found" et je
me retrouve ainsi sur un système minimaliste avec la ligne de commande
"grub" ne me permettant pas d'accéder à mon disque dur "Linux" pour aller
voir de quoi il retourne.

Si quelqu'un a une idée de ce qui s'est passé et qu'elle est la mauvaise
manip que j'ai faites, je suis tout ouïe. Il est vrai que, étant un
"newbie", je ne comprend pas toujours tout dans Linux. Néanmoins, là, je
subodore un "bogue" car, en surfant quelque peu sur le net (avec mon Windows
XP installé sur hda, comme quoi il peut encore être utile!) j'ai trouvé
deux personnes qui ont été confronté à ce problème, l'un ayant d'ailleurs
posté il ya peu ici. quant à l'autre, il s'est vu répondre par un
connaisseur qu'il y avait peut-être eu une confusion au niveau des modules
entre celui des disques IDE et celui des disques ESDI (le noyau voyant un
disque dur sdb là où il y a en fait un hdb!). Il est vrai qu'il me semble
que le blocage s'est produit au moment de l'innitialisation de mes lecteurs
de cartes SD/MMC. Dans ces conditions, j'ai encore deux questions qui me
viennent:
Primo: Comment Grub a t'il pu se lancer correctement avant le plantage,
puisque ses fichiers de configurations sont situés sur hdb1
(/boot/grub/menu.lst). Oui je sais, je suis un emm..eur mais j'aime bien
tout comprendre!...
Secundo: comment puis-je faire pour concilier la présence des deux modules
en causes étant donné que les deux sont nécessaires (IDE pour disque dur et
SCSI pour lecteur de carte)

Voilà, j'ai tout dit ce me semble et je suis bien entendu à votre entière
disposition pour tout complément d'information. Je vous remercie tous pour
votre attention et l'intérêt que vous voudrez bien apporter à mon problème
et vous dit bonne continuation.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

3 réponses

De Leeuw Guy
Bonsoir
Commençant donc à monter mon système, petit à petit, les commandes que
je tape sont de ce fait, dans l'ordre:
- su (passage en mode "root")
- apt-get install vim w3m mc (installation de mes outils de travail)
- su "mon_logging" (revient en mode utilisateur, le temps d'aller
boire un café)

exit serait préférable
- su (je reviens au travail)
- apt-get update (mise-à-jour liste des paquets)
- apt-get upgrade (mise-à-jour des paquets eux-mêmes)
- reboot (redémarrage enfin de vérifier si tout va bien)

tu es en user, puis dessus en root, puis en user, puis en root ......
j'ignore si cela a pu avoir un impact sur tes problèmes.
Guy

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Hugues LARRIVE
François POLASTRON a écrit :
Dans ces conditions, j'ai encore deux questions qui me viennent:
Primo: Comment Grub a t'il pu se lancer correctement avant le
plantage, puisque ses fichiers de configurations sont situés sur hdb1
(/boot/grub/menu.lst). Oui je sais, je suis un emm..eur mais j'aime
bien tout comprendre!...
Secundo: comment puis-je faire pour concilier la présence des deux
modules en causes étant donné que les deux sont nécessaires (IDE pour
disque dur et SCSI pour lecteur de carte)

Salut,

Je ne peux pas beaucoup t'aider pour résoudre ton problème parce qu'il
manque pas mal d'éléments...
Par contre je peux déjà te faire une petite réponse à tes 2 questions :
- Pour grub c'est très simple, il est complètement indépendant de linux,
il n'utilise même pas dutout la même convention de nomage des disques.
Pour grub le premier disque dur trouvé est (hd0) qu'il soit maître ou
esclave, sur le premier ou le second controleur... ce qui est
particulièrement avantageux dans le cas où ta partition boot est sur un
volume en mirroir : si le premier disque claque, tu l'enlèves et le
second devient automatiquement hd0 donc pas besoin de reconfigurer quoi
que se soit. Attention : les partitions sont numérotés à partir de 0
donc par exemple hda1 équivaut à (hd0,0) et hda5 à (hd0,4).
Grub a son propre mini shell qui est accessible avec la touche "c"
(echap pour revenir au menu), et tu peux modifier les options de
démarrage avec la touche "e", une fois que tu as modifié ce qu'il faut,
tu boot avec la touche "b".
- Pour ce qui est des modules, il y en a beaucoup et ils sont fait pour
fonctionner ensemble, les conflit sont rares, normalement le module ide
prend en charge les périphériques ide et le module scsi les
périphériques scsi... je ne pense pas que ton problème vienne de là.

Avais-tu modifié ton menu.lst avant la mise à jour ? Je demandes ça
parce que lors d'une mise à jour du kernel, ce fichier est mis à jour
automatiquement par le script update-grub pour lancer le nouveau noyau.
Il modifie la partie du fichier entre les lignes
### BEGIN AUTOMAGIC KERNELS LIST
et
### END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST
Si tu as configuré une entrée linux en dehors de cette portion ou une
entrée windows dans cette portion du fichier, il est possible que ça
pose des problèmes lors de la mise à jour.

Dans grub si tu fais "c" pour passer a l'invite de commande, normalement
en tappant (hd1,4) et 2 fois la touche TAB tu devrais voir
l'arboressance de ta partition root (hdb5). Si tu ne la vois pas, essais
avec (hd0,4) par exemple et un fois que tu as trouvé le bon disque, tu
convertis ça en linux et tu ajoutes une option root=/dev/hd[a|b|c|d]n à
la ligne kernel.

Ce serait bien si tu pouvais être un peu plus précis sur les infos
affichés à l'écran avant que ça plante. Normalement quand linux ne
trouve pas sa partition root il balance un truc genre "I have no root
and I want to crie"... c'est ça ou pas ?
Tu devrais aussi télécharger et graver un live CD, ça aide pour ce genre
de problème.

@+

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Hugues LARRIVE
De Leeuw Guy a écrit :
Bonsoir

Commençant donc à monter mon système, petit à petit, les commandes que
je tape sont de ce fait, dans l'ordre:
- su (passage en mode "root")
- apt-get install vim w3m mc (installation de mes outils de travail)
- su "mon_logging" (revient en mode utilisateur, le temps d'aller
boire un café)

exit serait préférable

- su (je reviens au travail)
- apt-get update (mise-à-jour liste des paquets)
- apt-get upgrade (mise-à-jour des paquets eux-mêmes)
- reboot (redémarrage enfin de vérifier si tout va bien)

tu es en user, puis dessus en root, puis en user, puis en root ......
j'ignore si cela a pu avoir un impact sur tes problèmes.
Guy

Ca ne devrait pas avoir d'impact, si debian était aussi sensible, je
courrais acheter windows !
mdr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact