Problème USB

dpesch
Bonjour,

Soit un iMac alu 2GHz/4Go SDRAM.
Soit un de ces petits disques durs autonomes permettant de décharger des
cartes mémoires lorsque l'on est en voyage sans son portable (marque JOBO -
GigaOne Ultra)qui n'a pas un an.
Jusqu'à il y a quelques jours, tout cela fonctionnait parfaitement ensemble.
Depuis 1 à 2 semaines, lorsque je branche le second sur le premier (USB
direct à l'arrière de l'iMac), le second ne s'allume plus et le système
m'envoie le message suivant :

"Un périphérique USB consomme actuellement trop d'énergie. Le hub auquel il
est connecté sera désactivé."

Cela vous parle-t-il ? Des suggestions ?

Merci d'avance à tous,

Daniel.

1 2 3
jperrocheau
dpesch wrote:

[...]

???

Le message est parfaitement clair, tes périphériques USB consomment trop
de courant pour le port USB de l'iMac (la "norme" dit 500 mA par port).
Si ces périphériques n'ont pas d'alimentation autonome, le contournement
classique est d'utiliser un câble USB à deux prises USB en parallèle, de
façon à mobiliser deux ports USB de l'iMac. Ce câble est parfois fourni
avec le périphérique USB.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
sebastienmarty
Jacques Perrocheau wrote:

dpesch wrote:

> [...]

Le message est parfaitement clair, tes périphériques USB consomment trop
de courant pour le port USB de l'iMac (la "norme" dit 500 mA par port).

Relis la question: ça a brusquement cessé de fonctionner dans des
conditions apparemment identiques.

J'ai déjà eu ce genre de souci, j'ai fini par identifier le fautif : un
boîtier USB défectueux. Direction poubelle.

--
[SbM]
Le Moustique
SbM a écrit :
J'ai déjà eu ce genre de souci, j'ai fini par identifier le fautif : un
boîtier USB défectueux. Direction poubelle.

J'ai pensé à la même chose, en y ajoutant un disque dur bloqué (et
probablement HS), qui ferait grimper brusquement la consommation du
périph USB. A démonter pour test avec un autre disque dans le boîtier,
ce qui permettra d'identifier le coupable, disque ou électronique du
boîtier.

--
/)
-:oo= Guillaume
dpesch
Le Moustique a écrit :
SbM a écrit :
[...]

Je ne pense pas que le disque soit HS : lorsque j'allume l'appareil pour y
décharger le contenu d'une carte mémoire (compact flash ou autre)
l'opération se déroule normalement et l'on entend le disque tourner.

L'engin est encore sous garantie et va sûrement partir en SAV chez JOBO. Je
crois plutôt à la solution de l'interface USB HS.

Je crois que ces petits appareils autonomes bardés de lecteurs de cartes de
tous les côtés sont encore un peu fragiles...

Merci pour vos idées.

Daniel.
Le Moustique
dpesch a écrit :
[...]

Il est fort probable que tu ne récupères pas les photos transférées sur
ce disque... d'ailleurs, comment savoir si elles y ont vraiment été écrites?

Je crois que ces petits appareils autonomes bardés de lecteurs de cartes
de tous les côtés sont encore un peu fragiles...

Je ne sais pas, je n'en ai pas l'usage. Est-ce vraiment nécessaire, ou
bien on peut le remplacer par une poignée de cartes mémoires? Je peine à
remplir la SD 256 Mo de mon APN... ;-)

--
/)
-:oo= Guillaume
dpesch
Le Moustique a écrit :
dpesch a écrit :
[...]

Lorsque l'on insère une carte dans ce genre d'engin, il faut lui commander
de charger les images. On allume, on insère la carte, on appuie donc sur un
petit bouton et l'appareil commence à charger les images. Il signale que
c'est en cours en faisant tourner une petite roue virtuelle sur son écran,
on sent (car on tient ce petit bidule au creux de sa menotte) le disque qui
fait son boulot et un compteur indique d'où l'on en est du chargement (en
pourcentage de 0 à 100). Ce que l'appareil a encore fait ce matin. Je suis à
peu près sûr que les photos ont été chargées. Mais je n'en serai absolument
certain que lorsque je pourrai faire monter ce disque sur le bureau ! Pour
l'instant, je sauvegarde donc le contenu des cartes directement sur le
disque dur de l'iMac, puisque, nétant pas en déplacement, je peux le faire
aisément.

[...]

Personnellement, je fait des photos au format RAW et quand je pars visiter
un pays, je mitraille. J'ai deux cartes de 1 Mo chacune que je décharge dans
ce petit disque dur plusieurs fois par jour ! Ce mini disque dur m'évite de
trimballer mon Powerbook 17" partout. C'est moins lourd et plus sécurisant.
Je t'assure que c'est extrêmement pratique. Mais pas encore tout à fait au
point, semble-t-il ! Et puis, l'équivalent de 80 Go sous forme de cartes...
Le Moustique
dpesch a écrit :

[...]

Je comprends tout à fait le principe de fonctionnement, mais comment
savoir si les données sont bien retranscrites et non en "bouillie"
illisible? Si l'électronique du boîtier a un défaut, il est possible que
ça altère l'écriture...

Personnellement, je fait des photos au format RAW et quand je pars
visiter un pays, je mitraille.

OK, on ne joue pas dans la même catégorie. ;-)

[...]

Je n'en doute pas, mais il semble que ces transferts à répétition usent
prématurément la machine. (J'avais traduit "cartes de 1 Go chacune",
rassure-toi). Est-ce qu'il existe une "norme d'usage" de cet appareil,
stipulant un nombre maximum de transferts?

Mais pas encore tout à fait au point, semble-t-il ! Et puis,
l'équivalent de 80 Go sous forme de cartes...

C'est vrai que les plus grosses cartes ne dépassent pas 32 Go, je
crois... du moins pour le moment.

--
/)
-:oo= Guillaume
jose.campos+spam
Le Moustique wrote:

> Mais pas encore tout à fait au point, semble-t-il ! Et puis,
> l'équivalent de 80 Go sous forme de cartes...

C'est vrai que les plus grosses cartes ne dépassent pas 32 Go, je
crois... du moins pour le moment.

Et à la limite, 80 Go = 5 cartes 16 Go, ça ne prend vraiment pas
beaucoup de place.

--
Jo
dpesch
José Campos a écrit :
Le Moustique wrote:

[...]

D'accord, mais :

1 disque dur GigaOne 80 Go = 170 €
5 cartes 16 Go (prix moyen 100 €) = 500 €.
20 cartes 2 Go (prix moyen 14 €) = 240 €

Et j'ai déjà perdu des images suite à une carte qui m'a lâché car
défectueuse. Donc, pour disperser le risque et rester dans un prix correct,
mieux vaut 20 cartes 2 Go.

Daniel.
sebastienmarty
dpesch wrote:

5 cartes 16 Go (prix moyen 100 ¤) = 500 ¤.

???? A 100 euros la carte, j'espère qu'elles sont plaquées or.

--
[SbM]
1 2 3