Problème de ventilo

truc
Salutatous,

Soit un iMac 27" late 2009 dont l'alimentation a cramé. Avant d'être HS,
le ventilo gauche (face à l'écran) tournait à fond.

J'ai changé l'alimentation et le disque dur (même marque à cause du
connecteur de température).
Il a démarré normalement, mais arrivé sur le Finder, le ventilo gauche
s'emballe. A chaque démarrage, c'est pareil.
Si le ventilo du disque dur et celui lecteur de DVD sont raisonnable
1000-1500 tr/mn, celui du CPU est à 3650 sur iStat menu.
J'ai fait une réiniatisation de la SMC en enlevant la prise
d'alimentation 15s, mais c'est pas mieux.
Sur le site d'iStat menu, il est indiqué le logiciel ne peut passer
outre la SMC qui est maître à bord.

J'ai regardé Activity monitor, le CPU n'est pas utilisé à plus de 50%.

Une piste ?

Le bruit est tel qu'il faudra que j'utilise un casque anti-bruit :(

--
B. Graignic
enlever-bgraig@wanadoo.fr

derfnam
B. Graignic wrote:
Salutatous,

Salutàtoi,
[...]

Essayer SMC Fan Control?
<https://www.eidac.de>
Hth
--
Manfred
alain191
B. Graignic wrote:
[...]

Un reset de la PRAM, dans le temps ça aidait parfois.
Alain
truc
Manfred La Cassagnère wrote:
J'ai regardé Activity monitor, le CPU n'est pas utilisé à plus de 50%.
Une piste ?
Essayer SMC Fan Control?
<https://www.eidac.de>

pas de différence d'avec iStats menu
--
B. Graignic
truc
Herisson grognon wrote:
Un reset de la PRAM, dans le temps ça aidait parfois.

j'ai essayé
--
B. Graignic
Jean-Noel Chavannes
Le 27.11.16 à 11:21, l'estimable internaute, *B. Graignic*,
se manifesta en tapotant :
'llo !

À tester, Macs Fan Control :
http://www.crystalidea.com/macs-fan-control
HTH.
À+,
--
Jean-Noël
Le Moustique
Le 26/11/2016 20:47, B. Graignic a écrit :
J'ai fait une réiniatisation de la SMC en enlevant la prise
d'alimentation 15s, mais c'est pas mieux.

Persiste. Sur un iMac 24" il m'est arrivé de devoir faire trois fois de
suite la procédure de réinitialisation pour qu'elle soit effective.
--
/)
-:oo= Guillaume
Francis Chartier
Le Sun, 27 Nov 2016 15:29:19 +0100,
Le Moustique a écrit :
[...]

C'est peut-être lié au changement de disque dur : même marqu e, mais
quid de la sonde de température et de la sérialisation sur le fir mware
du disque ?
AMA, si le reset SMC/PRAZM ne suffit pas, la seule solution est
d'utiliser effectivement un logiciel de contrôle de la vitesse des
ventilos.
--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0
Le Moustique
Le 28/11/2016 09:11, Francis Chartier a écrit :
C'est peut-être lié au changement de disque dur : même marque, mais
quid de la sonde de température et de la sérialisation sur le firmware
du disque ?

Sur le 24", j'avais remplacé le disque dur 320 Go d'origine par un
disque 1 To... disque que j'ai conservé quand j'ai revendu l'iMac, avec
un disque neuf de 500 Go. Les trois disques étaient des Western Digital
de la même série. C'est lors du remplacement du disque 1 To que l'iMac
m'avait fait un caca nerveux.
AMA, si le reset SMC/PRAZM ne suffit pas, la seule solution est
d'utiliser effectivement un logiciel de contrôle de la vitesse des
ventilos.

A propos, j'ai un point curieux à proposer :
L'iMac 21,5" que je n'utilise plus depuis que j'ai un MBP héberge
actuellement un disque dur (HDD) contenant les données "pro" de ma
femme. Il sert peu, c'est une sauvegarde distante de son MBP "à elle". :-)
Je rappelle que j'avais installé dans cette machine deux disques SSD
(montés en JBOD), qui avaient nécessité l'usage de Macs Fan Control,
très bonne appli de contrôle de vitesse de ventilos, disques que j'ai
récupérés lors du passage à l'utilisation occasionnelle par Madame.
Ayant rééquipé cet iMac avec son lecteur optique d'origine et sa sonde,
je m'attendais à ce qu'il retrouve un fonctionnement normal, en
particulier en ce qui concerne la ventilation. Eh bien non! Au
démarrage, il souffle en tempête, et il faut attendre que la session ait
lancé Macs Fan Control pour que le bruit se calme. :-/
J'ai bien entendu exécuté la manoeuvre de réinitialisation de SMC,
plusieurs fois, sans succès... et compte tenu de son contenu et de
l'usage qui en est fait, je ne tiens pas tellement à une réinstallation
complète, d'autant plus que l'usage d'un lecteur de cartes spécifique et
surtout du logiciel qui lui est associé bride la machine en 10.7.5.
Donc, la question que je me pose, c'est "pourquoi cet iMac a-t'il encore
besoin de Macs Fan Control" ?
--
/)
-:oo= Guillaume
Francis Chartier
Le Mon, 28 Nov 2016 09:46:48 +0100,
Le Moustique a écrit :
[...]

J'ai constaté le même problème sur un iMac 27 pouces 2011.
Après remplacement du disque dur qui était mort par un modèle
similaire sous l'étiquette du fabriquant d'origine et donc non
estampillé Apple, installation du logiciel de régulation du venti lo
obligatoire, alors même que le disque de remplacement renvoyait une
température correcte via les infos Smart.
C'est probablement parce qu'Apple construit ses propres disques durs, ou
tout au moins développe des firmwares spécifiques d'une qualità ©
supérieure au matériel utilisé dans un vulgaire PC... :o)
Je vois que ça.
--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0
truc
Jean-Noel Chavannes wrote:
À tester, Macs Fan Control :
http://www.crystalidea.com/macs-fan-control

Excellent, d'abord il est capable de modifier les vitesse de rotation
mais en plus on peut la modifier en fonction de la température d'une
sonde quelconque.
Il y a un grand choix :
- CPU core 1
- CPU core 2
- CPU Heatsink
- GPU diode
- GPU Heatsink
- GPU proximity
- LCD proximity
- Optical drive
- PSU primary
- Platform Controller Hub Die
- Disque Dur
- SSD (qui remplace le lecteur optique chez moi)
c'est curieux qu'il donne que 2 cores alors que ma machine a 4 coeurs !
--
B. Graignic
1 2