Problème visa électronique

Jean-Paul V
Bonjour à tous

J’ai un fichier Note de Frais protégé par un mot de passe.

J'ai dans mon fichier une liste du personnel, pour chaque personne on
connaît le supérieur hiérarchique, comment résoudre le problème du visa
électronique de la note de frais. Comment avoir une cellule protégée, en fait
3 cellules fusionnées ( où doit figurer le visa ( par un mot de passe lié au
nom du supérieur hiérarchique ou plus exactement le COUPLE ''EMETTEUR" Note
de Frais ,''SUPERIEUR HIERARCHIQUE'').

Qui pourrait me mettre sur des pistes de solutions à ce problème?

Bonne journée à tous

Céline
Bonjour JPV

je ne connais pas le principe du visa électronique de note de frais
mais je peux vous donner le conseil que m'a soumis Patrick Penet :

vous pouvez effectivement vous passer de verrouiller ces cellules, vous
interceptez la saisie ds ces cellules par Worksheet_Change,
faites une demande de mot de passe et en fonction du résultat vous
affichez ou non (avace un message d'erreur)

Il m'a soumis aussi l'idée d'utitliser une userform

Moi je ne connais que le fait de verrouiller l'ensemble d'une page en
laissant libre certaines cellules; après le nombre de cellules libres
peut être important; mais ce n'est peut-êtr ap la meilleure solution
bonne journée
tenez moi au courant
Céline
lSteph
Bonjour " JPV ",

Sans vouloir contrarier excel est un tableur, pas une solution de sécurité
Suivant l'idée de déverrouillage et du Worksheet_change qui pourrait être
bonne,
Application.enableeventsúlse
et on modifie comme on veut
il n'y a pas de solution vraiment fiable d'un point de vue de sécurité.
Au mieux (ou au pire, selon le sens qu'on lui donne) laisser la feuille
protègée
(le cas échéant avec userinterfaceonly à true, ce sera à peine moins sûr)
et gèrer la possibilité de saisie des mdp via un userform et protèger
l'accès au code de celui-ci.
Mais faudrait pas qu'il y ait plein de mdp à gèrer et cela peut être très
aisément contourné, donc amha peine perdue.

Cordialement.

lSteph

"Jean-Paul V" a écrit dans le message
de news:
[...]

Jean-Paul V
Bonjour Céline
Malgré les conseils peu encourageants de lSteph sur ce PB, j’ai essayé la
solution suivante :
- Sur la feuil 2 nommée Note de Frais j’ai crée le range ‘’ Approbation’’
concernant les cellules fusionnée I47 :L48
- A l’ouverture du fichier la feuille est protégée par le mot de passe jpv
- Dans le code de la feuil 2 j’ai mis :
-
'Solution Clic sur les cellules I47:I49 fusionnées nommées "Approbation"
Private Sub Workbook_SheetSelectionChange(ByVal Sh As Object, ByVal Target
As Range)
If Target.Address = "Approbation" Then
UserForm1.Show
End If
End Sub

Pourquoi mon Userform1 n’apparait pas quand je clic sur Approbation
(cellules fusionnées) ?

@+ j'espère si vous avez la solution

[...]

Jean-Paul V
Bonjour Steph

Mon niveau malheureusement est insuffisant pour comprendre toutes vos
explications.
Je n'ai donc pas tenté vos pistes.
Malgré vos conseils peu encourageants sur ce PB, j’ai essayé la solution
[...]

Le but suivant est de gérer un mot de passe approbation grâce au Userform.

@+ j'espère si vous pouvez m'expliquer ce qui cloche.

[...]

Céline
bonjour JPV

si vous faites un test simple dans la procédure qui ferait
Msgbox target.address vous verrez qu'il n'affiche jamais "Approbation"

Donc le test n'est jamais validé
En revanche, je vous conseille : (chez moi ça fonctionne) :
If Not Intersect(Target,
ThisWorkbook.Names("Approbation").RefersToRange) Is Nothing Then
UserForm1.Show
End If

à la place !
bonne journée
Céline

[...]

Jean-Paul V
Bonjour Céline

J'ai essayé sur un petit fichier,chez moi cela ne marche pas.
Je n'ai pas tout compris.Pourriez-vous essayer de corriger ce petit fichier
mis dans ci-joint:
http://cjoint.com/?kfufdpZluR

Et que veut dire Intersect

J'ai une casserole sur le feu et y-a pas de doute ça crame ! ! !

J'espère plus tard vous lire.
Bonne Soirée

[...]

Céline
bonjour JP-V
Malheureusement je n'ai internt que au travil donc je ne peux répondre
le soir après 17h30
Mais bon, j'espère n'avoir pas trop fait attendre, déjà que le repas
était cramé... ;)

Alors effectivement, la macro ne marchait pas mais je n'ai pas vraiment
compris d'ou ellle venait : était-ce un copier-coller de la macro
Workbook_SheetSelectionChange depuis la feuille ThisWorkbook vers la
feuille Feuil2?
(En pas à pas on voit que le test n'est pas fait, qu'on ne rentre pas
dans la procédure)

Toujours est-il que je pense que pour utiliser les fonctions par
défaut d'Excel il faut sélectionner en haut du module, Worksheet ou
workbook (à gauche) et puis l'evènement qu'on veut intercepter ex
selectionchange, à droite

C'est ce que j'ai fait et la macro a l'air de marcher...
je l'ai mis en fichier joint
Tout ce qui n'est pas valable je l'ia passé en commentaire...
http://cjoint.com/?kgimWRwuOF

Après, peut-être savez-cvous que si vous voulez intercepter cette
procédure pour toutes les feuilles du classeur Il faut passer sur le
module Thisworkbook / Workbook_SheetSelectionChange
Mais là je pense qu'il faut définir le champ Name = "Approbation"
pour chaque feuille

intersect : Veut dire tout simplement intersection
ce qui se traduit par :
si l'intersection entre la cellule-cible et les cellules auxquelles on
se réfère dans le champ "Approbation" n'est pas vide alors... etc etc
Mais vous pouvez aussi écrire
if not intersect (Target, Range("D4:G6") is nothing then
...etc etc
end if

J'espère que ca ira mieux maintenant, ou que vous me tiendrez au
courant avant ce soir parce qu'après ce sera le we et donc... à lundi
!

bonnne jurnée, bonne soirée
Céline

[...]

lSteph
Bonjour,
Si tu utilises un événement de niveau classeur, il doit être
placé dans thisworkbook, mais attention celui que tu as choisi, s'appliquera
à toutes feuilles du classeur.
Plus simplement dans le code de lafeuille Private sub
Worksheet_selectionchange suffirait à faire ce que tu veux.
exemple:
http://cjoint.com/?kgrejkXeNN
.....pour la finalité
je me permets d'insister sur les réserves émises à commencer par celle
qu'il suffit de désactiver macros ou events pour que ce genre de chose ne
fonctionne plus.

"Jean-Paul V" a écrit dans le
[...]

lSteph
...j'oubliais c'est dans le .tag du userform mais pour plus de facilité
le mot de passe est toto. idem pour la protection des feuilles
c'est dans le thisworkbook..

@bientôt.

"Jean-Paul V" a écrit dans le
[...]

Jean-Paul V
Bonjour Céline (mes excuses pour avoir estropié votre prénom )

J'ai testé votre fichier ,il marche,je vous remercie,il me reste à
comprendre comment ça marche mais vous m'avez donné pas mal d'explications
qui devraient me suffire.
Comme vous ne recevrez le message que Lundi,j'espère que vous avez passé un
bon week-end ! !

@+ Jean-Paul

Merci pour votre fichier et toutes vos ex

1 2